Réunions de concertation avec les Grands Clubs 5 décembre 2008 Document téléchargeable sur www.regioncentre.fr.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directeur des études - Dexia Crédit Local
Advertisements

Chiffres clés et enjeux
OCM (Opération Collective de Modernisation
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
LOffice Municipal du Sport du Port: UN CONCEPT. O.M.S du Port Son histoire: LOffice Municipal du Sport du Port est né en 1971 dune volonté municipale.
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 PMi-Com/doc, le 21 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Le contrat « enfance et jeunesse »
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
Le Programme Local de l’Habitat
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
CENTRE NATIONAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU SPORT C. N. D. S LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF.
18/01/ Aider au développement de la pratique sportive par tous les publics en priorité dans le cadre organisé que constitue le réseau des
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Réunions de concertation avec le mouvement sportif Novembre-décembre 2008 Document téléchargeable sur
Réunions de concertation avec le mouvement sportif Novembre-décembre 2009 Document téléchargeable sur
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
PDD les ambitions sportives pour les équipements sportifs de St Nazaire AG OMS 03/03/2009.
LA POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Présentation du budget 2014 Comité technique commun aux établissements publics de formation Réunion du 10 décembre 2013.
1 Concertation dans les départements: quelle politique sportive régionale? 3 décembre au CRJS de Blois 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
Attribution des subventions aux associations sportives
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Cellule Développement Rural et Pêche Direction de lAgriculture, du Développement Rural et de lEurope MESURE 311-A AIDE A LA DIVERSIFICATION DES ACTIVITES.
Les organismes et personnes qui agissent pour lEPS à lécole au niveau de lEnseignement Catholique des Côtes dArmor LUnion Générale Sportive de lEnseignement.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Schéma de Développement Territorial 1ères orientations Réunions de Zones Avril 2013.
C OMITÉ DE PILOTAGE FISAC Les règlements dintervention des six Communautés de communes.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
Document FFSA Enquête Aviron Adapté 2005 Document FFSA Novembre 2005 Enquête Aviron Adapté
AIDES DE LETAT AU MOUVEMENT SPORTIF le F onds N ational pour le D éveloppement du S port Créé en 1979 sur la base dune gestion paritaire avec le mouvement.
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
Document de synthèse concernant le Bilan de la campagne CNDS 2010 (Analyse macro à micro) à destination des acteurs du judo Français notamment les Conseillers.
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
PRESENTATION C ENTRE DE F ORMATION D A PPRENTIS (CFA) DES M ÉTIERS DU S PORT ET DE L A NIMATION D A UVERGNE
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
» Les sites +3 structures couvrant lespace régional. » L équipe permanente +63 personnes (=54,5 ETP) » Les résultats en heures stagiaires de.
CNDS 2014 AUBE Mardi 18 février
Campagne CNDS 2014 Indre et Loire
Commission Régionale 31 Janvier Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007Le C.N.D.S dans la région Pays de la Loire en 2007.
7.FORMATION 7d. Point sur la rentrée 2012/2013 des CFA conventionnés avec le CCCA-BTP.
1 Concertation: quelle politique sportive régionale? 10 décembre à la ligue de foot (Orléans) 29 novembre: Indre 30 novembre: Eure et Loir 1 décembre:
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Le 7 mars SOMMAIRE Bilan de la campagne 2010 Présentation du CNDS 2011 Les priorités et objectifs régionaux Montant.
>>>>> ZOOM
Les parcours de détection et de formation régionaux
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
Réunion de présentation de la campagne
Développement des infrastructures de Tennis « Sud Essonne » 27 mars 2009 Ligue de l’Essonne.
Les actions du CNDS en Sommaire 1. Orientations générales fixées au CNDS pour Evolutions en matière de subventions d’équipement 3. Evolutions.
CNDS Ligue du Centre – 22 mars Le quoi ??? Créé en 2006 (EPA) sous tutelle MSJEPVA et Ministère des finances. Objectifs : soutenir le développement.
02/06/14 Le mouvement sportif en Aquitaine Le Comité Régional Olympique et Sportif Aquitaine.
Conseil Nautique Régional CHIFFRES CLES 2003 NAUTISME EN POITOU-CHARENTES.
UNE RE-ORIENTATION EN STAPS ?
LE FOOTBALL LE RUGBY LE BASKET LE BADMINTON LE GOLF.
 Le CREPS de la Réunion, établissement public administratif, est placé sous la tutelle du ministère chargé des sports  Il a été créé en 1983  Réparti.
Club Entourage familial Entourage médical Personne en situation de handicap Transports spécialisés Etablissements spécialisés et/ ou établissement scolaire.
CNDS GERS Lancement de la campagne 2016
Assemblée Générale Ordinaire Rapport moral du Président.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Direction de la Jeunesse, des sports et de la Cohésion sociale (DJSCS) Directrice : Madame Sonia FRANCIUS.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Réunions de concertation avec les Grands Clubs 5 décembre 2008 Document téléchargeable sur

