Un développement de Joachim Dornbusch CRDP de l’académie de Versailles Images interactives Un développement de Joachim Dornbusch CRDP de l’académie de Versailles Diaporama réalisé par Serge Raynaud, CRPD de l’académie de Versailles
« Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale » Au Démarrage une animation Scérén CRDP de l’académie de Versailles apparaît durant quatre secondes Animation « Services Culture, Éditions, Ressources pour l’Éducation Nationale »
Puis l’animation apparaît Bouton « Voir tous les détails» Fermer Bouton « Mode plein écran » Titre Carte de présentation Image ou photographie « Ascenseur » (Défilement du texte) Cartes (Explications des détails)
Action du passage du pointeur de la souris sur l’image Les liens (mots soulignés) sont cliquables et actifs Le passage du pointeur révèle des contours d’objets en rouge L’« ascenseur » a permis de faire défiler le texte; des liens apparaissent
Action du passage du pointeur de la souris sur un des détails actifs de l’image Le passage du pointeur révèle le contour de cet objet en jaune et fait apparaître son nom
Action de sélection du pointeur de la souris sur un des détails actifs de l’image (cliquer sur l’image) Le « clic » du pointeur révèle l’objet et ouvre la carte d’explications
Action de sélection du pointeur de la souris sur Une carte d’explications (cliquer sur l’œil de la carte) Le « clic » du pointeur sur l’œil de la carte révèle l’objet et ouvre la carte d’explications
Cette application peut permettre à l’apprenant de : Usages pédagogiques Cette application peut permettre à l’apprenant de : Se placer en autonomie pour découvrir des éléments d’un ensemble; Découvrir du vocabulaire associé à des images ou parties d’images; Préparer une séquence en classe en éveillant sa curiosité; Susciter l’envie de découvrir à l’aide d’un outil Tice ludique; Se remémorer des acquis à confirmer; … Chaque enseignant ou formateur pourra selon ses objectifs d’apprentissage demander des recherches de définitions de mots, proposer des applications dans sa discipline, organiser des transferts de compétences, organiser avec ses collègues d’autres valences Des champs interdisciplinaires, … Des exemples sont disponibles à cette adresse: Produits de la mer, poissons, coquillages, crustacés, algues, sel marin Serge Raynaud, © 2010 CRPD de l’académie de Versailles