COLONISATION et DECOLONISATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Advertisements

Première étape - Grammaire
Introduction I.Organisation de lexposition A.Objectifs B.Acteurs C.Présentation du site II.Bilan A.Résultats économiques et sociaux B.Représentation des.
Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Structure littéraire de Jn 13 – 17
Quekqu’un t’aime… Cliquez pour avancer
DIEU FAIT POUSSER DES FLEURS SUR DES ÉPINES !
Questions de revue Chapitre Les Premières Nations et les Inuits ont vécu en Amérique depuis quand? Les Premières Nations et les Inuits ont vécu.
1. Est-ce que tu veux aller au Canada? Oui,___________________
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
Quelqu'un T’aimes.
I. Puissance: Des promesses époustouflantes
LE RUBAN BLEU Automatique.
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
René PHILOMBE Cameroun.
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusquà nous…
Pertes Déformation Désolation et écroulement Sécheresse Dureté de cœur Désobéissance Restitution Réforme Restauration Rafraichissement Repentance Obéissance.
Réviser les repères spatiaux du Brevet des collèges
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
Deux soldats se rencontrent au front :
Jésus et Nicodème Jean
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
法文 授課教師:歐德尼教授 第二十單元 Parler du passé (Ⅰ) 複合過去式
La nouvelle naissance.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde
L’examen du code de la route BRETON
Une question d'attitude
La Famille et son Âne Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.? Il était une fois un couple avec un fils de douze ans et un âne.?
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Plouf le Moi Président Réalisation manuelle et musicale
Louis la grenouille Paroles et musique: Matt Maxwell.
La décolonisation des relations internationales : De l’Indochine ( ) à l’Algérie « nationales » ( ) 21 novembre 2007.
1ère partie PROPHETE SOULAYMAN A.S. TARIKH 7 LECON 20
Petite pensée. Petite pensée T'es un ado quand tu parles des heures au téléphone. T'es un enfant quand t'as rien à dire au téléphone T'es un adulte.
14 Juillet.
Automatique Toi , la maudite Toi , la maudite Toi , la maudite
Comment s ’est effectuée l ’expansion coloniale?
Les sœurs envoyèrent dire à Jésus: Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. (Jean 11.3)
Où trouver de l ’argent pour réduire la dette?
Un riche industriel s'adresse à un ami ministre en ces termes :
Imparfait answers to practice sheet. 1. J’étais timide. 2. Nous chantions dans la chorale. 3. Sandrine mettait des hauts talons tous les jours. 4. Vous.
Expression de la durée.
Tu connais cette fable ?.
2. Il y a au moins 15 personnes qui t'aiment d'une certaine manière.
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Manuel La figure d’un grand père pour moi doit être superbe : bon, complaisant, défenseur, bon, complaisant, défenseur, riche de conseils et d'expérience,
Bastien et Le Père Noël par: Simone.
IMPORTANT, mettre le son à fond. Chers Elus de France, voici quelques doléances des Français, vous qui faites la sourde oreille depuis des années et.
LE BAPTÊME.
H1 L' Europe et le monde au XVIIIe siècle
Néhémie La Prière de Néhémie La 3e étude biblique.
Jésus apparaît aux disciples puis à Thomas
Les Chiffres Prêts?
LES PIERRES ONT ETE DETRUITES… Mais leur histoire est venue jusqu’à nous…
Ses enseignements furent suprêmes, définitifs, au-dessus de ceux de Moïse et des prophètes. Il n'ajouta jamais la moindre pensée après coup, ni révision.
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
Mémé m'a dit : "Tu devrais en donner un à pépé".
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
1. Jésus, mon espérance, Jésus, mon seul trésor, Je mets ma confiance
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
La France et ses colonies.  Selon des notes diplomatiques américaines divulguées par Wikileaks et visibles mercredi 29 décembre 2010, près de 30 millions.
COLONISATION et DECOLONISATION
Transcription de la présentation:

COLONISATION et DECOLONISATION Des années 1880 aux années 1960

I- L’EMPIRE FRANÇAIS AU TEMPS DE L’EXPOSITION COLONIALE. (1931) QUELLE IMAGE DE L’EMPIRE COLONIAL FRANÇAIS L’EXPOSITION DONNE-T-ELLE?

1- L’Exposition coloniale donne à voir la domination française sur son Empire.

a- La France organise le contrôle de ses colonies.

L’empire colonial français en 1931 : de multiples statuts

b- Les ressources des colonies sont exploitées par les métropoles. Bas reliefs d’Alfred Janniot, Palais des Colonies, 1931.

Le port de Dakar, A.E.F.

