ACCORDS MENESR/SOCIETES DE PERCEPTION DE DROITS. 2 LES ACCORDS –Œuvres des arts visuels –Œuvres cinématographiques et audiovisuelles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
I.3 EXPLOITATION DES DROITS DES AUTEURS DISPOSITIONS GENERALES Règles de fond Le consentement personnel de lauteur La capacité, aptitude à exercer ses.
Advertisements

La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Co-enseignement de technologie
Mon carnet De comportement
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION.
12/07/2006C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2006/2007 Tous droits réservés. 10pt Logo de votre Université => Champs référentiel couvert 20.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
C2i Métiers de la Santé - Année universitaire 2007/ Tous droits réservés. Chapitre 0 : 30 pt normal Titre cours 44 pt gras Professeur Prénom NOM.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
1 Jean-Paul Stromboni, mars 2005, Révision des cinq premières séances S.S.I. Jean-Paul Stromboni, mars 2005, ESSI1 Elève : ______________________ groupe.
1 Jean-Paul Stromboni, mars 2005, Révision des cinq premières séances S.S.I. Jean-Paul Stromboni, mars 2005, ESSI1 Elève : ______________________ groupe.
Journée Professionnelle des Enseignants Documentalistes
Les Prepositions.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
Module d’Enseignement à Distance pour l’Architecture Logicielle
LES ACCORDS SECTORIELS CONCLUS DANS LE CADRE DE LEXCEPTION PEDAGOGIQUE B.O.E.N. DU 23 JANVIER 2007.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Protéger la personne et la vie privée
Les Services des Ministères de Bercy à La Réunion à la rencontre des étudiants Saint-Louis, le 24 avril 2008.
Les droits dauteur Des changements depuis le 01/01/2007 : 4 accords conclus entre les ministères de lÉducation nationale et de la Culture et les organismes.
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
1 Nicolas Fressengeas - Utilisation du calcul formel automatique dans l'enseignement de l'électromagnétisme Supélec - Campus de Metz Expérience lors du.
Utiliser des ressources dans le respect du droit d’auteur
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Conseil de Gestion du jeudi 2 juillet UFR SLHS Conseil de Gestion du 2 juillet Pré-répartition des primes de responsabilités pédagogiques.
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Rencontre des personnes ressources 16 février 2012 SERVICE DES RESSOURCES INFORMATIQUES Bureau du développement des TIC en pédagogie
Service aux personnes assurées
Educnet, le site de la SDTICE
Pour un usage raisonné du numérique
1 PERSONNELS ENSEIGNANTS RÉMUNÉRÉS PAR L ÉTAT EN RESPONSABILITÉ DANS LES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES DENSEIGNEMENT appelés personnels mixtes Dossier détude.
Contrats de professionnalisation et périodes de professionnalisation
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
LA DIFFUSION DES THÈSES ÉLECTRONIQUES Agnès Robin Maître de conférences Faculté de droit de Montpellier (Ercim - UMR 5815) Directrice du Master 2 Créations.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Certificat Informatique et Internet
FORMATION parents délégués FCPE aux conseils de classe d’un E.P.L.E.
LE DROIT A L ’IMAGE 1. DES PERSONNES.
Témoignage Activités du département de Mathématiques
La formation à distance à l’INRS 7ème congrès international CIST – ICOH Enseignement et formation en santé au travail pour tous et partout Strasbourg.
Notre calendrier français MARS 2014
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Portail CVM Vision pédagogique.
Les thèses : questions juridiques
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Législation.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
« est-ce que j’ai le droit de… ?»
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
LE DROIT A L’IMAGE Le droit à l’image consiste en un droit de regard sur la diffusion de son image : toute personne peut s’opposer à la diffusion de son.
Droits d’auteurs.
Plateforme learneos Laetitia QUIQUENPOIS.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
ISFSC Cours du 24/11/2015. RESEAUX SOCIAUX E-contenus 1) Le droit d’auteur, 2) le droit à l’image 3) la liberté d’expression.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur ANNEXE : Catalogage des documents.
dans sa pratique de classe ? « Culture numérique et apprentissages »
Transcription de la présentation:

ACCORDS MENESR/SOCIETES DE PERCEPTION DE DROITS

2 LES ACCORDS –Œuvres des arts visuels –Œuvres cinématographiques et audiovisuelles –Livres et musiques imprimées –Interprétation vivante dœuvres musicales, utilisation denregistrement sonore dœuvres musicales et de vidéomusique (musiques) –Publications périodiques imprimées

3 STRUCTURE DES ACCORDS Préambule: rappel de la déclaration commune du 14 janvier 2005 Réaffirmation de lattachement de lEtat au droit dauteur Affirmation de lintérêt pour lenseignement et la recherche Affirmation du principe contractuel

4 STRUCTURE DES ACCORDS Définitions Objet Utilisations autorisées Conditions dutilisation: –Générales –CFC –Numériques

5 STRUCTURE DES ACCORDS Déclaration des utilisations numériques Action de sensibilisation sur la PLA Rémunération forfaitaire Comité de suivi Garantie de non recours Vérifications Durée

6 CE QUI EST AUTORISE Représentation en classe à fin dillustration de lenseignement Reproduction numériques temporaires Incorporation pour sujet dexamen et sujet de concours fonction publique Représentation lors de colloques, conférences et séminaires organisés par les organismes du sup et de la recherche

7 CE QUI EST AUTORISE Reproduction numérique pour mise sur : –Intranet –Extranet –Réseau internet des thèses –Archivage numérique CONDITION: limité aux élèves, étudiants, enseignants, pour leurs travaux pédagogiques

8 OBLIGATIONS Auteur et titre de lœuvre mentionnés (sauf si la recherche de ces données font partie de lexercice) Œuvres acquises régulièrement

9 CE QUI EST INTERDIT Lexploitation commerciale La distribution de reproductions intégrales ou partielles des œuvres aux élèves et étudiants Lindexation des œuvres figurant dans les travaux pédagogiques La constitution de bases de données

10 COUTS Domaines Visuels Cinéma, audiovisuel Livres et musique imprimée Musiques Publication

11 COUTS TOTAL /AN Soit pour deux exercices budgétaires, révisables ensuite en fonction des déclarations et des vérifications

12 DEFINITIONS établissements: sentend des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat, des établissements publics denseignement supérieur et des établissements publics scientifiques et technologiques, dont la liste est annexée au présent accord - élèves: s'entend des élèves de la formation initiale inscrits dans les établissements scolaires mentionnés ci-dessus

13 DEFINITIONS Étudiants: s'entend des étudiants inscrits en formation initiale dans les établissements publics d'enseignement supérieur mentionnés ci-dessus classes : s'entend des groupes d'élèves ou d'étudiants réunis dans l'enceinte de l'établissement auquel s'adresse l'enseignement qui comporte, à titre d'illustration, des oeuvres visées par laccord (classe d'élèves dans l'enseignement scolaire, séance de travaux dirigés ou cours magistral dans l'enseignement supérieur)

14 DEFINITIONS Enseignants: sentend des personnels qui assurent la formation initiale des élèves ou des étudiants Chercheurs: s'entend des personnels relevant des établissements énumérés ci- dessous et qui réalisent des travaux de recherche dans le cadre des missions du service public de la recherche de ces établissements

15 DEFINITIONS intranet : sentend dun réseau informatique accessible gratuitement depuis des postes individualisés mis à disposition des enseignants, des élèves, des étudiants ou des chercheurs dans lenceinte dun même établissement

16 DEFINITIONS Extranet: sentend dun réseau informatique dun même établissement denseignement ou de recherche, accessible gratuitement par les enseignants, les chercheurs, les élèves ou les étudiants dudit établissement à partir de postes informatiques distants, via des réseaux de communications électroniques externes, et dont laccès est protégé par des procédures didentification (code daccès et mot de passe) qui en limitent lusage audit public

17 DEFINITIONS Numérisation: sentend de la reproduction dun document papier sur un support informatique au moyen dune scannérisation, permettant exclusivement sa représentation sur écran et son stockage travail pédagogique ou de recherche : sentend du texte dans lequel sont incorporées des œuvres visées par laccord ; sont concernés : les supports ou dossiers de cours, exercices, corrigés, exposés, fiches TD, mémoires et thèses.

