IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Interface des sockets Patrick Félix Année 2001-2002 I.S.T / IUT Bordeaux I Interface des Sockets Interface des sockets
A quoi ça sert les sockets ? Applications client/serveur Transfert de fichiers Connexion à distance Courrier électronique Groupe de discussions Web Et maintenant tous les domaines de l’informatique: Multimedia, jeux, télémaintenance… Comment implémenter de telles applications Interface des sockets Interface des Sockets
Les sockets Mécanisme de communication inter-processus Bref historique: UNIX BSD4.2 (Berkeley Software Distribution) Windows de Microsoft, UNIX System V... Interface applicative Ensemble de primitives permettant des E/S avec la pile de protocole TCP/IP: socket, connect, write, read, close, bind, listen, accept… Interface entre couches application et transport Adaptée aux protocoles TCP et UDP, mais utilisable avec d'autres familles de protocoles Interface des Sockets
Communication sous UNIX IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Communication sous UNIX Rappels : tube (pipe) du système UNIX tube nommé Sockets=généralisation des tubes nommés Point de communication bidirectionnelle par lequel un processus pourra émettre ou recevoir des informations processus sur des machines (éventuellement) différentes systèmes d’exploitation (éventuellement) différents Interface des Sockets Interface des sockets
Attributs des sockets un nom un type associé à un processus Descripteur de fichier un type SOCK_STREAM:mode connecté, remise fiable (TCP/IP) SOCK_DGRAM:mode non connecté, remise non fiable (UDP/IP) RAW : mode caractère (pour accès direct aux couches inférieures) associé à un processus une adresse (adresse IP + n° port) Interface des Sockets
Partie 0 : Notions sur l’architecture TCP/IP Interface des sockets Partie 0 : Notions sur l’architecture TCP/IP Interface des Sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Découpage en couches Modèle OSI Modèle TCP/IP Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Réseau local M Réseau de type ETHERNET Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Réseau local Interface des Sockets Interface des sockets
Schéma d'une interconnexion IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Schéma d'une interconnexion Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Adresses et Nom Chaque machine a : adresse physique (ou MAC) dans son réseau local 00-a0-cc-da-a7-73 adresse IP au niveau interconnexion 172.16.94.4 Un nom de domaine ist.ga Un (ou plusieurs) nom(s) stargate.ist.ga (pop.ist.ga, smtp.ist.ga) Interface des Sockets Interface des sockets
Adressage IP (Internet Protocol) IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Adressage IP (Internet Protocol) Exemples : 147.210.94.1. Réseau de classe B d'adresse 147.210 Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Adressage IP Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Protocole TCP Transmission Control Protocol protocole de transfert fiable en mode connecté utile car IP est un protocole de remise non fiable du style de la couche transport ISO classe 4 Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Protocole TCP Principes message est un flot de octets (UNIX !) mécanisme d'anticipation (fenêtre glissante) taille de la fenêtre d'émission variable on acquitte sur le dernier octet d'une "séquence sans trou" retransmission si temporisateur expire notion de port Permet de localiser de façon unique le processus impliqué dans la communication Le couple (adresse IP + n° port) permet de déterminer de façon unique le processus destinataire/expéditeur des données Les processus correspondant à des services normalisés utilisent des numéros de port prédéfinis (et connu de tous) Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Protocole UDP User Datagram Protocol UDP offre un service de remise non fiable en mode sans connexion. Les messages UDP peuvent être perdus, déséquencés, dupliqués ou retardés. UDP utilise un mécanisme de "port" identique à TCP. Interface des Sockets Interface des sockets
