0 1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le plan de gestion.
Advertisements

@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
19 mars 2008 DELEGATION IMMOBILIERE Service Environnement Transmission de sites danciennes usines à gaz Approches technique, économique et juridique.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Estimation des expositions (1)
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Prendre des actions correctives (Etape 10 / Principe 5)
Quelle place et quelle contribution des acteurs du territoire une fois le Document dObjectifs validé ?
INTERSOL 2008 Textes du 8 février 2007
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
HERAKLES – St Médard en Jalles
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Le projet technique S9.
Sols sains versus sols pollués : où est la limite ?
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
1ère réunion de concertation
François LINOSSIER Technicien en Restauration Collective
Les métiers des sites et sols pollués
Secrétariat Permanent
Prévenir les cas de légionelloses PNSE 21 juin 2004: 45 actions à mettre en œuvre en vue d apporter des réponses concrètes aux inquiétudes de la population.
Evaluation Environnementale
Réunion groupe de travail PPRT n° juin 2012 ELABORATION DU PPRT DE CEREXAGRI 2ème réunion du Groupe Projet.
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Exemple de la Pointe Simon – Fort de France
Risques sanitaires liés aux sols contaminés
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 TERRAIN DE L’AMIRAL MOUCHEZ Réunion du SPPPI – Le Havre 11 mai 2006 Mise en œuvre d’une réhabilitation.
Application de la directive cadre sur l’eau
DEMARCHE D’EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS ET DOCUMENT UNIQUE
Communauté de Communes des Coteaux du Layon
Les diagnostics immobiliers
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Installations Classées pour la Protection de l’Environnement
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Commission de suivi de site
1 Nouvelles dispositions législatives sur les sols dans la loi pour l’accès au logement et à un urbanisme rénové du 24 mars 2014.
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Contexte :  Saisine de principe sur la compatibilité vis-à-vis du SAGE nappes profondes de la réalisation d’un nouveau forage à l'Eocène sur la commune.
PLU - 1 ère réunion publique - 05/10/2015 Révision du Plan Local d’Urbanisme de SARREGUEMINES Réunion publique de concertation.
Prévention et lutte contre les incendies
Présentation du projet CARTO Amiante
Exposé des motifs : Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent destinataires de dossiers "Loi sur l’eau" pour la réalisation de pompages.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
REFORME DU PLAN LOCALISE DE QUARTIER SIA - section Genève - FAI
Déroulé de l’intervention
Notice d’Hygiène et de sécurité
Veille réglementaire Intervention de chirurgie esthétique / Implantation d'un dispositif médical / Information préalable Décret n° du 22 septembre.
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Transcription de la présentation:

0

1 INTERSOL 2008 Diagnostics de l‘Etat des Milieux et Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires : des outils d‘aide à la décision permettant une sécurisation budgétaire et juridique dans le cadre d‘une cessation d‘activité d‘un site - application à un cas en milieu urbain -

2 SOMMAIRE 1 ère partie : Outils méthodologiques et autres documents 2 ième partie : Contexte règlementaire 3 ième partie : Application à un cas en milieu urbain

3 1 ère partie OUTILS METHODOLOGIQUES La Visite du site - MEDAD - V0 - Février 2007 Schéma Conceptuel et Modèle de Fonctionnement - MEDAD - V0 - Février 2007 Diagnostics du site - MEDAD - V0 - Février 2007 L’Interprétation de l’Etat des Milieux - Grilles de calculs - MEDAD - V0 - Février 2007 L’analyse des Risques Résiduels - MEDAD - V0 - Février 2007 Le Plan de Gestion - MEDAD - V0 - A paraître (« Aide à l’élaboration »)

4 2 partie CADRE REGLEMENTAIRE 2 ième partie CADRE REGLEMENTAIRE Loi du 19 juillet 1976 :  art. 8.1 : lors d’une vente, information sur les dangers ou inconvénients de l’installation,  le vendeur se doit de réaliser un bilan de l’état du site,  loi reprise au livre V, titre I du Code de l’Environnement. Loi du 30 juillet 2003 (« Bachelot » / Metaleurop) :  introduction de nouveaux dispositifs législatifs pour anticiper la pollution des sols,  concertation entre exploitant / collectivité / propriétaire pour l’usage futur,  mise en place de mécanismes de garanties financières. Décret du 13 septembre 2005 :  conditions de mise en œuvre des ED et leurs objectifs,  sécurisation des sites et mesures de maîtrise des risques,  réhabilitation au moyen des MTD / conditions économiq. acceptables / selon l’usage futur,  mise en place de servitudes en fonction de l’usage futur.

