QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XXème SIECLE HISTOIRE Ière QUESTIONS POUR COMPRENDRE LE XXème SIECLE
Pour mettre en évidence le sens explicatif de l’histoire du siècle Le fil conducteur et l’objectif : donner à comprendre le XXème siècle en portant un regard global sur lui. La démarche comme moyen d’y parvenir : Un programme thématique : des questions Une problématisation forte des thèmes. Des études significatives mises en perspective. Un cadre chronologique souple : étendu au XIXème siècle lorsque cela permet une meilleure compréhension de la question. Pour mettre en évidence le sens explicatif de l’histoire du siècle
Quels sens donner à l’histoire du siècle ? Commentaire: Quels sens donner à l’histoire du siècle ? La croissance jusqu’au risque environnemental global… A l’échelle du siècle: continuum de la croissance en dépit des crises… La troisième mondialisation sur l’aile du capitalisme… Riches et pauvres: de la fracture nord-sud aux mouvement des lignes… La civilisation mondiale devant le risque environnemental global… Les guerres mondiales comme matrices des drames et des progrès du siècle… Guerres, coûts et destructions, totalitarismes, impact moral… Aspiration à la paix, à l’Union européenne, à l’extension de la démocratie… La déclin relatif de l’Europe : première place dans le monde, autodétruite dans les guerres… sous la double hégémonie des grandes… difficile union européenne… face aux puissances émergentes… Mettre en évidence le sens explicatif de l’histoire du siècle Mettre en évidence le sens explicatif de l’histoire du siècle
Problématiser chaque thème. Construire un itinéraire annuel. L’organisation du programme Un thème à traiter en début d’année: T1: Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle. Puis quatre thèmes qui peuvent être traités dans un ordre choisi par le professeur T2 : La guerre au XXème siècle. T3 : Le siècle des totalitarismes. T4 : Colonisation et décolonisation. T5 : Les Français et la République. Problématiser chaque thème. Construire un itinéraire annuel.
Les dérives à éviter… … dans la programmation 1. Découper les thèmes pour reconstituer la « démarche pas à pas »… …car cela ferait perdre l’objectif c’est-à-dire la compréhension du sens du siècle 2. Noyer un thème dans le rêve de l’exhaustivité… …au lieu de faire apparaître le sens
Les « études » : une démarche pédagogique Des études bien délimitées pour - écarter la tentation de l’exhaustivité - éviter un enseignement désincarné - faciliter la perception du sens Des objets précis et significatifs à dimension heuristique - nécessite de justifier leur choix - doivent être mis en perspective - doivent être reliés à une problématique Un instrument dans la palette du professeur - pas la seule démarche pédagogique - pas une démarche figée et verrouillée
Exemple : Thème 2 Question 2 La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance. Trois études Un cadrage pour resituer chaque étude dans son contexte Berlin Une problématique Crise de cuba Mettre en évidence le sens de chaque étude en relation avec la problématique Berlin permet d’expliquer les origines, les modalités, les rythmes, les limites de l’affrontement Mise en perspective Guerre du Vietnam 7
L’usage des documents: un apprentissage essentiel Privilégier les documents source Varier l’utilisation des documents ( illustration, analyse, confrontation) Eviter de se limiter au prélèvement d’informations Ne pas multiplier inutilement les documents Ne pas chercher à faire « tout dire » aux documents. Veiller à introduire une dimension critique dans l’analyse des documents Relier les apprentissages au tableau des capacités.
Thème 1 – Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle (9 - 10 heures) Question 1 : Croissance et mondialisation La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850. Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire). Question 2 : Mutations des sociétés La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : l’exemple de la France depuis les années 1850. Une étude : l’immigration et la société française au XXe siècle.
T1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXème siècle. 9/10 h Deux questions traitées sur un temps long : 1850 à nos jours. Deux questions : ( 5h chacune) Q 1 : Croissance et mondialisation Démarche : des entrées globales centrées sur des notions : croissance et économies-monde Une approche systémique de la mondialisation : le phénomène de la croissance économique, ses phases et cycles productifs, ses acteurs, ses marchés, ses variations… Une approche spatialisée de la mondialisation : les économies monde successives : britannique au XIXème siècle, américaine au XXème et multipolaire à la fin du XXème siècle Q 2 : Mutations des sociétés Démarche : Un exemple, une étude centrés sur la France Un exemple : la population active reflet des bouleversements Une étude : L’immigration, une spécificité française
La croissance et ses différentes phases.. PB : Qu’est-ce que la croissance ? Quels sont ses liens avec le processus d’industrialisation? Pourquoi la croissance connaît-elle de fortes variations ? Entrées possibles : La seconde révolution industrielle La crise des années 30 L’histoire d’une grande entreprise Les économies-monde successives… PB : Passage des économies-monde à une économie mondialisée Quelle est la nature et quels sont les caractères des économies monde successives ? Comment expliquer les déplacements des centres de gravité dans le cadre d’une économie fondée sur le libre-échange à l’échelle mondiale ?
