LE COMBAT CHRETIEN « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2, 3). Les combats sont le lot de l'humanité entière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIENVENUE PAROLE EN FÊTE.
Advertisements

Grand Dieu, nous te bénissons
Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. Jésus (Matthieu 4.19)
Face à la tentation – Luc 4:1-13
Plus fort que l’homme fort et bien armé
Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne
« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de tenir ferme… ».
Lamour du monde ou lamour du Père. 1 Jean 2.15 Lamour du mondeLamour du Père 1 Jean 2.16 Vient du mondeVient du Père 1 Jean 2.17 Le monde est en train.
Hymne à la Vierge Marie (Pour Haïti) Pa de clic.
Le diable.
VIVRE PAR L'ESPRIT CONCEPT OU RÉALITÉ ?
Savons-nous manier l’Épée?
JESUS MONTE A LA VILLE DE JERUSALEM.
CONNAITRE LA VOLONTÉ DE DIEU
et ceux qui ont le cœur blessé
Matthieu Matthieu Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours.
Dieu existe. Dieu existe Dieu se révèle Romains : La colère de Dieu se révèle du ciel contre toute impiété et toute injustice des hommes qui.
Hébreux Hébreux Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché.
LE SAINT-ESPRIT.
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Keny Arkana Ma prière.
4me dimanche de Carême 3 avril 2011
il donne beaucoup de fruit
Les dernières paroles d’un mourant
Études sur l’Apocalypse
Prière du Notre Père Cliquez pour débuter.
La provision de Dieu pour notre héritage
Platon, av. JC Les Républiques, Livre VII.
Sermon de Saint Léon le Grand Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui : réjouissons- nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on.
« Le combat de la prière »
Les Principes et les Graines du Service
La Pentecôte, le don de l’Esprit Actes des Apôtres 2, 1-13
La Loi Spirituelle « l’athlète n’est pas couronné, s’il n’a combattu suivant les règles. » 2 Timothée 2:5 « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez;
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
La plupart du temps, nous pensons à la grâce de Dieu en relation avec la « justification », phase initiale du salut Éphésiens 2.5 nous qui étions morts.
Courir la course tout en sachant que le flambeau est entre vos mains
DIEU A PREVU ET ANNONCE 3 La misère des hommes a toujours touché le cœur de Dieu. Il dit: “J’ai vu la souffrance de mon peuple”. Même les êtres.
12 décembre 3me dimanche de l’Avent Il viendra en son temps.
JESUS AU CŒUR DE LA FAMILLE
Jean Jean Jésus se rendit à la montagne des oliviers. Mais, dès le matin, il alla de nouveau dans le temple, et tout le peuple vint.
ne connaissait point l’Eternel, ni ce qu’il avait fait
Saint joseph, nous voudrions apprendre à marcher sur tes traces...
La vie de Pierre Pourquoi, selon Pierre, la vie chrétienne est fantastique.
Il est écrit dans la « Torah »
J’AI RECU UNE IDENTITE CELESTE Matthieu … Le Fils de l’Homme est venu chercher et amener au salut ce qui était perdu (Luc 19.10) 1ère perdition.
Le Tabernacle – le Temple
Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises !
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Être un enfant de Dieu n’est pas la garantie d’une vie parfaite Nous avons besoin d’avoir du soulagement, de l’encouragement, du réconfort ou d’être rassuré.
Éteignez vos portables Saluez votre voisin Déposez vos soucis, déchargez vous sur Lui.
Le temps de l’AVENT «En route vers Noël!».
Introduction L’amour des chrétiens est il le même que celui des non-chrétiens? I. La relation d’alliance et d’amour qui nous lie à Jésus Christ II. Amitié.
1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, 2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance.
Comment grandir dans l’amour de Dieu? 3 e partie Jude 1:20-21.
2 nd Trimestre 2016 Moment du culte pour les enfants Préparé par P.A.M. pour le MEA de l’UAGF Mon grand frère est génial !
Atteindre la commune avec Christ Que dit la Bible ?
1 Les résolutions du diable pour 2016 Lecture de la parole de Dieu Ézéchiel Esaïe Matthieu
Ma sanctification dépend-t-elle seulement de mes efforts? Philippiens 1:
.. L’ E UCHARISTIE Dieu Prendre la temps de lire les textes. Cliquer à votre rythme Don DE.
3 Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes.
Leçon 5 pour le 30 avril Dans l'Évangile de Matthieu, comme dans le reste de la Bible, une guerre est perceptible entre les pouvoirs invisibles.
Les intentions de Dieu l’Eglise comme fenêtre Nom du Formateur Ministère.
Luc Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui- même se présenta au milieu d’eux, et leur dit : La paix soit avec vous ! Saisis de frayeur et.
Une famille d’adorateurs en mission « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée …» «… tu aimeras ton prochain.
Lecture de la parole de Dieu (Romains )
.. Défilement manuel .. Ce jour que fit le Seigneur est un jour de joie, Alléluia ! (Liturgie) Que la joie de Pâques t’habite toujours !
Leçon 12 pour le 18 juin « En répandant ce parfum sur mon corps, elle l'a fait pour mon ensevelissement. » (Matthieu 26.12) Peu de temps avant sa.
Leçon 13 pour le 25 juin JESUS BARABBAS Leader politique Il voulait libérer le peuple de la domination romaine Il promettait une gloire terrestre.
Aujourd’hui est notre Fête. La Fête de la Pentecôte.
NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE!! Ag 2: NOTRE DIEU RÈGNE ENCORE! PARCE QUE NOTRE DIEU SOUVERAIN TRIOMPHERA DANS L'ACCOMPLISSEMENT DE SON PLAN ÉTERNEL,
Transcription de la présentation:

