Web 2.0 et métiers de la documentation Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées mars 2008 - Stage PAF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S’abonner à des fils rss
Advertisements

Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
UNIVERSITE DE TECHNOLOGIE COMPIEGNE GE 15 - SUITE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE SUR LE NET Béatrice KONIG – BUTC Tél. :
Atelier Wiki 1.Introduction 2.Définition 3.Fonctionnement 4.Ecrire sur un wiki 5.En pratique 6.Glossaire 7.Ressources.
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 La veille.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Veille informationnelle et outils du Web 2.0
Initiation à lutilisation de la micro-informatique Internet Explorer 7. Mode demploi. ©Yves Roger Cornil - 6 août
Veille informationnelle Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées Octobre 2008.
Espace-cadres de l'académie de Paris - septembre 2012 Organiser sa veille en éducation Préparation aux concours de personnels dencadrement 12 septembre.
CHAINE DOCUMENTAIRE ET L' INTERNET
Module 3.Adapter son portail Netvibes à ses besoins
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
POUR LES ANIMATEURS EPN
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Qu'est-ce que Spip? Spip est un système de publication pour Internet (CMS Content Management System) En français, un système de gestion de contenu Il en.
Définition : C'est un format de données qui permet de réaliser des sommaires Un « flux RSS » est un fichier texte qui contient les titres des derniers.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
Nouvelles Pratiques des catalogues. Rendre les données plus utiles sur le web. Publier des pages HTML sur lesquelles les utilisateurs et les moteurs de.
Par Catherine Houle, Cp écoles Paul-Bruchési et Lanaudière, CSDM.
11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Lycée Louis Vincent Séance 1
La veille informationnelle : principes et pratique
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
F Acquier 30/04/2009 Créer son bookmark en ligne Del.icio.us permet de collecter rapidement les adresses des sites visités et de les organisé par mot-clés.
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
Les fils RSS Journée-rencontre WebÉducation 13 décembre 2007 par Patrice Caron
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
Intégration des TIC et nouveaux outils
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Stage Veille sur Internet
Diffuser et partager sa veille informationnelle
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
La veille technologique au service de l’innovation CCI 28, le 14 avril 2009 Estelle SAPIN Chargée de mission Agence Régionale d’Informations Stratégiques.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
ADBS secteur ATC journée thématique consacrée aux fils RSS 10 octobre 2006 introduction aux fils RSS, web 2.0, tour d'horizon des solutions techniques.
Formation ADBS – septembre 2014 – 1 Approfondir son expertise en recherche d'information 3-4 & 5 septembre 2014.
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
3ème rencontres des EPN Paris 11 mars 2006 Les blogs au Secours populaire français.
Gallica 2 : Les pratiques collaboratives dans l’environnement d’une bibliothèque numérique et les développements web 2.0 de la BNF Rencontres 2008 des.
Le web 2.0 coopératif LES WIKIS.
RSS / Pablo Iriarte - DocSoc 2006 La diffusion de l'information documentaire et des actualités en format RSS Un exemple de mise en place au Centre de Documentation.
Présentation nouveau site marchand
Formation financée par la région centre
Un site Phare !. Pourquoi fut créé Technorati ? Technorati a été créé pour indexer en temps réel les nouveaux blogs dans une base de données consultable.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
CMS : SPIP Formation PBC – Septembre SPIP = Système de publication Internet SPIP = Système de publication Internet SPIP = CMS = Content Management.
Créer un site avec Wordpress. 1. Principes généraux 2. Installation 3. Paramétrage de Wordpress 4. Les catégories des articles 5. Les articles 6. Les.
La veille Joëlle LE MOIGNE /2015 Formation BTS Industriels 1 Image :
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
UEP2_S3b : Communication …Quelques règles de la recherche sur le web! …Quelques règles de la recherche sur le web!
Utilisation de NETVIBES au CDI Stage IUT de Corte Vendredi 3 avril
Moodle et les outils du web2.0 Vers une recherche de sens et d’intégration dans les apprentissages et les enseignements.
Gilles Le Page – sept 2012 Créer un Scoop.it pour partager une veille Dia knowledge-community.net.
Transcription de la présentation:

Web 2.0 et métiers de la documentation Jacques PIOT - CRDP Midi-Pyrénées mars Stage PAF

INTRODUCTION L'expression "Web 2.0" est utilisé un peu à tort et à travers, à tel point qu'il est devenu un concept marketing derrière lequel se cache tout et n'importe quoi! Le web 2.0 une mode ? ou plus... quelles conséquences sur l' activité documentaire professionnelle ?

