Croquer une pomme pour écrire un poème...

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ciel bleu et mer turquoise... Texte et création de Paula de Paula le 8/08/2007 le 8/08/2007 paula.
Advertisements

Ciel bleu et mer turquoise... Texte et création de Paula de Paula le 8/08/2007 le 8/08/2007 paula
Pour bien grandir, partager et se faire plaisir…
Recueil de pensées quotidiennes
Peintre :Anglais Fréderic Lloyd John Strevens ( )
Journée internationale de la francophonie
Ecrit par Liliane Mon Amour Ce soir plus que jamais
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Paquet enveloppé de soie
Comme je t'aime Poème de Terry Notre rencontre a été un hasard
Petites Pensées En voyage …
ACTION DE GRÂCE. ACTION DE GRÂCE Nous te rendons grâce, Seigneur Nous te rendons grâce, Seigneur! pour ce grand jardin où fruits et légumes.
Lettre de Jésus.
J'apprécie Manuel.
QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2011,
Poésie.
LORSQUE !!!!.
Avec tendresse et amitié
COEUR   DONNE CE COEUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX  PAS PERDRE EN 2008, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE D'en RECEVOIR 12, C’EST PAS FACILE.
Lhomme qui PERDIT sa culotte Je doit partir en mission pour quelques mois… Je grave ton visage en mémoire… jusquà mon retour.
Souvenir d’une nuit mouvementée
Si pour un instant Dieu oubliait que je suis une marionnette de chiffon et m’offrait un morceau de vie, je profiterais de ce temps du mieux que je pourrais.
Ça ne coûte rien de lire.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
Laisse moi t'aimer.
Tout ce que peut notre cerveau …
Manuel Poète Présente Parfum de Femme et Mourir par ton Amour
En premiers les sitations
Tant Pis Par Joyce Jonathan.
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
Prière de l'Indien Manuel.
Mon amour.
Tu es le soleil de ma vie Proposé par Jackdidier. Texte de Marie L.
La ballade avec mon étoile...
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
L o u w e l l présente Folle Passion… Ton regard éperdu perce au cœur mon âme, Dès l’instant où sur toi mes doigts se posent, Guettant, sans doute,
Lettre de Jésus.
Vendredi 29 mars Vendredi Saint
Puisque tu ne seras pas là ce soir ….
 Pour créer une atmosphère intéressante, il faut faire intervenir plusieurs sens.  Quels sont les cinq sens?  Toucher, ouïe, goût, vue, odorat  ***Puisqu’on.
L'astre du jour Cliquez pour débuter.
De jacotte le 15 Mars 2008 Passionnément !!!!.
Cours sur le dialogue Les entraves au dialogue 1. Attaque personnelle
Une belle histoire.
Devine qui c’est : Mettre le son !.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la petite animation pour accéder à la page suivante.
Il faudra du temps ….
Oh ! Mon Amour….
Cliquez pour faire défiler
Lettre de Jésus.
Ça ne coûte rien de lire. Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire jusqu'en bas Ça ne coûte rien d'essayer !!! à voir....mais bien lire.
Diaporamas Gloriette.
Ce Tantra vient du Nord de l'Inde
AMOUR GLACE J’étais glacée... ses mains se posèrent sur moi avec une douce violence...
Escapades Provençales
Mon humeur Est la tienne... Inspiré par Vdb29 Pps automatique,musical
Un rêve … Devenu Rêve ….
Poésie.
MON AMOUR.
Quand l’amour commence
« déconnade » 2009 COEUR DONNE CE CŒUR À TOUT CEUX QUE TU NE VEUX PAS PERDRE EN 2009, INCLUANT MOI SI TU TIENS À MOI, ESSAIE DANS RECEVOIR 10, C’EST.
5 minutes élément déclencheur 5 minutes explication d’une hypothèse et d’un résultat 5 minutes explication de l’activité 6-7 minutes pour compléter ses.
Frisson de ta peau La passion des poèmes Par Nanou et Stan.
J’ai fait un doux rêve où tu venais me retrouver,
Le savon, lave mon visage Mes deux petits pieds Mes mains oh quel bonheur Mais Jésus Pour me rendre plus sage Lui seul peut laver mon cœur.
1 ATTENTION : Si vous modifiez ce montage, merci de bien vouloir y laisser paraître les premiers contributeurs, ainsi que les logos présents sur la diapo.
Transcription de la présentation:

Croquer une pomme pour écrire un poème... Objectifs : - Décrire une sensation : goût, odeur, toucher - Produire un texte descriptif ou poétique Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

DEROULEMEMENT Support : Chaque élève apporte une pomme (autre fruit ?) Consignes : Il s’agit de décrire nos sensations lorsque nous touchons la pomme (toucher), la sentons (odorat), et la mangeons (goût) Il faut s'accorder le temps pour une description approfondie et lente Aide : Que se passe-t-il dans notre corps, quels mécanismes se mettent en marche, quelles impressions éprouvons-nous, quels sentiments ?… Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

