LES COLLES CONSTAT C’est un liquide plus ou moins visqueux contenant différentes matières en fonction de la nature de la colle. CONDITIONS à REMPLIR Afin de permettre l’adhésion des surfaces entre elles, la colle doit répondre à plusieurs critères : RESISTER Mécaniquement : à la Traction au Cisaillement à la Torsion Physiquement : à l’Humidité à l’Eau à la Chaleur aux Agents Chimiques
LES COLLES CONDITIONS à REMPLIR Afin de permettre l’adhésion des surfaces entre elles, la colle doit répondre à plusieurs critères : Avoir les Critères suivants Etre durable dans le temps en conservant ses propriétés Avoir un pouvoir « mouillant » élevé qui favorise la pénétration de la colle dans le matériau. Etre Compatible avec la nature des matériaux à coller et des produits de finition. Avoir un Prix de revient, constitué par l’achat et la mise en œuvre, correspondant au devis prévisionnel de la fabrication. Avoir des caractéristiques particulières (non tâchante, fongicide…) adaptées à la nature du collage à réaliser TYPES DE COLLES Les colles NATURELLES Il existe deux grandes familles de colles Les colles SYNTHETIQUES
LES COLLES TYPES DE COLLES Les colles naturelles il y a les colles Minérales, Végétales et Animales. Les colles synthétiques THERMOPLASTIQUES (réversibles) Vinylique Polychloroprène Hot-melt THERMODURCISSABLES (irréversibles) Phénoplaste : phénol-formol, résorcine-formol Aminoplaste : urée-formol, mélamine-formol
TABLEAU COMPARATIF DES PRINCIPALES COLLES Destinations principales Colles Naturelles Principaux types Destinations principales Avantages Inconvénients FORTES OS Travaux de plaques Longévité en atmosphère sèche. Possibilité de reprise. Epaisseur des joints sans effet sur la résistance mé-canique des assemblages Neutres : n’oxydent pas les métaux. Longues à préparer. Nécessité d’emploi à chaud sauf pour les colles liquides. Résistance faible à l’humidité. Mixte Nerf/Os Nerf Tous travaux Assemblages Colles liquides Collages secondaires : jouets CASEINE A FROID, 3 TYPES : Caséine ordinaire Peu employée Collage des bois très résineux Possibilité de collage à faible température. Pas de vieillissement à la chaleur sèche. Attaquables par les micro-organismes, sauf dans le cas de formulation spéciale contenant des adjuvants spécifiques. Tache les bois contenant du tanin. Caséine aviation Réparation d’avions Petite construction navale Idem Caséine contenant des antiseptiques Charpente lamellée-collée (emploi intérieur) Idem. Bonne résistance au feu. A CHAUD Fabrication de contreplaqué, d’emballage, fonds de siège. Souplesse des joints, pas d’odeur.
LES COLLES TABLEAU COMPARATIF DES PRINCIPALES COLLES Colles Thermoplastiques Principaux types Destinations principales Avantages Inconvénients VINYLIQUES Colles d’assemblages Colles de plaques Colles à parquets Colles à durcisseur Assemblages de menuiserie et d’ébénisterie. Collage de stratifié et de parquet mosaïque. Prêtes à l’emploi sauf pour celles ayant un durcisseur. Tenue aux intempéries médiocre sauf s’il y a un durcisseur. Sujette au fluage sous l’action d’un effort permanent. Exigent des usinages précis pour les assemblages. POLYCHLOROPRENE Avec ou sans durcisseur. Colle pour applications manuelles ou au pistolet Collage des stratifiés, des revêtements de sol, des panneaux muraux, des parois de caravanes. Prise pratiquement instantanée. Possibilité de collage sous pression manuelle. Demandent une très bonne technicité pour la mise en œuvre. Colle à solvants HOT MELT Solide (bâtonnet) Collage des chants Rapidité de prise. Absence de solvant. Possibilité pour des matériaux lisses et imperméables. Les matériaux peuvent être préencollés Tenue à la chaleur et au froid souvent moyenne. Adhérence limitée.
