Pression et sport Chapitre P10 (p 190 et p 206) I- Les phénomènes observables : Activité expérimentale N°1 à coller
1- Action mécanique des fluides et force pressante : Expérience N°1 : Expérience N°3 : Expérience N°2 :
2- La surpression pulmonaire, une conséquence de la loi de Boyle-Mariotte : Expérience N°4 : 3- Accident de désaturation, une conséquence de la solubilité des gaz dans les liquides (loi de Henry) : Expérience N°5 : 3
P = Cste, donc P×V = Cste, soit P1V1 = P2V2 Cours : - La pression hydrostatique augmente avec la profondeur h de l’eau. En un point de l’eau, on mesure P = P0 + Phydrostatique Loi de Boyle-Mariotte : A température constante, le volume V d’une quantité de gaz constante varie de façon inversement proportionnelle à la pression P. P = Cste, donc P×V = Cste, soit P1V1 = P2V2 V - Loi de Henry : A température constante, la quantité maximale de gaz dissous dans un volume de liquide augmente avec la pression.
II- La description microscopique de la pression : Animation diffusion Animation mvt brownien Animation Boyle-Mariotte Animation seringue La pression d’un fluide (liquide ou gaz) est due aux chocs des particules en mouvement sur les parois. Elle se mesure avec un manomètre (1 bar = 105 Pa). - La pression atmosphérique correspond à la force pressante de l’air (20 % O2 et 80 % N2) sur une surface. Elle se mesure avec un baromètre. Elle diminue avec l’altitude.
- Loi d’Avogadro-Ampère : à pression et température données, un nombre donné de molécules occupe un volume indépendant de la nature du gaz.