Interface des sockets Partie I : Généralités Interface des Sockets
Types de socket et protocoles Interface des Sockets
Modes de dialogue et primitives Interface des Sockets
Structure de données #include <sys/types.h> //Bibliothèques requises #include <sys/socket.h> struct sockaddr { unsigned short sa_family; //famille de protocole pour cette adresse char sa_data[14]; // 14 octets d’adresse } struct sockaddr_in { // _in pour Internet short sin_family; //famille de protocole pour cette adresse u_short sin_port; //numéro de port (0=port non utilisé) struct in_addr sin_addr; //adresse IP char sin_zero[8]; //non utilisé struct in_addr { u_long s_addr; //soit 4 octets : bien pour une adresse IP ! }; Interface des Sockets
Création & fermeture int socket(int af, int type, int protocole) création de la structure de donnée (appelée socket) permettant la communication, af = famille de protocole (TCP/IP, ou d'autres...) AF_INET :domaine Internet (domaine que nous utiliserons) AF_UNIX :domaine UNIX (pour donner un autre exemple) type = SOCK_STREAM, SOCK_DGRAM, RAW Protocole : 0 pour protocole par défaut (voir <netinet/in.h>) socket() retourne un descripteur de socket -1 si erreur close(int socket) Ferme la connexion et supprime la structure de données associée à la socket Shutdown(int socket, int how) how: 0/1/2 pour réception interdite/émission interdite/réception&émission interdite Interface des Sockets
Spécification d’adresse locale int bind(int socket, struct sockaddr * adresse- locale, int longueur-adresse) Associe un numéro de port et une adresse locale à une socket, retourne –1 si erreur. socket = descripteur de socket adresse-locale = structure qui contient l'adresse (adresse IP + n° de port) adresse-locale: struct sockaddr * sockaddr_un si AF_UNIX sockaddr_in si AF_INET (adresse IP) longueur adresse : sizeof(struct sock_addr) Si sin_port=0 : choix d’un numéro de port non utilisé Si sin_addr.s_addr= INADDR_ANY: utilisation de l’adresse IP de la machine Interface des Sockets
Diverses primitives utiles… struct hostent gethostbyname(char *name) pour traduire un nom de domaine en adresse IP struct hostent *h; h=gethostbyname("stargate.ist.ga"); printf("adresse IP: %s\n", inet_ntoa(*((struct in_addr *)h->h_addr))); getservbyname() pour traduire en n° de port le nom d'un service getsockname(int desc, struct sock_addr * p_adr, int * p_longueur) pour récupérer l’adresse effective d’une socket (après bind) Interface des Sockets
Conversion Network Byte Order (68000) – Host Byte Order (Intel) htons(): ’Host to Network Short’ htonl(): ’Host to Network Long’ ntohs(): ’Network to Host to Short’ ntohl(): ’Network to Host to Long’ ATTENTION: toujours mettre les octets dans l’ordre ‘Network Order’ avant de les envoyer sur le réseau in_addr inet_addr(char *) Convertit une adresse ‘ASCII’ en entier long signé (en Network Order) socket_ad.sin_addr.s_addr = inet_addr("172.16.94.100") char * inet_ntoa(in_addr) Convertit entier long signé en une adresse ‘ASCII’ char *ad1_ascii; ad1_ascii=inet_ntoa(socket_ad.sin_addr), printf("adresse: %s\n",ad1_ascii); Interface des Sockets
Partie II : Mode datagramme Interface des sockets Partie II : Mode datagramme Interface des Sockets
