Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

"Accueil et Intégration " Prix Santé Entreprise A.E.P.S.
Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
TRANSFERTS DÉVELOPPEMENT
Etat des licences Licences Etat des licences Licences Répartition par clubs et par catégories -
Participation électorale pour mesurer linclusion sociale en Suède : population autochtone, immigrants et descendants Pieter Bevelander Migration internationale.
Projections démographiques
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
TORINO Città Di Torino Ufficio Minori Stranieri Marsiglia, 3 dicembre 2007.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Livret pour favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants dans la société des pays daccueil.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Réunion du CNLE - 17 novembre 2011 Rapport au Parlement Suivi de lobjectif de baisse dun tiers de la pauvreté en cinq ans Lévolution récente de la pauvreté
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
La consommation de soins
La consommation de soins Professeur Simon Jean-Michel >CHU et Faculté de Médecine Généralité sur le système de santé et de protection sociale : Les comptes.
Estimations locales du nombre de descendants d’immigrés
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Le temps des parents après une naissance
Secrétariat général à l’immigration et à l’intégration
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Travail préparatoire : enquêtes réalisées par 6 groupes de 4 sur les travailleurs immigrés dans le pays du Golfe de résidence. Les élèves ont une semaine.
COMITE DE SUIVI du 21 novembre 2013
Département évaluation et certifications
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
1 Conférence de presse 24 novembre INTRODUCTION Agenda Bilan des 6 premiers mois dexploitation du nouveau terminal Dates clés Evolution du trafic.
Agence régionale de santé dAuvergne Direction de loffre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Mesures de CO par les chauffagistes.
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
GéoBourgogne Linformation Géographique en Bourgogne V1.1.
Problématiques et lacunes
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
L ES MOBILITÉS DES MÉDECINS EN E UROPE. L E CAS DES MOBILITÉS ENTRE LA R OUMANIE ET LA F RANCE Raymonde Séchet 22 et 23 Novembre 2012 Université Rennes.
de la gestion des Collectivités Territoriales
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
L’immigration dans l’union européenne : problème ou avantage ?
BOURSES DE LA CONFEDERATION SUISSE POUR ETUDIANTS ETRANGERS EPFL, 2 février 2012 Dr. Olivier Brighenti.
Atelier international sur les politiques sociales
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
SPF SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT 1 Information SPF Santé Publique Actualités Finhosta (octobre 2012)
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Jeopardy Agréable à vivre? En générale… Tendances nationales Chez Mississippi Mills Immigration Q $100 Q $200 Q $300 Q $400 Q $500 Q $100 Q $200 Q $300.
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Groupe Observation de la Santé, 14 janvier 2011, Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Tour Part-Dieu Enquête ES - Handicap Structures pour personnes.
Observatoire population données 2012 DRJSCS Pays de la Loire 11 juillet 2014.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
DES ÉCHANGES À LA DIMENSION DU MONDE Les mobilités humaines
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE LA COMMUNAUTÉ.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
MOBILITÉS, FLUX ET RÉSEAUX DE COMMUNICATION EN FRANCE DANS LA MONDIALISATION Chapitre 6 de géographie.
Décrire la migration et l’integration en utilisant des registres statistiques. L’experience suisse Philippe Wanner Université de Genève et NCCR On the.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE VENISE-EN-QUÉBEC.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-CHRYSOSTOME.
MO Etudes Régionales – CCI 49 SIEEE – 06/2012 Observatoire de l’apprentissage en Pays de la Loire 2012 Juin 2012.
Transcription de la présentation:

Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes DSED Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration Département des statistiques, des études et de la documentation Evelyne Coirier Rennes, 5 novembre 2012

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Me présenter Evelyne Coirier : chargée d’études Gérard Bouvier : Chef de division

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Partie I : La population d’intérêt Partie II : Les deux enquêtes Partie III : Un essai d’exploitation commune ou comparée : thématique du logement. Conclusions (provisoires) : ce qu’on peut espérer faire et …le reste

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Partie I : les nouveaux migrants La population d’intérêt Deux caractéristiques utiles Principaux descripteurs

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes La population d’intérêt : Les signataires du contrat d’accueil et d’intégration alias « nouveaux migrants » 97 736 personnes en 2009 qui : viennent d’un pays tiers (sauf que) s’installent durablement en France (sauf que) viennent d’arriver (SAUF QUE)