Une étude : l’immigration et la société française au XXème siècle. La population active, reflet des bouleversements économiques et sociaux : L’exemple de la France depuis 1850. PB : Transformation des sociétés rurales traditionnelles en sociétés industrielles jusqu’aux année 1970 Remise en cause après l’apogée des Trente Glorieuses des sociétés industrielles et émergence de sociétés postindustrielles marquées par l’accélération des mutations Féminisation croissante de la population active : lien avec la Q2 du thème 5. Une étude : l’immigration et la société française au XXème siècle. PB : Place des immigrés dans la société française et dans les mutations qui l’affectent. Spécificité de la situation française : Précocité de l’immigration. Chronologie des phases migratoires. Alternance de tensions et d’intégration. Une mise en perspective souhaitable à partir du cas français.
Conclure sur le sens de «croissance et mondialisation » ? La croissance et ses paradoxes : - Produisant d’extraordinaires progrès de la vie des bénéficiaires. Avec, comme au XIXe siècle, des rythmes inégaux : - Débouchant sur les questionnements contemporains de la « soutenabilité » de la croissance. La mondialisation et ses paradoxes Facteur de progrès, notamment en terme d’émergence de nombre des Etats de l’ancien « Tiers-Monde », Versus facteur de désindustrialisation de certains « pays riches » et d’accentuation de la divergence sociale en leur sein. Facteur de redistribution de la puissance interétatique, Versus facteur de concentration de la puissance de certains acteurs (acteurs financiers, mafias…) ou groupes sociaux.
Les dérives à éviter… Une approche désincarnée ( uniquement des cartes, des statistiques, les cycles de la croissance) Une analyse partielle centrée sur l’économique ignorant les dimensions sociales et idéologiques. Une focalisation sur l’organisation du monde et les débats actuels au détriment de la profondeur historique. Une mise en évidence des mouvements de fond sans prendre en compte les ruptures et changements de rythme ou l’inverse.
Ouvriers et paysans à travers la photographie Idée HDA Ouvriers et paysans à travers la photographie François Kollar : La France travaille, Nous étions des paysans Un mineur marocain dans les années 30, région de Saint Etienne
Thème 2 – La guerre au XXe siècle (16 – 17 heures) Question 1 : Guerres mondiales et espoirs de paix La Première Guerre mondiale : l’expérience combattante dans une guerre totale. La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. Les espoirs d’un ordre mondial au lendemain des conflits : la SDN et l’ONU. Question 2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances : un lieu (Berlin 1945-1989), une crise (Cuba 1962), un conflit armé (la guerre du Vietnam). De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide : un conflit armé (la guerre du Golfe 1990-1991) ; un lieu (Sarajevo 1992-1995) ; un acte terroriste (le 11 septembre 2001).
T2 : La guerre au XXème siècle 16-17h Une thématique fortement problématisée : une réflexion à conduire sur le fait guerrier au XXème siècle : sa nature, ses origines, son impact sur les sociétés Comment penser la guerre ? (Cf. Raymond Aron) ? Comment penser la paix à l’échelle du monde? Deux problématiques majeures : Qu’est-ce qu’une « guerre totale » au XXème siècle ? Comment le risque de guerre totale a-t-il contribué à l’organisation du monde dans le second XXème siècle ? Deux questions qui correspondent aux deux XXème siècles : Q1 : Guerres mondiales, espoirs de paix... (10 h) Q2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités. (6-7h)
Q1 : Guerres mondiales et espoirs de paix Une interrogation à poser avec les élèves : Qu’est-ce qu’une guerre totale au XXème siècle ? Comment se caractérise-t-elle ? Quelles sont les dynamiques qui la permettent ? Toutes les guerres dites totales sont-elles totales ? Une problématique qui lie les deux temps de la question : « une dynamique de radicalisation » ( David Bell) Deux entrées « par les hommes » : L’expérience combattante pendant la Grande guerre La guerre d’anéantissement et le génocide des Juifs et des Tziganes pendant la Seconde Guerre mondiale. En conclusion : Une réflexion sur les tentatives d’instaurer un nouvel ordre mondial après les conflits. Comment sort-on d’une guerre totale ?
