Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Politiques de gestion de coûts de transit dans lInter domaine basé sur BGP Loubna ECHABBI Dominique BARTH,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUALIFICATION COMPORTEMENTALE DES BASES DE DONNEES CLIENTS
Advertisements

Théorie des graphes.
Fabrice Lauri, François Charpillet, Daniel Szer
La Couche Réseau.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 4 Les enjeux des appels de fonds UE : Description des mécanismes.
Session 08: Réconciliation des approches CMILT top down et bottom up
10/31/02 Leïla Merghem - LIP6 Une approche Multi-Agents pour la Simulation de Réseaux de Télécommunications Leïla Merghem (LIP 6) Dominique Gaïti (LIP.
S. Meshoul & M. Batouche Equipe Vision, Laboratoire LIRE
Modèle des jeux et des mécanismes
1 Modèles Economiques en Informatique Michel de Rougemont Université Paris II.
Modèle des jeux et des mécanismes
Cours 3-b Méthode des éléments finis 1D
Calcul géométrique avec des données incertaines
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
Chapitre 2 : Les théories de la décison
Investissement dans les réseaux marchands de transport délectricité Nizar El Ghali Patrick González Michel Roland GREEN, Département déconomie Université
I. Bases de logique , théorie des ensembles
Métrologie pour lInternet. Jean-Loup Guillaume Journées Franciliennes de Recherche Opérationnelle.
Visualisation d’information interactive 5 : Graphes
A.Faÿ 1 Recherche opérationnelle Résumé de cours.
Bouyekhf Rachid-Lyuboumir Gruitch Laboratoire SeT UTBM
Ordonnancement des mouvements de deux robots
Modélisation des systèmes non linéaires par des SIFs
Houssein ALAEDDINE Kamal SERRHINI
Introduction à BGP AfNOG 2011 David Lopoi.
Un neurone élémentaire
ADR Active and Dynamic Routing. Plan Introduction au routage Les réseaux actifs Les agents Mise à jour des matrices de routage Architecture du routage.
Stratégies de Peering pour les opérateurs Accroître la masse critique des pairs (peers)
Optimisation linéaire
Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou
Routage M1/M2 ISV M2 IPS UFR Mathématiques et Informatiques - Crip5
Le problème de sécurisation multicouche avec capacités du réseau IP
Coloration gap sommet identifiante de graphes
Sélection des routes Equipe de Recherche Réseau et Protocoles- LSIIT – ULP Premières simulations Pascal Merindol –
Microéconomie et Finance
GPA750 Les ateliers multigammes Chapitre 5
Deux méthodes incrémentales pour le maintien dun arbre de connexion Nicolas Thibault Christian Laforest
Programmation linéaire et Recherche opérationnelle
Recherche Opérationnelle
P. David, V. Idasiak, F. Kratz PRISME / L.V.R
GPA750 – Gestion de Projets
Pour le chemin le plus court pour tous les couples
Introduction Objet de la programmation mathématique, construction d'un modèle mathématique, problème général de programmation mathématique et classification,
Le trafic local doit rester local !
Comparaison entre RIP et OSPF en utilisant OPNET
Eléments de correction du galop
Projet Télédétection Vidéo Surveillance Deovan Thipphavanh – Mokrani Abdeslam – Naoui Saïd Master 2 Pro SIS / 2006.
IGP RIP / OSPF.
Tutorat 7 - Introduction au Routage et OSPF
Calcul parallèle => partitionner les données en sous-groupes associés aux processeurs. P0 P2 P1.
L’économie de concurrence parfaite
LE FLOT MAXIMAL et LA COUPE MINIMALE
Cours 11 - Théorie des jeux et stratégies en concurrence
Exploration systématique de graphes
Problème de double digestion
Équilibre de satisfaction
Une évolution économique du contrôle des réseaux de télécommunication
L'atome quantique préambule.
Protocoles de routage M6 module réseaux Mars 2003.
20/06/2015propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web 1 Propagation de signatures lexicales dans le graphe du Web M. Bouklit M. Lafourcade.
Laura Wynter Laboratoire PRISM
Ajouts et retraits dans un arbre de connexion Nicolas Thibault et Christian Laforest, Équipe OPAL Laboratoire IBISC (regroupement LaMI et LSC), Évry 8.
Quinze règles.
Réseaux de Petri et suivi du joueur
Doc. k Equilibres du duopole par les quantités
Ch. 5 - Concurrence imparfaite - diapo 2
L'atome quantique préambule.
GdR MoMaS Novembre 2003 Conditions d’interface optimales algébriques pour la vibro-élasticité. François-Xavier Roux (ONERA) Laurent Sériès (ONERA) Yacine.
1 Théorie de la finance Gestion de portefeuille Moyenne-variance Master Sciences de Gestion – Semestre II - Université Mohammed V Faculté des Sciences.
Transcription de la présentation:

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Politiques de gestion de coûts de transit dans lInter domaine basé sur BGP Loubna ECHABBI Dominique BARTH, Lélia BLIN, Sandrine VIAL Laboratoire PRiSM, Université de Versailles Laboratoire LAMI, Université dEvry

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Cadre du travail: lInter-domaine Réseau dAS (Systèmes Autonomes) interconnectés AS1 AS2 AS5 AS4 AS3 Op 1 Op2 Op3 Op4 Objectif: Gestion stratégique des coûts de transit Prise en compte des coûts dans le routage

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Modélisation du réseau des AS Données: Réseau modélisé par un graphe coloré G (V,E). Noeud = AS, couleur = opérateur. Chaque nœud est pondéré par sa capacité c. Les liens sont de capacités illimitées Estimation de la matrice de trafic T fixe. Objectif: Étude de linteraction entre différentes stratégies de fixation de prix et de la stabilité du système. Hypothèses: Matrice de trafic et de prix connus mais chaque AS ne disposent que des informations locales.

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Exemple Opérateur 1 Opérateur 2 Opérateur 3 Opérateur 4 P= T = C=15 C=20 C=15 C= Hypothèse: Politique du routage=coût min Pas de filtres.

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Coût dun opérateur (AS) Paiement quil recoit pour prendre un trafic en transit en charge quil offre à ses voisins pour le renvoyer à sa destination Pénalités: éviter trafic entrant >> capacité (congestion)

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Modélisation mathématique indique si larête (u,v) appartient au chemin BGP entre m et n Op(i) est lopérateur de i est le trafic entrant est le trafic sortant est le coût de lopérateur AS(o) est lensemble des AS appartenant à o

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Modélisation de la pénalité Le trafic total de u: La pénalité associée à u: Le coût total de o:

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Notre objectif … Matrice de prix BGP calcule les Routes, il stabilise Routes Chaque opérateur calcule ses coûts Mise à jour des prix pour minimiser les coûts

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Chaque opérateur est un joueur. La stratégie de lopérateur i est son vecteur de prix. Linformation est locale et incomplète puisque les gains sont liés aux routes calculés par BGP Éléments de théorie des jeux => impossible de détecter une stratégie dominante. Difficile de caractériser un équilibre de Nash. Jeu répété (multi-étape) jusquà un certain « équilibre » Objectif: Définir des stratégies pour la mise à jour des prix Définir des critères de satisfaction (léquilibre) Étudier la convergence du jeu (la stabilité du système)

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Processus de stabilisation des prix Une instance de départ (G,T, P°, R°) Un processus stratégique P est défini par un ensemble de stratégies adoptées par les opérateurs. Chaque stratégie consiste soit à mettre à jour ou garder les prix de linstance précédente. Si certains prix ont changés de nouvelles routes sont calculés. On dit dun processus stratégique quil est stabilisant si à partir de nimporte quelle instance (matrice de prix et trafic initiale) on converge vers une configuration fixe (matrice de prix).

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Processus stratégiques particuliers Cas dun AS par opérateur Si 0 Pas de changement Sinon Avec:

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Plusieurs AS par opérateur Opérateur o AS= AS_avec_transit U AS_sans_transit Benefice sur AS_avec_ transit positif On ne change pas les prix Perte sur AS avec_ transit positif AS avec_ transit Augmente leurs prix AS_sans_ transit réduisent leurs prix

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Stratégie (1,0) coûts bornés

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Stratégie (1,0) coûts non bornés

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle

Stratégie,0 =0.9=0.8 =0.5 =0.3

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Opérateur malicieux: AS10 =0.6 =0.9 =0.3

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Stratégie (4,0) (avec pénalités)

Journée Francilienne de recherche Opérationnelle Travail en cours … Étudier le comportement théorique du modèle Étendre le modèle aux couches inférieures Merci … AS1 AS2 AS5 AS4 AS3