Populations dans l’empire français, 1931 Source : Carte Science Po Paris pour Cité de l’histoire de l’immigration

c- Les colonies sont un élément de la puissance des métropoles dans le monde. Arrivée du président Paul Doumer et du ministre des colonies Paul Reynaud

(inscription sur la façade) Le musée des colonies, actuellement Cité de l’Histoire de l’immigration, dans le palais de la porte dorée Le Palais doré, Musée des colonies pendant l’Exposition coloniale. "A ses fils qui ont étendu l’Empire de son génie et fait ainsi aimer son nom au-delà des mers, la France reconnaissante" (inscription sur la façade)

c a c c b a

2- L’Exposition reflète une bonne conscience coloniale à son apogée. a- L’Exposition est un spectacle qui donne une vision exotique de l’Empire. Video: l’Exposition coloniale de 1931.

Nénufar : Marche officielle de l'Exposition Coloniale de 1931 Quittant son pays Un p'tit négro Vint jusqu'à Paris Voir l'exposition coloniale C'était Nénufar Un joyeux lascar Pour être élégant C'est aux pieds qu'il mettait ses gants Nénufar, t'as du r'tard Mais t'es un p'tit rigolard T'es nu comme un ver Tu as le nez en l'air Et les ch'veux en paille de fer Nénufar, t'as du r'tard T'as fait la conquête des Parisiennes T'es leur fétiche Et tu leur portes veine ! Faut pas croire toujours Tout c'que Nénufar raconte Ainsi l'autre jour Il m'a dit Quand je fais mes comptes A la craie j'écris Sur l'dos d'ma chérie Et d'un coup d'torchon Après j'efface les additions   Nénufar, t'as du r'tard Mais t'es un p'tit rigolard Tu as le nez en l'air T'es nu comme un ver Et les ch'veux en paille de fer Nénufar, t'as du r'tard Mais t'es quand même débrouillard T'as fait la conquête des Parisiennes T'es leur fétiche Et tu leur portes veine ! Un jour Nénufar Entra dans une grande parfumerie Il voulait des fards Pour sa p'tite amie Donnez-moi qu'il dit Du rouge en étui J'en veux trente kilos Car c'est une négresse à plateaux Nénufar, t'as du r'tard Mais t'es un p'tit rigolard T'es nu comme un ver Tu as le nez en l'air Et les ch'veux en paille de fer Nénufar, t'as du r'tard Mais t'es quand même débrouillard T'as fait la conquête des Parisiennes T'es leur fétiche Et tu leur portes veine !

b- L’Exposition établit une hiérarchie des cultures.

3- Les premières contestations apparaissent. "Soleil soleil d'au-delà des mers tu angélises la barbe excrémentielle des gouverneurs Soleil de corail et d'ébène Soleil des esclaves numérotés Soleil de nudité soleil d'opium soleil de flagellation Soleil du feu d'artifice en l'honneur de la prise de la Bastille Au dessus de Cayenne un quatorze juillet Il pleut il pleut à verse sur l'Exposition coloniale" Louis Aragon, Extrait de Mars à Vincennes, in Persécuteur persécutés, 1931

Tract : Ne visitez pas l’Exposition Coloniale par le Collectif de douze surréalistes. 30 avril 1931 « […] La présence sur l'estrade inaugurale de l'Exposition Coloniale du Président de la République, de l'Empereur d'Annam, du Cardinal Archevêque de Paris et de plusieurs gouverneurs et soudards, en face du pavillon des missionnaires, de ceux de Citroën et Renault, exprime clairement la complicité de la bourgeoisie tout entière dans la naissance du concept nouveau et particulièrement intolérable : la « Grande France ». C'est pour implanter ce concept-escroquerie que l'on a bâti les pavillons de l'Exposition de Vincennes. Il s'agit de donner aux citoyens de la métropole la conscience de propriétaires qu'il leur faudra pour entendre sans broncher l'écho des fusillades lointaines. […] Rien n'est d'ailleurs épargné pour la publicité : un souverain indigène en personne viendra battre la grosse caisse à la porte de ces palais en carton pâte. La foire est internationale, et voilà comment le fait colonial, fait européen comme disait le discours d'ouverture, devient fait acquis. N'en déplaise au scandaleux Parti Socialiste et à la jésuitique Ligue des Droits de l'Homme, il serait un peu fort que nous distinguions entre la bonne et la mauvaise façon de coloniser. […]. Tous ceux qui se refusent à être jamais les défenseurs des patries bourgeoises sauront opposer à leur goût des fêtes et de l'exploitation l'attitude de Lénine qui, le premier au début de ce siècle, a reconnu dans les peuples coloniaux, les alliés du prolétariat mondial. Aux discours et aux exécutions capitales, répondez en exigeant l'évacuation immédiate des colonies et la mise en accusation des généraux et fonctionnaires responsables des massacres d'Annam, du Liban, du Maroc et de l'Afrique centrale. » Signataires : André Breton, Paul Eluard, Benjamin Péret, Georges Sadoul, Louis Aragon, René Char, Yves Tanguy, Pierre Unik, André Thirion, René Crevel, Maxime Alexandre, George Malkine Source : Archives du Parti Communiste Français (Bob. 461)

conclusion Les années 30 voient l’apogée de l’idée coloniale en Europe dont l’Exposition est le reflet. Le début des contestations dans les territoires colonisés ne rencontrent que de très faibles échos dans les métropoles.