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Les « nouveaux migrants » : Deux variables utiles (et liées) : motif administratif d’entrée et durée de présence ELIPA Données ELIPA 2010

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Les « nouveaux migrants » : principales caractéristiques ELIPA Données ELIPA 2010

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Partie II : Les deux enquêtes. PPM 2006-2007 ELIPA 2010-2011-2013 Thématiques communes Quelques différences

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Les deux enquêtes Champ commun : signataires du CAI. Le CAI est mis en place en 2003, obligatoire depuis le 1.1.2006. Objectif : l’intégration. Accueil : Contrat : (formations / bilans) Enquête 1 « Parcours et profils de migrants » PPM 2006-2007 6 280 enquêtés fin 2006 puis fin 2007, représentatifs des signataires du second semestre 2006. Pilotage DPM-DREES Quelques premières publications En 2007, …

Parle-t-on des mêmes personnes ? L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Les deux enquêtes Enquête 2 « ELIPA : enquête longitudinale sur l’intégration des primo-arrivants. ELIPA 2010-2011-2013 6 107 enquêtés au T2-2010 puis T2-2011 puis T2-2013, représentatifs des signataires de 2009. Pilotage DAIC (SGII)-DSED Ministère …. (en 2008) => création du DSED Celui-ci a survécu (déjà quatre ans…) : Exploitations multiples d’ELIPA (2010 & 2011) Quelques exploitations de PPM Parle-t-on des mêmes personnes ? ELIPA

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Les deux enquêtes Thèmes communs et différences Evaluations du CAI Connaissance socio-démographique des nouveaux migrants du => dynamiques d’intégration (d’où l’aspect longitudinal) ELIPA bénéficie de l’expérience de PPM (gestion de l’attrition, adaptation du questionnaire) + Expériences étrangères =>migration de travail vs familiale, accent mis sur la maitrise du français Quelques différences (inspiration HdV pour PPM, parcours rétrospectifs, IVQ pour ELIPA…2013)

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Partie III : Comparaisons, logement Type de logement Satisfaction du logement Confort du logement

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Type de logement : « personnel / chez un particulier / transitoire ». Même question / nomenclature + 11 points en trois ans ? Tests sur plusieurs variables : exemple origine géographique (proxy niveau de vie ?) ; +5 « autre Afrique » dans ELIPA vs Maghreb : pas concluant Première idée : la bonne : le motif.

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Quelques comparaisons de structures L’impact du motif : … famille

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Décomposition de l’évolution des type de logement : contribution de la modification des répartitions par motifs.

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Décomposition de l’évolution des type de logement : contribution de la modification des répartitions par motifs. Essentiellement, forte augmentation du taux de « logement personnel parmi les motifs familiaux (+15 points) Evolution minorée car diminution du motif familial Impact direct de la mesure obligeant les candidats à la migration pour motif familial de justifier d’une solution de logement.

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Satisfaction du logement : variable binarisée : possibilité de rendre comparable les données PPM et ELIPA Essai par motifs : Assez raisonnable pour les motifs familiaux (5 % filtrés) Complètement déraisonnable pour les motifs « réfugiés » (un quart en situation transitoire). Qui a imaginé ce filtre, qui ?

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Confort minimal du logement : même problème Supposer que les personnes sont insatisfaites de leur logement s’il est transitoire : pas pertinent. Problème de confort ou de satisfaction (avec assez bonne corrélation entre les deux selon PPM !) : pas de conclusions possibles avec ELIPA, soupçon forts avec PPM ELIPA : permet de mesurer le confort (ou plutôt l’inconfort !) du logement plus finement (six variables au lieu de deux), mais filtre !

L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Conclusions (possibles): Plus pertinent de limiter le champ au motif familial Examen des questionnaires : Thèmes probablement à traiter, activité et maitrise de la langue. Bonne comparabilité au niveau du questionnaire Cohérence au niveau des réponses Une question …intéressante : impact de la mesure de sélection sur le logement (motif famille) sur activité / maitrise de la langue…. Utiliser PPM pour les thèmes non repris dans ELIPA (santé par exemple) : avec précautions d’usage !

Merci pour votre attention. L'intégration des nouveaux migrants : évolutions au travers de deux enquêtes Merci pour votre attention.