1 Les technologies XML Cours 3 : Les Web Services – Implémentation – JAX-WS Février 2011 - Version 1.0 -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Java et XML - JAXB Annotations JAXB
Advertisements

Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Le struts validator – framework de validation
La plateforme.NET 2.0 vue par le développeur Pascal Belaud Microsoft France SAGA.NET
Nouveautés pour les développeurs Office System Scott Burmester Responsable des programmes PSPS.
ACubeOLAP Client Olap en ACube.
CASTEL Dennis SARZEAUD Floriane TAKAHASHI Atsushi.
Xavier Blanc Web Services Xavier Blanc
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Retour sur RMI.
ESSI AM Dery Merci à Rémi Vankeisbelck, Michel Riveill etc
Connecter des données métier à Office SharePoint Server 2007 via le Business Data Catalog.
Architectures Orientées Services
Julien HERON.
TER Gestionnaires de contenu en ligne
L’architecture .net et ASP.net
Exposé de Système - Informatique et Réseau
Reference Model of Open Distributed Processing
Cours 6 : XML et les architectures N-tiers – Tier Applicatif
Cours 6 : Les Web Services et UDDI Mars Version 1.0 -
Cours 5 : Les Web Services et WSDL Mars Version 1.0 -
1 Les technologies XML Cours 4 : Les Web Services et XML- RPC Février Version 1.0 -
Cours 2 : Les Web Services Concepts Généraux
Design Pattern MVC En PHP5.
TP 3-4 BD21.
Génie Documentiel Delacrétaz Jean-Marc
Introduction aux services WEB
LOG 02 Bases de Données Avancées Rappels sur JSP / Servlet
Page de garde Doc++ Maîtrise dinformatique Février 2002.
Les Services Web Avec.NET version 1.1. Un service Web en bref… Méthodes ou objets accessible à distance via SOAP (Simple Object Access Protocol ); SOAP.
Etude des Technologies du Web services
XML-Family Web Services Description Language W.S.D.L.
ASP.NET un peu plus loin… Développement Rapide dApplications Web avec.NET.
Projet JAVA EE Approfondi
RDF(S)
Services fournis par le SI et technologies associées
Soutenance de stage de fin d’études
An Introduction to distributed applications and ecommerce 1 1 Les services Web, XML et les places de marchés.
Adaptée du cours de Richard Grin
J2EE vs .NET Réaliser par : SEIF ENNACER BADRA && CHETOUI RIM.
JEE 5 F.Pfister 2 institut eerie JEE – Une plateforme serveur  Développement et exécution d'applications réparties.
CENTRALISATION DES CANDIDATS LOCATAIRES
Cours Web Services ISIMA 3F3
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
JDBC L'API JDBC est utilisée pour utilisée pour intéragir avec une base de données.
CEG3585/CEG3555 Tutorat 2 Hi ver 2013.
Les plateformes de développent des web services
Enterprise Java Beans 3.0 Cours INF Bases de Données Hiver 2005, groupe 10 Stefan MARTINESCU.
Metro Web Services Ben Yaflah Marouen Dhrif Mohamed Hbib Hajlaoui Nader.
Le web service
Mastère Professionnel Systèmes de Communication et Réseaux
Technologies web et web sémantique TP3 - XML. XML eXtensible Markup Language (langage extensible de balisage) – Caractéristiques: méta-langage = un langage.
Les sockets.
A. Roussanaly - Université Nancy2 SOAP Master Miage SID – Université NANCY2.
Les RPC remote procedure call
Cours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-GibodCours MIAGE « Architectures Orientées Services »Henry Boccon-Gibod 1 Architectures Orientées.
Module : Langage XML (21h)
420-B63 Programmation Web Avancée Auteur : Frédéric Thériault 1.
L’enseignement de spécialité SLAM
Service de vidéo à la demande Projet Tutoré : Groupe C3 Université Paris 5.
Web Services 17/01/2009.
Présentation TELW M2 Contexte : passage de la matière de M1 en M2 Transformation cours->TDs Sujet plus haut niveau basé : Web Services echanges au format.
Architecture Client/Serveur
Introduction aux technologies des web services en Java EE
SOAP et les RPC XML SOAP WSDL RPC. Rappels sur le XML Langage avec des balises Très lisible Pour stocker des données Séparation entre contenu et présentation.
XML : un métalangage pour la description de documents structurés XML a été défini par le consortium W3 en fonction de 2 objectifs: Compenser les limitations.
Parquet Geoffrey 3 ARIL EXIA.CESI ARRAS. Présentation du MLD Présentation de la persistance Présentation récapitulatif du projet JSP/SERVLET MVC Cycle.
Applications distribuées Introduction Jean-Jacques LE COZ.
Cours 10 : Les Web Services et WSDL Février Version 1.0 -
Transcription de la présentation:

1 Les technologies XML Cours 3 : Les Web Services – Implémentation – JAX-WS Février Version 1.0 -

2 Web Services JAX-WS remplace JAX-RPC à partir de JEE 5. Ce changement de nom reflète la changement de philosophie des développements Web Services en Java, passant dun modèle « RPC » à un modèle « document » A partir de J2SE 5, le langage intègre des annotations permettant de simplifier le développement de Web Services. Ces annotations correspondent à la JSR 224 et à la JSR 181.

