Organiser un voyage pédagogique à Auschwitz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Du 29 mai au 1er juin 2012 Classes de 6ème 2 et 5ème 3
Advertisements

Coordinatrice du Bassin Sud-Ouest :
Lus La Croix Haute.
Echange avec Dr Challoner’s School, Angleterre 6 au 13 novembre 2010
Le B.L.G vous propose un week-end sur la Côte dAzur Grasse / Nice / Monaco 24 et 25 octobre.
Echange Saint Sauveur – Lendelin Guiseley
ÉCHANGE 2006 Collège de Notre-Dame-de-Gravenchon Collège de Notre-Dame-de-Gravenchon Scuole Medie di Rubano e Sarmeola Scuole Medie di Rubano e Sarmeola.
ECHANGE FRANCO-ALLEMAND DU 18 AU 26 MARS JEUDI 18 MARS H 15 : RDV Collège A. Camus. Départ – Prévoir un pique-nique et des passe- temps pour.
Collège Jean Monnet Château d’Olonne
Voyage scolaire à Ramsgate
Du dimanche 12 Avril au vendredi 17 Avril Dimanche 12 Avril 2009 Départ vers 22h15 du Collège Georges Besse.
Voyage à Londres du 19 au 22 mars 2013
Voyage en Angleterre Section Européenne.
Séjour en Ecosse Du samedi 20 avril à O1h15 au Vendredi 26 avril 05 heures.
Voyage à Londres du 7 au 11 avril 2014 Classes de 4e et 3e Euro
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
VIAJE A BARCELONA 31 Mars au 6 Avril 2012.
- Ramassage des Autorisations de sortie de territoire - Ramassage des cartes dIdentité - Ramassage des Cartes Européennes dAssurance Maladie (copie.
BRETAGNE: BERCEAU DE LÉGENDES
Voyage en Italie 2 mai - 7 mai 2013.
JEUDI 18 AVRIL DEPART DE Pau à 7h30 (rendez-vous ¼ dheure avant) Arrivée à Biarritz à 9h30 maxi Vol Biarritz 11h05 Arrivée à Skavsta airport à 14h05 Bus.
Voyage pédagogique à Worthing
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 Irlande Classes européennes 2013 – 2014 Irlande Classes européennes 2013 – 2014.
Projet Devoir de mémoire
Sur les traces de Shakespeare
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LA POLOGNE CRACOVIE- AUSCHWITZ. DEPART: Lycée Charles de Gaulle Dimanche 18 Avril 2010 à 17 H. 51 élèves issus de première L, ES et S 4 accompagnateurs:
Voyage en Grande Bretagne du 25 avril au 1er mai
Séjour culturel, linguistique et économique en Allemagne du 18 au 24 mai 2014.
Organisation de la semaine du 15 au 22 mai Jeudi 15 Mai 2014 Rendez-vous à 07:30 sur le parking des bus Départ à 07:45 en bus (compagnie Stoll Reisen)
Collège Pierre de Coubertin Voyage à Valencia
2 Séjour du 5 au 11 mars 2012 Séjour du 5 au 11 mars élèves encadrés par 5 accompagnateurs –3 professeurs dAnglais : Mmes Magnin, Malassagne et.
Notre calendrier français MARS 2014
Séjour à la St Victoire Mai Programme du Séjour J1 Mercredi 14 mai: Départ en début de matinée pour Aix en Provence.
Projet Allemagne 2 grands objectifs du projet: Rapprochement des classes de Bep et de Bac Pro MRIM Les nouvelles technologies au service de lenvironnement.
17 au 21 juin Programme – Jour 1 Le mardi 17 juin h00 : Départ de la place d’Audruicq -12h00 : Arrivée à Chambord / Pique-nique -13h00.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Tolède Vendredi 11 juin 2010 Mercredi 16 juin 2010.
NORMANDIE avril au 15 avril Horaires de départ / de retour Départ du collège 7h00 RDV : 6h30 Lundi 11 avril 2011 Retour devant le collège.
Voyage à Prague et Cracovie du 14 au 20 mai 2011.
Projet de devoir de mémoire
Séjour pédagogique en Angleterre
Dimanche 08 mars - Vendredi 13 mars
découverte d'un pays européen
HISTOIRE JUIVE EUROPÉENNE Cracovie – 24 / 30 novembre 2011.
Echange avec le Simpert-Kraemer-Gymnasium de Krumbach (Bayern, RFA)
VOYAGE EN ITALIE Séjour culturel : « De Florence à Rome »
VOYAGE ANGLETERRE 4ème européenne/ 3-2
Voyage à Rome du 20 au 24 avril 2015
Séjour de découverte linguistique et culturelle en Andorre et en Espagne du 24 au 29 mars 2014.
SEJOUR PLURIDISCIPLINAIRE 5èmes
Voyage Linguistique à Portsmouth, Angleterre
Collège l’Herminier La Seyne-sur-mer
Carcassonne et les châteaux cathares Voyage pour les classes de 5ème 24 et 25 juin 2010.
Sur les traces d’auteurs célèbres I.Administratif II.Santé III.Communication IV.A apporter V.Le programme.
Réunion du vendredi 09 mars 2012 Voyage du 23 au 31 mars 2012.
Du vendredi 10 au vendredi 17 Avril 2015
École Henri MATISSE d’AUBENCHEUL AU BAC Réunion de parents Le jeudi 10 septembre 2015.
Voyage pédagogique en POLOGNE Varsovie/Cracovie
Jeudi 03 mars 2016 : A la d é couverte de DALI : Figueres 19h00 : installation à l ’ auberge de jeuneuse Albergue Empuries l ’ Escala et d î ner Quartier.
Notre Classe de Découverte. Ordre du jour Présentation du projet Présentation du projet Objectifs d’une classe de découverte Objectifs d’une classe de.
Voyage à Berlin Lycée Foch 2012/2013. Nbre de participants : 61 élèves + 4 accompagnateurs Nbre de participants : 61 élèves + 4 accompagnateurs Classes.
Histoire et mémoire de la Shoah « Sur les traces de Simon Kravetz »
Collège Notre Dame de Recouvrance Option English and Sport Voyage à Jersey 2015.
Journal Comenius Italie 20 avril 2015 – 24 avril 2015.
TRIP TO BATH Sur les traces du Roi Arthur… 8 au 13 Mai 2016.
01/06/2016Réunion d'information 1. Présentation générale du voyage Diaporama du voyage Un voyage pourquoi ? Un voyage avec qui ? Un voyage comment ? Un.
VOYAGE AU ROYAUME-UNI du mardi 7 au vendredi 10 avril 2015.
Présentation du voyage. Programme du voyage : ce programme est susceptible de changer en fonction des horaires de réservation. Jour 1 - Dimanche 11 Octobre.
Transcription de la présentation:

Organiser un voyage pédagogique à Auschwitz Par Gilles Eloy

Objectifs pédagogiques Phases d’élaboration Sommaire Objectifs pédagogiques Phases d’élaboration

Les objectifs pédagogiques Comprendre par l’étude des faits l’étendue de la Shoah Faire témoigner un rescapé des camps Traiter un point majeur du programme d’Histoire Aborder les autres génocides

Comprendre par l’étude des faits l’étendue de la Shoah Aller en Pologne pour enquêter Les camps ne sont pas que des photos en noir et blanc sur des manuels - Mesurer l’étendue du génocide et de la barbarie nazie

Faire témoigner un rescapé des camps - Intervention de M Paul Chytelman rescapé du camp d’extermination d’ Auschwitz

Traiter un point majeur du programme d’Histoire Collège : BO n°10 du 15 octobre 1998 LEGT : 1er L- ES-S : B.O. HS n° 7 du 3 octobre 2002 1er STI : BO spécial n° 12 du 29 juin 1995 1er STT : BO Hors série n° 7 du 1er septembre 2005. LEP : BO n° 40 du 31 octobre 2002

Aborder les autres génocides Parler de la Shoah, c’est aussi réfléchir sur les autres génocides : L’Arménie Les tziganes Cambodge Rwanda Darfour ???????

PHASES D’ELABORATION La partie administrative Organisation du déplacement Financements possibles Préparation des élèves

1. La partie administrative = Constitution d’un dossier à remettre au proviseur - Objectifs du voyage pédagogiques - Actions menées en amont et aval - budget (dépenses et recettes) - financements possibles - nombre d’élèves, niveau, accompagnateurs  faire valider l’ensemble en CA dès de début d’année  Autorisation du rectorat avec copie à l’inspection d’académie

Objectifs du voyage pédagogiques

2- Organisation du déplacement Intervention d’une agence de voyage (permet une meilleure couverture des risques liés au voyage) - Transport (bus) = 22 h - Hébergement (hôtel) - Musées

Séjour à Cracovie et à Prague Programme du séjour Séjour à Cracovie et à Prague PROGRAMME DE 7 JOURS (4 pensions complètes) ITINERAIRE Aller : St Savine - Chalons en Champagne - Metz - Saarbrücken - Francfort - Erfurt - Dresde - Wroclaw - Opole - Cracovie Retour : Prague - Plzen - Nüremberg - Heilbronn - Mannheim - Saarbrücken - Metz - Chalons en Champagne - Ste Savine Samedi Départ de Ste Savine du lycée Edouard Herriot à 7 h 30. Emportez des repas froids et des boissons pour le voyage.