LE COMBAT CHRETIEN « Prends ta part des souffrances comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Tim. 2, 3). Les combats sont le lot de l'humanité entière. Beaucoup doivent lutter pour manger et boire, d'autres pour échapper aux catastrophes naturelles, d'autres pour survivre au milieu des guerres. Le chrétien peut être confronté à de telles situations et en souffrir, mais il a à affronter un autre combat le combat de la foi. Après sa conversion, il devient un soldat de Jésus-Christ. Il est enrôlé dans l'armée de Dieu pour démontrer concrètement que la victoire de Christ sur Satan, à la croix, non seulement délivre l'homme de ses péchés, mais aussi le rend victorieux, chaque jour, de n'importe quelle attaque du diable. Bordeaux Juillet 2008 Philippe CALAME

QUELS SONT LES PROTAGONISTES ? 1. L'ARMÉE DE DIEU. 2. L'ARMÉE ENNEMIE Son chef : Dieu lui-même Jésus-Christ. Ses soldats : Les chrétiens Les alliés : Ce sont les anges élus ou saints. 2. L'ARMÉE ENNEMIE Son chef : Satan, c'est l'ennemi (Malt 13. 39), Ses alliés: Les anges déchus qui ont péché avec lui. Les démons - Le monde - La chair - "Les convoitises charnelles

L'ARMÉE DE DIEU. Son chef : - Dieu lui-même " L'Eternel… est celui qui combat pour vous" Deut. 3. 22. - Jésus-Christ. Ses soldats : Les chrétiens Les alliés : Ce sont les anges élus ou saints. lls viennent en aide aux combattants (Luc 22. 43; Actes 12. 10, 11; Dan. 10). Son chef : - Dieu lui-même " L'Eternel… est celui qui combat pour vous" Deut. 3. 22. Éternel des armées 1 chr. 11. 9 ; Dieu des armées… - Jésus-Christ. "un bon soldat de Jésus Christ",  Il donne les ordres à son armée. "Et je vis un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé fidèle et véritable… son nom s'appelle : la Parole de Dieu ; et les armées qui sont dans le ciel le suivaient" Apoc. 19. 11-15 Ses soldats : Les chrétiens ne sont pas des spectateurs, par exemple en se bornant à lire des témoignages relatant les exploits de chrétiens engagés dans le bon combat, ou à écouter des reportages d'expériences vécues. Ils sont tous des soldats d'active, impliqués personnellement dans cette guerre, même s'ils ont des responsabilités différentes (2 Tim. 2, 3). Les alliés : Ce sont les anges élus ou saints. lls viennent en aide aux combattants (Luc 22. 43; Actes 12. 10, 11; Dan. 10). "Es-tu pour nous ou pour nos ennemis ? Et il dit : non, car c'est comme chef de l'armée de l'Eternel que je suis venu maintenant" Jos. 5. 13-15. Voir aussi les classes d’anges : archange Michel, l’ange Gabriel puissances dominations etc. Voir Eph. Col.

