4ème partie : Paysans et seigneurs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les paysans au Moyen-âge
Advertisements

C.1.2 : accéder aux logiciels et aux documents disponibles
I.MON ESPACE PROCHE: PAYSAGES ET TERRITOIRE
Le Moyen Âge.
L’Occident féodal, XIe-XIVe siècles 14 à 16h
L1 La seigneurie de Wismes
Partie III: HABITER LA VILLE
Le château d’Allègre aujourd’hui
La cathédrale est le siège de lévêché : une puissance économique Revenus et patrimoine de lévêché Objectifs notionnels: rappel des notions sur la seigneurie.
« La seigneurie de Loches en Touraine »
Un exemple: l’occident féodal Marmoutier
Thématique 2. La féodalisation à la base de l’organisation sociopolitique (seigneurie) dominée par la noblesse Définir la noblesse, qui constitue les seigneurs.
TRAVAILLER A PARTIR D’EXEMPLES
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Travail réalisé par les élèves de 5P-6P, EP Coeuve 2008
L’OCCIDENT FÉODAL XIe – XVe siècle
La société au Moyen Age Au début du Moyen Age, l’autorité du roi s’est affaiblie. Le pouvoir est passé aux mains des grands seigneurs, les ducs et les.
Impôts, taxes et redevances
Château de Carcassonne - Vl éme siècle
Concremiers Visite du Eloge dun village berrichon Concremiers, minuscule village situé à seulement 7 kilomètres du Blanc fait partie des lieux.
Document n°2 : poème appelé « complainte des vilains de Verson », rédigé vers 1240 par les moines de l’abbaye du Mont Saint-Michel. Ils dénoncent les abus.
Stage en responsabilité accompagnée
Le système seigneurial
Le château de Commarque
La vie quotidienne Au Moyen Age Les paysans 1.
La tour d albon   Albon est un petit village sur la rive gauche du Rhône, à 30km au Sud de Vienne, à 40km au Nord de Valence et à 17km à l'Est de Annonay.
Comment l’Eglise est elle au cœur de la vie quotidienne des Hommes?
La seigneurie de Wismes
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Le Moyen-Age une société féodale Richard Michaud.
Le XIIe siècle dans le contexte de l’ensemble du Moyen Âge
Luz St Sauveur : église St André Cette église fut bâtie à la fin du XIème siècle par la famille de Saint- André. Cest pour honorer cette famille que.
Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' amiens) au XV e siècle Un diaporama de Mickaël Gendry, collège Le Volozen, Côtes.
Les devoirs des compagnies à monopole.
Comment les hommes habitent la Terre ?
Seigneurs et vassaux Le système féodal 1.
Les paysans de Saint-Denis au temps de l’abbé Suger
La hiérarchie féodale dans l’Occident chrétien :
LA CHARTE COMMUNALE D'ANGOULÊME
Village de Nézignan l’évêque Dans le département de l’ Hérault.
Comment s’explique et se produit l’essor urbain de la ville de Paris?
Chapitre 2 Paysans et seigneurs au Moyen-Age
Le monde médiéval..
Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur
Tournon sur rhone.
Parmi la liste de mots suivants, sélectionne ceux qui te semblent indispensables à ta rédaction et écris les sur une feuille de brouillon. Après quoi,
LA SOCIETE AU MOYEN AGE.
Vassal Suzerain Terres données au vassal par le suzerain.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
Castelnau-de-Guers.
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
LA révolution française
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Chapitre 2 – Paysans et seigneur au Moyen Age
Boucieu Le Roi Village de caractere Ardeche Presente par serge.
LES SEIGNEURS.
Seigneurs, rois, premiers États (XIe-XVe siècle)
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
SAN CANZIAN D’ISONZO Les ruines romaines. La géographie.
2 Paysans et seigneurs. Plan de la seigneurie de Wismes ( 40 km à l'est d' Amiens) au XV e siècle Quelles relations s'établissent entre seigneurs et paysans?
Chapitre histoire Paysans et Seigneurs au Moyen-âge.
Univers Social Module 2, Dossier 2 Le vie à la campagne En temps et lieux 2003 Créé par N. Malhamé.
La vie quotidienne des seigneurs
 PASSER en mode diaporama
LES FORGES DES SALLES Historique 1750 – 1850 Niché dans un vallon au coeur de la forêt de Quénécan, l'ancien village sidérurgique des Forges des Salles.
P Oingt (Rhône) est un village médiéval classé et restauré, perché sur un éperon dominant la vallée de l'Azergues où passe la "Route Fleurie" qui relie.
Sujet : À quoi servent les liens féodaux?
La société médiévale. Hugues Capet (987 – 996)
Univers Social Module 2, Dossier 2
Transcription de la présentation:

4ème partie : Paysans et seigneurs

Carte IGN montrant l’ancien territoire de la seigneurie

Chapitre 1 : La seigneurie d’Allègre Problématique : En quoi la seigneurie symbolise-t-elle l’organisation sociale du Moyen-Age ?

La seigneurie d’Allègre a imprimé sa marque sur le paysage et sur la toponymie (noms des lieux) de la commune actuelle d’Allègre-les-Fumades.

Route royale entre Saint-Ambroix au Nord et Uzès au Sud Village d’Allègre, au pied du château, abandonné au XIXème siècle Route royale entre Saint-Ambroix au Nord et Uzès au Sud Hameaux apparus au Moyen-Age

Partie ouest de la seigneurie Devèze : Pâturage interdit car réservé au seigneur Rouvière : Bois planté de chênes, utilisé pour nourrir les porcs avec les glands La Devèze Source romaine La Rouvière

Partie est de la seigneurie Moulins et tuilerie présents déjà au XIIème siècle et signalés dans de nombreux documents d’époque Moulin de Gibol Le Grand Jardin Le Planel La Bégude : Auberge Moulin de Peyrolles Le Brugas La Tuilerie Le Camp Long, le Planel et le Brugas et les Prés Neufs sont des espaces défrichés au Moyen-Age Pont d’Auzon (péage) La Bégude Le château Moulins d’Arlende Chapelle Saint Saturnin Les prés neufs Le grand jardin : zone cultivée, qui constituait peut-être une partie des tenures paysannes Le Camp Long

Quel est le bâtiment central de la seigneurie d’Allègre ? Qui y habite ? C’est le château, habité par le seigneur.

Ce document est le plus important dans l’étude du site et confirme la division des droits qui s’y rattachent. Dès la seconde moitié du XIIème siècle, trois coseigneurs se partageaient, au minimum, les biens du castrum d’Allègre. Reconnaissance de la possession du castrum d’Allègre par Bernard de Ferreyroles et ses frères à Bernard Pelet, seigneur d’Alès, comte de Melgueil en août 1163. « Le moi d’août, de l’an 1163, qu’il soit porté à la connaissance de tous, ce que moi, Bernard de Ferreyroles, moi Guillaume, et moi Raymond, ses frères, reconnaissons à toi Bernard Pelet, comte de Melgueil, à ton épouse et à tes enfants, tous les droits que nous devons sur le château appelé Allègre, et sur toutes les dépendances dudit château […]. A vous tous, nous rendons hommage. Et moi, Bernard Pelet, comte de Melgueil, je te donne à toi Bernard, à tes frères et à tes héritiers, en tant que fief, gage de fidélité et de service envers moi et mes successeurs, toutes choses que je possède dans le château appelé Allègre. […] Ainsi en est-il de cette donation entre Bernard Pelet d’une part et Bernard de Ferreyroles et ses frères agissant en tant que vassaux. Les témoins de ces dispositions sont : Pierre de Barjac, Raymond de Vézénobres, Bernard de la Tour, Bertrand-Pierre de Saint-Etienne, Arnold de Lussan,, Pierre de Montalet, Guillaume d’Allègre, Guy d’Allègre, Raymond de Bouquet, Raymond de Boucoiran, Raymond de Saint-Julien, Durand d’Arlendes par qui ses accords ont été transcrits ». D’après une traduction d’une transcription latine de J. Rouquette et A. Villemagne, Cartulaire de Maguelone, 1912, in Le castrum d’Allègre, un village de chevalier, Sophie Aspord et Jean-Marc de Béthune, 2000