Définition L'expression Web 2.0 a été proposée pour désigner ce qui est perçu comme un renouveau du Web. L'évolution ainsi qualifiée concerne aussi bien les technologies employées que les usages. En particulier, on qualifie de Web 2.0 les interfaces permettant aux internautes d'interagir à la fois avec le contenu des pages mais aussi entre eux. ( wikipédia) L'expression a été lancée par Tim O'Reilly en 2004, et s'est imposé à partir de 2007.

Les notions du web2.0 Notions fondamentales attachées au Web 2.0 : * les interactions entre internautes (collaboration, partage, communauté, réseau) * l'interaction avec les contenus proposés en ligne (possibilité d'intervenir sur les contenus) * la gratuité de la plupart des services * l'accessibilité (sites visibles sur les navigateurs standards, applications en ligne)

Veille et Web 2.0 image applications riches (interfaces et contenus) plus d'information et autrement gain de temps et meilleur partage : internet n'est plus un média avec des sites isolés et juxtaposés mais devient un socle d' échange entre utilisateurs. nouveaux concepts enrichissent la dimension collaborative (blogs, wikis, tags, social bookmark )

Caractéristiques du Web 2.0 Collaboration: travailler ensemble sur un même document. Stockage en ligne :Le stockage en ligne est le fait de stocker ses données (documents, musique, photo, etc.) sur Internet et non plus sur le disque dur de votre ordinateur : favorise le nomadisme Personnalisation :Tous les sites Web 2.0 exigent la création d'un compte personnel. La personnalisation consiste à rendre les pages que vous visitez plus personnelles, adaptées à votre utilisation, "sur mesure". Partage : Le partage est caractéristique d'un nouvel usage d'Internet. Le partage consiste à publier des ressources sur un site (musique, photo, etc.) et de laisser les utilisateurs les consulter gratuitement. Réseaux sociaux Communication :Le Web 2.0 signe l'ère de la communication.

Rechercher, collecter et analyser

La recherche sociale Social search (recherche sociale) / social bookmarking/ social networking : tous ces concepts privilégient les interactions humaines et la recommandation des utilisateurs.

La recherche sociale Les « avis » / « votes ( diggs) » des internautes sinvitent dans les critères clés de pertinence. Le jugement humain sintègre ou au moins complète, voire prime les algorithmes automatiques. « navigation sociale n'est pas recherche navigationnelle »

Appel aux communautés et experts Listes de discussion ( ne pas oublier les archives des listes) Forums Services de questions/réponses ( Yahoo Questions/réponses, guichet du savoir, 1001 questions)

S'appuyer sur les personnes pivots Je consulte ses bookmarks ( del.icio.us) Je cherche dans ses espaces de publication ( Blog, CMS, Univers Netvibes ) J'utilise ses flux RSS ( netvibes) pour surveiller son activité J'interroge les moteurs collaboratifspersonnels qu'il a créé et qu'il partage ( ex Rollyo)

Les moteurs contributifs Yoople : Yahoo+Google+People permet de changer le classement des résultats

Les moteurs contributifs Baagz : Baagz Un baag est un espace thématique entièrement personnalisable pour publier ses coups de coeur et les illustrer en images et vidéos. Lancé par Exalead en octobre 2007 Principes : Concept du « petit sac » dinformations, du bureau en ligne… Mixte de moteur de recherche (Exalead), de portail de flux RSS et de réseau social Technologies web 2.0 : Ajax

Les moteurs contributifs Moteur contributif : Enrichissement de la recherche par les internautes Wikia Search : Wikia Search lancé le 7 janvier 2008 par Jimmy Wales (Wikia Inc.) Alternative communautaire aux moteurs généralistes Sur le modèle de Wikipédia Introduit la pondération des documents web par des internautes qualifiés et la méthode dindexation ouverte (par le biais de mini-articles) Fermé le 02 avril 2009

