Un pays peut-il fonder son développement, de façon durable, sur sa richesse forestière ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement Durable Concepts et Définitions
Advertisements

DU DÉVELOPPEMENT DURABLE Thème 1 Les enjeux du développement durable
Les enjeux du développement durable
La Biodiversité Qu’est-ce que la biodiversité ?
Le carbone peut-il engendrer le développement
Dynamique des forêts.
IRDSU Agenda 21 : un projet territorial de développement durable Présentation.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Le développement durable
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Comité Consultatif Régional du Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo Evolution dans les négociations des APV-FLEGT en Afrique Centrale Kinshasa.
VIABILITE SOCIO ECONOMIQUE DES TRANSFERTS DE GESTION?
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
De l’espace à l’espèce dans les programmes
- territoire 2 (chapitre 2) - Le TERRITOIRE FORESTIER
Nos forêts, une ressource naturelle à protéger! Animation offerte par le Réseau In-Terre-Actif.
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Pauvreté et développement durable dans le monde
La Forêt Privée dans le Pays Beaujolais
Déforestation : points de vue critiques du Sud
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Le développement durable en question Définir le développement Durable
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Gestion de la biodiversité
FEM-5 Programme GDF/REDD+ Atelier Élargi de la Circonscription 6 au 8 juillet Dakar, Sénégal.
Situation des personnes handicapées dans le monde
JE RÉVISE MON CONTRÔLE DE GÉOGRAPHIE
La forêt amazonienne.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Contexte bioclimatqiue Diminution des précipitations annuelles Hauteurs pluviométriques moyenne interannuelle au cours des décennies , ,
LA DEFORESTATION DANS LE MONDE
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
FORMATION ECOTOURISME
Challenge confort et domotique au service du Développement Durable
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Fredy MBIANDA Cartographe – Ingénieur SIG Yaoundé - Février 2013
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Le concept de Développement Durable
En seulement 40 ans, l’homme a éliminé 52% des animaux vertébrés de la planète
Biodiversité et activités humaines.
Pourquoi le Niger ne parvient-il pas à sortir des famines chroniques ?
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
DEVELOPPEMENT DURABLE
« L’état des forêts » - Les forêts dans le monde - les 3 fonctions des forêts -Les causes de la déforestation - les forêts et le climat.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
Localisation Vallée située à 120 kilomètres au sud-est de Kitimat. Situé dans la partie centrale de la Colombie-Britannique.
L’évolution des forêts en Grèce Projet Comenius du partenariat multilatéral Vie des forêts d’Europe 2ème Gymnase de Kalamata.
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Présenté par : Pierre Yawo AGBABU Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges 21 ème édition du 07 au 10 octobre 2010 Thème du festival.
Les forêts tropicales en marge de la certification forestière Moïse TSAYEM DEMAZE Maître de conférences à l’Université du Maine, UMR CNRS 6590 ESO, Le.
Transcription de la présentation:

Un pays peut-il fonder son développement, de façon durable, sur sa richesse forestière ?

Source évolution de la démographie entre 1961 et Population en milliers d'habitants, Données FAOSTAT, Évolution de la population du Cameroun

Taux dalphabétisation

Carbone piégé par les forêts du Cameroun (kg/m²) Source World Resources Institute 5 à 1010 à 15 inf. à 5 15 à 20

Source Rappel- Les mécanismes de la photosynthèse

Le Cameroun est un pays du Tiers-monde qui doit nourrir, loger, soigner et éduquer une population en croissance rapide. La forêt dense occupe la moitié du territoire, elle fournit des recettes dexportation et des emplois. La forêt tropicale du Bassin du Congo est avec lAmazonie le poumon vert de la planète. Vérifiez que toutes ces informations figurent dans les notes que vous avez prises pour cette 1 ère partie du cours et assurez-vous quelles sont comprises.

PFNL Produits forestiers non ligneux (racines, écorces, fruits, graines, champignons) Source Vertigo, décembre 2005 Droits dusage des ressources forestières dans lest-Cameroun

Source CNEARC Montpellier (mémoire de Koffi Yeboa) Les interactions entre les acteurs sur le marché de Messa

Source Ekwo Source Amis de la terre

Concessions forestières et aires protégées Source CETELCAF Surface cumulée des concessions forestières actives et abandonnées Concessions forestières non attribuées Aires protégées Surface forestière Végétation autre que la forêt

Grume de sapelli illégalement coupée et enterrée pour éviter un contrôle imminent Source Les Amis de la Terre Menace sur le moabi Arbre sacré pour de nombreuses populations, le moabi ne pousse que dans les forêts tropicales humides entre le Nigéria et la République Démocratique du Congo. Avec ses 60 mètres de hauteur, quil atteint à lâge de 600 ans, le moabi est le plus grand arbre du continent africain mais aussi lun des plus menacés par lexploitation forestière. Pourtant ses graines fournissent une huile aux multiples usages et les pygmées élaborent de nombreuses préparations médicinales à partir de son écorce. Le moabi est un élément culturel central ainsi quun pilier économique pour les villages. Il a été démontré que la commercialisation de lhuile dun arbre générait en 15 ans des revenus supérieurs à ceux de son abattage. Pourtant 3 moabis sur 4 sont destinés au marché français, où ils finissent en porte, fenêtre ou parquet. Il est urgent de réagir ! Les Amis de la Terre, association de protection de lHomme et de lenvironnement 1% taux de déforestation (200000ha/an) ce qui place le Cameroun en tête de la déforestation dans la sous région avec 0,2%/an pour les autres pays.

L'exploitation de la forêt camerounaise nest pas économiquement viable : la déforestation massive est une atteinte irréversible au capital forestier. Elle nest pas socialement équitable : les populations locales en retirent peu de profit et nont plus accès aux ressources traditionnelles de la forêt. Les entreprises, pour la plupart étrangères, font des profits considérables dans lexportation du bois. Cette exploitation nest pas non plus respectueuse de lenvironnement : elle porte atteinte à la biodiversité (flore et faune) et la déforestation accentue le réchauffement climatique. Vérifiez que toutes ces informations figurent dans les notes que vous avez prises pour cette 2 ème partie du cours et assurez-vous quelles sont comprises

© G. Nicolet / Bios Source Vertigo septembre 2005 Écoliers observant la forêt tropicale de Korup, Une piste dentrée de la forêt communale de Dimako

Source : ,SIGIF , données MENEF présentées par Cerruti et Tacconi, 2006.

Évolution de la production annuelle de bois au Cameroun Source : ,SIGIF , données MENEF présentées par Cerruti et Tacconi, 2006.

Source:

Le gouvernement camerounais sest engagé dans une démarche dexploitation forestière durable avec le soutien des organisations internationales, de lUE et des ONG. Les axes essentiels en sont une protection des espèces menacées. Limplication des villageois (forêts communautaires, écotourisme) auxquels sont assurés notamment la priorité à lembauche et des prix équitables pour le bois abattu. Vérifiez que toutes ces informations figurent dans les notes que vous avez prises pour cette 3 ème partie du cours et assurez-vous quelles sont comprises

Le constat de départ Déséquilibres économiques Déséquilibres sociaux Déséquilibres démographiques Déséquilibres environnementaux Quelles solutions ont été apportées dans une démarche de développement durable ? Solutions politiques Solutions éthiques Solutions techniques adaptées à la situation du pays

Rose-Marie Fouet Lycée Henri IV Béziers Septembre 2010