Recherche Opérationnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Advertisements

Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Approche traditionnelle: la méthode des coûts complets
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Enseigner la technologie
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
Épreuve pratique en Terminale Mercatique
La méthode Hay d'analyse du travail
Méthodes Quantitatives d'Aide à la Décision
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
Association des Centraliens Groupement Professionnel
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Les démarches de développement
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Journée de Travail Groupe “Bermudes”
Master of Science en Technologie de l'Information.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Développement d’applications Intranet
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
INTELLIGENCE COLLECTIVE : RENCONTRES 2006Nîmes mai 2006 CENTRE DE RECHERCHE LGI2P 1- Doctorante Ecole des mines de Paris, 2- Maitre de Conférences.
Que faire après la 4 e ?. Finalités de lenseignement secondaire classique Lenseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou universitaires.
Marketing Engineering
1. Spécialisation de GeoConcept
DEA Intelligence Artificielle et Optimisation Combinatoire
Parcours de formation SIN-7
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Chaîne logistique : - Approvisionnement - Stocks
Supply Chain Management
Cliquer pour faire avancer le diaporama
Université de Sherbrooke
Luce Brotcorne Maître de Conférences LAMIH/ROI
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
La gestion par activités (ABM)
RECHERCHE COMMERCIALE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
1ère Partie J.lou POIGNOT
Présentation au colloque de Mons 2008
ANALYSE METHODE & OUTILS
Guide de Préparation d’une soutenance du Projet de Fin d’Etudes
Les méthodes d’aide à la décision en recherche opérationnelle
Le système informatique et le système d’information
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Licence Professionnelle
Un processus pour la prise de décision spatiale.
Management de la qualité
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Chapitre 1. Du constat à l’objectif de recherche
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Pascal Marchand La formation d’équipe de recherche pour de meilleurs résultats Ottawa.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Décision incertaine et logistique : Grille typologique
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Logiciel pour la résolution des programmes linéaires : « LINDO »
INTRODUCTION AUX BASES DE DONNEES
Management des opérations
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Préparation d’un mémoire
Techniques d’évaluation de la performance d’un système de distribution
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
PROJET DE SESSION DANS LE CADRE DU COURS: SCG Réalisation d’applications en SIG PRÉSENTÉ PAR: Marie-Andrée Levesque 18 AVRIL 2006.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Recherche Opérationnelle Société Française de Recherche Opérationnelle : ROADEF www.roadef.org

Plan Qu’est-ce que la RO ? Les domaines d’applications Quelques exemples d’applications Conclusion La ROADEF

Qu’est-ce que la RO ?

Ce que la RO n’est pas uniquement Le simplexe à deux phases de Dantzig de la programmation mathématique... s.c. Trouver x1, x2, x3 ,…, xn

Ce que la RO n’est pas uniquement La méthode du chemin critique [Roy 1970] Construction d’une maison individuelle Tâches durées Précédence F Fondations 2 - Ma Maçonnerie 10 F Me Menuiseries 3 Ma ... C Couverture 5 ... S 1 2 3 6 5 4 7 P 8 15

Une définition “La RO est la discipline des méthodes scientifiques utilisables pour élaborer de meilleures décisions.” La RO propose des modèles conceptuels pour analyser des situations complexes et permet aux décideurs de faire les choix les plus efficaces.

Une définition La RO est une discipline carrefour associant les mathématiques, l’économie, la gestion et l’informatique. Elle est par nature en prise directe avec l’industrie et joue un rôle clé dans le maintien de la compétitivité.

Ce que recouvre la RO L’optimisation pour une aide à la décision des méthodes exactes / approchées des outils du marché (progiciels adaptés, outils de résolution généraux, …) L’aide multicritère à la décision des techniques de modélisation de prise en compte de plusieurs critères (Electre, MacBeth,…) des outils (Electre, Iris, UTA+, m-macbeth, …)

Une approche de RO Comprendre le problème Modéliser le problème Proposer des méthodes de résolution, d’aide à la décision Tester les méthodes Mettre en place les méthodes et les confronter à la réalité

Ce que cela nécessite Une connaissance du domaine d’intervention Une expertise en RO, donc : en modèles de RO, en méthodes / outils de résolution. L’implémentation des méthodes, les tests donc des moyens (temps, …)

