4ème partie : Paysans et seigneurs
Carte IGN montrant l’ancien territoire de la seigneurie
Chapitre 1 : La seigneurie d’Allègre Problématique : En quoi la seigneurie symbolise-t-elle l’organisation sociale du Moyen-Age ?
La seigneurie d’Allègre a imprimé sa marque sur le paysage et sur la toponymie (noms des lieux) de la commune actuelle d’Allègre-les-Fumades.
Route royale entre Saint-Ambroix au Nord et Uzès au Sud Village d’Allègre, au pied du château, abandonné au XIXème siècle Route royale entre Saint-Ambroix au Nord et Uzès au Sud Hameaux apparus au Moyen-Age
Partie ouest de la seigneurie Devèze : Pâturage interdit car réservé au seigneur Rouvière : Bois planté de chênes, utilisé pour nourrir les porcs avec les glands La Devèze Source romaine La Rouvière
Partie est de la seigneurie Moulins et tuilerie présents déjà au XIIème siècle et signalés dans de nombreux documents d’époque Moulin de Gibol Le Grand Jardin Le Planel La Bégude : Auberge Moulin de Peyrolles Le Brugas La Tuilerie Le Camp Long, le Planel et le Brugas et les Prés Neufs sont des espaces défrichés au Moyen-Age Pont d’Auzon (péage) La Bégude Le château Moulins d’Arlende Chapelle Saint Saturnin Les prés neufs Le grand jardin : zone cultivée, qui constituait peut-être une partie des tenures paysannes Le Camp Long
Quel est le bâtiment central de la seigneurie d’Allègre ? Qui y habite ? C’est le château, habité par le seigneur.
Ce document est le plus important dans l’étude du site et confirme la division des droits qui s’y rattachent. Dès la seconde moitié du XIIème siècle, trois coseigneurs se partageaient, au minimum, les biens du castrum d’Allègre. Reconnaissance de la possession du castrum d’Allègre par Bernard de Ferreyroles et ses frères à Bernard Pelet, seigneur d’Alès, comte de Melgueil en août 1163. « Le moi d’août, de l’an 1163, qu’il soit porté à la connaissance de tous, ce que moi, Bernard de Ferreyroles, moi Guillaume, et moi Raymond, ses frères, reconnaissons à toi Bernard Pelet, comte de Melgueil, à ton épouse et à tes enfants, tous les droits que nous devons sur le château appelé Allègre, et sur toutes les dépendances dudit château […]. A vous tous, nous rendons hommage. Et moi, Bernard Pelet, comte de Melgueil, je te donne à toi Bernard, à tes frères et à tes héritiers, en tant que fief, gage de fidélité et de service envers moi et mes successeurs, toutes choses que je possède dans le château appelé Allègre. […] Ainsi en est-il de cette donation entre Bernard Pelet d’une part et Bernard de Ferreyroles et ses frères agissant en tant que vassaux. Les témoins de ces dispositions sont : Pierre de Barjac, Raymond de Vézénobres, Bernard de la Tour, Bertrand-Pierre de Saint-Etienne, Arnold de Lussan,, Pierre de Montalet, Guillaume d’Allègre, Guy d’Allègre, Raymond de Bouquet, Raymond de Boucoiran, Raymond de Saint-Julien, Durand d’Arlendes par qui ses accords ont été transcrits ». D’après une traduction d’une transcription latine de J. Rouquette et A. Villemagne, Cartulaire de Maguelone, 1912, in Le castrum d’Allègre, un village de chevalier, Sophie Aspord et Jean-Marc de Béthune, 2000
2. Qui détient l’autorité sur la seigneurie d’Allègre ? C’est Bernard Pelet, comte de Melgueil et seigneur d’Alès. 3. A qui confie-t-il la seigneurie ? A Bernard de Ferreyroles et ses frères. 4. Quelles est la particularité de cette seigneurie ? Il y a plusieurs seigneurs. 5. Que doivent-ils en échange ? Etre fidèles à Bernard Pelet et se tenir prêts à lui venir en aide s’il en exprime le désir. 6. Quels autres seigneurs témoins sont susceptibles d’être d’autres des coseigneurs ? Guy et Guillaume d’Allègre.
( Université Montpellier III – Paul Valery, 2005). Le castrum d’Allègre faisait partie d’un réseau de coseigneuries présentes dans la région. Les recherches historiques et archéologiques ont permis de mieux connaître le cadre administratif et juridique de cette coseigneurie, ainsi que l’habitat et les modes de vie des seigneurs pariers qui se partageaient le castrum Ces seigneurs, qui possédaient une ou plusieurs portions du castrum devaient assurer plusieurs obligations telles que la gestion des impôts, le maintien de l’ordre, la garde ou la défense du site. En contrepartie, ils faisaient ériger un bâtiment où résidait une partie de leur famille. En outre, ils bénéficiaient des revenus issus de la gestion de la coseigneurie et de la justice. Mais la principale fonction des coseigneurs était d’assurer la sécurité des voies de communication et la défense du castrum proportionnellement à la surface qu’ils possédaient. D’après Sophie Aspord-Mercier « Le monde des seigneurs pariers, Allègre : une coseigneurie en Languedoc » ( Université Montpellier III – Paul Valery, 2005).
La seigneurie d’Allègre, un pouvoir partagé La seigneurie d’Allègre est particulière car elle est gérée par plusieurs coseigneurs. Le bâtiment central de la seigneurie est le castrum d’Allègre, résidence des seigneurs. Ceux-ci se partageaient le castrum, les terres et les revenus qu’elles rapportaient. De plus, ils possèdent aussi l’autorité sur les hommes qui vivent sur leurs terres. Pour obtenir les droits attachés à ce territoire, ils devaient jurer fidélité à la famille Pelet du X° au XII° siècle, puis à l’évêque d’Uzès à partir du XII° siècle. Les seigneurs avaient des obligations : assurer la sécurité des voies de communication et la défense du castrum proportionnellement à la surface qu’ils détenaient et gérer la seigneurie.
7. Quel autre forme de pouvoir est visible sur la carte ? Le pouvoir de l’Eglise (chapelles…) 8. Où les hommes vivent-ils ? Ils sont regroupés en hameaux, en villages.
Les hameaux se sont implantés en plaine ou sur les coteaux pour être au plus près des activités agricoles et artisanales sauf un, qui dépend de la vie du château.
2. La seigneurie favorise l’implantation de villages Les seigneurs sont des guerriers qui vont imposer aux populations de s’installer de manière définitive dans les sept hameaux constituant la seigneurie et d’obéir à leur pouvoir. L’Eglise impose sa présence par une chapelle et un cimetière dans chacun de ces hameaux.
9. Quelle semble être l’activité principale dans cette seigneurie 9. Quelle semble être l’activité principale dans cette seigneurie ? Justifiez. L’agriculture, car on voit des champs et des oliviers. 10. Quelle autre activité agricole était présente dans la région? La viticulture. 11. Quels métiers artisanaux pouvez-vous citer ? Tuiliers, meuniers.
3. La seigneurie, un cadre économique dynamique La seigneurie d’Allègre est avant tout un domaine agricole (oliviers, vigne, blé, orge…) dans lequel se développent aussi des activités artisanales (fabrication de tuiles, moulin à huile dans le château et moulin pour la farine).
Conclusion : La seigneurie symbolise l’organisation sociale du Moyen-Age où quelques seigneurs imposent leur domination à une population de paysans et d’artisans.