2 – Les cursus PNS3A à Grenoble

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Transcription de la présentation:

2 – Les cursus PNS3A à Grenoble Réunion Orientation PNS 3A 2012 1 – Les bourses de thèse 2 – Les cursus PNS3A à Grenoble 3 – Statistiques après PNS3A Obligatoire pour entreprendre une thèse

1 – Les bourses de thèse

Après l’école … Thèse académique : Universités, CNRS, CEA-INAC Grand Instruments : ESRF, ILL, CERN Thèse semi-industrielle : CEA-LETI, CEA-LITEN, INES, IMEC Thèse industrielle : ST, SOITEC, THALES, SCHNEIDER … Ingénieur (non docteur) Autre : reprise d’études / reconversion 3

Les bourses institutionnelles Bourses demandées par le futur doctorant par le futur encadrant Bourse demandée pour un tryptique sujet / encadrant / doctorant Attribuée sur les résultats scolaires du candidat Bourse le + souvent demandée suite à un PFE se poursuivant en thèse Bourses ministérielles (Ministère de l'Enseignement Supérieur)  attribuées localement par les Ecoles Doctorales gérées par les Universités demande faite en juin par le doctorant 1350 EUR net /mois + 280 EUR / mois pour l’enseignement

Les bourses institutionnelles Bourses demandées par le futur doctorant par le futur encadrant Bourse demandée pour un tryptique sujet / encadrant / doctorant Attribuée sur les résultats scolaires du candidat Bourse le + souvent demandée suite à un PFE se poursuivant en thèse  Bourses ministérielles (Ministère de l'Enseignement Supérieur) Bourses CFR (Contrat de Formation par la Recherche du CEA)  attribuées nationalement par le haut commissaire du CEA  demande faite en mars-avril par l’encadrant  1600 à 1800 EUR net /mois

Les bourses institutionnelles Bourses demandées par le futur doctorant par le futur encadrant Bourse demandée pour un tryptique sujet / encadrant / doctorant Attribuée sur les résultats scolaires du candidat Bourse le + souvent demandée suite à un PFE se poursuivant en thèse  Bourses ministérielles (Ministère de l'Enseignement Supérieur)  Bourses CFR (Contrat de Formation par la Recherche du CEA) Bourses BDI (Bourse de Doctorat pour Ingénieur du CNRS) attribuées nationalement par le CNRS demande faite en mars par l’encadrant 1500 EUR net /mois

Les bourses sur contrat Bourses proposées sur un sujet par un chercheur (=l’encadrant) par une entreprise Le sujet, le labo/entreprise, l’encadrant sont imposés Candidature comme pour un emploi classique C’est le recruteur qui décide qui il retient Bourses CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche)  attribuées par un industriel (CDD de l’industrie) en partenariat avec un labo prospection + candidature à partir de mai-juin jusque octobre-novembre 1600 à 2200 EUR net /mois http://www.anrt.asso.fr

Les bourses sur contrat Bourses proposées sur un sujet par un chercheur (=l’encadrant) par une entreprise Le sujet, le labo/entreprise, l’encadrant sont imposés Candidature comme pour un emploi classique C’est le recruteur qui décide qui il retient Bourses CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) Bourses ANR (Agence Nationale de la Recherche)  attribuée par un chercheur qui a obtenu de l’argent pour un projet de recherche prospection + candidature à partir de mai-juin jusque octobre-novembre 1500 EUR net /mois http://www.agence-nationale-recherche.fr/

2 – Les cursus PNS3A à Grenoble

PNS 3A : les différentes options 1. Suivre un cursus en physique fondamentale (Master-Recherche avec l’UJF) PMCR Physique de la matière condensée et du rayonnement N2 Nanophysique, nanostructures PPV Physique pour le vivant PSA Physique subatomique et astroparticules APP Astrophysique, Plasmas, Planètes 2. Suivre un cursus en physique appliquée PMNT Physique pour les micro et nano-technologie OR Optique, Radiofréquences 3. Faire un semestre à choix 4. Partir à l’étranger

physique fondamentale / physique appliquée PNS 3A physique fondamentale / physique appliquée APPLIQUEE FONDAMENTAL PMCR PPV APP PSA PMNT OR N2 Thèse académique Thèse semi industrielle Thèse industrielle Ingénieur Thèse académique Thèse semi-industrielle Thèse industrielle Thèse académique

Cursus en Physique du solide, Matière condensée Les cours & les thèses Cursus en Physique du solide, Matière condensée PMCR Physique quantique des solides Mécanique quantique Physique statistique Diffusion de neutrons Magnétisme et nanostructures Supraconductivité Spectroscopie du solide Cours théoriques Type de thèses Fondamentales Expérimentales Compétitif N2 Magnétisme et nanostructures Physique des nanostructure Semiconducteurs et nanostructures Forces faibles, adhésion adhérence Electronique moléculaire et transport quantique Photonique et information quantique Fonctionnalisation de surface Microscopies de proximité Caractérisation des interactions et interfaces Formation expérimentale Type de thèses 80 % Fondamentales 20 % Appliquées Expérimentales Cours théoriques Cours appliqués 12

