Les différents types d’images Personne aujourd’hui n’envisage d’utiliser PowerPoint sans y intégrer des cartes, des tableaux, des graphiques… On distingue généralement deux grandes catégories d'images : les images bitmap : il s'agit d'images pixellisées, c'est-à-dire un ensemble de points (pixels) contenus dans un tableau ,chacun de ces points possédant une ou plusieurs valeurs décrivant sa couleur. les images vectorielles : les images vectorielles sont des formes géométriques : cercles, rectangles, polygones ou segments auxquelles il est possible d’appliquer facilement des modifications d’affichage (zoom, étirement…). Une image bitmap, faite de pixels, ne pourra subir de telles transformations qu'au prix d'une perte d'information, appelée distorsion. On nomme pixellisation l'apparition de pixels dans une image à la suite d’un redimensionnement important d’où l’intérêt de sélectionner dès le départ une image d’une taille adaptée à la dimension de la présentation PowerPoint. Les images vectorielles peuvent être définies avec très peu d'informations, ce qui rend les fichiers PowerPoint peu volumineux et aisément téléchargeables. Seul bémol : les cartes vectorielles restent encore rares et difficiles à trouver…
Utiliser des cartes bitmap dans les présentations PowerPoint Cette carte bitmap a été collée dans PowerPoint où elle a été redimensionnée : elle est floue car la carte d’origine a une taille très différente de la taille finale qu’on lui a donnée dans PowerPoint. A éviter !
Utiliser des cartes vectorielles dans les présentations PowerPoint Les cartes vectorielles présentent l'énorme avantage sur les cartes bitmap (format BMP, JPG...) de pouvoir être agrandies (jusqu'à 6400% dans Adobe Reader !) sans rien perdre de leur netteté. Ces cartes sont à privilégier dans les présentations PowerPoint car elles restent d'une lisibilité parfaite en toutes circonstances… à condition de bien les utiliser ! La technique est assez simple et fera l’objet d’un exercice à la diapo N° 6 : -ouvrir la carte vectorielle dans Adobe Reader -en faisant varier le % de zoom, l’afficher à la dimension qu’elle aura dans la présentation PowerPoint -copier l’écran (touches Alt + Impr écran) -le coller dans un logiciel de dessin (Paint par exemple) -sélectionner puis copier la partie utile de l’image -la coller dans PowerPoint où elle devient un bitmap. Cliquez sur ces liens Internet (Répondez OK au message Microsoft Office) pour afficher deux planisphères vectoriels et cliquez sur l’icône disquette pour en enregistrer une copie. Planisphère physique (le plus beau de la Toile !) : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/EDU/art/doc/d/ddc77055e925cd35313339343138343934393238.pdf Planisphère politique : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/EDU/art/doc/2/23f6f1fc668bc235313430393736353235323037.pdf
Utiliser des cartes vectorielles dans les présentations PowerPoint Cette carte vectorielle a été redimensionnée puis copiée dans Adobe Reader avant d’être collée dans PowerPoint : elle est correcte. NB : au moment du collage la carte vectorielle est devenue une carte bitmap mais comme elle n’a pas besoin d’être redimensionnée, sa netteté reste intacte.
Pourquoi se contenter de cette « qualité » …
…alors qu’il est si facile d’obtenir celle-là.
Utilisez ensuite les touches Alt + Impr écran pour copier l’écran. Mise en situation : vous allez extraire une carte de l’Afrique du planisphère disponible sur le lien Internet en bas de cette page : Avant de cliquer sur le lien Internet, vérifiez que le % d’affichage de PowerPoint est bien à 100%. Rappelez vous que quand vous serez dans Internet ou dans Paint, vous aurez toujours la possibilité de revenir à ce diaporama en cliquant sur l’icône PowerPoint en bas de l’écran ou en utilisant les touches Alt + Tab. Lancez Paint ( Ctrl + Echap, Démarrer, Tous les programmes, Accessoires). Revenez sous PowerPoint et cliquez sur le lien Internet en bas de la page. Quand le planisphère sera affiché, jouez sur le % de zoom de la page Internet pour avoir une Afrique de la taille désirée et déplacez éventuellement la carte pour la centrer. Utilisez ensuite les touches Alt + Impr écran pour copier l’écran. Passez dans Paint et collez l’image. Découpez (Outil rectangle pointillé) la zone d’image désirée et copiez la. Passez dans PowerPoint et quittez le mode Diaporama (Esc ou F5). Collez l’image dans la diapo vide N° 7. Un léger redimensionnement sera peut être nécessaire. Effacez et recommencez si nécessaire ! http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/EDU/art/doc/d/ddc77055e925cd35313339343138343934393238.pdf
Voilà le résultat que vous devriez obtenir. Le travail n’est pas parfait mais la carte est tout à fait lisible. La légende (d’abord redimensionnée sous Adobe Reader) et le cadre bleu ont été rajoutés dans Paint.