Lecture-Ecriture en mode datagramme (UDP) int sendto() Permettent l'envoi de datagrammes en mode non-connecté Contient adresse du destinataire (sendto) int recvfrom() réception (bloquante) Contient adresse de l’émetteur Interface des Sockets
sendto et recvfrom : syntaxe int sendto( int socket, // descripteur socket void *tampon, // message à envoyer int longueur, // longueur du message int drapeaux, // 0 struct sockaddr *p_adresse,//adresse destinataire int longueur_adresse //longueur adresse }; int recvfrom( int desc, // descripteur socket void *tampon, // zone pour recevoir le message int longueur, // longueur de la zone réservée int option, // 0 ou MSG_PEEK struct sockaddr *p_adresse, //adresse émetteur int *longueur_adresse //longueur adresse Interface des Sockets
Dialogue (datagramme) IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Dialogue (datagramme) Interface des Sockets Interface des sockets
Protocoles « application » utilisant UDP Un protocole non normalisé : BigBen C:HEURE S:HH S:MM S:SS Un schéma classique (mais non général): Envoi d’une requête par un client Réponse du serveur Un protocole normalisé: TFTP (port : 69) Voir prochains cours sur les applications… Interface des Sockets
Source Socket Mode Datagramme Interface des Sockets
Bigben–Serveur-UDP int main(int argc, char * argv[]) { struct sockaddr_in addr_serveur; socklen_t lg_addr_serveur = sizeof addr_serveur; … /… /* creation de la prise */ fdPort=socket(AF_INET,SOCK_DGRAM,0); if (fdPort<0) FATAL("socket"); /* nommage de la prise */ addr_serveur.sin_family = AF_INET; addr_serveur.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY; addr_serveur.sin_port = htons(atoi(argv[1])); if (bind(fdPort,(struct sockaddr *)&addr_serveur, lg_addr_serveur) < 0) FATAL("bind"); /* Recuperation du nom de la prise */ if (getsockname(fdPort,(struct sockaddr *)&addr_serveur, &lg_addr_serveur) < 0) FATAL("getsockname"); /* Le serveur est a l'ecoute */ printf("Le serveur ecoute le port %d\n",ntohs(addr_serveur.sin_port)); /* Traitement de plusieurs demandes successives */ while (1)travail(fdPort); }
void travail(int fd){ struct sockaddr_in addr_client; socklen_t lg_addr_client = sizeof addr_client; long horloge; struct tm *temps; char demande[1024]; char tampon[2]; int h,m,s; /* attente d'une demande d'un client */ recvfrom(fd, demande, 1024, 0,(struct sockaddr *)&addr_client, &lg_addr_client); /* affichage de la demande a l'ecran */ printf("%s\n",demande); /* preparation de la reponse */ time(&horloge); temps=localtime(&horloge); h = temps->tm_hour; m = temps->tm_min; s = temps->tm_sec; /* envoi de la reponse */ sprintf(tampon, "%02d", h); sendto(fd, tampon, 2, 0,(struct sockaddr *)&addr_client, lg_addr_client); sprintf(tampon, "%02d", m); sprintf(tampon, "%02d", s); sendto(fd, tampon, 2, 0,(struct sockaddr *)&addr_client, lg_addr_client);}
Bigben–Client-UDP …/… static int fdPort; int main(int argc, char * argv[]) { struct sockaddr_in addr_serveur; socklen_t lg_addr_serveur = sizeof addr_serveur; struct hostent *serveur; /* creation de la prise */ fdPort=socket(AF_INET,SOCK_DGRAM,0); if (fdPort<0)FATAL("socket"); /* recherche de la machine serveur */ serveur = gethostbyname(argv[1]); if (serveur == NULL) FATAL("gethostbyname"); /* remplissage adresse socket du serveur */ addr_serveur.sin_family = AF_INET; addr_serveur.sin_port = htons(atoi(argv[2])); addr_serveur.sin_addr = *(struct in_addr *) serveur->h_addr; /* Traitement */ travail(fdPort, (struct sockaddr *)&addr_serveur, lg_addr_serveur); close(fdPort); exit(0); }