Une problématique qui lie les deux temps de la question : « une dynamique de radicalisation » ( David Bell) Première guerre mondiale : L’expérience combattante dans une guerre totale . Etude centrée sur les combattants qui ont payé le tribut le plus élevé à une guerre industrielle. Mais une nécessaire prise en compte des populations civiles : les sociétés ont été bouleversées (brutalisation, ensauvagement ..) La banalisation de la violence contribue à l’émergence des mouvements pacifistes et à leur échec ( SDN) Seconde guerre mondiale : Guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes. La disparition de la distinction traditionnelle entre combattants et non-combattants La spécificité que constitue la volonté d’extermination de certaines populations La guerre totale poussée à son paroxysme est à l’origine de l’engagement des deux grands en 1945. ( ONU)
Q2 : De la guerre froide à de nouvelles conflictualités Une réflexion à conduire avec les élèves : En quoi le risque d’une guerre totale dans le second XXe siècle, modifie-t-il les formes de la guerre et l’organisation du monde ? En deux temps correspondant à deux périodes, deux états du monde : La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissance. De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide. Selon une même démarche : pas de récit événementiel, ni d’approche exhaustive mais des éclairages qui font sens autour d’un évènement, d’un lieu, d’un conflit. 21
De nouvelles conflictualités La guerre froide PB :nature, formes et issue de la guerre froide ? Guerre idéologique et/ou guerre de puissances ? Un lieu : Berlin 1945-1989 Une crise : Cuba 1962 Un conflit armé : La guerre du Vietnam 1963-1973 (75) De nouvelles conflictualités PB : Comment traduisent-elles la remise en cause de l’hyperpuissance américaine et le caractère multipolaire du monde ? Un conflit armé : la guerre du golfe 1991 Un lieu : Sarajevo 1992- 1995 Un acte terroriste : 11 septembre 2001 22
Les dérives à éviter Traiter les questions sans les relier entre elles par une démarche problématisée. Se perdre dans l’événementiel : récit de la première ou de la seconde guerre mondiale, histoire de la SDN, de l’ONU, de la guerre froide… donc, choisir dans les faits et événements ce qui permet de comprendre l’analyse Avoir une approche trop désincarnée en négligeant d’appuyer la compréhension sur une démarche inductive proposée par le programme.
Villes détruites et architecture de la reconstruction Idée HDA Villes détruites et architecture de la reconstruction Le Havre, ville reconstruite par Auguste Perret.
Thème 3 – Le siècle des totalitarismes (10 – 11 heures) Question 1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi) (6-7 heures) Les régimes totalitaires dans l’entre-deux-guerres : genèse, points communs et spécificités. Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 1930. Question 2 : La fin des totalitarismes (4 heures) La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg. La sortie progressive du totalitarisme en URSS : Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites ; Gorbatchev de la Glasnost à la disparition de l’URSS. Une réflexion sur le concept et les réalités de ce que fut le totalitarisme au XXème siècle. Deux approches différentes : A partir de deux problématiques pour la Q1 A partir d’évènements et/ou de périodes significatives pour la Q2.
Q1 : Genèse et affirmation des régimes totalitaires( soviétique, fasciste et nazi) Deux items (6-7 heures) : Les régimes totalitaires dans l’entre deux guerres: genèse, points communs et spécificités. Les totalitarismes face aux démocraties dans les années 30. Deux problématiques : Une comparaison des totalitarismes est-elle possible pour les historiens ? Comment l’hostilité partagée des régimes totalitaires pour la démocratie libérale les conduit-elle à une alliance objective malgré leurs rivalités (pacte germano-soviétique) ?
Q2 La fin des totalitarismes Deux cas à mettre en parallèle (4 heures) : L’effondrement brutal du régime nazi lié à la défaite. La sortie très progressive du totalitarisme en URSS . Des entrées concrètes qui permettent d’aborder une question d’histoire : La dénazification de l’Allemagne et le procès de Nuremberg. Problématique : la question des réalités de la dénazification et de l’impact de la guerre froide sur ce processus. Khrouchtchev, la déstalinisation et ses limites et Gorbatchev de la Glasnost à la disparition de l’URSS. Problématique : la question d’une « réforme impossible ».
