Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim

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Transcription de la présentation:

Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim Nicolas Dumoulin Stage réalisé au LISC Encadrant : Frédéric Amblard

BatSim - Nicolas Dumoulin Sommaire Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Introduction : Le contexte Exposition sur la coopération animale au Muséum National d’Histoire Naturelle Coopération chez les vampires : échanges de nourriture (sang) Application informatique dans l’exposition sur des bornes interactives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Introduction : Le sujet But : Créer un jeu qui met en évidence l’importance de la coopération chez les chauve-souris vampires Problème : le jeu doit être proche de la réalité mais le visiteur doit être amené à coopérer 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Introduction : la méthode utilisée 1 3 2 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Le desmodus rotundus Poids : 95 - 140 g Colonie de 80-100 individus répartis en sous-groupes Se nourrit de sang doit consommer 2 à 60 mL/60 h chasse une fois par nuit chasses pas toujours fructueuses : jeunes de 3 mois : 70% adultes de plus de 2 ans : 97% 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Naissances & morts Maturité sexuelle à 10 mois Période de gestation dure 8 mois Une portée par an Espérance de vie : 14 ans 2 chasses infructueuses de suite  mort Annonce de la diapo : Démographie 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Structuration de la colonie Les femelles changent régulièrement de sous-groupes, si elles n’ont pas de petit à charge Les mâles ne bougent pas, ils défendent leur place dans la niche 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Coopération Après deux chasses sans succès Le receveur est plus avantagé que le donneur n’est gêné 3h 18h 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Le dilemme du prisonnier itéré Un classique de la théorie des jeux Lorsqu’il est itéré, c’est le « donnant-donnant » qui est la meilleure stratégie [Axelrod, 1984] 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Les systèmes multi-agents Agent  entité informatique autonome Environnement Perception Structuration Action 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Le choix des SMA Modèle centré sur l’individu Analyse comportementale Un joueur  un individu 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Classification des vampires 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Mémoire des relations 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Les stratégies de coopération La stratégie détermine le comportement Détection des profiteurs Possibilité de profiter du système 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Les 5 phases d’une journée Phases déclenchées successivement à chaque itération Création Chasse  Croissance  Requêtes  Migration  3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Le modèle complet 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Edition des paramètres 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Introduction Le desmodus rotundus Cadre théorique Le modèle L’interface Homme-Machine Démonstration Perspectives 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Perspectives Exploiter le modèle Détecter la stratégie adoptée par un joueur humain Développement d’outils dédiés à une modification aisée du contenu 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Questions Spécifications du jeu: Scénario (déroulement du jeu) format du contenu (vidéo, images, Flash) Place de la simulation dans le jeu Les à-cotés du jeu (analyse stats, simulation) Site Web, Applet ? Spécifications idéales/minimales… Informations sur le support d’exécution (matériel) 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Présentation d’un modèle d’aide à la réalisation d’un jeu : BatSim Nicolas Dumoulin Stage réalisé au LISC Encadrant : Frédéric Amblard

Graphe des relations : diagramme UML 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

BatSim - Nicolas Dumoulin Graphe des relations 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Optimisation du graphe : algorithme pour chaque nœud node du graphe faire si node n’est pas une feuille alors optimiser(node) fin pour pour chaque couple (nodei,nodej), nodeinodej, du graphe, les nœuds étant triés par leur degré (nombre de liens) faire // on calcule la somme des distances avec les nœuds // auxquels un sommet est lié, et on soustrait la somme des // distances en cas d’échange des deux nœuds. gain_i = 0 ; gain_j = 0 ; pour chaque liens de nodei avec linked_nodei faire gain_i = gain_i + distance(node,linked_nodei) ; gain_j = gainj – distance(node,linked_nodei) ; fin pour Optimisation du graphe : algorithme pour chaque liens de nodej avec linked_nodej faire gain_j = gain_j + distance(node,linked_nodej) ; gain_i = gaini – distance(node,linked_nodej) ; fin pour // analyse des résultats si gain_i + gain_j > 0 alors si (gain_i>0 OU nodei n’est pas marqué) ET (gain_j>0 OU nodej n’est pas marqué) alors échanger les deux sommets marquer les sommets qui ont un gain strictement positif fin si fin si fin pour 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin

Optimisation du graphe : exemple 3 Juillet 2002 BatSim - Nicolas Dumoulin