Le Baptème du Christ par Verrocchio, , :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Léonard de Vinci, «  Les mesures de l’homme », dessin plume et encre, Venise, Galleria dell’Accademia. Illustration pour l’ouvrage du mathématicien Fra.
Advertisements

REECRITURES JOCONDES.
Léonard de Vinci Château du Clos Lucé.
et la représentation du corps
La vierge au chancelier Rolin
La Flagellation du Christ de Piero della Francesca
l’école internationale
L’Art de La Renaissance
Le nombre d’or et la peinture
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
IV. VERS LA MODERNITÉ fin XVe – XVIIe siècle
Les Carnets de Léonard de Vinci. Tomes 1 et 2. Paris, Gallimard, 1942
II) Et quoi d’autres ? Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)
Conclusion. Dj. Bois, Collège Couiza (Aude).
III) Avec quel soutien réussit-il à réaliser son œuvre ?
Dans l'Antiquité Égyptienne
« La vierge au chancelier Rolin » Tableau de Jan Van Eyck, vers 1435
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
Troisième heure de cours : les élèves abordent la suite de la question suivante: B) Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la.
Deuxième heure de cours : 1 ère demi-heure: Documents à fournir aux élèves qui seront travaillés en autonomie à la maison et corrigés lors de la première.
Exemples d’évaluations à faire à la maison .
Léonard de Vinci : un peintre de la Renaissance .
Découvrir une œuvre de la RENAISSANCE
Parc de Léonard de Vinci
LA RENAISSANCE ARTISTIQUE
Apprécier une œuvre d’art
Leonardo di ser Piero da Vinci
EN QUOI SUIS-JE CONCERNé AUJOURDHUI? Logo et affiche du programme européen « Erasmus », pour aller faire ses études dans un autre pays dEurope.
Reconaissance de l’Art La Renaissance
Le vocabulaire de l’art: les définitions
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
La Haute Renaissance en Italie
MUSÉE DU LOUVRE Par: Meena, Priya et Gurpuneet.
La Joconde Léonard de Vinci
Portrait de Lisa Gherardini
Léonard de Vinci Autoportrait.
Le Clos Lucé.
Mona Lisa Code clique pour avancer.
LEONARD DE VINCI Le peintre.
La renaissance J. Botet.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
François 1er Léonard de Vinci.
Les détournements de la Joconde
Berthet-Luwaji Matthieu
Le mot culture Pour nous, les italiens le mot culture signifie ………
Léonard De Vinci
Le louvre.
Cartel d’identification de l’œuvre
Quelques œuvres que l’on peut voir au musée des offices
et la représentation du corps
LA RENAISSANCE (2) XVe et XVIe siècle.
Exposé de Nathan et Angelo CM2
L’art de la Renaissance
Présentation de Léonard de Vinci
LA RENAISSANCE XVe et XVIe siècle.
Les Avances technologiques durant la Renaissance
Une promenade en 14 tableaux dans le musée du Louvre.
Peintre : Léonard de Vinci
Portraits autoportraits
Rendre la troisième dimension…
Le Pérugin ( ), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Caen, Musée des beaux-arts Raphaël (1504), Le Mariage de la Vierge, huile sur bois, Milan,
L'Église de l'Arena ou Chapelle des Scrovegni de Padoue
Léonard de Vinci, Paysage de la vallé de l’Arno (1473), dessin à la plume et à l'encre, Florence, Galerie des Offices.
Phrase du jour La joconde
Source
MÉTHODES EN ART Double licence Licence 1 Mme Gispert.
À la manière des grands peintres
Transcription de la présentation:

Le Baptème du Christ par Verrocchio, 1470-1480, : huile sur bois, 177 × 151 cm, Galerie des Offices de Florence. Léonard travailla notamment l’ange de gauche. Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)

Peinture de Léonard : le sfumato Pour créer l’invisibilité des limites Léonard procède par couche très diluées, quasi transparentes grâce à une nouvelle technique venue de Flandres, la peinture à l’huile. Il est à noter que Mona Lisa était la jeune épouse d’un bourgeois florentin, Francesco del Giocondo. La Joconde 1503-1506, huile sur toile Musée du Louvre. Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)

La perspective avec Léonard de Vinci L’annonciation vers 1473-1475, Huile et détrempe sur bois, Florence, galerie des offices. Au moment de la réalisation de cette peinture, Léonard est âgé d’une vingtaine d’année. Il maîtrise déjà la technique de la perspective géométrique. Cette œuvre comporte quelques erreurs comme le bras droit trop long de la Vierge par exemple. Les études qu’il poursuit sur l’optique et la nature de la lumière le conduiront à utiliser la façon dont les couleurs se réfléchissent les unes sur les autres. « Il y a trois sortes de perspectives : La première fait diminuer la taille des objets à mesure qu’ils s’éloignent de l’œil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s’éloignant de l’œil. La troisième et dernière consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec d’autant moins de minutie qu’ils sont plus éloignés. » Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)

Léonard de Vinci : Homme de la Renaissance Un artiste dont l’œuvre a marqué son époque, et les époques postérieures. Dj. Bois, Collège Couiza (Aude)