Les dérives à éviter… Donner une vision trop simplifiée de la question du totalitarisme en occultant le fait que le concept fait débat ; par une comparaison qui néglige soit les points communs soit les spécificités ; en donnant une explication univoque de la genèse des totalitarismes. Se perdre au contraire dans une présentation historiographique désincarnée. Réduire la question des relations des totalitarismes avec les démocraties à un récit des coups de force des années 30. Manquer de nuances dans l’approche de la dénazification comme dans celle de la sortie du totalitarisme en URSS. Rester dans le récit événementiel sans mettre en évidence les problématiques.
L’art mis au service du nazisme Idée HDA L’art mis au service du nazisme Arno Breker, sculpteur officiel du IIIème Reich
L’art mis au service du stalinisme Joseph Staline rédigeant un projet artistique Par YOURI PiILAV 1931. Marx, Engels, Lénine et Staline Idée HDA « V. Lénine à Razliv » par I. KIANTCHENKO. L’art mis au service du stalinisme Staline et les héros magnifiés dans la peinture soviétique
Thème 4 – Colonisation et décolonisation (7 – 8 heures) Question 1 : Le temps des dominations coloniales Le partage colonial de l’Afrique à la fin du XIXe siècle. L’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931, réalités, représentations et contestations. Question 2 : La décolonisation Deux études : La fin de l’empire des Indes. La guerre d’Algérie. Une séquence globale pour les deux processus : 4h maximum par question Une même démarche : des études à mettre en perspective
Q1: Le temps des dominations coloniales Le partage colonial de l’Afrique. Pas un récit de la conquête mais un bilan au moment où la domination européenne est à son apogée. PB: Montrer les forces en présence, les enjeux de ce partage Combiner : un constat à partir des cartes une approche par l’évènement ( la conférence de Berlin 1885) ou l’acteur (Brazza) ou un grand débat ( Ferry/ Clemenceau 1885) Mise en perspective : Carte des empires coloniaux à la fin du XIXème siècle. Montrer le caractère récent et fugace de cette présence européenne L’empire français au moment de l’exposition coloniale de 1931. Une présentation du 2ème empire colonial à son apogée à partir d’un évènement. PB : Montrer les ambiguïtés du fait colonial à travers les réalités, les représentations et les contestations qui se manifestent lors de l’exposition. Une démarche par la découverte : donner du sens à ce qui se passe lors de l’exposition de 1931. Mise en perspective : Cartes de l’empire Français, repères… 32
Q2 : la décolonisation La fin de l’empire des Indes PB : La partition était-elle inévitable ? Est-il possible de lui faire échec ? La guerre d’Algérie PB : les spécificités d’une « guerre sans nom », l’enjeu de mémoire en France et en Algérie. Mise en perspective : faire apparaître des points communs qui amènent à réfléchir aux notions d’assimilation, d’intégration, d’autodétermination, de partition. Nuancer l’opposition classique entre la Grande Bretagne qui aurait réussi une décolonisation pacifique et la France à qui l’indépendance aurait été arrachée.
Les dérives à éviter… Faire un récit de la conquête ou de la décolonisation Ne pas mettre les études en perspective en les reliant à la problématique du thème. Donner une vision hagiographique de certains grands acteurs Avoir une approche partielle de la colonisation ou de la décolonisation ( réalités ou représentations etc…) Ne pas évoquer les enjeux de mémoire.
Un art colonial ? Idée HDA Le massage. Scène de Hammam, 1883 ? Edouard Debat-Ponsan (1847-1913 Pavillon de l’art colonial français Idée HDA Un art colonial ?
Les surréalistes, les arts premiers et le refus du colonialisme Idée HDA Les surréalistes, les arts premiers et le refus du colonialisme Man Ray, Blanche et noire 1926, Pablo Picasso Les demoiselles d’Avignon ,1907, Trac signé par douze surréalistes en 1931.
Thème 5 – Les Français et la République (15 – 16 heures) Question 1 : La République, trois républiques L’enracinement de la culture républicaine (décennies 1880 et 1890). Les combats de la Résistance (contre l’occupant nazi et le régime de Vichy) et la refondation républicaine. 1958-1962, une nouvelle République. Question 2 : La République et les évolutions de la société française La République et la question ouvrière : le Front populaire. La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880. La place des femmes dans vie politique et sociale de la France au XXe siècle. Pas une histoire de la République mais une réflexion sur l’idée de République en France Sur un temps long années1880 –fin du XXème siècle À travers l’analyse de : Trois moments fondateurs ou refondateurs de la République : Q1, Une République, trois républiques Trois débats de société qui ont marqué l’histoire de la République : Q2, La République et les évolutions de la société française. Une problématique globale : Montrer la singularité de la République et de son histoire en France depuis les années 1880.