Cursus en Physique appliquée au vivant Les cours & les thèses Cursus en Physique appliquée au vivant PPV Physique des neutrons et du rayonnement synchrotron Spectroscopie optique Characterization of (bio)molecular interactions Biologie moléculaire Physique des systèmes vivants Résonance magnétique nucléaire Biologie cellulaire Imageries Analyse statistique et simulation Imagerie par résonance magnétique NEW Type de thèses Fondamentales Expérimentales Cours théoriques Cours appliqués

Cursus en Physique Subatomique, Astrophysique Les cours & les thèses Cursus en Physique Subatomique, Astrophysique PSA Physique des particules Mécanique quantique relativiste Théorie quantique des champs Cosmologie et Relativité générale Techniques avancées en physique subatomique Matière hadronique Astroparticules Détecteurs et accélérateurs Analyse de données et simulation APP Physique cinétique et magnétohydrodynamique Formation stellaire et planétaire Galaxies et physique des objets compacts Planétologie Physique des plasmas chauds Structure et évolution stellaire Haute résolution angulaire Méthodes physique de l‘observation Méthodologie & projet informatique Cours théoriques Cours appliqués Type de thèses Fondamentales Simulation, théorie Traitement de données Compétitif Prérequis 14

Cursus en Physique pour les micro et nanotechnologies Les cours & les thèses Cursus en Physique pour les micro et nanotechnologies PMNT Caractérisation des matériaux Couches minces TP Caractérisation des matériaux Physique des processus technologiques Photolithographie Optique et semiconducteurs Capteurs CMOS Composants Photovoltaiques TP caractérisation électrique TP Hyperfréquence PHOG Physique des Hétérostructures IV-IV, III-V et II-VI Physique des composants MOS avancés Fiabilité des composants et circuits TP Simulation électrique des composants Optique Guidée Composants RF Microsystèmes Quelques domaines clefs : Matériaux SOI innovants Composants MOS pour 22 nm Mémoires non volatiles Microsystèmes (accéléromètres …) Intégration 3D et intégration hétérogène Electronique Organique (OFET)

Cursus en Optique et radiofréquences Les cours & les thèses Cursus en Optique et radiofréquences OR Caractérisation des matériaux Couches minces TP Caractérisation des matériaux Photolithographie Optique et semiconducteurs Capteurs CMOS Composants Photovoltaiques Optique non linéaire Traitement du signal optique TP Optoélectronique PHOG + Louis Néel Instrumentation optique pour l'astrophysique Optoélectronique TéraHertz  Fiabilité des composants et circuits Optique Guidée Composants RF Microsystèmes Quelques domaines clefs : Micro-laser intégrés Capteurs et système à base d’optique intégrée Electronique Organique (OLED, OPV …) LED Blanche pour l’éclairage Imagerie Infra Rouge Photonique sur Silicium …

PNS3A : répartition 2011-2012 2010-2011 41 élèves 47 élèves PMCR PMCR Etranger Etranger PSA PSA 7 5 10 3 10 2 2 APP APP 1 1 2 2 Semestre à choix 4 Semestre à choix 4 6 N2 12 4 5 5 4 3 N2 PMNT PMNT PPV OR OR

Les statistiques après PNS3A Statistiques sur 5 ans : 2005-2010 Thèse académique Thèse en convention CIFRE Autre situation Après PMCR Après N2 27 élèves 24 élèves INAC 5 IN 6 Hors Grenoble 7 CIFRE 3 Autre 3 Hors Grenoble 8 IN 8 INAC 9 LPMMC 2 Soitec Alcatel-Thlès ST Microelectronics IN Institut Néel INAC Institut des Nanosciences et Cryogénie LPMMC Labo de Physique et de Modélisation de la Matière Condensée

Les statistiques après PNS3A Statistiques sur 5 ans : 2005-2010 Thèse académique Thèse en convention CIFRE Autre situation Après PSA Après APP 15 élèves 8 élèves LPSC / LAOG 4 Hors Grenoble 6 Autre 3 CIFRE LETI 2 LAOG / LPG 5 Hors Grenoble 2 Autre 1 LPSC Labo de Physique Subatomique et d’Astroparticules LAOG Labo d’Astrophysique de l’Observatoire de Grenoble LPG Labo de Planétologie de Grenoble

Les statistiques après PNS3A Après OR Après PMNT 12 élèves 30 élèves Thèses Industrielles 25 % Ingénieur 13.5 % Ingénieur Thèses Industrielles 25 % 26.5 % 43.5 % 16.5 % Thèses Académiques Thèses Académiques Thèses Semi – Industrielles LETI, LITEN, IMEC … 50 % 20

Les statistiques après PNS3A Dans quels domaines travaillent les élèves ingénieurs non docteurs ? Optique, Optoélectronique (Conception de systèmes optiques …) 17.5 % 47 % Microélectronique (production, équipementiers, fiabilité, qualité …) 35.5 % Autre (Informatique, Electronique, Pétrole …) 21