void travail(int fd, struct sockaddr void travail(int fd, struct sockaddr *addr_serveur, socklen_t lg_addr_serveur) { char h[3],m[3],s[3]; char question[6]; /* envoi d'une question au serveur */ strcpy(question,"HEURE"); sendto(fd, question, strlen(question), 0, addr_serveur, lg_addr_serveur); /* recuperation de la reponse du serveur */ recvfrom(fd, h, 2, 0, addr_serveur, &lg_addr_serveur); h[2]='\0'; recvfrom(fd, m, 2, 0, addr_serveur, &lg_addr_serveur); m[2]='\0'; recvfrom(fd, s, 2, 0, addr_serveur, &lg_addr_serveur); s[2]='\0'; /* affichage de la reponse du serveur a l'ecran */ printf("Il est %s:%s:%s sur le serveur\n",h,m,s); }
Exercice 1: Successeur d’un caractère IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Exercice 1: Successeur d’un caractère On se propose d’implémenter l’application client-serveur (datagramme) « Successeur » basée sur le protocole suivant : un client envoie un caractère et le serveur répond en envoyant son successeur . Un source pour le client, ainsi qu’un source ‘incomplet’ pour le serveur sont fournis dans seanceUDP/Succ : à vous de compléter le code du serveur… Interface des Sockets Interface des sockets
Exercice 2 : Simulation client/serveur d'une caisse enregistreuse Les sources de départ se trouvent dans seanceUDP/Caisse. Le serveur tient à jour une liste de produits (référence, description, quantité en stock), et permet à un ou plusieurs clients distants de l'interroger et d'agir sur cette liste. Les fonctionnalités de l'application de départ sont les suivantes : Côté client : envoi d'une demande d'Information sous la forme I <reference> Côté serveur : réponse à une demande d'Information sous la forme Y <quantite> <description> si la référence est connue, N <message d'erreur> sinon. Exécutez cette application client/serveur et familiarisez vous avec les sources (le code contient des commentaires qui complèteront la description sommaire précédente). Interface des Sockets
Exercice 3 : Simulation client/serveur d'une caisse enregistreuse (suite) Le but de l'exercice est d'ajouter des fonctionnalités à cette application. Le serveur est capable actuellement de gérer un autre type de demande, de type Achat, de la forme A <reference> <quantite> Le format de la réponse est le suivant : Y si la référence est connue et qu'il y a assez de produits disponibles, N <message d'erreur> sinon. Modifiez le client pour qu'il gère cette demande. Interface des Sockets
Exercice 3 : Simulation client/serveur d'une caisse enregistreuse (suite&fin) Modifiez le serveur et le client pour gérer une demande du type Réapprovisionnement. Format demande : R <reference> <quantite supplementaire> Format réponse : Y si c'est OK, N <message d'erreur> sinon. Interface des Sockets
Partie III : Mode connecté Interface des sockets Partie III : Mode connecté Interface des Sockets
Communication en mode connecté Dissymétrie lors de la connexion Le serveur attend… Le client demande une connexion Symétrie dans l’échange d’informations Le client ou le serveur peut envoyer/recevoir des informations Demander la fin de la connexion Echange d’un flot continu de caractères Pas de structure en message Interface des Sockets
Connexion connect (socket, adr-destination, longueur-adr) Côté client Pour établir une connexion TCP avec le processus serveur L’adresse IP et le numéro de port sont spécifiés Appel bloquant jusqu’à la fin de la prise en compte de la connexion par le serveur (configuration par défaut, peut-être modifiée…) Interface des Sockets
Création d’une file d’attente listen(int socket, int lgr-file) Côté serveur crée une file d'attente pour les demandes de connexion Place la socket en ‘mode connexion’ lgr-file indique le nombre maximal de demandes de connexion autorisées dans la file (5, 10 ou 20) file d'attente exploitée par la primitive accept. Interface des Sockets
