LE SECHAGE NATUREL 1/3 OBJECTIF DU SECHAGE: Matériaux S1.07 LE SECHAGE NATUREL DATE ….…../….…/…….. 1/3 OBJECTIF DU SECHAGE: Abaisser le taux d'humidité des bois (Taux hygrométrique) H%, afin d'améliorer ses qualités mécaniques, limiter les variations dimensionnelles et limiter l'attaque des micro organiques (champignons, moisissures). PRINCIPE DU SECHAGE: Favoriser la migration de l'eau contenue dans le bois. Cette migration s'effectue en deux temps: 1 Évaporation en surface, c'est le 2 Migration de l'eau de l'intérieur vers dessévage et le ressuyage. Cela consiste à l'extérieur, c'est le séchage à l'air pour passer de 30% à 15% d'H. passer de 200% à 30% d'H.
CONSEQUENCE DU SECHAGE: -Temps: (Croquis de principe) Bois lourds = cellules épaisses Bois légers = Cellules minces Plus de matière, d'humidité et de retrait Peu de matière, d'humidité, de retrait SECHAGE: Court SECHAGE: Long COUT: Faible COUT: Élevé
Retrait et déformation: "DEFORMATION" "RETRAIT" Débit sur Tangentiel 8% Dosse Quartier Radial 4 % Dans le sens longitudinal le retrait est négligeable 1% , mais les déformations peuvent être importantes.
COMMENT SECHER NATURELLEMENT ? PRINCIPE: Favoriser la circulation de l'air dans les piles. Au contact du bois l'air se refroidit et descend du sommet vers le bas créant un appel d'air favorisant son renouvellement.
SOLUTIONS: Empilage Traverse Dés en béton Chantier EMPILAGE VERTICAL EMPILAGE HORIZONTAL
EMPILAGE EN PLOT Protection contre les fentes et l’humidité CONCLUSION: Le séchage naturel ne nécessite pas d'installation spéciale, il n'utilise pas d'énergie. Séchage long et ne donne pas de bois très sec.