SEGPA du collège Emile LITTRE Un hibou nommé Jarod. 509 Classe de Mr ROUSSELLE SEGPA du collège Emile LITTRE DOUCHY LES MINES Mars 2004
Les auteurs : Classe : 509 Paul David Mathieu Sylvie Laëtitia Dimitri Emmanuel Jérémy Yohann Cassandra Johnny Olivier Damien Priscillia Classe : 509
Il y a longtemps, très longtemps, dans un royaume enchanté, vivait un gentil magicien qui s’appelait… Merlin
Sa maison toute ronde se trouvait au milieu d’une forêt merveilleuse.
Tout le monde le reconnaissait à sa grande barbe blanche, à sa cape bleue et à son chapeau pointu.
Il avait un fidèle compagnon, un hibou nommé Jarod Il avait un fidèle compagnon, un hibou nommé Jarod. Cet oiseau était magique car il changeait de couleur comme un caméléon.
Lorsque le hibou se posait sur un fauteuil rouge, il devenait rouge Lorsque le hibou se posait sur un fauteuil rouge, il devenait rouge. Merlin ne le voyait pas.
Lorsque le hibou se posait sur un arbre vert, il devenait vert Lorsque le hibou se posait sur un arbre vert, il devenait vert. Merlin ne le voyait pas.
Lorsque le hibou se posait sur son épaule, il devenait bleu Lorsque le hibou se posait sur son épaule, il devenait bleu. Merlin ne le voyait pas.
Un jour, Merlin en eut assez de chercher son hibou et de ne pas le voir. Il déclara: « Cela ne peut plus durer ! » Le magicien prit sa baguette magique, la leva et dit une formule magique : « Abracadabra, noir que tu sois ! » Jarod devint noir.
Lorsque le hibou se posait sur le fauteuil rouge, il restait noir Lorsque le hibou se posait sur le fauteuil rouge, il restait noir. Merlin le voyait.
Lorsque le hibou se posait sur l’ arbre vert, il restait noir Lorsque le hibou se posait sur l’ arbre vert, il restait noir. Merlin le voyait.
Lorsque le hibou se posait sur son épaule, il restait noir Lorsque le hibou se posait sur son épaule, il restait noir. Merlin le voyait.
Soudain la nuit tomba.
Tout devint noir et les ennuis recommencèrent : Merlin ne voyait plus son hibou. Il s’écria : « Il faut trouver autre chose ! »
Le magicien prit sa baguette magique et prononça une autre formule : « Abracadabra, jaune tu deviendras ! » Jarod devint jaune comme le soleil.
Lorsque le hibou se posait sur le fauteuil rouge, il restait jaune Lorsque le hibou se posait sur le fauteuil rouge, il restait jaune. Merlin le voyait.
Lorsque le hibou se posait sur l’ arbre vert, il restait jaune Lorsque le hibou se posait sur l’ arbre vert, il restait jaune. Merlin le voyait.
Lorsque le hibou se posait sur son épaule, il restait jaune Lorsque le hibou se posait sur son épaule, il restait jaune. Merlin le voyait.
Mais quand Jarod se posa sur la table, Merlin le mit dehors.
Le hibou alla se poser sur un champ de blé et les ennuis recommencèrent : Merlin ne voyait plus son compagnon. Il déclara : « Il faut trouver autre chose ! »
Le magicien leva sa baguette magique et lança une autre formule : « Abracadabra, blanc tu seras ! » Jarod devint blanc.
Lorsque le hibou se posait sur le fauteuil rouge, il restait blanc Lorsque le hibou se posait sur le fauteuil rouge, il restait blanc. Merlin le voyait.
Lorsque le hibou se posait sur l’ arbre vert, il restait blanc Lorsque le hibou se posait sur l’ arbre vert, il restait blanc. Merlin le voyait.
Lorsque le hibou se posait sur son épaule, il restait blanc Lorsque le hibou se posait sur son épaule, il restait blanc. Merlin le voyait.
Mais, un jour, il se mit à neiger Mais, un jour, il se mit à neiger. Tout était blanc et lorsque Jarod se posa sur la neige, les ennuis recommencèrent.
Merlin ne voyait plus son hibou, il trébucha dessus et s’écria : «Aie Merlin ne voyait plus son hibou, il trébucha dessus et s’écria : «Aie ! Aie ! Aie ! Cette fois, il faut trouver une solution ! »
Le magicien essaya de mélanger les trois formules magiques : « Abracadabra, de couleur inversée, tu seras ! »
Lorsque le hibou se posait sur le fauteuil rouge, il devenait bleu Lorsque le hibou se posait sur le fauteuil rouge, il devenait bleu. Merlin le voyait.
Lorsque le hibou se posait sur l’ arbre vert, il devenait jaune Lorsque le hibou se posait sur l’ arbre vert, il devenait jaune. Merlin le voyait.
Lorsque le hibou se posait sur son épaule, il devenait rouge Lorsque le hibou se posait sur son épaule, il devenait rouge. Merlin le voyait.
Le magicien était très content d’avoir trouvé la solution au problème de son compagnon Jarod : « C’est merveilleux, je peux voir mon hibou où qu’il soit ! »
A ton avis … La solution arrive … Bien sûr quand la nuit tombera, le hibou deviendra ……………………… . Le jour où il se posera sur la neige, il deviendra ……………………… . Sur le champ de blé, Merlin le verra car Jarod deviendra ……………………… . La solution arrive …
Bien sûr quand la nuit tombera, le hibou deviendra ……………………… . blanc
Le jour où il se posera sur la neige, il deviendra ……………………… . noir
Sur le champ de blé, Merlin le verra car Jarod deviendra ……………………… . vert
FIN Les élèves de 509 vous remercient de votre attention.