LE MONTAGE ET LE SERRAGE FONCTION DU MONTAGE Il permet d'assembler définitivement entre elles un certain nombre de pièces usinées constituant un ensemble ou un sous ensemble. CONDITIONS PREALABLES AU MONTAGE: Avant le montage il est nécessaire de procéder à certaines opérations préliminaires. Moucher les tenons (chanfreins en bout)
Poncer les parties inaccessibles (moulures, chants intérieurs, plate-bandes des panneaux massifs...) Teinter les embrèvements (pour tour des plate-bandes, largeur de teinte correspondant à la profondeur de la rainure)
- Le jointage des assemblages LE MONTAGE A BLANC: C'est l'opération qui consiste à monter l'ouvrage sans le coller afin de vérifier: - Le jointage des assemblages - Les cotes de l'ouvrage, - La conformité des angles - La planéité de l'ouvrage. Il permet aussi la préparation du poste de montage. ORGANISATION DU POSTE DE MONTAGE: - Préparation du plan de travail (mise en position de l'ouvrage) - Choix et préparation du matériel (serre-joints, presses, cales, chiffon mouillé…)
Il s'effectue dans l'ordre logique: - Encollage des pièces LE MONTAGE: Il s'effectue dans l'ordre logique: - Encollage des pièces - Les signes d'établissement toujours vers l'opérateur - En partant de la gauche vers la droite - L’emboîtement des pièces se fait demanière rationnelle Ordre de montage 2 4 3 5 1
b) Faire joindre les arasements et pour empêcher les déformations. Cale en bois tendre Cale en bois dur 2) FONCTION DU SERRAGE: a) Maintenir provisoirement l'ouvrage en position en vue de la consolidation des assemblages par: - Clouage, - - Chevillage, - - Vissage, - - Collage. b) Faire joindre les arasements et pour empêcher les déformations.
Schéma de principe d'un serre joint AVEC QUOI SERRER? - serres-joints Manuellement - Presses, - Dormants… - Presses hydrauliques, cadreuses… Mécaniquement Schéma de principe d'un serre joint Tige Système à serrage Contact
COMMENT SERRER? Axe de l'assemblage SERRAGE
Serrage manuel: a) dans l'axe des l'assemblages en largeur (équerrage) b) dans l'axe des l'assemblages en épaisseur ( dévers) c) en utilisant des cales en bois tendre, d) en positionnant les serres-joints pour permettre les contrôles. Serrage mécanique: a) en respectant les formes géométriques b) avec des pressions de serrage compatibles avec la section des pièces.