Muséum, école polytechnique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Les Pesticides.
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Fig. 8.1 La structure fonctionnelle d’une prairie est le résultat des réponses différentielles des individus aux conditions environnementales, qu’elles.
Estimation des expositions (1)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Substances pharmaceutiques dans les lisiers et problématiques des substances vétérinaires Anne TOGOLA.
Démarches de modélisation
Analyse économique de la dynamique des pêcheries: approche par simulation multi-agents. Olivier Thébaud, Jean-Christophe Soulié 1er Colloque du défi Golfe.
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
La variabilité du recrutement revisitée : influence de la biomasse féconde, de la pression de pêche et de lenvironnement. Thomas Brunel, Jean Boucher et.
cours-pharmacie. com/biologie-vegetale/la-photosynthese
Dr DEVILLE Emmanuelle J D V 12/07/2006
– Séquence 4 – Pourquoi dénombrer les oiseaux d’eau
De l’espace à l’espèce dans les programmes
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Climate-related variability in abundance and reproduction of euphausiids in the northern Gulf of Alaska in Alexei I. Pinchuk, Kenneth O. Coyle,
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de lÉIE pour sorienter vers le développement durable F lÉIE est un instrument de fondation F lÉIE.
Demand-side factors in optimal land conservation choice Amy W. Ando *, Payal Shah in Ressource and Energy Economis.
Les variables au plan fonctionnel
Univers Vivant L’écologie
Recherche 2.
Méthode des k plus proches voisins
ANALYSE DE LA REPONSE FONCTIONNELLE EN PRESENCE D’AGREGATION
Dynamique des populations et structures spatiales contexte, démarche, exemple, perspectives.
Biologie: Écosystèmes
La croissance des populations
Forces dinteraction variables stabilisatrices de la distribution spatiale dune communauté marine S. A. Navarete et al. Ecology letters (2006) S. Augustine.
Environmental fluctuations can stabilize food web dynamics by increasing synchrony David A. Vasseur and Jeremy W. Fox Ecology Letters, 2007 Présenté par:
Explaining the explosion: modelling hybrid invasions Hall et al 2006.
West Nile virus emergence and large-scale declines of North American bird populations Shannon L. LaDeau, A. Marm Kilpatrick & Peter P. Marra Nature Aurore.
Objectifs: Etudier l’hétérogénéité des caractères au sein de la composante environnementale de la variance résiduelle Pour cela on tente de minimiser les.
L’étude des populations
Thèse CNES-region PACA ( ) Laboratoire dOcéanographie de Villefranche (UMR7093) Observatoire Océanologique de Villefranche (OOV) Etude de la variabilité.
Lequel du tabac, de l'alcool ou des drogues illicites impose le plus grand fardeau à la collectivité ? Claude Jeanrenaud et Sonia Pellegrini IRER, Université.
Quelques éléments de réflexion
8ème forum halieumétrique, La Rochelle, Juin Rémi Vergnon
An invasive species induces rapid adaptive change in a native predator: cane toads and black snakes in Australia Ben L. Phillips and Richard Shine Proc.
Hurricanes and Caribbean coral reefs: impacts, recovery patterns, and role in long-term decline Toby A. Gardner, Isabelle M. Côté, Jennifer A. Gill, Alastair.
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
Les populations.
Mesure du stress oxydant sur les végétaux Résultats au 8 mars 2012
Plan National Santé Environnement
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Les Écosystèmes 1.
Ecologie et Biologie Marines
Manuel de formation PNUEThème 15 Diapo 1 Utilisation de l’ÉIE pour s’orienter vers le développement durable F l’ÉIE est un instrument de base F l’ÉIE est.
Les populations.
Identifier les impacts plus en détail
L’écologie des populations
Relations prédateur-proie du caribou migrateur au
Cours 6: Modélisation Mathématiques
« Paysan de la Côte, Marin de vasière !»
Les Écosystèmes Révision.
Comprendre les liens entre biodiversité et services des écosystèmes
L’écologie et le projet de la rivière des Mille-Îles
Stability of coral reef fish afssemblages impacted by nuclear tests S.Planes, R.Galzin, J-P. Bablet and P-F Sale (2005) Ecology Jean-Marc NESA et Alexis.
Flux naturels d’énergie et de matière
15 septembre Formation GBIF-France, MNHN
Chapitre 3 : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution.
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Offre Globale – Demande Globale
7.2 Continuer. La niche écologique d'une espèce Les espèces consacrent l'essentiel de leur temps en faisant deux choses: – survivre et se reproduire Ils.
Hervé JACTEL, umr Biogeco, INRA Bordeaux 19 Décembre 2014 Rôle fonctionnel de la biodiversité dans la résistance des écosystèmes forestiers aux insectes.
Vigie-Flore, un programme de suivi de la flore française Muséum national d’Histoire naturelle Tela Botanica.
Transcription de la présentation:

Muséum, école polytechnique Les suivis de populations, et l’impact des perturbateurs endocriniens sur le fonctionnement des écosystèmes Des impacts écosystémiques potentiels aux systèmes d’observation nécessaires pour documenter les effets in-situ D. Couvet Muséum, école polytechnique

De l’impact sur les individus aux conséquences sur le fonctionnement des écosystèmes Ecosystème Quel impact d’une diminution de survie, de fécondité des individus sur le fonctionnement des écosystèmes ? Dépend des impacts sur les différentes populations et communautés des écosystèmes Communauté Population Individu

Conséquences sur les populations, sur le fonctionnement des écosystèmes Ecosystème Ecosystème : Peu de conséquences fonctionnelles immédiates, s’il existe des espèces fonctionnellement proches non sensibles ? Diminution de la diversité au sein du groupe fonctionnel considéré Conséquences sur les propriétés de ce groupe fonctionnel : stabilité, capacité de réponse aux changements globaux, prédictibilité… Communauté Population Population : dépend du mode de régulation des effectifs des populations, des relations inter-spécifiques Si les autres populations en compétition sont plus affectées, l’effectif de certaines populations peut augmenter, transitoirement Individu

Conséquences lorsqu’au moins un groupe fonctionnel entier est affecté Dépend des effets sur les autres groupes La présence de toxiques peut entraîner l’augmentation d’abondance d’un groupe, p.e. lorsque ses prédateurs sont plus affectés (effet temporaire, tant que l’autre groupe est présent, en déclin) Réorganisation de l’écosystème, en faveur des groupes les moins affectés Et si tous les groupes sont affectés, quels effets sur le fonctionnement des écosystèmes, sur les services écosystémiques ? Diminution des flux, stocks de matière vivante au sein des écosystèmes Déclin de la diversité, raccourcissement des chaînes trophiques…

Quelles méthodes pour documenter les effets in-situ, sur les espèces, les écosystèmes ? A partir des données de laboratoire Etablir un modèle physiologique général de toxicité, à partir des données sur quelques espèces Extrapoler aux espèces non testées, connaissant leurs traits d’histoire de vie (poids…) Conséquences sur les communautés (obtenues en pondérant données précédentes par l’abondance relative des espèces) Changements de composition Diminution de l’abondance totale de la communauté

Impacts in-situ sur les individus, donc les écosystèmes : difficultés à extrapoler les données de laboratoire La toxicité dépend des conditions environnementales Le stress renforce la toxicité (Sih et al. 2004) Effets du carbaryl sur 6 espèces d’amphibiens Exposition à 1.6 mg/l durant 16 jours : Pour 4 sur 6, la présence de composés chimiques associés aux prédateurs renforce la toxicité 10 % mortalité sans, 80 % avec Qu’en est-il des impacts diffus sur la survie, des impacts sur la fécondité…? Evaluations in-situ irremplaçables Corrélation entre le devenir des espèces, des communautés, et la concentration en toxiques Suppose des données précises, dans l’espace et dans le temps, de présence de ces toxiques

Evaluation du risque in-situ : variations temporelles Basée sur les 5% d’espèces les plus sensibles (Mineau and Whiteside, 2006) Mais seulement données de toxicité aigue disponibles

Variation du risque dans l’espace : USA, année 1997 (Mineau and Whiteside, 2006)

Mise en relation des données de risque avec l’état des communautés in-situ : rôle des observatoires de biodiversité Pourquoi déclin plus important dans les espaces agricoles ? Croiser avec les données de risque Cf. Projet écoscope (FRB) Dispositif STOC

Utilisation des pesticides en Seine-et-Marne : impact sur les communautés d’oiseaux (Fillipi-Codaccionni et al. 2011) Intensité de l’utilisation en pesticides Taux de spécialisation des communautés

Gestion des perturbateurs endocriniens : importance d’une approche coût-bénéfice ? Cf. évaluation dans le cas des nitrates d’origine industrielle (Nature, 14 Avril 2011) Coûts de l’eutrophisation > Gains en production agricole (U. monétaire) Nécessité de revoir le compromis actuel Pour chaque (ou groupe de) perturbateur(s) Quels coûts ? Quels bénéfices ? Nécessité de données de laboratoires, observatoires, modélisation des effets écosystémiques Permettre une discussion raisonnée sur l’utilisation de ces perturbateurs ?