Acceptation d’une connexion newsock = accept (socket, adresse, lgr-adresse) côté serveur prise en compte d'une demande de connexion entrante sur une socket de ‘connexion’. primitive bloquante newsock : nouveau descripteur de socket sur laquelle s'effectuera l’échange de données adresse : adresse du client. Le processus peut traiter lui-même la nouvelle connexion, puis revenir à accept, ou bien se répliquer (fork() en UNIX) pour la traiter, le processus père étant toujours à l'écoute. Interface des Sockets
Lecture-Ecriture TCP write(socket, tampon, longueur ) read(socket, tampon, longueur) Envoie/reçoit des données sur une connexion TCP Plus besoin de l’adresse émetteur/destinataire ! send(socket, tampon, longueur, drapeaux) recv(socket, tampon, longueur, drapeaux) Idem, avec drapeaux permettant l'utilisation d'options Interface des Sockets
Exemple de dialogue (connecté) Sur le serveur socket() bind() : nommage listen() accept() read | write Sur le client Créer une socket (socket) Connecter la socket au serveur (connect) Tant que pas fini envoyer une requête (write) lire la réponse (read) traiter la réponse Fermer la socket (close) Interface des Sockets
Telnet:un client universel $>telnet stargate.ist.ga User: felix Password: $>telnet stargate.ist.ga 110 +OK Qpopper (version 4.0.4) at stargate starting. USER felixp +OK Password required for felixp. PASS Devine!!! +OK felixp has 3 visible messages (0 hidden) in 4235 octets. STAT +OK 3 4235 Interface des Sockets
+OK 3 visible messages (4235 octets) 1 1508 2 1464 3 1263 . RETR 3 LIST +OK 3 visible messages (4235 octets) 1 1508 2 1464 3 1263 . RETR 3 +OK 1263 octets Return-Path: <felixp@ist.ga> Received: from komet ([172.16.94.87]) by stargate.ist.ga (8.12.3/8.12.3) with SMTP id g4S9hEpN004334 for <felixp@ist.ga>; Tue, 28 May 2002 10:43:20 +0100 Message-ID: <008201c2062b$4c266420$575e10ac@ist.ga> Interface des Sockets
Interface des Sockets Reply-To: "Patrick FELIX" <felix@labri.fr> From: "Patrick FELIX" <felixp@ist.ga> To: <felixp@ist.ga> Subject: un message Date: Tue, 28 May 2002 10:37:29 +0100 …/… X-Mailer: Microsoft Outlook Express 6.00.2600.0000 C'est bientot l'heure, alors "Bonne appetit " et tout a l'heure. Patrick FELIX. -------------------------------------------------------------------------- LaBRI - UniversitÚ Bordeaux I 351 crs de la LibÚration - F-33405 TALENCE Tel. +33 5 56 84 69 15 - Fax. +33 5 56 84 66 69 – Mél. felix@labri.fr IUT Bordeaux 1 - DÚpartement Informatique Domaine Universitaire - F-33405 TALENCE Tel. +33 5 56 84 58 19 - Fax. +33 5 56 84 58 86 Mél felix@info.iuta.u-bordeaux.fr . DELE 2 Interface des Sockets
Source Socket Mode connecté Interface des Sockets
Bigben–Serveur int main(int argc, char * argv[]) { int fdTravail, port; ... /* initialisation du service */ port=atoi(argv[1]); fd=init_service(port); /* gestion des connexions de clients */ while(1) { /* acceptation d'une connexion */ fdTravail=accept(fd,NULL,NULL); if (fdTravail<=0) FATAL("accept"); if (fork()==0) { /* fils : gestion du dialogue avec client */ close(fd); travail_fils(fdTravail); close(fdTravail); exit(0); } else { /* pere : repart a l'ecoute d'une autre connexion */
int init_service(int port) { int fdPort; struct sockaddr_in addr_serveur; socklen_t lg_addr_serveur = sizeof addr_serveur; /* creation de la prise */ fdPort=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0); if (fdPort<0) FATAL("socket"); /* nommage de la prise */ addr_serveur.sin_family = AF_INET; addr_serveur.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY; addr_serveur.sin_port = htons(port); if (bind(fdPort,(struct sockaddr *)&addr_serveur, lg_addr_serveur) < 0) FATAL("bind"); /* Recuperation du nom de la prise */ if (getsockname(fdPort,(struct sockaddr *)&addr_serveur, &lg_addr_serveur) < 0) FATAL("getsockname"); /* Le serveur est a l'ecoute */ printf("Le serveur ecoute le port %d\n",ntohs(addr_serveur.sin_port)); /* ouverture du service */ listen(fdPort,4); return fdPort; }