LES COLLES TABLEAU COMPARATIF DES PRINCIPALES COLLES Colles Thermodurcissables Principaux types Destinations principales Avantages Inconvénients RESORCINE Résorcine-formol. Résorcine-phénol-formol. Construction de char-pentes lamellées-collées. Construction navale. Collages extérieurs. Permettent le collage à froid ou à chaud. Excellente tenue aux intempéries, au feu. Bon vieillissement. Collage de matériaux divers Sensibles à la température lors de la mise en œuvre. Couleur foncée. Prix élevé. UREE-FORMOL Joint mince <25/100 Joint épais >25/100 Sirop – poudre Existent également sous forme de film de conservation limitée Sirop - poudre Panneaux de particules (liant). Travaux de plaque en ébénisterie. Contreplaqué. Collage joint mince en menuiserie Charpentes lamellées-collées. Menuiseries extérieures. Escaliers. Bateaux Grande possibilité d’adaptation aux conditions de travail. Bonne tenue à l’eau. Peu chère Possibilités de collage à basse pression et à partir de 10°C Faible tenue aux intempéries qui peut être améliorée avec l’apport de mélanine ou de résorcine. Tenue moyenne à l’action de la chaleur sèche continue.
LES COLLES VOCABULAIRE TECHNIQUE ADJUVANTS : produits ajoutés en vue d’améliorer ou de modifier certaines propriétés du produit. CHARGES : produits de mélange à l’état solide pouvant faire partie intégrante d’une formule. EPAISSEUR DU JOINT : il dépend des caractéristiques du produit et doit être rigoureusement respecté sous peine de détérioration du collage. GOMMAGE : c’est le temps d’attente nécessaire entre l’encollage et le moment ou l’on peut commencer à assembler les éléments. GRAMMAGE : c’est la quantité de colle que l’on doit déposer sur la surface du matériau ; il dépend des caractéristiques du produit. Il faut le respecter (voir épaisseur du joint). PRESSAGE : il permet de maintenir en contact les matériaux, sans déformation, pendant la durée de prise de la colle. PRIMAIRE : couche de préparation destinée, selon le cas, à permettre ou à améliorer l’accrochage de la colle. PRISE DE LA COLLE : temps variable suivant le produit mais qui se décompose en un temps de prise suffisant pour le déplacement et l’usinage des pièces et le temps de séchage définitif ou la colle a atteint ses performances optimales.
LES COLLES VOCABULAIRE TECHNIQUE STOCKAGE : La durée de vie des produits est en général d’une année dans des conditions normales de stockage, pas de gel et une température ne dépassant pas 25°. D’autre part certaines colles contiennent des produits inflammables et doivent être entreposées dans des locaux ventilés. SUBJECTILE, SUBSTRAT : nom donné au support, désigne la surface du matériau qui va recevoir la colle. TEMPS D’ASSEMBLAGE OUVERT : c’est le temps qui peut s ‘écouler entre l’application de la colle et la mise en contact des matériaux. Il est indiqué sur la fiche technique du produit. TEMPS D’ASSEMBLAGE FERME : c’est le temps qui peut s’écouler entre la mise en contact des matériaux et le serrage proprement dit. Il est indiqué sur la fiche technique du produit. VISCOSITE : caractérise la fluidité du produit. Elle est mesurée à l’aide d’un viscosimètre qui mesure la distance parcourue par le produit dans un temps donné. CONCLUSION La destination de l’ouvrage va définir les conditions et caractéristiques que la colle doit avoir. Les colles Naturelles sont utilisées pour la restauration de mobilier. Les colles thermodurcissables (irréversibles) et thermoplastiques (réversibles) offrent les meilleurs caractéristiques pour les collages actuels.