SOMMAIRE Leffort global des Régions en faveur du sport Leffort global de la Région Centre en faveur du sport Rappel de la politique sportive de la Région et présentation du projet de budget de la direction du sport pour 2009 La Conférence Régionale du Sport et les « chantiers » à lordre du jour

Leffort global des Régions en faveur du Sport

Lengagement des Régions en faveur du sport en 2007: 441,6 M

Leffort global de la Région Centre en faveur du sport

Le budget 2007 consolidé en faveur du sport 32 M en 2007 soit 4,08 % des crédits dintervention

La politique sportive Régionale 3 axes dintervention: 1 - soutien au développement et à la structuration du mouvement sportif, 2 - soutien au sport de haut niveau et à son accès, 3 - soutien au développement du territoire régional, emploi et formation.

Les grands axes de la politique régionale dans le cadre du budget Sport

Leffort de lEtat (Programme Sport) Promotion du sport pour le plus grand nombre se concentre sur le soutien au sport de haut niveau : 10,9 % Prévention par le sport et protection des sportifs 7,5 % Promotion des métiers du sport 9,6 % Développement du haut niveau 71,9 % Haut niveau164,5 Sport pour le plus grand nombre 21,8 Métiers du sport19,2 Prévention et protection des sportifs 14,9 Total220,4

1 - Soutien au développement et à la structuration du mouvement sportif chargé de mission: Pierre JEUNOT Aide aux manifestations sportives et éducatives; Aide à lacquisition de matériel et de véhicules; Contrats dobjectifs avec les ligues et comités Régionaux; Aide au Comité Régional Olympique et Sportif Centre.

2 – Soutien au sport de haut niveau et à son accès chargée de mission: Florence GAUTHIER Partenariat avec les clubs « élite », Suivi médical des pôles, Filière sportive régionale, Aide aux sportifs: aides personnalisées, suivi socioprofessionnel,formation hors Région, Avis sur les dossiers Capasso, Conférence Régionale du Sport.

3 – Développement du territoire régional, emploi et formation chargée de mission: Alexandra BOUGARD Aide à la construction et à la rénovation déquipements sportifs, Schémas Directeurs des Équipements, Suivi du dossier CREPS de la Région Centre, Avis sur les dossiers instruits au titre des contrats de Pays et dAgglomération, Opération « Faîtes du Sport ».

Le projet de budget régional 2009 de la direction du sport

Répartition des crédits de la direction du Sport pour 2009 entre fonctionnement et investissement 6,503 M Progression 2009 : + 0,34 % (à structure 2008)

Répartition des crédits 2009 « développement et structuration du mouvement sportif» Total des crédits: Total des crédits:

Les manifestations: quelques chiffres 366 manifestations soutenues en 2008 pour un total de Moyenne de par manifestation 67 manifestations internationales 220 manifestations nationales 79 manifestations régionales 120 dossiers de manifestations non retenus, soit ¼ des dossiers.

