1 1 1 23ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Advertisements

Les Fonds structurels en France
Avant d’engager la démarche Programme Local de l’Habitat, on voulez faire un rappel législatif et organisationnel.
Logement social et communautaire - Dans la foulée de la Politique familiale de la Ville de Montréal mai 2013 Direction de lhabitation Familles.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Déroulement du projet et processus de concertation
Ministère de lÉgalité des Territoires et du Logement Étude habitat réalisée par la DREAL LR.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
1 Construire des stratégies de gestion de lespace à léchelle intercommunale.
4 ème Programme Local de lHabitat de Brest métropole océane Pour que chacun trouve une réponse à son choix dhabitat dans lagglomération LES COÛTS ABORDABLES.
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Le Programme Local de l’Habitat
Rencontre des communautés de Normandie Le 16 mai 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
La mise en œuvre effective du Programme Local de l’Habitat ( )
Rencontre des communautés de la région Centre Le 29 juin 2007 Lintercommunalité, laménagement et lurbanisme Eléments de cadrage et panorama national.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
RENAISSANCE LYON Point d’avancement sur le volet “recommandations politiques” préparation Rapport Final 24/25 Avril 08- Saragosse Béatrice COUTURIER
1. Compte-rendu des travaux du Comité des Réseaux dInitiative Publique 2006 Jeudi 15 mars 2007.
Martine Meunier-Chabert Gart 4 octobre 2011 Enjeux de mobilité PLUi / PDU GART : Commission mobilité durable Martine Meunier-Chabert.
23 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales en Languedoc Roussillon jeudi 21 juin 2012.
Avenir et territoires Bischheim 13 avril 2011
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Grenelle, climat, air, énergie...
UNE MAITRISE FONCIERE POUR UNE URBANISATION DURABLE EN REGION CENTRE RAPPORT DU 7 AVRIL 2011.
La résorption de l'habitat insalubre
9ème Séminaire FRATEL 3 & 4 avril 2012
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
ETABLISSEMENT PUBLIC FONCIER LOCAL LANDES FONCIER PRESENTATION.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Etats Généraux du Logement
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Agence dUrbanisme pour le développement de lagglomération lyonnaise 2 ème Programme Local de lHabitat 2007 / 2012 Arrêt du projet conférence dagglomération.
d’Angers Loire Métropole
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Evaluation du projet dagglomération de 2 ème génération 28 Juin 2013 Fribourg.
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
L’AEU® Approche Environnementale de l’Urbanisme : Premiers enseignements en Languedoc-Roussillon Thierry LAFFONT ADEME Languedoc-Roussillon 3ème.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
CETE de Lyon page 1 Conseil général de lAin DDE de lAin élaboration du plan départemental de lhabitat de lAin Secteur Gex - Bellegarde, réunion du 3 juin.
De la directive au droit français…. Code de l’environnement Code de l’urbanisme Ordonnance n° du 3 juin 2004 modifiant le CE et le CU.
Direction de l’Aménagement du Territoire
IA-IPR Établissements et vie scolaire
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Prise en compte des enjeux énergétiques dans l’élaboration d’un Scot … une véritable volonté politique pour un urbanisme et un développement durable.
Loi Solidarité et Renouvellement Urbains
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Centre commercial Kennedy-Villejean – Rennes (35)
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Révision générale d’un Plan Local d’Urbanisme
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
| Le Praxinoscope | Archi Ethic | L’habitat social participatif | Un montage pour l’accès pour tous à l’habitat participatif RNHP 2012 | C3 | Des montages.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Réflexions CD Meurthe-et-Moselle sur les contrats à impact social Étienne Poizat directeur de l’économie solidaire et de l’insertion epoizat (at) departement54.fr.
Transcription de la présentation:

ème rencontre Interprofessionnelles Régionale en LR « Bâtir plus de logement à quel prix et pour qui? »

2 2 2 La production de logements : un bilan quantitatif satisfaisant

3 3 3 La promotion privée : des niveaux de prix en décalage avec les niveaux de revenus des ménages

4 4 4 La promotion privée : des prix très élevés et en forte progression Des prix très élevés (4000 /m² parking inclus au 2 trimestre 2011) en forte hausse (+20% en 6 ans)

5 5 5 Un coût de production des logements en progression : lexemple de la production locative sociale

6 6 6 Les outils déjà mobilisés pour la production de logements Site dextension SCOT Etudes urbaines préalables Passage à lopérationnel : PLU intégrant les objectifs du PLH Accompagnement par lagglomération vers les phases opérationnelles ACTION REGLEMENTAIRE INGENIERI E En extension urbaine 17 PLU approuvés et 14 en cours de révision Zone AU, ouverture de droits à bâtir Créations de ZAC… PLH en cours de révision

7 7 7 Ingénierie foncière : veille foncière mutualisée pour partager linformation sur les transactions 26 communes Portage foncier communautaire pour le montage dopérations ponctuelles, principe du Tiers Payeur au profit de la commune; avec lappui de lEPF (convention cadre et conventions opérationnelles avec les communes ou lagglo.) Réglementaire a) La Servitude de Mixité Sociale (L du code de lurbanisme) mobilisée par 12 communes intégration à tous les nouveaux PLU à un seuil dapplication efficient b) Lemplacement Réservé pour du Logement (L123-2b du Code de lurbanisme) mobilisé par 2 communes inscription demplacements réservés dans le cadre du recensement des sites mutables en tissu urbain existant Les outils déjà mobilisés pour la production de logements INGENIERIEACTION FONCIERE En réinvestissement urbain ACTION REGLEMENTAIRE

8 8 8 Pérenniser la démarche didentification du foncier mutable en tissu urbain Poursuivre la mise en compatibilité des PLU au regard des objectifs du nouveau PLH Favoriser des règlements incitatifs au réinvestissement urbain et à la production de logement locatif social (généralisation des servitudes de mixité sociale?) Leviers dactions à mobiliser : premières pistes de réflexion sur de nouvelles modalités dintervention Le SCOT de lAgglomération de Montpellier approuvé le 17 février 2006 Le PLH Le PLH Les PLU communaux (mise en compatibilité dans un délai de 1 ans) Les PLU communaux (mise en compatibilité dans un délai de 1 ans) (article L du code de lurbanisme, dernier alinéa) ACTION REGLEMENTAIRE