5 Circulaire du 25 octobre 2004 :  information de l’évolution prochaine des outils,  confirmation d’une démarche sur la gestion du risques selon les usages,  importance soulignée de la mise en sécurité, de la surveillance et des servitudes. Circulaire du 18 octobre 2005 :  revient sur l’application du décret du 21/09/77 modifié par celui du 13/09/2005,  conditions de mise en sécurité lors de cessations d’activités et choix des usages,  opérations de réhabilitation selon « bilan coûts/avantages » avec évent. tierce expertise,  mise en œuvre systématique des restrictions d’usage,  conditions de vérification de la bonne mise en œuvre des travaux de réhabilitation. CADRE REGLEMENTAIRE

6 Circulaire du 08 février 2007 (« établissements futurs avec populations sensibles ») :  définition des établissements visés par la circulaire (annexe 1),  rappel sur les inventaires nationaux disponibles : BASIAS / BASOL (annexe 2),  mesures de gestion à mettre en œuvre (annexe 3),  contribution des services de l’Etat dans son application. Circulaire du 08 février 2007 (« prév. de la pollution des sols - Gestion des sols pollués ») :  rappel sur la prévention de la pollution des sols dans la politique de prévention des risques chroniques (loi Bachelot ») - L’analyse de l’état initial du site et de son environnement, la prévention des impacts sur/hors site, la remise en état du site (voir Circ. du 18/10/2005),  précision sur les modalités de mise en œuvre des 2 démarches de gestion dans le cadre des ICPE au regard de l’élaboration du SC préalable (=1 ère étape de gestion) : ▪ la démarche de l’IEM (écart / gestion sanitaire nationale hors site), ▪ la démarche du Plan de Gestion (gestion des risques sur site) dont présentation,  proposition quant aux modalités du recours à l’analyse critique (après examen IIC),  recommandation quant à la surveillance des ES (bilan quadriennal),  abrogation des Circulaires des 03/12/93, 03/04/96 et 10/12/99,  listing de l’ensemble des textes et documents abrogés (annexe 2). CADRE REGLEMENTAIRE

7 3 ième partie APPLICATION A UN CAS EN MILIEU URBAIN Visite du site  Description visuelle,  Description des installations,  Recherche d’éléments suspects (indices de pollutions),  Reconnaissance des réseaux enterrés,  Recherches historiques (enquête),  Description de l’environnement du site. ► Bilan : définition d’une stratégie d’investigations et établissement d’un schéma conceptuel (type SVC)

8 Diagnostic de l’État des milieux  Investigations sur site : sols (et air du sol), eaux souterraines.  Investigations hors site : Eaux souterraines, Eaux superficielles.  Impacts (hydrocarbures) : Site : sols, air du sol, eaux souterraines, Hors du site : impact modéré des eaux souterraines.  Cartographies des pollutions sur et hors site (isoconcentrations)

9 Interprétation de l’Etat des Milieux  Schéma conceptuel (Source/Vecteur/Cible) : Sources (sols, air du sol et eaux sout.) Voies de transfert considérées : Eaux souterraines, Air du sol puis air ambiant. Voies d’exposition considérées pour les voisins du site : Inhalation de polluants volatils depuis la nappe, Inhalation de polluants volatils depuis l’air du sol du site.  Outil IEM : Modélisation des teneurs attendues dans l’air ambiant à l’extérieur du site Quantification simplifiée des risques sanitaires (applic. des grilles du Ministère) Comparaisons avec valeurs règlementaires existantes  Résultats : adéquation de la qualité des milieux avec les principes de gestion mis en place pour l’ensemble de la population française :

10 Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires  Projet d’aménagement : Commerces (Présence d’adultes et d’enfants) usage plus contraignant/sensible demandé et agréé par la Mairie Limitation d’usage agréé par le Préfet Expertise demandée par le Bailleur / doublon de l’administration  Recensement des paramètres d’exposition  Schéma conceptuel (SVC) du site futur  Quantification des risques sanitaires pour les futurs usagers : risques inacceptables au sens de la Circulaire du 08 février 2007  Quantification de Concentrations Maximales admissibles : CMA (sols, air du sol et eaux souterraines)  Cartographies des zones de dépassements des CMA Milieux concernés : sols (et air du sol)

11 Plan de gestion  Définition des différentes options de gestion (présentation des solutions techniques, durée, faisabilité...)  Bilan coûts/avantages Mise en œuvre des mesures de gestion  Travaux de dépollution des sols : Terrassements suivant cartographies CMA, Prélèvements et analyses des sols résiduels.  Travaux de dépollution de l’air du sol : Venting, Contrôle des teneurs résiduelles.  Mise en place de servitudes règlementaires (restriction d’usage du sous-sol)  Suivi de la qualité des eaux souterraines (bilan quadriennal)

12 Analyse des Risques Résiduels (ARR)  Considération des teneurs résiduelles après mesures de gestion  Considération des restrictions d’usage  Quantification des risques sanitaires résiduels pour les futurs usagers : risques acceptables au sens de la Circulaire du 08 février 2007 ► Bilan : Validation de la conformité de la qualité résiduelle du sous-sol du site vis-à-vis de son usage futur et des usages de son environnement Sécurisation budgétaire et juridique de la cessation d’activité

13 ► VOS QUESTIONS…