void travail_fils(int fdTravail) { long horloge; struct tm *temps; char tampon[2]; int h,m,s; /* preparation de la reponse */ time(&horloge); temps=localtime(&horloge); h = temps->tm_hour; m = temps->tm_min; s = temps->tm_sec; /* envoi de la reponse */ sprintf(tampon, "%02d", h); write(fdTravail,tampon,2); sprintf(tampon, "%02d", m); sprintf(tampon, "%02d", s); }
Bigben–Client ... int main(int argc, char * argv[]) { int port; char *hostname; /* ouverture de la connexion */ hostname=argv[1]; port=atoi(argv[2]); fd=connexion(hostname,port); /* travail */ travail(fd); close(fd); exit(0); }
int connexion(char *hostname, int port) { int fdPort; struct sockaddr_in addr_serveur; socklen_t lg_addr_serveur = sizeof addr_serveur; struct hostent *serveur; /* creation de la prise */ fdPort=socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0); if (fdPort<0) FATAL("socket"); /* recherche de la machine serveur */ serveur = gethostbyname(hostname); if (serveur == NULL) FATAL("gethostbyname"); /* remplissage adresse socket du serveur */ addr_serveur.sin_family = AF_INET; addr_serveur.sin_port = htons(port); addr_serveur.sin_addr = *(struct in_addr *) serveur->h_addr; /* demande de connexion au serveur */ if (connect(fdPort,(struct sockaddr *)&addr_serveur, lg_addr_serveur) < 0) FATAL("connect"); return fdPort; }
void travail(int fd) { char h[3],m[3],s[3]; /* recuperation reponse du serveur */ if (read(fd,h,2) != 2) FATAL("read h"); h[2]='\0'; if (read(fd,m,2) != 2) FATAL("read m"); m[2]='\0'; if (read(fd,s,2) != 2) FATAL("read s"); s[2]='\0'; printf("Il est %s:%s:%s sur le serveur\n",h,m,s); }
Exercice 1: BigBen – Expérimentation avec Telnet IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Exercice 1: BigBen – Expérimentation avec Telnet Copier sur votre compte le contenu du répertoire : …/seanceTCP. Les sources TCP BigBen vus en cours vous sont fournis dans seanceTCP/BigBen. Exécutez un serveur BigBen sur une machine, et connectez vous à ce serveur grâce : - au client fourni, - à la commande : telnet machine_serveur num_port. Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Exercice 2: POP3 Se connecter au service POP3 : telnet pop.ist.ga 110. Il faut ensuite donner une ligne de commande, terminée par CR/LF (en pratique, un retour chariot suffit). Quelques commandes du protocole POP3: Commande Fonction USER utilisateur Nom du compte de l'utilisateur PASS mot de passe Mot de passe STAT Nombre de messages et leur taille totale RETR n Récupère le message numéro n DELE n Supprime le message numéro n LAST Numéro du dernier message auquel on a accédé LIST [n] Taille du n-ième message LIST Taille de tous les messages RSET Annule la suppression de tous les messages. TOP n k Affiche entêtes et k lignes du messages n NOOP Ne fait rien QUIT Temine la session POP3 Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 Exercice 2: POP3 (suite) 1.Exécutez cette application et familiarisez vous avec les sources 2.Rajoutez un menu qui permet de réaliser les fonctionnalités suivantes: (a) Affichez le premier message. (b) Affichez uniquement le nom de l'expéditeur et le sujet du premier message. (c) Affichez le nom de l'expéditeur et le sujet de tous les messages. Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 TP Serveur de calcul (UDP) On demande au serveur des requêtes du style Opération opérande1 opérande2 (exemple : DIV 12 3) Et, si cela se passe sans erreur, le serveur répond par : OK résultat (exemple OK 4) Dans les autres cas : PB message d’erreur (exemple : PB division par 0) Client POP – Implémenter : des extensions des fonctionnalités vues en TD, de nouvelles fonctionnalités. Jeu de bataille navale en réseau (socket TCP) Jeu Awale en réseau (socket TCP) Interface des Sockets Interface des sockets
