POO
POO Programme du cours Langage de base : C++, exemples Java Approche « fondamentale »: connaître l’architecture, savoir implanter Conception abstraite : éléments d’UML Illustration du cours par des exemples
Programme du cours Concepts fondamentaux : encapsulation, protection, masquage Héritage : simple, multiple Amitié : relations avec l’héritage Polymorphisme : méthodes virtuelles Eléments de programmation événementielle : gestion des exceptions Programmation générique : modèles des classes (« templates »), la STL
Exemples classe-parent Véhicule Garage classe – agrégat « container » Camion Voiture classes-enfants
Héritage simple class Vehicule{ protected : int puissance; int nbr_places; int vol_moteur; public : Vehicule(int _p=4, int _n=5, int _v=3); void Affiche() {cout<<“ Puissance = “ <<puissance<<“places = “ <<nbr_places<<“volume=“<<vol_moteur;} }; Vehicule:: Vehicule(int _p=4, int _n=5, int _v=3){ puissance=_p; nbr_places=_n; vol_moteur=_v; } …. class Camion::public Vehicule { int vitesse_autorisee; Camion(int _p=8, int _n= 4, int _vol=6, int _vit=80):Vehicule(_p,_n,_vol){vitesse_autorisée=_vit;} //Il faut définir un constructeur! void affiche() void Camion::affiche(){ cout<<“puissance=“<<puissance; cout<<“nbr_places=“<<nbr_places; cout<<“vol_moteur=“<<vol_moteur; cout<<“vitesse_autorisée=”<<vitesse_autorisee;
TDs Objectif : un vrai savoir faire Développement des structures statiques, dynamiques, projet.