18 DEFINITIONS Lillustration dune activité denseignement ou de recherche suppose que lœuvre utilisée serve uniquement à éclairer ou étayer une discussion, un développement ou une argumentation formant la matière principale du cours des enseignants, des travaux pédagogiques des élèves et des étudiants ou des travaux de recherche.

19 Œuvres des arts visuels oeuvres visées par laccord : sentend des oeuvres relevant des arts visuels (arts graphiques, plastiques, photographiques, architecturaux etc.) à lexclusion de celles reproduites dans les livres sur support graphique; la notion dextrait étant inopérante pour toutes les oeuvres des arts visuels, les utilisations autorisées par laccord portent donc sur les oeuvres des arts visuels considérées dans leur forme intégrale

20 Œuvres des arts visuels 20 œuvres par travail pédagogique Définition: 400 x 400 pixcels Résolution: 72 DPI (dot per inch)

21 Œuvres cinématographiques et audiovisuelles Est autorisée par laccord la représentation dans la classe, aux élèves ou étudiants, de toute oeuvre cinématographique ou audiovisuelle diffusée par un service de communication audiovisuelle hertzien non payant. Les reproductions temporaires exclusivement nécessaires aux utilisations prévues au présent article sont autorisées.

22 Œuvres cinématographiques et audiovisuelles 1 extrait: –6 minutes –Pas plus du dixième de la durée totale de lœuvre Plusieurs extraits: –15 % de la durée totale de lœuvre

23 Livres et musiques imprimées Notion dextraits: – pour ce qui concerne les oeuvres visées par laccord autres que les oeuvres musicales : lextrait ne peut excéder 5 pages dun livre, sans coupure, avec reproduction en intégralité des œuvres des arts visuels qui y figurent, dans la limite maximum de 20 % de la pagination de louvrage, par travail pédagogique ou de recherche ; dans le cas particulier dun manuel scolaire, lextrait ne peut excéder 4 pages consécutives, par travail pédagogique ou de recherche, dans la limite de 5% de la pagination de louvrage par classe et par an ;

24 Livres et musiques imprimées Notion dextraits: –pour ce qui concerne les oeuvres musicales visées par laccord : lextrait ne peut excéder 20 % de lœuvre musicale concernée (paroles et/ou musique) par travail pédagogique ou de recherche, par classe et par an, dans la limite maximale de 3 pages consécutives dune même oeuvre musicale visée par laccord; pour les ouvrages de formation ou déducation musicales et les méthodes instrumentales, lextrait ne peut excéder 5% dune même oeuvre musicale visée par laccord (paroles et/ou musique) par travail pédagogique ou de recherche, par classe et par an, dans la limite maximale de 2 pages consécutives dune même oeuvre musicale visée par laccord

25 Livres et musiques imprimées oeuvres visées par laccord : sentend des oeuvres éditées sous forme de livre et des œuvres musicales, dés lors que ces oeuvres sont fixées sur un support graphique à lexclusion de tout support numérique, ainsi que des oeuvres des arts visuels telles que définies au présent article ; les oeuvres musicales visées par laccord sont des partitions musicales éditées dans des ouvrages

26 Musiques interprétation vivante des œuvres musicales (dénommées ci-après « oeuvres musicales ») et dutilisation des enregistrements sonores dœuvres musicales ou des vidéomusiques (dénommés ci-après « enregistrements musicaux ») à des fins exclusives dillustration des activités denseignement ou de recherche.

27 Musiques 1 extrait: – 30 secondes –Inférieur au dixième de lœuvre intégrale X extraits: –15 % maxi de la durée totale de lœuvre

28 Publications périodiques imprimées publications périodiques: sentend de toute publication périodique imprimée, à lexclusion des publications éditées sur support numérique, pour laquelle léditeur a donné un mandat de gestion de droits au CFC

29 Publications périodiques imprimées Extrait: possibilité de reprendre intégralement un article, sans excéder 10% de la totalité de la pagination de la publication Si plus de 10 %, autorisation expresse de léditeur