IUT Bordeaux 1 - Dépt. Informatique 26/03/2017 RFC Les protocoles ‘classiques’ sont normalisés et décrits par des documents appelés RFC (Requests For Comments) qui sont accessibles très facilement sur le Web. Ceux pour finger (rfc742) et POP3 (rfc1939) vous sont fournis dans seanceTCP. Interface des Sockets Interface des sockets
Source Socket Mode connecté Avec fichier de haut niveau Interface des Sockets
Bigben–Serveur–Fichier de haut niveau /* Taille maximale d'une ligne envoyee par serveur */ #define TAILLEMAXLIGNE 8 int main(int argc, char * argv[]) { int fdTravail, port; FILE *out; ... /* gestion des connexions de clients */ while(1) { /* acceptation d'une connexion */ fdTravail=accept(fd,NULL,NULL); if (fdTravail<=0) FATAL("accept"); if (fork()==0) { /* fils : gestion du dialogue avec client */ close(fd); /* Ouverture de fichiers de haut niveau (cf. polycop systeme) */ out = fdopen(fdTravail,"w"); /* travail */ travail_fils(out); close(fdTravail); exit(0); } else { /* pere : repart a l'ecoute d'une autre connexion */
void ecrireligne(FILE *out, char ligne[]) { fprintf(out,"%s\n",ligne); fflush(out); } void travail_fils(FILE *out) long horloge; struct tm *temps; char tampon[TAILLEMAXLIGNE]; int h,m,s; /* preparation de la reponse */ time(&horloge); temps=localtime(&horloge); h = temps->tm_hour; m = temps->tm_min; s = temps->tm_sec; /* envoi de la reponse */ sprintf(tampon, "%02d", h); ecrireligne(out,tampon); sprintf(tampon, "%02d", m); sprintf(tampon, "%02d", s);
Bigben–Client–Fichier de haut niveau /* Taille maximale d'une ligne recue du serveur */ #define TAILLEMAXLIGNE 8 int main(int argc, char * argv[]) { int port; char *hostname; FILE *in; ... /* ouverture de la connexion */ hostname=argv[1]; port=atoi(argv[2]); fd=connexion(hostname,port); /* Ouverture de fichiers de haut niveau (cf. polycop systeme) */ in = fdopen(fd,"r"); /* travail */ travail(in); close(fd); exit(0); }
Affichage : 13 :15 :25 char *lireligne(FILE *in, char ligne[]) { char *p; p = fgets(ligne,TAILLEMAXLIGNE,in); /* la lecture s’arrête après \n */ return p; } void travail(FILE *in) char h[TAILLEMAXLIGNE],m[TAILLEMAXLIGNE],s[TAILLEMAXLIGNE]; /* recuperation reponse du serveur */ lireligne(in,h); lireligne(in,m); lireligne(in,s); printf("Il est %s:%s:%s sur le serveur\n",h,m,s); Affichage : 13 :15 :25
Source Socket Mode connecté Scénario avec longs messages Interface des Sockets
COTE SERVEUR ------------ void travail_fils(int fd) { char tampon[4096]; int rep, env; /* reception de la chaine */ rep=read(fd, tampon, 4096); printf("recu : %d\n",rep); /* envoi de la chaine recue */ env=write(fd, tampon, rep); printf("envoye : %d\n\n",env); close(fd); } COTE CLIENT ----------- void travail(int fd) { char tampon[4096]; int rep, env, i; /* envoi de la chaine */ for (i=0 ; i<4096 ; i++) tampon[i]='1'; env=write(fd, tampon, 4096); printf("envoye : %d\n",env); memset(tampon, 0, 4096); /* reception de la chaine */ rep=read(fd, tampon, 4096); printf("recu : %d\n",rep); } tuba~> serveur 3000 helicon~> client tuba 3000 Le serveur ecoute le port 3000 envoye : 4096 recu : 4096 envoye : 4096
tuba~> serveur 3000 helicon~> client tuba 3000 Le serveur ecoute le port 3000 envoye : 4096 recu : 2896 envoye : 2896 tuba~> serveur 3000 helicon~> client tuba 3000 Le serveur ecoute le port 3000 envoye : 4096 recu : 2896 envoye : 2896 recu : 1448