L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Qu’est-ce que c’est ?
En fait, il y a deux Attestations Scolaires de Sécurité Routière ( ASSR) : - l’ASSR 1 : le premier niveau, se passe en 5ème ( ou à 14 ans). - l’ASSR 2 : le deuxième niveau, se passe en 3ème.
Pourquoi est-ce obligatoire ?
Tout le monde est concerné : Limiter les accidents et donc le nombre de morts sur la route, est bien sûr le premier objectif ! Tout le monde est concerné : les automobilistes, les cyclistes et cyclomotoristes, les rollers, les piétons, Car nous empruntons tous les routes, en campagne comme en agglomération.
Dans la Vienne, le nombre de personnes impliquées dans des accidents de la route en agglomération a augmenté entre 2004 et 2005 : 1 SUR 5 1 sur 4 1 SUR 6 1 SUR 20
Les piétons représentent 36 % des tués en agglomération. Les cyclomotoristes représentent 18% des tués en agglomération.
Il faut apprendre à se comporter sur la route pour ne pas être un danger, pour nous comme pour les autres… DONC : tous les collégiens en France sont obligés de passer ces deux ASSR au cours de leur scolarité.
A quoi servent les ASSR ?
Les deux ASSR sont indispensables : si tu veux obtenir le BSR ( Brevet de Sécurité Routière) obligatoire pour conduire un cyclomoteur, puis si tu veux un jour passer ton permis de conduire…
Pour obtenir le BSR, et donc, conduire ton cyclo, il faut : Avoir 14 ans + L’ASSR 1 + 5 heures de leçons pratiques dans une auto-école
Pour pouvoir t’inscrire un jour pour passer ton permis de conduire, il te faut : L’ASSR 2 PAS DE PANIQUE ! Si tu as échoué à l’ASSR 1, tu peux tout de même présenter l’ASSR 2, et donc t’inscrire un jour pour passer ton permis de conduire !
Comment se passent les épreuves des ASSR ?
Ce sont des tests de 20 questions. Tu passes ton test (ASSR 1 ou ASSR 2) devant un ordinateur, sur un logiciel particulier, dans une salle où se trouve un responsable qui contrôle tous les candidats. Tu es seul devant ton écran, avec un casque sur les oreilles pour le son et tu réponds à ton rythme, tout en respectant le temps imposé.
Pour chaque question, tu dois observer la scène projetée, puis choisir une ou plusieurs réponses parmi celles qui te sont proposées. Inutile de regarder sur l’écran de ton voisin : il n’a pas les mêmes questions que toi !! Si tu obtiens 10 bonnes réponses, tu as réussi ! Si tu échoues… tu auras le droit de te représenter au test, pour le réussir cette fois !
Comment se préparer aux ASSR ?
La semaine de la sécurité routière te permet d’apprendre ou de réviser de nombreux thèmes présents dans les ASSR. Les enseignants vont évoquer certains thèmes. Tu dois également consulter sur le réseau informatique du collège, le dossier « Sécurité routière ». Tu vas y trouver de nombreuses règles de sécurité routière, ainsi que des fiches de révisions.
Mais tu dois aussi t’entraîner pour que ta préparation soit efficace ! Toujours dans le dossier « Sécurité routière, tu peux accéder à un site qui te permet de faire des tests d’entraînement ! Alors n’hésite pas ! En salle informatique, ou au CDI quand tu as du temps libre, ou peut-être même avec un enseignant, entraînes-toi !
Voilà, tu connais l’essentiel ! À toi maintenant de réussir tes ASSR !