DE LA FRANÇAFRIQUE À LA CHINAFRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construire des solidarités internationales pour soutenir les droits au Sud Les Appels Urgents de Peuples Solidaires Le pouvoir des entreprises transnationales.
Advertisements

La politique de certification : du B2i au C2i
Sommaire Les changements technologiques sont ils rapides ?
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
COMMISSION ECONOMIQUE DES NATIONS UNIES POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD REUNION DEXPERTS SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN AFRIQUE DU NORD / Casablanca.
Une campagne pour les élections 2007 Cette campagne vise une double dynamique : l'interpellation des partis politiques sur les questions de solidarité
DJIBOUTI.
La « Chinafrique » Une expression justifiée?
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
Le LMD dans la Zone CEMAC
LA POLITIQUE DE COOPERATION FRANCAISE EN SANTE
SDTICE Université d'automne Grenoble La politique de certification Claude BERTRAND Chef du programme « Formation aux TICE et accompagnement » - SDTICE.
La diversité de l ’Afrique.
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
LA FRANCOPHONIE Qu’est-ce que c’est?
BUSINESS SCHOOL BUSINESS CENTER PROJET RISE Juin 2005.
DIRECTION DE LA PREVENTION DES RISQUES ET LUTTE CONTRE LES POLLUTIONS DIRECTION DE LA PREVENTION DES POLLUTIONS ET DES RISQUES DIRECTION DE LA PREVENTION.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Collège des Economistes de la Santé de Côte dIvoire (CESCI) COTE DIVOIRE.
FORUM DU GIP S.P.S.I LE « CAMPUS » DE LUNIVERSITE JIAO TONG DE SHANGHAI Dr Bernard MONTAVILLE, Conseiller médical au Ministère des Affaires Etrangères.
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
SDTICE La politique de certification Jean-Paul BELLIER Chef du bureau de la formation et de la qualité
II. Une grande puissance mondiale
L’émergence d’une nouvelle puissance dans la géopolitique mondiale :
POUR DECOUVRIR LE MARKETING « A LA CHINOISE » ET, POURQUOI PAS, DE NOUVELLES OPPORTUNITES DAFFAIRES !
Programmes Programmes collège Programmes lycées Thèmes de première L
POLES ET AIRE DE PUISSANCE EN ASIE ORIENTALE
Délégué Régional Procédures Publiques
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
G.Puel Dakar 28/11/20071 LES POLITIQUES PUBLIQUES DE RÉGULATION DE LACCÈS À INTERNET EN CHINE : LES CYBERCAFÉS DES VILLES CHINOISES, CONDITIONS DE LACCÈS.
La Coopération Française au Burkina Faso Club des Hommes dAffaires Franco-Burkinabè 25 mai 2011.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Premiers Entretiens du Club France Maroc « La contribution des diplômés marocains de l’enseignement supérieur français au développement économique du.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
McDonald's a atteint l'apogée !!
Petit-déjeuner 07h30 à 10h00 9 avenue Hoche Paris Evénement de réseautage LES RENCONTRES FRANCO-AFRICAINES La Chine à lhonneur
La Chine ne cesse donc de renforcer ses
La ‘Françafrique’.
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
LA PLUS GRANDE PLATEFORME VIDEO DU MONDE
Développement et inégalités
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
Présentation au Prytanée de Saint-Louis – Samedi 22 Février 2014
Département fédéral de lintérieur DFI La Suisse puissance scientifique Enjeux internationaux CF Pascal Couchepin - Président de la Confédération 17 Janvier.
Vivre, apprendre et réussir (VAR) Live, Learn and Succeed (LLS) Réseau des CÉGEPs et Collèges francophones du Canada (RCCFC) 4 novembre 2005 Laval Commerce.
Le groupe ALCATEL Comment le groupe ALCATEL a t-il fait face à la crise de la téléphonie mobile du début des années 2000 ? Hélène MORILLOT GM01 Vincent.
L’envie de sortir des frontières de la Chine
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
POURQUOI UN OUTIL DE DÉFENSE ?
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Causes de l’impérialisme
Réunion préparatoire Mission d’Acheteurs et d’Investisseurs en France 15 octobre 2009.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Droits et Libertés: La Décolonisation
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Français 41 – Unité 6 La République Centrafricaine Le service volontaire Vocabulaire.
Synthèse : La France dans le Monde.
La France et l’Union Européenne :
L’indépendance des colonies d’Asie et d’Afrique
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CHANTIERS AFRICAINS SARL, UNE AUTRE FAÇON DE FAIRE LES BRIQUES ET LES TUILES Par Fabien ESSIANE, Directeur Marketing et de la Communication Yaoundé le.
« Université de Technologie Sino Européenne de Shanghai » Louis COTE Claude MOREAU Réunion CEFI : 6 novembre 2006.
La Chine – une nouvelle superpuissance?
Les forêts tropicales en marge de la certification forestière Moïse TSAYEM DEMAZE Maître de conférences à l’Université du Maine, UMR CNRS 6590 ESO, Le.
Transcription de la présentation:

DE LA FRANÇAFRIQUE À LA CHINAFRIQUE Iconographie d’une évolution en cours et interrogations sur la coopération pour le développement de l’Afrique Moïse TSAYEM DEMAZE maître de conférences en géographie à l’université du Maine UMR CNRS 6590 ESO, Le Mans Avenue Olivier-Messiaen, 72085 Le Mans Cedex 9 Moise.Tsayem_Demaze@univ-lemans.fr FIG 2011

La Françafrique Un héritage colonial Signification « France-Afrique » (F. Houphouët-Boigny, 1955, député des colonies) Bonnes relations entre la France et ses colonies africaines « Françafrique » (F.X. Verschave, 1997) Réseaux d'influence française en Afrique - Officieux et officiels, occultes - Composante des relations diplomatiques franco-africaines - Relations « néocoloniales » empreintes d’intérêts financiers pour des dirigeants tant français qu’africains Fonctionnement Une nébuleuse d’acteurs et de lobbies en France et en Afrique - Économiques (grandes entreprises, hommes d’affaires, etc.) - Politiques (conseillers politiques, ministres, chefs d'États, avocats, etc.) - Militaires (bases et forces armées officielles, mercenaires) Cercles d’initiés, en France et en Afrique, tirant profit des matières premières et de l’aide publique au développement Perpétuent des pratiques et des régimes politiques en Afrique (dictature) Les bases Accords « spéciaux » conclus lors de l’accession des colonies à l’indépendance (fin des années 1950-début des années 1960) Accords de défense, accords économiques et politiques Restés longtemps secrets Les fondateurs : de Gaulle et Foccart, les présidents africains Les ex-colonies françaises en Afrique : le « pré carré » africain de la France, socle de la Françafriqueᄇ FIG 2011

Les 10 premiers partenaires* La Chinafrique Une présence chinoise discrète depuis 1955 - Premières rencontres sino-africaines (Égypte, Libye, Éthiopie, Soudan, Ghana, Liberia) - Positions tiers-mondistes de la Chine - Création d’une section Afrique au ministère chinois des Affaires étrangères (1960) - Tournées africaines peu médiatisées - Dons et soutiens aux régimes africains amis et à certaines rébellions - Projets de coopération entre 1970-1980 (agriculture, éducation, santé, infrastructure) - La Chine comme « modèle politique » des pays africains (parti unique, autocratie) Une offensive diplomatique et économique depuis 2000 - Tenue de sommets Chine-Afrique - Création de fonds publics pour soutenir les investissements chinois en Afrique - Marketing et communication (séjours clés en main, mise en avant du miracle chinois) - Déploiement des majors chinoises en Afrique - Attribution de bourses aux étudiants africains - Simplification des procédures d’obtention de visas Un acteur clé en Afrique depuis quelques années - Exploitation des ressources énergétiques, location/achat de terres - Construction d’infrastructures - Débouchés commerciaux - Accroissement des investissements et de l’aide au développement - Stratégie de pénétration et de conquête débarrassée des préoccupations sur les Droits de l’homme et la démocratie (realpolitik à la pékinoise, non-ingérence, respect de la souveraineté, pas de leçons à donner…) Les 10 premiers partenaires* *En milliards de dollars Source : Jeune Afrique, n°2526, 7-13 juin 2009 FIG 2011