Les domaines d’application

Les grands secteurs Actuellement Prochainement/encours Production Transport Aéroportuaire Télécommunications Spatial Prochainement/encours Ecologie Bioinformatique Extraction de connaissances dans les grandes BDD Réseaux informatiques GRID Life it self is a matter of OR

Quelques Exemples d’Applications

Les exemples (en rapport avec l’industrie) Ordonnancement dans l’industrie automobile (cas de Renault) Un problème d’emballage (cas de Dyadem) Equilibrage des stocks (cas de Primagaz) Planification de personnel (cas de Vitalicom) Aide à l’évaluation des technologies de stockage de l’hydrogène pour les véhicules (CEA, PSA, BMW, …) Suite

DYADEM S.A. (Tours) Vente de consommables informatiques (Accessoires Bureau, Jet d'encre,  Lasers, etc.) 1. Réception de la commande 2. Préparation de la commande 3. Emballage 4. Livraison L’intervention

Le problème Dans l’atelier… Réception du bon de livraison Préparation de la commande (passage de l’opérateur et du chariot dans le stock) Emballage des articles à livrer Choix d’un carton Placement dans le carton (livraison par transporteur)

La difficulté? Il y a plusieurs milliers de références d’articles et plusieurs centaines de formats d’articles différents. Les commandes sont diversifiées. Il y a plusieurs dizaines de cartons possibles pour emballer les commandes. Le rembourrage coûte cher et essayer plusieurs cartons prend du temps…

La résolution du problème (PFE) Reconnaissance du problème = « Bin Packing 3D», classique en Recherche Opérationnelle (problèmes de transbordement, chargements de bateaux, …) Problème difficile à résoudre (plus que 2D, plus que 1D) État de l’art (exploration de la littérature) Méthodes existantes sur ce problème : aucune (nous avons tous les degrés de liberté)

Méthode proposée Méthode approchée : on explore un ensemble de solutions (pas toutes) et on détermine un « bon » placement des articles dans les cartons, pas forcément le meilleur placement. Par itérations successives sur les différents cartons, on détermine le carton à prendre. On explique comment placer les objets à l’intérieur.

Schémas pour indiquer le positionnement des objets, niveau par niveau. # commande Réf. carton Visualisation 3D de l’ensemble Numéro de l’objet dans le dessin Référence de l’objet Coordonnées de l’article

Mise en place Avant que le BL n’arrive dans le magasin, le calcul est lancé et fournit le plan au magasinier. Le programme a été réalisé, testé sur des jeux de données réels. NB : la mise en place sur site a été à la charge de l’entreprise. Retour

Conclusion

Ce que peut apporter la RO pour l’industrie Beaucoup de choses amélioration générale de l’organisation de meilleures décisions, avec des garanties sur les décisions des gains de productivité, de temps des gains financiers

Les difficultés ? Pour les industriels : trouver les bons interlocuteurs universités, écoles, laboratoires de recherche logiciels existants, entreprises privées pour avoir une solution rapidement (souvent) à moindre coût (tout le temps)

Les difficultés ? Pour les chercheurs en RO trouver des entreprises pour valider les travaux intéressées par la recherche, prêtes à “financer” la recherche (conventions CIFRE), qui “jouent le jeu”. trouver des financements pour les doctorants, des candidats pour faire une thèse.

La ROADEF www.roadef.org

Qu’est-ce que la Roadef ? Une association loi 1901, créée en 1998 (son histoire remonte à 1956) membre de EURO et de IFORS, qui regroupe plus de 300 adhérents, universitaires, chercheurs, industriels qui soutient la discipline RO et en fait la promotion assure une cohésion de la communauté.

Quelques actions Le congrès annuel La remise de prix Avignon 2003 (315), Tours 2005 (320), Lille 2006 (420), Grenoble 2007, Clermont Ferrand 2008 La remise de prix Prix Robert Faure tous les 3 ans Récompense d’articles de jeunes chercheurs Challenge ROADEF (sujet proposé par un industriel) Une revue scientifique 4’OR Lettre électronique bimestrielle

Ses objectifs Promouvoir et encourager l’emploi de la RO dans tous les secteurs Aider à la reconnaissance du rôle et de la qualification professionnelle des chercheurs opérationnels Faciliter les relations entre les associations, écoles ou universités et les organisations ou entreprises.

Merci de votre attention.