3 Web Services La version intégré à JEE 5 est JAX-WS 2.0 Limplémentation de référence de la norme est un sous-projet OpenSource qui fait partie du projet « Metro ». Metro lui-même est un sous projet de GlassFish le serveur dapplication OpenSource de Sun.

4 WebServices – Encodage des messages Messages de type RPC Messages XML destinés à représenter, indépendamment du langage de programmation, linvocation dun service, ainsi que son résultat éventuel. La structure générale de la requête et de la réponse est imposée par la spécification. Cette dernière aborde aussi les problèmes dencodage des paramètres, notamment des tableaux et des graphes dobjets : RPC / encoded. Ce modèle de messages est le plus simple des deux, mais aussi le plus contraignant.

5 WebServices – Encodage des messages Messages de type Document La spécification SOAP nimpose, dans ce cas, aucune contrainte sur la structure de ces messages. Le sens des données XML véhiculées est laissé à lappréciation des applications participant à léchange. Ce modèle de messages offre plus de liberté, mais peut être à lorigine de problèmes dinteropérabilité.

6 WebServices – Encodage des messages Notez bien que dans les 2 cas, la structure des messages XML échangés est complètement décrite par le document WSDL. Dans le 1er cas, le serveur est obligé de respecter certaines règles. Dans le 2ème cas, il peut décrire nimporte quelle structure XML. Le modèle de messages de type RPC est tombé en désuétude : Dans SOAP 1.2, seul le support du modèle Document est obligatoire ; On constate une évolution similaire en Java avec la dernière API : JAX-WS 2.0 ; Quant à.Net, il préconise depuis le début lutilisation des messages de type Document. Gare donc aux problèmes dinteropérabilité entre les anciennes applications qui sappuient sur le modèle RPC et certains nouveaux outils qui ne supportent que le modèle Document. Pour invoquer un Web Service, les plates-formes sappuient donc aujourdhui sur le modèle Document. Mais, comme la structure des messages XML est libre, comment par exemple repérer dans le document XML le nom du service invoqué ? En fait, pour résoudre ce problème, les plates-formes utilisent généralement le modèle Document/literal wrapped. Ce modèle impose quelques contraintes. Notamment le fait que la balise racine du message XML transporté corresponde au nom de lopération invoquée.

7 Web Services Description des annotations JSR 181 (WS MetaData) Marque une classe comme Expose une méthode comme une opération Marque une action comme sans retour. Ne sapplique quà une méthode sans paramètre de Permet de spécifier lencodage du message (RPC ou Document)

8 Web Services Description des annotations JSR 181 (WS MetaData) Permet de spécifier le mapping entre un paramètre de la méthode java et un élément du message Permet de spécifier le mapping entre la valeur de retour de la méthode java et un élément du message Permet de préciser un fichier de configuration pour la factorisation des gestionnaires

9 Web Services Description des annotations JSR 224 (JAX-WS 2.0) Précise le type de bind du service Permet à JAXB de mapper les éléments XML de la requête avec les éléments java Permet à JAXB de mapper les éléments XML de la réponse avec les éléments java Permet laccès au message complet ou au Permet de gérer le mapping entre une exception Java et une Fault SOAP

10 Web Services - Serveurs serviceName="ConvertisseurService", targetNamespace="peut.etre.different") ….}ImplementationWebService(endpointInterface="fr.lgr.exemple.ws.Convertisseur") public class ConvertisseurImpl implements Convertisseur { public double getEuro(double franc) throws ConvertisseurException { public class ConvertisseurException extends RemoteException { …}

11 Web Services - Client Les classes clientes sont générées à laide dun outil. Exemple = "ConvertisseurImplService", targetNamespace = " wsdlLocation = " web/mesWebServices/Convertisseur?wsdl") public class ConvertisseurImplService extends Service extends Service{..}

12 Web Services - = "Convertisseur", targetNamespace = ObjectFactory.class ObjectFactory.class}) public interface Convertisseur { /** /** * arg0 arg0 * returns double * returns double @WebResult(targetNamespace = = = "getEuro", targetNamespace = "peut.etre.different", className = = "getEuro", targetNamespace = "peut.etre.different", className = = "getEuroResponse", targetNamespace = "peut.etre.different", className = = "getEuroResponse", targetNamespace = "peut.etre.different", className = "fr.lgr.exemple.ws.client.generated.GetEuroResponse") public double getEuro( public double = "arg0", targetNamespace = = "arg0", targetNamespace = "") double arg0); double arg0);

13 Web Services Référence