La déclaration des droits de l’homme et du citoyen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SIÈCLE DES LUMIÈRES XVIIIème siècle
Advertisements

Pourquoi la Droite et la Gauche en politique ?
Le citoyen la République la Démocratie
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
Pourtant les dépenses explosent à partir de 1776 en raison d’un événement… Les 13 colonies anglaises d’Amérique du Nord se révoltent contre le roi d’Angleterre.
Suite diaporama Partie 1 : thèmes 2 L’EUROPE DES LUMIÈRES (XVIII°s)
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Les Lumières Des idées nouvelles.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Chapitre 3 – Les philosophes Mathieu Beauséjour
Réalité 3 La Révolution française
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Causes et conséquences
La Révolution française: Prélude
Unité Gouvernement.
La Révolution Française(#2)
Comment les idées des « Lumières » ont-elles ébranlé l’absolutisme?
LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
Mme Reddick Péril du Parlement Péril du Parlement.
L’état La légitimité La constitution Régimes Questions de langue 100
La Révolution française Les Étapes
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
LES INSTITUTIONS GOUVERNEMENTALES
La période moderne 7 6 octobre
Histoire – Thème 3 « La France en République »
LUMIèRES ET RéVOLUTIONS
Les Philosophes des Lumières (p.96-99)
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
LES REPÈRES D’HISTOIRE DE 4e
La Révolution française ( )
A- Voltaire, un philosophe engagé
Le contexte social et politique
La France un État démocratique
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
Les systèmes politiques
Les Lumières.
Les prémices de la Révolution française
Les principes de la République
Cours de Religion 325 Leçon 13 Doctrine et Alliances Section
Les révolutions américaine et française
Étude : L’Indépendance américaine et son impact en France.
18ème siècle : Les siècle des lumières
La révolution américaine
LA révolution française
L'indépendance des états -unis à travers des symboles La déclaration d'indépendance ls sont doués par le Créateur de certains droits Nous tenons pour évidentes.
2. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Chapitre d’histoire: Les difficultés de la monarchie sous Louis XVI
 PASSER en mode diaporama
L’Etat IIème partie. La nécessité de la force publique L’Etat doit pouvoir disposer d’une force capable d’imposer les lois, de les faire respecter. La.
John Locke VIIIème partie. Deux traités sur le gouvernement civil 1690 Système politique idéal Dans son deuxième traité, Locke développe quelques idées.
Thomas Hobbes IIIème partie
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
La philosophie politique. IIème partie.. Les critères du choix Les philosophes réfléchissent à la meilleure forme de gouvernement possible dans le but.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Valeurs, principes et symboles de la République.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Montesquieu IIIème partie
Montesquieu IVème partie
Thomas Hobbes IVème partie. Le Léviathan 1651 fonder une science de la morale et de la politique comment des êtres humains ayant des désirs, des rêves,
ÉMILE ROUSSEAU ( ) DISCOUR SUR L’ORIGINE ET LES FONDEMENTS
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
La charte canadienne des droits et libertés Réflexion de la Primauté de droit dans notre société.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Siècle des Lumières (18e siècle)
Transcription de la présentation:

La déclaration des droits de l’homme et du citoyen Les sources d’inspiration de la déclaration

Les Lumières Etude du texte : « La raison » de Quesnay Les philosophes veulent « éclairer » le monde par les lumières de la raison. La raison aide à comprendre les choses qui nous entourent. Philosopher c’est comprendre, réfléchir sur les choses

a) Les principes politiques : Texte 1 Montesquieu De l’esprit des lois Il souhaite la séparation des trois pouvoirs: - pouvoir exécutif - pouvoir législatif - pouvoir judiciaire Il critique donc la monarchie absolue de droit divin où le roi a tous les pouvoirs.

Texte 3 Rousseau Du contrat social Le peuple doit faire les lois. Il souhaite que le peuple soit souverain, c’est le principe de la souveraineté nationale.

Texte 4 Diderot L’encyclopédie Le roi tient son pouvoir du peuple et non de Dieu. La nation a donc le droit de s’exprimer. L’ENCYCLOPEDIE : Ces idées politiques sont exprimées dans un ouvrage : L’Encyclopédie, qui a 35 volumes et où s’expriment 130 rédacteurs. Il a un rôle de dictionnaire pour expliquer les principes des sciences, des arts et des métiers.

Texte 2 Voltaire Lettres philosophiques Il souhaite la tolérance, la liberté de croyance. Despotisme : pouvoir absolu exercé d’une façon oppressante

b) Les droits naturels : Les philosophes reprennent l’idée que l’homme reçoit de la nature des droits (il ne les reçoit pas d’une autorité quelconque). Les hommes naissent tous égaux et libres car tous les hommes naissent, subsistent meurent de la même manière.

Texte 5 Voltaire La tolérance Il demande aux hommes d’être tolérants, d’être meilleurs et de haïr la violence et l’injustice car l’homme est né libre. Il faut accepter les différences entre les hommes.

Texte 6 Rousseau L’égalité Rousseau reproche à la société civile les inégalités dues à la propriété, à la loi du plus fort. La richesse menace l’égalité politique. (le plus riche commande) Il préconise que le peuple soit souverain = démocratie : chacun donne son avis par le vote.

Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis Qui a écrit ce texte ? Quand ? Dans quelles circonstances ? A qui s’adresse le texte ? Quels sont droits naturels auxquels a droit tout homme ? Quelle est l’origine du pouvoir ?

Qui a écrit ce texte. Quand. Dans quelles circonstances Qui a écrit ce texte ? Quand ? Dans quelles circonstances ? A qui s’adresse le texte ? Les représentants des Etats-Unis d’Amérique Le 4 juillet 1776 Au début de la guerre d’Indépendance à Philadelphie A tous les colons américains, au roi d’Angleterre et au monde entier

2) Quels sont droits naturels auxquels a droit tout homme ? Par nature tous les hommes sont nés égaux et dotés de droits inaliénables (on ne peut pas leur enlever) Parmi ces droits: la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

3) Quelle est l’origine du pouvoir ? C’est le principe démocratique : le droit du peuple à participer au pouvoir. C’est la souveraineté nationale. Si le gouvernement ne respecte pas les droits naturels, le peuple a le droit de changer ce gouvernement.

La Constitution des Etats-Unis d’Amérique du 17 septembre 1787 Elle instaure une République fédérale où les 3 pouvoirs sont séparés: Pouvoir éxécutif Pouvoir législatif Pouvoir judiciaire Le président de la République Le Congrès - Sénat - Chambre des représentants La Cour suprême