L'ARMÉE ENNEMIE Son chef : Satan Ses alliés: - Les anges déchus qui ont péché avec lui, les démons - Le monde : le système corrompu, organisé sur la terre, sans Dieu - La chair : dont les désirs sont opposés à ceux de l'Esprit (GaI. 5. 17). - "Les convoitises charnelles, lesquelles font la guerre à l'âme" 1 Pierre. 2. 11 Son chef : Satan, c'est l'ennemi (Malt 13. 39), notre adversaire (1 Pierre 5. 8). Il n'est pas seulement une influence maléfique, mais une créature de Dieu qui, à cause de son orgueil, fut « précipitée de la montagne de Dieu » (Ezéch. 28. 1 1-18; Es. 14, 12-20). S'il a beaucoup de moyens entre les mains, il reste sous le contrôle de Dieu (cf l'histoire de Job). Il est parlé d’une puissance de méchanceté dans les lieu célestes. Il y a des combats à notre insu dans les cieux dont nous sommes les destinataires (voir Daniel Ses alliés : - Les anges déchus qui ont péché avec lui. Les démons cherchent à faire leur demeure dans les hommes, et à nuire aux chrétiens. - Le monde : le système corrompu, organisé sur la terre, sans Dieu est caractérisé par la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, orgueil de la vie (1 Jean 2. 15-17). Attention aux principes philosophico religieux du nouvel Age qui ne sont qu'une réactualisation de la séduction du serpent à Eve, et de la tentation de Christ au désert. - La chair : dont les désirs sont opposés à ceux de l'Esprit (GaI. 5. 17). C'est une puissance qui exerce son pouvoir en utilisant les besoins et les désirs naturels de l'homme au service du péché et du diable sans tenir compte de la volonté de Dieu. Si la chair exerce son pouvoir continuellement sur l'homme inconverti, elle essaye par les convoitises de vaincre le chrétien en le faisant pécher. Souvenons-nous que tales convoitises charnelles font la guerre à l'âmes (1 Pierre 2, 11). - "Les convoitises charnelles, lesquelles font la guerre à l'âme" 1 Pierre. 2. 11

LA PUISSANCE DE L’ENNEMI La stratégie de l'ennemi : La ruse : • Essaie de nous voler - Notre temps Il nous tente - Notre énergie - Notre cœur • Fait de la contrefaçon - Ange de lumière L'intimidation : faire peur L'accusation : culpabiliser La violence : un lion Conclusion : Plus l'envie de servir, d'être un témoin, le péché n'est plus si grave. On de devient un triste chrétien caméléon sans vie. Son but est de nous faire douter, de nous priver de la joie de notre salut et de la communion avec le Père, de nous décourager dans notre combat. Force est de constater qu'il y arrive souvent. Mais l'ennemi ne peut plus nous arracher des bras du Seigneur auquel nous appartenons, car il a été vaincu à la croix de Christ. Lire: Heb. 2, 14 : 1 Jean 3. 8, Col. 2, 14, Rom. 6. 6. Nous sommes en état de guerre permanente. L'attaque a lieu lorsqu'on s'y attend le moins. La stratégie de l'ennemi; La ruse : Il nous tente, il séduit toute la terre. Il se déguise en ange de lumière pour nous faire croire à des choses fausses. Il infiltre notre cœur, Nos pensées. Il brouille les informations (radar = conscience) Il essaie de nous voler - Notre temps : par exemple si nous nous laissons aller à trop de lectures de livres profanes TV, Internet etc… Les études sont nécessaires, apprendre à vivre dans ce monde mais… - Notre énergie : par trop de sport, trop de travaux matériels... - Notre cœur : par l'amour de l'argent, l'ambition de devenir quelqu'un, les affections déréglées (1 Jean 1. 15, 16), l'orgueil, la paresse etc... * L'intimidation : il suggère au jeune converti que le choix qu'il vient de faire va entraîner un tel renoncement qu'il ne pourra jamais tenir. * L'accusation : il essaie de nous culpabiliser en nous occupant tellement de notre sainteté que nous prenons conscience que nous sommes loin d'avoir atteint un bon niveau. Son but est de nous décourager. * La violence : sous l'aspect d'un lion rugissant sa puissance s'exerce. Même dans notre propre famille, quelqu'un peut essayer de nous faire renier notre foi sous la menace de graves conséquences. Conclusion : Plus l'envie de servir, d'être un témoin, le péché n'est plus si grave. On de devient un triste chrétien caméléon sans vie.

