L1 La seigneurie de Wismes le moyen age est vu comme le temps des seigneurs. Nous allons étudier une seigneurie L1 La seigneurie de Wismes
Doc 1. Texte Wismes se situe dans l'actuel département du Pas-de-Calais. Sur une butte de terre, le plan naïf de la seigneurie nous montre, en son centre, une bâtisse aux murs presque jaunes sans autres ouvertures que d'étroites meurtrières : c'est le château, le castel, le nid du seigneur de Wismes, farouche et clos, avec ses tours rondes aux angles, et son logis. Les fermes s'éparpillent autour. Le soir, on entend le cliquetis des chaînes du pont. Les gens peuvent se rassurer, le château protège le village du seigneur. Car le dimanche, sur la place de l'église, on se réjouit, on s'apeure ensemble. En cas d'attaque, tout le monde se retrouve derrière les murs épais que les paysans ont aidé à construire. D’après Armel de Wismes, Ainsi vivaient les Français, Club des amis du livre, 1961. 1. Fenêtres très étroites d'où on peut tirer des flèches.
Où se situe Wismes? Selon le texte, quel est le bâtiment le plus important? Regarde sur la photo de google earth qui suit . où est ce bâtiment aujourd'hui? quel est le seul bâtiment encore visible du XIV ème siècle?
I La seigneurie est un espace Wismes est une seigneurie dans le nord de la France (pas de calais). Selon le doc, le bâtiment le plus important est le chateau qui sert àd"e demeure au seigneur mais aussi de protection à tous les villageois.Ce bâtiment a aujourd'hui disparu (il ne reste que des traces de la motte de terre sur laquelle il a été bâti). Le seul bâtiment restant est l'église.
Nous allons compléter le plan
elle est un espace qui appartient au seigneur avec le château, les églises, les maisons des paysans et les routes
II le seigneur organise son espace
il partage l'espace entre la réserve qui est travaillée directement par le seigneur (les paysans font la corvée), les tenures qu'il donne en exploitation aux paysans contre un loyer: le cens et les communaux ou bois où tout le monde peut aller.
III Le seigneur dirige son espace
Le seigneur exerce la justice dans sa seigneurie Le seigneur exerce la justice dans sa seigneurie. Il dispose donc du gibet. Il oblige les paysans à utiliser son moulin en échange d'une taxe: le ban. Enfin, il protège les paysans en échange d'un impôt: la taille.
Conclusion La seigneurie de Wismes est donc un espace dirigé et exploité par le seigneur et sur lequel il exerce son autorité, sa protection en contrepartie de taxes.