Le château d’Allègre aujourd’hui Tour noble Est Ensemble palatial Le château d’Allègre aujourd’hui
Tour noble Est Ensemble palatial qui appartenait au seigneur dominant
Quelle est la particularité du site du château ? Il est construit en hauteur 2. Quelles sont les deux raisons du choix de ce site ? Difficultés d’accès et fonction symbolique de la domination seigneuriale inscrite dans le paysage. 3. Pourquoi y a-t-il plusieurs tours ? Il y a plusieurs seigneurs.
Pressoir à huile
Le pressoir à huile
Le four
4. Que signifie la présence de la grange, de l’écurie, du four et du pressoir ? Le château est le lieu de gestion de la seigneurie : il doit posséder ces bâtiments d’exploitation pour ne pas dépendre de l’extérieur. 5. Pourquoi le four et le pressoir sont-ils situés dans l’enceinte du château? Ce sont des sources de revenus pour le seigneur. 6. Pourquoi y a-t-il une église dans l’enceinte du château ? Le seigneur ne va pas à la messe au village.
Le village Le village traduit la volonté politique des seigneurs d’implanter des paysans au pied du château. La plupart des maisons ont certainement disparu car elle étaient en bois.
Les remparts sont plus hauts du côté le plus vulnérable 1ère enceinte Haute-cour 2ème enceinte Basse-cour
La tour noble sud (XIIème siècle) témoigne de la qualité de construction du castrum, avec des murs d’1,50 m d’épaisseur. Le tout est construit en très belle pierre de taille, ce qui prouve la richesse de son propriétaire (les tailleurs de pierre étant déjà à l’époque des artisans très chers. Cette tour possède une originalité : la présence de deux latrines construites dans l’épaisseur du mur.
Fenêtre d’un seigneur riche qui pouvait servir de meurtrière
Les meurtrières
L’accès au château semble facile mais une ruse architecturale menace l’assaillant : l’assommoir