LE SOLDAT DE JÉSUS CHRIST 1. Préparé pour le combat 2. Différents types de combats possibles 3. Quelles sont les forces à notre disposition «  Pour moi, vivre, c'est Christ et mourir, un gain ». Voilà la devise du bon soldat de Jésus-Christ. C'est un engagement total, jusqu'à la mort, pour plaire à celui qui lui a fait l'honneur de l'enrôler dans son armée.

1. Préparé pour le combat Une préparation physique et morale: • Bien dans sa tête, bien dans son corps Une préparation spirituelle: • Revêtez-vous de l’armure complète de Dieu (Eph. 6. 11). 1. Préparé pour le combat * Une préparation physique et morale: - Dans la sobriété et la maîtrise de soi, avec une bonne gestion du temps dont nous disposons - Une utilisation de notre énergie, de nos facultés intellectuelles et physiques dans la perspective de ce combat. - Un cœur droit honnête avec le Seigneur - La soumission à l'autorité du Seigneur - La fidélité, le dévouement, quelqu'un sur qui le Seigneur peut compter. - Des pensées bien occupées. Attention à « l’imagination des pensées de son cœur » * Une préparation spirituelle: - Revêtir et ne jamais quitter toutes les armes spirituelles que Dieu met à notre disposition pour résister aux attaques du diable (lire Eph. 6. 10-18). Car "notre lutte est contre la puissance spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes" Eph. 6. 12 ; "les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais puissantes par Dieu" 2 Cor. 10. 3-5.

2. Différents types de combats possibles Offensif : • Poursuivre, persévérer, conquérir Défensif: • Contre l'ennemi • Pour le peuple de Dieu • Pour le Seigneur, lui-même * Offensif : C'est poursuivre, persévérer dans la lecture de la Parole, conquérir les richesses en Christ, persévérer dans l’assiduité aux réunions, dans le témoignage extérieur en saisissant les occasions que le Seigneur place devant nous... Gagner du terrain sur l’ennemi (évangélisation). * Défensif: C'est résister, savoir dire « non », exemple avec Daniel et Joseph : pureté morale sexuelle C'est garder ce qui nous a été confié, fuir, veiller... * Contre l'ennemi : Se défendre : "Résistez au diable et il s'enfuira de vous" Jacq. 4. 7. Il veut nous priver de notre relation vivante avec Dieu et le Seigneur Jésus, ce qui a pour conséquence la perte de la joie, la paix l'assurance du salut, le confiance (la foi), la liberté l'espérance. Le chasser ? "Va arrière de moi, Satan", ou "au nom de Jésus sors de là…" * Pour le peuple de Dieu : "Une portion de champ pleine d'orge" 1 Chr. 11. 13 ; "combattant toujours pour vous par des prières, afin que vous demeuriez…" Col. 4. 12. * Pour le Seigneur, lui-même : Le baptême dans certains cas, participer à la cène du Seigneur, glorifier le nom du Seigneur par amour pour lui…

3. Quelles sont les forces à notre disposition Dieu lui-même combat pour nous. (Jean I7, 11) Le Seigneur intercède pour nous (Rom.8 34) Le Saint Esprit La Parole de Dieu La prière, La foi, * Dieu lui-même combat pour nous. (Jean I7, 11) * Le Seigneur intercède pour nous (Rom.8 34) * Le Saint Esprit nous permet de détecter la présence de l'ennemi et sa tactique, il donne là puissance pour combattre. * La Parole de Dieu nous révèle la pensée de Dieu, et en même temps, nous nourrit de Christ. Par elle nos forces augmentent ainsi que notre attachement au Seigneur. * La prière, démonstration de notre faiblesse et de notre soumission, nous fait trouver la force en Celui qui a promis la victoire ayant l'ouverture des hostilités * La foi, victorieuse du monde, attache nos coeurs confiants à Jésus. « Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui enseigne mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille » (Ps. 144,1 ) « Mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force » (Eph. 6. 10).

« Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui enseigne mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille » (Ps. 144,1 ). « Ayez bon courage… j’ai vaincu » (Jean 16. 33). « Mes frères, fortifiez-vous dans le Seigneur et dans la puissance de sa force » (Eph. 6. 10). « À celui qui vaincra… » Apoc. 2