Les temps forts de la Françafrique illustrés en couverture d’ouvrages FIG 2011

Quand la Chinafrique surclasse la Françafrique - Multiplication par 50 du commerce entre la Chine et l’Afrique entre 1980 et 2005 - Depuis 2009, la Chine est le deuxième partenaire commercial de l’Afrique (après les USA et la France) - Le volume des échanges sino-africains est plus du double des échanges franco-africains - L'Afrique compte entre 750 000 et 1 100 000 Chinois (110 000 Français) - 33 % des importations pétrolières chinoises viennent d’Afrique « Photo de famille » du sommet Chine-Afrique de novembre 2006 à Pékin (Photo : AFP) FIG 2011

Que devient la Françafrique depuis la « rupture » de 2007 ? FIG 2011

Illustrations de la présence chinoise en Afrique Source : Jeune Afrique, n° 2526, 7-13 juin 2009 Des ouvriers chinois achèvent la soudure des rails sur la ligne Luanda-Malanje (Angola) que leur entreprise vient de réhabiliter. La ligne passe entre le port de Luanda, engorgé de bateaux chinois, et le sinistre bidonville de Boavista. Sources : S. Michel, M. Beuret et P. Woods, 2008 FIG 2011

Exemple d’opération caractéristique de l’évolution récente de la Françafrique Source : Jeune Afrique, n° 2517, 5-11 avril 2009 FIG 2011

Xiang Yang Yé, dit Philippe Yé, a été clandestin à Paris et légionnaire de l’armée française, avant de se lancer en famille dans les affaires au Congo. Il inspecte ici l’entreposage des grumes de Sicofor au port de Pointe-Noire. Un bateau, arrivé de Chine, chargé de ciment, repartira avec ces troncs, à destination de Zhangjiagang, près de Shanghai, premier port mondial pour le commerce de bois tropicaux. Sources : S. Michel, M. Beuret et P. Woods, 2008 « Motos » made in china, utilisées dans la ville de Bafoussam (Cameroun) comme taxis pour des déplacements intra-urbains. L’arrivée massive de motos chinoises en Afrique a permis récemment à de nombreux Africains de s’offrir le luxe d’avoir une moto, les motos chinoises étant très bon marché. Le métier de taxi-moto s’est rapidement développé. Il occupe de nombreuses personnes, y compris des diplômés, qui étaient au chômage. Source : M. Tsayem, 2007 Le lycée Savorgnan de Brazza, le plus réputé du Congo, a ouvert 4 classes de chinois, prises d’assaut par les étudiants. Le professeur, Jean de Dieu Malanga, qui a étudié en Chine dans les années 1980, a dû renoncer à son job de traducteur, afin de faire face à l’explosion des effectifs de ses élèves. Sources : S. Michel, M. Beuret et P. Woods, 2008 FIG 2011

Avec la France, ou avec la Chine, quelle coopération pour le développement de l’Afrique ? Source : Jeune Afrique, n° 2526, 7-13 juin 2009 Le développement des pays d’Afrique est-il susceptible de se réaliser en coopération avec la Chine plus qu’il ne l’a été en coopération avec la France ? La coopération : business ou développement ? Quid des modèles africains du développement (développement selon les Africains) ? Les premières réticences et critiques africaines vis-à-vis de la Chinafrique. L’illusion du développement impulsé par la coopération. FIG 2011