Le courant n’a-t-il qu’un seul sens ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est-ce qu’une problématique ? (1)
Advertisements

Electrocutons un requin !
L’autre jour, tonton Michel s’est aperçut qu’une lampe du salon n’arrêtait pas de clignoter. Un bricoleur imprudent….
Le circuit électrique en boucle simple
REPONDRE LE MIEUX POSSIBLE AUX QUESTIONS ;
Traitement du signal.
Comment faire pour proteger une del des sur intensites ?
Pourquoi les lampes ne brillent elles pas de la meme maniere ?
Chapitre II – Le courant électrique
Chapitre I - Le circuit électrique
TP : Les différentes formes des arbres au cours des saisons.
Les circuits électriques
Chapitre n° 4 : Les dipôles et le courant
La Tension électrique C3.
Les lois dans les circuits
Circuit électrique comportant des boucles en dérivation.
Exemple d’une séquence d’investigation.
Qu’est-ce qu’un circuit électrique ?
Comment se nomme un composant qui a 2 bornes de branchement ?
Association de dipôles
ACTIVITÉ : COMMENT RECHARGER UN ACCUMULATEUR. Niveau : cycle terminal
INTRODUCTION Prof. Ambroise DIBY
Etude de l’éclairage du salon
INTRODUCTION A L’ELECTRICITE - LOIS DE KIRSCHOFF
QUE FAUT-IL A LA GRAINE POUR QU’ELLE POUSSE ?
Qu’est-ce que le courant électrique?
Réalisation d'une lampe solaire
LES CIRCUITS ELECTRIQUES EN BOUCLE SIMPLE
Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24. Leçon N° 3 Sens du courant Chapitre 3 page 24.
Com mA INTENSITÉ D'UN COURANT ÉLECTRIQUE .
Etude de la hotte de la cuisine
Cours d’électricité classe de 5e
Partie n°1 : Électricité « Les lois du courant continu »
La DEL Fonctionnement de la DEL
L'accumulateur en décharge
Le Condensateur Le symbole Charge d’un condensateur
Les énoncés conditionnels
Les circuits électriques
entre DEL et Diode sommaire I- la diode simple et la DEL
Evaluation formative sur le courant électrique et le circuit en série
LA SECTION DES GRANDS D ECOLE JEANNE MERTON DE SAINT JOSEPH PRESENTE.
TP 1 : Le courant électrique a-t-il un sens ?.
Comment caractériser le courant électrique?
INTENSITÉ D'UN COURANT ÉLECTRIQUE - Utilisation de l'ampèremètre
Comment utiliser un multimètre ?
EVALUATION Où est la panne ?
ÉLECTRICITÉ TENSION.
Schématiser un circuit électrique
CHAPITRE 1 CIRCUIT ELECTRIQUE.
Circuit électrique simple
Construire un circuit.
Pourquoi les métaux conduisent-ils l’électricité ?
Première partie: Les circuits électriques en courant continu.
Les tensions électriques variables
EVALUATION Générateur. 01. Consignes Observez attentivement le circuit électrique présenté sur chaque photographie. Lisez l’ensemble des questions avant.
Partie électricité Chapitre 1 L’énergie dans un circuit électrique
Comment utiliser un multimètre ?
tension continue et tension alternative
COMMENT REALISER UN MONTAGE A PARTIR D UN SCHEMA ?
Que représente la tension électrique?
Chap 1 : Les circuits électriques
Chap 1 : L’intensité du courant électrique
CHAPITRE III LOIS DES INTENSITES ET DES TENSIONS DANS LES CIRCUITS
Partie n°1 : Électricité « Les lois du courant continu »
Circuits électriques 10.2.
 Un dipôle est un appareil possédant  Un dipôle est un appareil possédant deux bornes.
Cours d’électricité classe de 5e
Comment mesurer un courant ?
CHAPITRE 2 Le Courant électrique.
ACTIVITÉ EXPÉRIMENTALE : ADAPTATION
Transcription de la présentation:

Le courant n’a-t-il qu’un seul sens ? + _ Hypothèse 1: On suppose qu’un courant part de la borne + et qu’au même moment un courant sort de la borne -. Les deux courants se rejoignent et se rencontrent dans l’ampoule.

Vérification expérimentale On place deux DEL de part et d ’autre de l’ampoule et on les oriente dans le sens passant Observation prévue: Les deux DEL doivent s ’allumer

Vérification expérimentale + _

Vérification expérimentale + _ Les DEL ne s ’allument pas Hypothèse fausse

Le courant n ’a-t-il qu ’un seul sens ? Hypothèse 2: On suppose que le courant circule toujours dans le même sens. Il part de la borne +, traverse le circuit, et rentre par la borne - .

Vérification expérimentale On place deux DEL de part et d ’autre de l’ampoule et on les oriente dans le sens passant Observation prévue: Les deux DEL doivent s ’allumer

Vérification expérimentale + _

Vérification expérimentale + _ Les DEL s ’allument Hypothèse juste

Conclusion + _

Conclusion + _

Conclusion + _

Conclusion + _

Le courant circule toujours dans le même sens. Conclusion + _ Le courant circule toujours dans le même sens. Il part de la borne + du générateur, traverse le circuit puis rentre par la borne –.