2. Qui détient l’autorité sur la seigneurie d’Allègre ? C’est Bernard Pelet, comte de Melgueil et seigneur d’Alès. 3. A qui confie-t-il la seigneurie ? A Bernard de Ferreyroles et ses frères. 4. Quelles est la particularité de cette seigneurie ? Il y a plusieurs seigneurs. 5. Que doivent-ils en échange ? Etre fidèles à Bernard Pelet et se tenir prêts à lui venir en aide s’il en exprime le désir. 6. Quels autres seigneurs témoins sont susceptibles d’être d’autres des coseigneurs ? Guy et Guillaume d’Allègre.

( Université Montpellier III – Paul Valery, 2005). Le castrum d’Allègre faisait partie d’un réseau de coseigneuries présentes dans la région. Les recherches historiques et archéologiques ont permis de mieux connaître le cadre administratif et juridique de cette coseigneurie, ainsi que l’habitat et les modes de vie des seigneurs pariers qui se partageaient le castrum Ces seigneurs, qui possédaient une ou plusieurs portions du castrum devaient assurer plusieurs obligations telles que la gestion des impôts, le maintien de l’ordre, la garde ou la défense du site. En contrepartie, ils faisaient ériger un bâtiment où résidait une partie de leur famille. En outre, ils bénéficiaient des revenus issus de la gestion de la coseigneurie et de la justice. Mais la principale fonction des coseigneurs était d’assurer la sécurité des voies de communication et la défense du castrum proportionnellement à la surface qu’ils possédaient. D’après Sophie Aspord-Mercier « Le monde des seigneurs pariers, Allègre : une coseigneurie en Languedoc » ( Université Montpellier III – Paul Valery, 2005).

La seigneurie d’Allègre, un pouvoir partagé La seigneurie d’Allègre est particulière car elle est gérée par plusieurs coseigneurs. Le bâtiment central de la seigneurie est le castrum d’Allègre, résidence des seigneurs. Ceux-ci se partageaient le castrum, les terres et les revenus qu’elles rapportaient. De plus, ils possèdent aussi l’autorité sur les hommes qui vivent sur leurs terres. Pour obtenir les droits attachés à ce territoire, ils devaient jurer fidélité à la famille Pelet du X° au XII° siècle, puis à l’évêque d’Uzès à partir du XII° siècle. Les seigneurs avaient des obligations : assurer la sécurité des voies de communication et la défense du castrum proportionnellement à la surface qu’ils détenaient et gérer la seigneurie.

7. Quel autre forme de pouvoir est visible sur la carte ? Le pouvoir de l’Eglise (chapelles…) 8. Où les hommes vivent-ils ? Ils sont regroupés en hameaux, en villages.

Les hameaux se sont implantés en plaine ou sur les coteaux pour être au plus près des activités agricoles et artisanales sauf un, qui dépend de la vie du château.

2. La seigneurie favorise l’implantation de villages Les seigneurs sont des guerriers qui vont imposer aux populations de s’installer de manière définitive dans les sept hameaux constituant la seigneurie et d’obéir à leur pouvoir. L’Eglise impose sa présence par une chapelle et un cimetière dans chacun de ces hameaux.

9. Quelle semble être l’activité principale dans cette seigneurie 9. Quelle semble être l’activité principale dans cette seigneurie ? Justifiez. L’agriculture, car on voit des champs et des oliviers. 10. Quelle autre activité agricole était présente dans la région? La viticulture. 11. Quels métiers artisanaux pouvez-vous citer ? Tuiliers, meuniers.

3. La seigneurie, un cadre économique dynamique La seigneurie d’Allègre est avant tout un domaine agricole (oliviers, vigne, blé, orge…) dans lequel se développent aussi des activités artisanales (fabrication de tuiles, moulin à huile dans le château et moulin pour la farine).

Conclusion : La seigneurie symbolise l’organisation sociale du Moyen-Age où quelques seigneurs imposent leur domination à une population de paysans et d’artisans.