Q1 : La République, trois républiques (10h) Au cœur de la question: L’idée de République (idée politique de hommes du temps) et la notion de culture républicaine (notion d’historiens postérieurs) Deux axes de questionnement : Qu’est ce que la République en France ? Quel régime, quelles pratiques, quelles valeurs, quel imaginaire ? Comment expliquer une des spécificités françaises, la succession de trois républiques en moins d’un siècle ? Trois études ( 3 h par étude) L’enracinement de la culture républicaine (1880-90). Les combats de la Résistance et la refondation républicaine. 1958-1962, une nouvelle République.
L’enracinement de la culture républicaine Définir la culture républicaine en tant que culture politique Analyser le processus d’adhésion des Français au régime républicain Entrées : L’affaire Dreyfus -L’école de la République Les combats de la Résistance et la refondation républicaine Expliquer la violente mise en cause du régime et des valeurs de la République en 1940 et pendant la période de Vichy. Montrer la redécouverte et la défense de l’idéal républicain par la Résistance à partir de l’été 1941. Analyser la refondation républicaine de 1946 en montrant les évolutions. Entrées : Témoignages et parcours de résistants-Le programme du CNR- Les débats autour de la IVème République 1958-1962 : une nouvelle République Montrer l’ampleur des changements introduits en 1958 et 1962 Réfléchir sur l’écart entre les textes constitutionnels et les pratiques politiques
Portraits des héros républicains Clemenceau par Edouard Manet 1879 Jules Ferry par Léon Bonnat 1880 Léon Gambetta par Léon Bonnat 1875 Idée HDA Portraits des héros républicains A élargir éventuellement à l’étude des représentations des héros républicains dans l’art : photographies, caricatures, sculptures
Q2 : La République et les évolutions de la société française Au cœur de la question , la capacité de l’idée républicaine à évoluer pour répondre aux bouleversements de la société. Deux axes de questionnement : Comment le régime et la culture républicaine se sont-ils adaptés aux évolutions sociales et culturelles ( réformes et limites) ? Comment le régime a-t-il progressivement intégré des catégories de population d’abord marginalisées ( ouvriers, femmes) ? Et de là, s’agit-il d’une évolution de l’idée ou de la pratique ? Trois études (2 h par étude) La République et la question ouvrière : le Front populaire La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880. La place des femmes dans la vie politique et sociale en France au XXème siècle
La République et la question ouvrière : le Front populaire Difficulté : bien mettre en perspective l’étude du Front populaire Comment la République gère-t-elle la question ouvrière ? Comment le mouvement ouvrier évolue-t-il au sein de la République ? La République, les religions et la laïcité depuis les années 1880 Difficulté : Envisager la notion de laïcité, notion consubstantielle au projet républicain dans ses évolutions sur plus d’un siècle Comment la République construit-elle une société laïque en opposition à l’Eglise catholique ? Comment cette laïcité républicaine intègre-t-elle les mutations socioculturelles du XXème siècle ? La place des femmes dans la vie politique et sociale en France au XXème s. Difficulté : Aborder les différents aspects de la question en deux heures Pourquoi les contradictions entre les idéaux républicains universalistes et la place réelle des femmes dans la République persistent-elles ? Par quels combats les Françaises ont-ils conquis leur émancipation juridique, politique et sociale ?
Les dérives à éviter… Faire un ou des récits chronologiques. Faire une présentation trop abstraite de la République ou de la place des femmes ( Institutions- droits obtenus). Donner une vision partielle en négligeant les ruptures ou les continuités. Ne pas mettre en perspective les études ni les relier à la problématique globale. Donner trop de place aux débats de la fin du XXème siècle pour les études sur la laïcité et la place des femmes.
Les visages de Marianne Idée HDA Les visages de Marianne Jean Antoine Injalbert, Buste de Marianne, 1891 Paul Colin, la Marianne aux stigmates, affiche, août 1944 Aslan, Brigitte Bardot en Marianne, 1970
Un parcours du programme à travers le cinéma T1-Les temps modernes T1 Elise ou la vraie vie T2 Le Pianiste T2 Les sentiers de la Gloire Un parcours du programme à travers le cinéma
Un parcours du programme à travers le cinéma Thème 3 Ivan le Terrible, Eisenstein, 1944 -46 Le juif Suss, Veit Halan 1940. 1947 Un parcours du programme à travers le cinéma Thème 3
Un parcours du programme à travers le cinéma Thème 4
Un parcours du programme à travers le cinéma Thème 5