Autres possibilités Éventuellement, on choisira de se mettre d'accord sur d'autres objets en fonction du lieu, de la saison... Laisser le choix : décrire nos sensations lorsque nous mangeons une pomme (goût), nous sentons de l'herbe (odorat), nous touchons le tronc d'un arbre (toucher). Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

COMMENTAIRES Nos sensations sont souvent éphémères. Nous manquons de mots précis pour décrire exactement ce qui se produit en nous. Nous sentons bien les choses, mais nous ne pouvons pas les écrire. Pour tourner cette difficulté, nous avons recours à la métaphore, à la comparaison, à la digression. Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

Déclencheurs d’inspiration… Il est très utile, pour provoquer l’inspiration des élèves, de prendre le temps de lire quelques textes d’auteurs décrivant les sensations et le goût, par exemple : Francis PONGE : In "le Parti pris des choses" : "Rhum des fougères", "Les Mûres", "L'Orange", "L'Huître", "Le Pain",etc. In "Pièces" : "Particularité des fraises", "Le Paysage", "Le Crottin", "Le magnolia", etc. Marcel PROUST : A la recherche du temps perdu (goût de la madeleine…) Emile ZOLA : Le ventre de Paris (couleurs des légumes…) Philippe DELERM : La première gorgée de bière Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

Valorisation On peut valoriser les travaux des élèves en mettant en place une exposition des œuvres réalisées en organisant un concours dont le jury serait tout le personnel de l’établissement (ou du moins une grande partie) pour désigner les meilleures productions (démarche retenue dans mon cas pour avoir une approche éducative et non pas seulement « technique ») ou bien encore, en invitant un artiste (poète, peintre, romancier…) qui animera un atelier avec les élèves … Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

Exemples de productions Voici quelques exemples de productions d’élèves de 2de et de Terminale BEP Hôtellerie du Lycée Kyoto... A déguster sans modération. Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

Baptiste 2H.B Mon plaisir Ce fruit de couleur dorée    Ce fruit de couleur dorée Et sa chair tendrement sucrée Son odeur si fruitée Nous font vraiment vibrer   En regardant ce fruit Je l’entends qui me dit : « Mange-moi. Ne perds pas ton temps Car, demain, tu n’auras plus le temps. Ne me dévore pas. Prends-moi tendrement entre tes doigts. Pour moi, ce n’est pas qu’un désir Mais c’est aussi un plaisir… » Baptiste 2H.B Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

Ma langue est la machine qui permet Sensation de plaisir ! Ma langue est la machine qui permet d’identifier les différents goûts de ma pomme. Mon corps s’éveille ou plutôt se réveille, Car la pomme est le fruit du plaisir. On peut en abuser. Un goût si doux, si sucré, si onctueux que ma langue se délecte! Mon esprit se réveille, se relâche ; la joie de vivre m’emporte. Et pourtant ce n’était q’une simple pomme. Rien qu’une simple pomme …   Augustin T.h.a Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

J’entends son tendre cri, mais c’est déjà la fin ! LA POMME   Lorsque ma vue se pose sur ma victime, tous mes sens se mettent en éveil. Ma vue est attirée par sa couleur comme par une aquarelle de vert, de jaune, de taches brunes et par sa forme si ronde, si parfaite. Puis, je tends la main pour la cueillir, je sens sa peau lisse et ferme comme une galette. Alors je ne puis plus attendre un instant de plus, je mords dans ma victime et sa chair fond dans ma bouche comme des petits flocons de neige qui fondent au soleil. Son sang qui coule sur mes doigts dénonce mon savoureux crime. J’entends son tendre cri, mais c’est déjà la fin ! Et voilà que son corps se met à brunir comme les feuilles d’automne. Pardonne-moi mais tu étais si bonne !!! BRUNO, THA Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

Sa couleur me fait penser à un soleil couchant . Quand je mange une orange, ça me rend triste, ça me fait penser à tous les ennuis .   Sa couleur me fait penser à un soleil couchant . Je ressens la douceur de la pulpe et je me sens seul et des frissons me parcourent le corps. Jean Philippe THA Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers

Quand je vois cette pomme succulente, ce fruit si doux qui captive mon regard, j’éprouve un intense désir de m’en emparer immédiatement. Je la mets dans la paume de ma main et je ressens une irrésistible envie de la croquer sans attendre. Elle effleure mes lèvres et je la grignote. Je sens sous mes dents sa peau élastique. Avant d’entamer sa chair, mon palais s’emplit de son arôme au goût à la fois sucré et acide. Elle est juteuse et fondante. Un festival de douceur, de parfums et de bonheur caché sous un manteau jaune  MELODIE, THA Expérience pédagogique menée par Othman Chaabane, PLP Lettres Histoire, LPR Kyoto. Poitiers