Le matériel et les véhicules en chiffres Taux dintervention de la Région: 40 % (60 % pour les ligues et comités) Plafond de dépense subventionnable de 30 K par véhicule, pas de plafond pour le matériel Des subventions allouées pour un total de : acquisitions de matériel financées pour , - 42 véhicules achetés pour un total de subvention de

Les contrats dobjectifs avec les ligues et comités régionaux :budget 2005: 6 ligues et comités régionaux: le cyclisme, lescrime le football, le handball, le judo et le rugby ( ); :budget 2006: 6 nouvelles conventions: le basket-ball, le badminton, la boxe anglaise, le canoë-kayak, la gymnastique et le tennis; :budget 2007: 7 nouvelles structures intègrent le dispositif: lathlétisme, laviron, le golf, la natation, le triathlon, le sport automobile et la voile; :budget 2008: 4 nouvelles contractualisations pour 1 an: gymnastique volontaire, Handisport, karaté et UNSS 23 conventions dobjectifs signés pour lOlympiade :Objectifs de la nouvelle Olympiade: poursuivre et amplifier les contractualisations avec les ligues et comités régionaux. 30 conventions dobjectifs pour lOlympiade

Répartition des crédits 2009 « sport de haut niveau et son accès» chargée de mission: Florence GAUTHIER Total des crédits: Total des crédits:

6) CAPAsso Bilan Secteur Nbre de projetsCréationConsolidationSubvention accordée PostesETPPostesETP Culture , , Economie Solidaire161311,81107, Environnement36129,93426, Insertion , , Jeunesse , , Santé et social , , Solidarité internationale1176,675, Sport , , Tourisme341715,162520, Autre TOTAL , , Total emplois sport créés et consolidés : 433 Crédit inscrit au BP 2009 : 10,4 M

Dispositif Capasso Pour 2008: Bilan général (hors CPR de décembre): 217 nouveaux projets aidés pour , (267 postes et 239 ETP) et 11 renouvellements pour Bilan sport (hors CPR de décembre): 84 projets aidés pour , soit 70 postes en création et 38 consolidations correspondant à 97 ETP SPORT = 37% des subventions CAP ASSO

Répartition des crédits 2009 « développement du territoire régional, de lemploi et de la formation Chargée de mission : Alexandra Bougard Total de

Les Schémas directeurs des Équipements Sportifs Un travail partenarial entre la D.R.J.S., le C.R.O.S. et la Région: 1. Mettre en adéquation les besoins identifiés du mouvement sportif avec les projets déquipement présentés par les maîtres douvrage (communes, groupements de communes…) 2.Mettre à disposition un outil daide à la décision traduisant la volonté politique de développement des ligues en termes déquipements, espaces et sites de pratique. Un outil daide à la décision réflexion en matière de programmation des équipements sportifs. 9 S.D.E. finalisés : Athlétisme, Badminton, Équitation, Golf, Handball, Motocyclisme, Natation, Sports Automobiles, Tennis. 22 en cours de finalisation, 22 à prévoir dans le courant de lannée Parution au 1er trimestre 2009 dun document synthétique recensant les Schémas Directeurs des Équipements Sportifs finalisés.

Les installations sportives en chiffres Taux dintervention de 40 % dune dépense subventionnable plafonnée à ( de subvention maximum) 39 dossiers soutenus en 2008 pour un total de dossiers relatifs à la pratique du football pour (57% du budget) 8 dossiers relatifs à la pratique du tennis, 2 pour les sports automobiles,2 pour le rugby et 11 dossiers pour diverses pratiques sportives.

Les chantiers à lordre du jour pour 2009 tenue de la Conférence Régionale du Sport; poursuite des contrats dobjectifs avec les ligues et comités régionaux; mise en place de Schémas Directeurs des Équipements Sportifs; évolution de la politique daide aux équipements (construction, réhabilitation, mise aux normes) pour prendre en compte les nouveaux besoins et participer au développement des pratiques sportives fédérales; projets de grands équipements: construction dun vélodrome couvert et dune grande salle omnisports; évolution des cadres dintervention relatifs aux manifestations et à lacquisition de matériels et de véhicules.