51 Les technologies XML Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Métier Janvier 2009 - Version 1.0 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de frameworks J2EE
Advertisements

Réaliser en Java un programme client d’une Base de Données
Module 5 : Implémentation de l'impression
Migration de Base de Données Oracle vers MySQL
Mise en œuvre de l’informatique décisionnelle
(Classes prédéfinies – API Java)
Cours 5.3 : XML et les architectures N-tiers – Tier Présentation
Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Applicatif
51 Les technologies XML Cours 7 : Utilisations dXML Janvier Version 1.0 -
Les Bases de données et le Web
Stéphane Frenot - Département Télécommunication - SID - II - Jdbc 280 JDBC Java Databases Connectivity.
UV JDBC Module Java Expert
TP 3-4 BD21.
Programmation dapplications Bases de données avec Java INT.

NFE 107 : Urbanisation et architecture des systèmes d'information
JDBC: manipuler une base de données en Java IFT6800 – E 2007 Jian-Yun Nie.
Connexion base de données
Principes de programmation (suite)
LOG 02 Bases de Données Avancées Rappels sur JSP / Servlet
Développement d’applications web
Etude des Technologies du Web services
26 juin 2009LEFEVRE Christophe1 Module raw et connexions distantes.
Middleware : XML-DBMS Permet de faire office d’interface entre des données XML et des bases de données relationnelles (insertion et récupération de données)
JDBC Java Data Base Connectivity. Java DataBase Connectivity (JDBC) Cette API est développée par Sun en collaboration avec les grands éditeurs de SGBD.
Applications Chapitre B17 et C18
Accès aux données généralisé SQL est presque une solution! Le problème: Le SQL n'est pas une langue complète, et doit être intégré dans un langage de programmation.
JDBC ou comment manipuler une base de données en Java ?
Les instructions PHP pour l'accès à une base de données MySql
Mapping Objet-Relationnel
L’utilisation des bases de données
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Procédures stockées CPI-SQLServer.
1 CSI 2532 Lab5 Installation de JDBC Février 13, 2012.
Cours de Base de Données & Langage SQL
Cilia Mediation Framework v0.9.0 Implantation.. Plan Cilia: c'est quoi? Capacités. Cilia: Modèle d'implantation. Mise en œuvre: Médiateur Cilia. Assemblage.
Chapitre 9 Les sous-programmes.
PROGRAMMATION INFORMATIQUE DINGÉNIERIE II PRO-1024.
Document élaboré à Centrale Paris par Pascal Morenton LES TECHNOLOGIES DU WEB 1. LES PHASES D UN DEPLOIEMENT DE RESEAUX 2. LE LANGAGE HTML 3. LE LANGAGE.
Christine Bonnet SOURCES : « Samples » dOracle, « Oracle 8 » R. Chapuis PRO*C – C ++
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
Vue d'ensemble Configuration d'adresses IP
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
SOMMAIRE  Introduction  BCO / Toolbox aujourd’hui  Recommandations pour BCO  CRP aujourd’hui  Recommandations pour CRP  La base de données  Recommandations.
Programmation Internet en PHP SIL module M12
Juin 2006~ Brigitte Groléas ~ 1 J530 (JBD) Java : Base de Données.
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Content Management System CMS. Pourquoi ? Obligation de ressaisir des contenus publiés à plusieurs endroits Pas d’outils de gestion de qualité de l’information.
Gérer la sécurité des mots de passe et les ressources
Exploration de la programmation android Formation Assurer par: Club FreeWays Réalisé par: BOUHJJA Lamia.
Développement d’application client/serveur
Présentation du produit
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
Masters IIGLI et ILGII – Intranet internet extranet – – Claude Montacié 1 Cours n° 10 Accès distant aux bases de données.
Jérôme CUTRONA PHP PDO Jérôme CUTRONA 07:21:24 Programmation Web
Institut Supérieur d’Informatique
ISBN Chapitre 10 L'implémentation des sous- programmes.
Master 1 SIGLIS Intégration des données dans l’entreprise Stéphane Tallard JDBC: Java Database Connectivity Master 1 SIGLIS1JDBC.
JDBC - p. 1 JDBC. JDBC - p. 2 Objectifs Fournir un accès homogène aux SGBDR Abstraction des SGBDR cibles Requêtes SQL Simple à mettre en oeuvre Core API.
02/06/2015© Robert Godin. Tous droits réservés.1 5 Interface entre SQL et un programme n SQL incomplet n Défaut d'impédance (impedance mismatch) – modèle.
Interface Java – Oracle : JDBC. I-2 JDBC (Java DataBase Connectivity) : interface API (Application Programming Interface) qui permet d’exécuter des ordres.
JDBC Présenter par: Mouctar Souleymane Bah Enseignent: Dr Amer Draâ
CPI/BTS 2 Programmation Web Les sites dynamiques Prog Web CPI/BTS2 – M. Dravet – 02/10/2003 Dernière modification: 02/10/2003.
JDBC (Complément de cours) IFT 3030
Séance /10/2004 SGBD - Approches & Principes.
Objectifs du développement Des agendas culturels et services quotidiens de La Libre Belgique et de La Dernière Heure et proposera des services d’informations.
1 CEC A.-CHAVANNE Sites Web et bases de données. 2 UNE BASE DE DONNÉES : POURQUOI ? Manipulation de grandes quantités d’information – représentation des.
Parquet Geoffrey 3 ARIL EXIA.CESI ARRAS. Présentation du MLD Présentation de la persistance Présentation récapitulatif du projet JSP/SERVLET MVC Cycle.
JDBC - Y. Bekkers1 Java et les SGBDR Librairies JDBC Yves Bekkers.
Transcription de la présentation:

51 Les technologies XML Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Métier Janvier Version 1.0 -

52 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 1/11 La quasi totalité des applications professionnelles repose sur une ou plusieurs bases de données. L'API JDBC (Java Data Base Connectivity) intègre cette dimension en permettant à un programme java de communiquer avec une base de données relationnelle. Le package java.sql, qui implémente cette API, contient un ensemble de classes et dinterfaces permettant deffectuer : la connexion à une base de donn é es la connexion à une base de donn é es l interrogation de celle-ci l interrogation de celle-ci la mise à jour des informations qu'elle contient la mise à jour des informations qu'elle contient la validation et l'annulation de transactions la validation et l'annulation de transactions Le code ainsi produit permet daccéder indifféremment à diverses bases de données (Oracle, Sybase, Informix, Access, MySQL, PostGreSQL...) et ce, sans avoir besoin d'être modifier.

53 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 2/11 La méthode forName(driver) : Notons tout d'abord qu'il est nécessaire de charger la classe spécifiant le driver utilisé via la méthode forName de la classe Class. La classe chargée doit implémenter l'interface java.sql.Driver qui est une abstraction d'un pilote JDBC. Cette méthode forName charge la classe spécifiant le driver utilisé, dont le nom est passé sous la forme d'une chaîne de caractères, comme par exemple : "sun.jdbc.odbc.JdbcOdbcDriver" "oracle.jdbc.driver.OracleDriver" Changement des versions

54 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 3/11 Les méthodes getConnection (URL) et getConnection (URL, String, String) : getConnection (URL, String, String) : La classe qui permet d'établir des connexions à une base de données en faisant le lien entre un pilote et une source de données est la classe java.sql.DriverManager. Les méthodes getConnection renvoient une connexion à une base de donnée dont l'URL est passé en argument. Le login utilisateur et le mot de passe pour se connecter à la base peuvent être également spécifiés en second et troisième argument. URL contient les noms du protocole, du sous protocole et de la base de données séparés par le caractère " : ", comme par exemple : "jdbc:odbc:vins"

55 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 4/11 Linterface java.sql.Connexion : Cette interface spécifie une connexion à une base de données particulière.

56 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 5/11 Le package java.sql Le package java.sql Il permet de manipuler trois types de requêtes SQL : Il permet de manipuler trois types de requêtes SQL : celles spécifiées par linterface Statement qui permet la manipulation de requêtes statiques (ne contenant aucun paramètre en entrée), celles spécifiées par linterface PreparedStatement qui permet la manipulation de requêtes dynamiques (ces requêtes sont pré-compilées puis des paramètres en entrée leur sont spécifiés avant chaque utilisation) et celles spécifiées par linterface CallableStatement qui permet la manipulation de procédures stockées (procédures stockées dans la base de données et écrites à l'aide du langage PL/SQL).

57 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 6/11 L'interface java.sql.Statement Elle fournit un ensemble de méthodes permettant la soumission d'une requête SQL statique via une connexion à une base de données. Pour ce faire, le pilote s'y prend en deux fois, il effectue tout dabord un accès à la base pour contrôler les tables et les colonnes de celles-ci, impliquées dans la requête, puis lors d'un second accès, lance l'exécution de la requête.

58 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 7/11 L'interface java.sql.ResultSet Cette interface permet lors d'une consultation de données de parcourir les informations reçues.

59 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 8/11 Connexion à la base :

60 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 9/11 Préparation de linstruction :

61 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 10/11 Exécution dune requête de consultation :

62 TIER METIER : ACCES AUX DONNEES 11/11 Exécution de requêtes de mise à jour :