Les moteurs contributifs OMGILI cherche dans les forums et blogs. Omgili stream permet de chercher sur les tweets permet de chercher avec Google et voir les commentaires liés à une url

Les moteurs personnels Ils permettent de résoudre en partie le problème du bruit documentaire généré par les moteurs généralistes. De plus, certains comme Google CSE peuvent partager le repérage des sources. - Rollyo permet de définir des listes (searchrolls). La requête ne portera que sur les sources désignées. Les listes de sites peuvent être publiques, peuvent être dotées de Tags donc utilisables et consultables par d'autresRollyo

TP : Rollyo 20' 1- Faire du sourcing sur un sujet : utiliser les fonctionnalités des moteurs généralistes : inurl ; title; site 2- S'inscrire dans Rollyo 3- Créer un searchroll » 4- faire une recherche sur son searchroll »

TP : Google CSE 20' 1- Faire du sourcing sur un sujet : utiliser les fonctionnalités des moteurs généralistes : inurl ; title; site 2- S'inscrire dans Google CSE 3- Créer un moteur personnalisé » 4- faire une recherche sur son moteur personnalisé » 5- distribuer son moteur personnalisé

Blogs et fils RSS - rechercher les blogs et les fils rss ex wikio veille sur l' actualité. Wikio est un portail dinformation qui fouille dans les sites de presse et dans les blogs pour trouver l'actualité qui vous intéressewikio ex procés Viguier ou AZF

TP Wikio Découverte de Wikio : 15 minutes. ouverture d'onglets personnels. tri ( choisir le type d' affichage). exploration à partir des tags

Fils RSS Les fils RSS définitions RSS = Rich Site Summary (sommaire de site enrichi) RSS= Really Simple Syndication (syndication vraiment simple Le RSS décrit des éléments textuels à l' aide de balises repris par des logiciels spécifiques. issu du XML

Les fils RSS Les fils ou canaux RSS sont un élément caractéristique du Web 2.0 puisqu'ils sont apparus avec les CMS et autres Blogs. Ils sont un moyen de surveillance des thèmes et remplacent ou doublent les listes de nouveautés diffusées via les listes de diffusion. Netvibes : agrégateur de fils le plus connu ( Google Reader équivalent) ou IGoogle : petits bureaux virtuelsNetvibes

Les fils RSS. Nettoyage des fils rss de Netvibes :Spring cleaningSpring cleaning permet de supprimer les fils non lus création de fils RSS : dans le soucis de partage et de collaboration PonyfishPonyfish

Les TAGS Élément spécifique au web 2.0 Après avoir vu les tags de wikio, on en retrouve dans la plupart des outils 2.0. Del.icio.us, blogs....ex del.icio.us J. Piot ; NETeCLAIRdel.icio.usNETeCLAIR cloudlet add-ons de Firefox

TP sur Tags : 10 ' Ajouter Cloudlet dans firefox.Utiliser sous Google ou Yahoo. voir avec Exploredge. Plus intéressant pour trouver des sites références que pour suggérer des mots clés

TP sur RSS : 10 ' Utiliser Ponyfish pour générer un flux RSS

Bookmarks sociaux. Apparus en 2004, ils peuvent, ils permettent de partager les favoris à partir d'un espace web dédié : le plus connu et utilé : del.icio.us

TP : Del.icio.us 1h Il permet le partage des favoris depuis n'importe quel ordinateur.. on peut le rendre public : visible par tous le monde. ou privé : visible par un groupe ( network privacy)

TP : Del.icio.us 1h 1- créer un compte sur fabriquer sur votre pc un bookmark avec 5 URL sur les sujets vous intéressant 3- exporter le bookmark dans votre del.icio.us 4 - ajouter directement des url dans délicious 5- naviguer à partir des liens pour enrichir votre del.icio.us 6- créer un network et un network bundle

TP : Del.icio.us 1h 7 – ajouter des boutons d' accés rapide à la barre de navigation

Diffuser

On peut diffuser via les wikis, les blogs et autres CMS. Les blogs : Blogger, Webpédagogique. Un microblog : Twitter. Un CMS : SPIP

TP : Création de votre microblog : Twitter 1- créer votre Twitter 2- suivez des personnes – ex dcm45 ; cddp37 « folllowing » 3 – Des personnes vous suivent : « followers » 3 – créez des alertesTwillert