ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Exemple : L’agriculture durable
1 Quelles agricultures pour nourrir le monde ? Une contribution de lexpertise internationale IAASTD Jacques Loyat Réunion thématique aGter du 13 janvier.
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
le Brésil, succès et revers de l’agriculture productiviste
ORGAPEYI Groupement pour le Développement de l’Agriculture Organique et Paysanne.
« Commerce et environnement »
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Diversité et spécificités locales
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
L’agriculture biologique de Marlène et Barbara 3C
Les espaces productifs
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
LGT Faustin FLERET/ jeudi 23 janvier 2014 Projet: Produire autrement sur le territoire Nord Grande-Terre: la production agricole Contexte: la production.
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Variétés de plantes cultivées
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai Le centre INRA de Rennes Bretagne – Basse-Normandie Promouvoir.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Géo 1: Les grands types de paysages et la diversité des régions françaises L'Ouest Atlantique.
Atelier Agriculture/Paysage et Environnement 5 décembre 2006
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Développement durable & littoral
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Tarek Harb Hassan Harake Karim Tabbara
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Groupement de Développement de l’Agriculture
Thème 1 : Nourrir les hommes
La France est une grande puissance
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Un espace agricole : l’Aquitaine
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE Café citoyen le 15 mai Mordelles.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
L’Agroforesterie François Houllier INRA, Président Directeur Général.
Perspectives d'évolution de la programmation de développement rural Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
De l’agriculture périurbaine à l’agriculture urbaine multifonctionnelle. Le cas des produits alimentaires locaux Anthopoulou Théodosia Université de Panteion-
Atelier international
Armelle Gac Institut de l’Elevage
L’agriculture intensive vs l’agriculture durable
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Des campagnes spécialisées Une France agricole prospère
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE FRANÇAIS
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
La production agricole peut-elle agir sur la santé? Stéphane Delogne, responsable « Politique et environnement »
L'épuisement des sols CORREIA Amory.
Thème 2: gérer les ressources terrestres:
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
MP71: Terroir et qualité des produits alimentaires Objectif 1 : liens entre conditions de production et de transformation et qualité du produit 1.1 Caractéristiques.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Transcription de la présentation:

ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE ETUDE DE CAS LA BRETAGNE AGRICOLE ENTRE PERFORMANCE ECONOMIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

INTRODUCTION LA BRETAGNE : UNE PUISSANTE REGION AGRICOLE

A l’échelle nationale : une région agricole majeure Part des productions agricoles bretonnes dans la production française (en %) : LAIT 20 % PORCS 53% VEAUX 23% POULETS 35% DINDES 46% ARTICHAUTS 72% HARICOTS VERTS CHOUX FLEURS 73%

Que peut-on dire de l’importance de l’agriculture bretonne à l’échelle de la France et dans le cadre de la mondialisation? A l’échelle nationale, la Bretagne constitue avec le Bassin parisien une région agricole majeure : elle produit une grande partie des aliments que nous consommons L’agriculture occupe ainsi une place prépondérante dans la vie économique de cette région (de nombreux emplois en dépendent) et elle structure en profondeur son espace.

PROBLEMATIQUE: LA BRETAGNE AGRICOLE PEUT-ELLE CONCILIER PERFORMANCES ECONOMIQUES, RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT ET EQUITE SOCIALE ?

1- Le modèle productiviste breton : la performance économique au détriment de l’environnement? A- Quel type d’organisation des espaces agricoles ce modèle implique-t-il??