Dimanche Arrivée à Cracovie à 8 h. Immobilisation obligatoire de l'autocar pendant 9 heures consécutives. Matinée : visite guidée de Cracovie : la vieille ville avec l’église Notre Dame, la place du marché, la halle aux draps, l’université Jagellonne. Après-midi : visite de Wawel : la cathédrale et le château royal (extérieurs) puis temps libre. Arrivée à l’hôtel à 19 h. Accueil et installation. Dîner à l’hôtel (début de la pension complète). Lundi Journée d’excursion à Auschwitz (Oswiecim) et Birkenau (Brzezinka). Exposition sur l’Holocauste. Pique-nique fourni par l’hôtel. Départ : 9 h - Retour : 18 h. Mardi Départ de l’hôtel à 9 h. Repas froid et des boissons fournis par l’hôtel. Visite des mines de sel de Wieliczka. Départ à 11 h. Arrivée à Prague à l’hôtel à 21 h. Accueil et installation. Dîner à l’hôtel.

Mercredi Matinée : découverte guidée de la vieille ville : les belles demeures, l’hôtel de ville et son horloge astronomique, Notre Dame de Tyn, magnifique église de style gothique, l’église St Nicolas. Pique-nique fourni par l’hôtel. Après-midi : visite des usines SKODA. Départ : 9 h - Retour : 18 h. Soirée : ballet ou opéra. Jeudi Départ de l’hôtel à 9 h. Repas froid et boissons fournis par l’hôtel (fin de la pension complète). Immobilisation obligatoire de l’autocar pendant 9 heures. Matinée : découverte de la cité juive : l’hôtel de ville, les synagogues, le ghetto, le vieux cimetière juif. Après-midi : Visite des extérieurs du château royal qui surplombe majestueusement toute la capitale. On découvrira les différentes cours du château, la chapelle de la Ste Croix, la cathédrale St Guy, Départ à 19 h. Vendredi Arrivée à Ste Savine au lycée Edouard Herriot vers 11 h 30.

Participation demandée aux familles : environ 320 euros, payables en 3 chèques qui seront encaissés début novembre, début décembre et début janvier. Les deux premiers, de 100 euros chacun, sont à donner le jour de l'inscription, datés de ce jour. Le montant du 3ème sera précisé dès que le coût exact sera connu. Le papillon détachable ci-dessous est à remettre avec les deux premiers chèques (ou une demande d'aide au fonds social et un chèque de 50 euros) à Mr salle …. ……………………………………………………………………………………………………………. Je soussigné(e) ………………………………………………………… autorise ……………………………………………………………… classe : ………… à participer au voyage en Pologne et République Tchèque en février 20…. date : ……………………………….. signature : …………………………………

Documents que les élèves doivent fournir - carte d’identité en cours de validité - autorisation de sortie de l’établissement signée par les parents - Photocopie de l’attestation d’assurance en responsabilité civile - Carte européenne d’assurance maladie - Pour les mineurs, une autorisation individuelle de sortie du territoire délivrée par la mairie sur présentation d’une pièce d’identité

A vérifier La validité des vaccins Les régimes alimentaires spécifiques Allergies Prévoir une autorisation parentale d’intervention chirurgicale en cas de nécessité

3- Financements possibles - Région : Fonds alloués aux établissements scolaires - Ministère des anciens combattants (voir le BO du 31 août 2001) : = service départemental de l’office des anciens combattants : M TOUFFU - Fondation pour la Mémoire de la Shoah - Fondation pour la Mémoire de la déportation - Rectorat : DARIC (délégation académique aux relations internationales) mel : dominique.suquet@ac-reims.fr + correspondant local : Michel BACH (inspection académique) - Fonds Social Lycéen

4- Préparation des élèves Constitution de dossiers Intervention de M Chytelman Interview par FR3 de l’enseignant et des élèves

- Constitution de dossiers Matériel site de Frédéric Ghesquier : http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Ausch000.htm A partir du travail d’élèves de premières du Lycée André MALRAUX de Béthune et de leur professeur Corinne Desfachelle-Krajewski (Questionnaire à l’appui)

Intervention de M Chytelman Devant : l’ensemble des participants (98 élèves et 8 accompagnateurs) Presse locale Un journaliste de Lacroix

- Interview par FR3 de l’enseignant et des élèves Pour l’enseignent Objectifs Motivations Pour les élèves Leur vision des évènements Leurs objectifs

UNE FOIS SUR PLACE Matin : 3 heures (présence du groupe à 9h pur enregistrement): Visite de Auschwitz I - prise en charge par les guides (un guide pour 25 personnes) - Il est nécessaire de rappeler les consignes de discipline sur le site (lieu de mémoire et du souvenir)

Après midi : Visite de Auschwitz II

LE RETOUR : COMPRENDRE - Réalisation et montage d’un reportage sur l’intervention de M Chytelman et le voyage pédagogique - Diaporama - Rencontre avec FR3 pour faire un bilan avec les élèves - Réinvestissement en fin d’année scolaire dans le cadre du programme.