Des exploitations intégrées à la mondialisation

« L’abandon du système de polyculture-élevage au profit de la spécialisation par filière et (…)le processus d’industrialisation de l’agriculture, vont bouleverser le tissu rural de l’Ouest. En particulier la multiplication des élevages hors-sols de volailles et de porcs (…) Parallèlement on assiste à l’invasion des terres par le maïs, quasi inconnu dans l’Ouest à la fin des années 1960, et au recul de l’herbe. Le processus de spécialisation est indéniable.(…) Il s’agit en Bretagne pour l’essentiel d’une production de masse de produits de base » (…) J. Renard FIG 2004

Le modèle productiviste implique plusieurs phénomènes ayant un fort impact sur les territoires: une spécialisation par filière qui uniformise les espaces du fait de la création de structures hors-sol et l’abandon des cultures jugées peu rentables. la recherche d’une production de masses qui implique l’utilisation de technologies de pointe coûteuses (machines, engrais chimiques, sélection génétique…) et conduit donc à une forte sélectivité des agriculteurs. l’intégration des exploitations dans le circuit des industries agro-alimentaires.

B- Quel est l’impact environnemental de cette agriculture sur les territoires?

La prolifération des algues vertes Peut-on faire un lien entre ce phénomène et l’agriculture bretonne?

SCHEMA: AGRICULTURE PRODUCTIVISTE ET PROLIFERATION DES ALGUES EN BRETAGNE

Comme le montre le schéma, l’agriculture productiviste est directement responsable de la prolifération des algues (« ulves vertes ») sur les plages bretonnes, ce qui crée un conflit d’usage avec les activités touristiques très importantes dans cette région. De même, de nombreux cours d’eau bretons sont fortement pollués, ce qui provoque la disparition de certaines espèces de poissons (baisse de la biodiversité) et pose le problème de la qualité de l’eau potable.

2- Des pistes pour une agriculture durable en Bretagne? A- Des propositions et des acteurs variés

En quoi ces propositions sont-elles différentes? « Agriculture raisonnée » (FARRE) collabore avec l’agroalimentaire et la grande distribution pratique raisonnée d’utilisation des engrais « agriculture biologique » (RAD) interdiction des OGM, farines animales, insecticides… diminution des rendements afin de permettre une meilleure qualité maintien de la biodiversité

L’« agriculture bio » caractéristique du réseau RAD refuse toute utilisation d’intrants chimiques et des OGM, son principal objectif reste la vente de produits de qualité à une échelle locale (« circuit court »). L’« agriculture raisonnée » maintient des liens avec la grande distribution et les IAA (vente à l’échelle nationale et internationale) et accepte l’utilisation d’intrants chimiques dans certains cas.

B- Un exemple de propositions à l’échelle locale : une ferme du réseau RAD

- Sur quelle logique repose ce type d’exploitation?

cette ferme propose une organisation très spécifique de l’espace agricole basée sur quelques principes simples: retour des haies (rôle de barrière naturelle et maintien de la biodiversité) les sols sont cultivés sans produit chimique et toute l’année afin de lutter contre l’érosion rendements faibles afin de produire de la qualité

SCHEMA DE SYNTHESE

CONCLUSION Quels sont les atouts et les limites de l’agriculture productiviste? Des nouvelles pratiques agricoles?

Exportations à l’échelle mondiale (insertion dans la mondialisation) PERFORMANCE ECONOMIQUE GESTION DE L’ENVIRONNEMENENT EQUITE SOCIALE MODELE PRODUCTIVISTE Exportations à l’échelle mondiale (insertion dans la mondialisation) création d’emplois dans les I.A.A (25% de la M.O dans l’ouest). part des revenus des agriculteurs en baisse par rapport au profit des I.A.A Atteintes multiples et sévères (prolifération des algues, pollution des cours d’eau…) conflits d’usage avec les activités touristiques uniformisation des paysages et des productions (sélection génétique) forte sélectivité pour les exploitants et les territoires. accès de la nourriture produite au plus grand nombre (prix moins élevé) AGRICULTURE RAISONNEE ET DURABLE Marché essentiellement local (« circuit court ») perte de parts de marché face à la concurrence mondiale (contexte de mondialisation). Lutte contre l’érosion des sols (réduction des produits chimiques, retour aux haies et à l ’herbe…) maintien de la biodiversité (perpétuation des productions locales) et de la diversité des paysages (tourisme vert). maintien d’un tissu social dans les zones rurales nourriture produite moins accessible pour les classes sociales modestes.