1 Les tableurs (1er cours) Utilisations possibles d'un tableur. La feuille de calcul : ces lments : cellules et menus. Contenu des cellules. Personnaliser.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CE QU'IL FAUT SAVOIR FAIRE AVEC UN TABLEUR :
Advertisements

Produit Gammes Nomenclatures Modules Techniques Prix de Revient Prix de Vente Modules Techniques Client Marges Mise en route Temps Unitaire Prix (Ex:
Microsoft Excel LibreOffice Calc
A l’issue des conseils de classe de 3ème,
Le tableur Le tableur.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Références à une cellule dans EXCEL
Recopier des cellules dans Excel
Les Prepositions.
1 V-Ingénierie… La compétence au service de lexigence… vous présente.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Présentation de l’application « Livret personnel de compétences »
Initiation et perfectionnement à lutilisation de la micro-informatique Initiation à Microsoft Word 2008 Deuxième partie ©Yves Roger Cornil
Excel : Fonctions Avanc₫es
Excel.
Excel. Utilisation possible d un tableur Tenir ses comptes personnels : salaires, impôts, dépenses et recettes diverses... Tenir les comptes d'une (petite)
Structuration d'une feuille de calcul (1) : facture 1.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
Dossier TICE Excel.
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
le nom du logiciel et le nom du fichier s’appelle la barre des titres
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
Les résultats Le tri croisé
Présentation générale de MapBruit
Formation au module Structure de ZENTO
Mise en route et usage simple d’un tableur
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Excel Introduction.
Outils « bureautique » 1. Traitement de texte 2. Tableur.
Introduction à linformatique en gestion 1 Plan de cours Le tableur Lécran Commandes sur les classeurs Les feuilles de calcul La saisie et la.
Biologie – Biochimie - Chimie
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Support d’accompagnement de l’atelier Excel – les bases
Notre calendrier français MARS 2014
Les changements de numéraire dans la tarification d’options
Annexe 1 VISITE SUR
Excel (Partie 2).
Références à une cellule dans EXCEL
Bienvenue sur le Net Personnel 1/23. 2 Saisir votre mot de passe en minuscule.

LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Bienvenue sur CAUTIONET l'outil On Line de gestion de caution
Biologie – Biochimie - Chimie
VOTRE ATTENTION SVP.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Produire, traiter et exploiter des documents numériques Classeurs et feuilles de calcul L’outil Tableur.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Cour : Microsoft excel FACULTE DES SCIENCES AGADIR
Réaliser par : Moh Fakhri Slama
Entrer dans Excel Cliquer sur le bouton Démarrer Glisser sur Microsoft Office Glisser sur Microsoft Excel ou Cliquer sur le Raccourci qui est sur le bureau.
KIWAPP IS A B2B FULL-STACK APP-MANAGEMENT TOOL KIWAPP EN QUELQUES ETAPES Octobre 2014.
Fabienne BUSSAC CALCUL LITTÉRAL – INITIATION AU TABLEUR 1. DÉFINITION
On peut faire des tableaux de calcul On peut faire des graphiques.
Nouveau site 1. Pour se connecter vous devez saisir : - Votre adresse - le mot de passe qui vous a été communiqué 2 LA CONNECTION.
Micro Informatique au Cellier
MonACCÈS-École Guide n° 3 Formation initiale. Apprendre à utiliser les commandes de recherche; Recherche composée; Sélection d’élèves; Recherche en utilisant.
Tableur Chapitre n°7: Objectifs:
Tableur 1.Concept : Un tableur permet de manipuler des données, de le présenter, de les trier et d'effectuer automatiquement des calculs sur des nombres.
Mise en forme, formules et fonctions
L’enregistrement d’un classeur 1. Activer le menu « Fichier », 2. Choisir la commande « Enregistrer sous… », 3. Dans la boite du dialogue qui s’affiche,
Comprendre le SGBDR Microsoft Access – partie 2
A la découverte d’Excel Certificat Informatique et Internet.
1 Tableur : Introduction. 2 Plan 1. Qu’est-ce qu’un tableur 2. Principaux tableurs 3. Présentation de l’interface Calc 4. La cellule –1. Définition –2.
Aide Retraités & Seniors 7 – Formation ‘’ Tableur ‘’ Objectif : Maîtriser Excel : prise en main. Créer des feuilles de calcul. Pré-requis.
© Fujitsu Canada Introduction à Minitab Version 14 - Anglais Formation Black Belt Lean Six Sigma.
1 Tableur Excel. 2 Introduction Un tableur est un logiciel permettant de manipuler des données numériques et d'effectuer automatiquement des calculs sur.
Cours 4 : Premiers pas avec Excel  Insertion de chiffres dans des cellules  Création de formules simples (additions, soustractions, divisions et multiplications)
Le Tableur, MS Excel Cours de Dominique Meganck – ICC - IFC Diaporama proposé par FST et adapté par D. Meganck.
Transcription de la présentation:

1 Les tableurs (1er cours) Utilisations possibles d'un tableur. La feuille de calcul : ces lments : cellules et menus. Contenu des cellules. Personnaliser la prsentation d'une feuille. Les formats de cellules (« type » du contenu). Le tableur comme outil de calcul. Les zones de cellules, fonctions sur les zones. Un peu de syntaxe. Exemples (planning, facture...).

2 Utilisations possibles d'un tableur Tenir ses comptes personnels : salaires, impôts, dpenses et recettes diverses... Tenir les comptes d'une (petite) association. Éditer divers types de plannings (classes, associations, petites entreprises...). Calculer automatiquement des tats de services. Pour un enseignant : Saisir des notes calculer automatiquement des moyennes, le rang des l ves etc. Éditer des relevs de notes personnaliss + PV de jury.

3 Utilisations (2) Traiter des donnes : Faire des calculs (statistiques par ex.) sur ces donnes. Les prsenter sous forme de tableaux et graphiques. Automatiser certaines oprations de saisie ou de traitement. Faire des simulations de pr ts lors d'un gros achat. Éditer et personnaliser la prsentation de factures, de bons de commande, de fiches de salaire etc.

4 Utilisations (3) Faire des synth ses de donnes provenant des diverses sous-organisations d'une m me entreprise. Par exemple : Calculer les primes des vendeurs. Les classer en fonction des meilleures ventes effectues. Comparer le chiffre d'affaire et la « rentabilit » de divers secteurs en faisant des calculs croiss. Exprimer les rsultats sous forme de graphiques. Insrer ces rsultats dans un rapport annuel. Tout cela avec un seul et m me outil : un tableur.

5 Historique Premier tableur : visical, en 1981 pour apple. Lotus 123 : pour les Pcs. Les produits actuels : Excel de Microsoft. Des intgrs divers dont Staroffice (utilis pour ce cours), Works, contenant : un traitement de texte, un tableur, un syst me de gestion de base de donnes, parfois un outil de prsentation.

6 Feuille de calcul : les cellules Une feuille de calcul est compose de cellules. Les cellules sont organises en tableau. Une cellule a des coordonnes dans la feuille. Par exemple A13 ou B45. Un classeur est compos de plusieurs feuilles de calcul.

7

8 Le contenu des cellules Chaque cellule peut contenir divers objets : Des nombres (entiers, ou dcimaux). Du texte. Par exemple : Des noms de personnes. Des noms de produits... Des dates. Des formules qui peuvent faire rfrence : à des cellules de la feuille et/ou à des cellules d'une autre feuille.

9 Feuille de calcul : les menus Les menus du tableur permettent de faire : Imprimer (une partie de) la feuille. Pr-visualiser le rsultat. Sauver la feuille sur disque. Copier/dplacer le contenu de cellules. Modifier la prsentation des cellules et/ou de la feuille. Crer et/ou Insrer des graphiques.

10 Pour augmenter la lisibilit d'une feuille, on peut modifier la prsentation : d'une cellule individuellement, d'un groupe de cellules, d'une colonne de cellules, d'une ligne de cellules. Par exemple largir automatiquement une colonne : double cliquer sur la sparation droite de la colonne. La prsentation des cellules

11 Modifier les caract res et les bordures des cellules Les caract res à l'intrieur des cellules : gras italique soulign Couleur Compos Une cellule est dlimite par ses 4 bordures. Ces bordures sont modifiables : traits plus ou moins pais. Utile pour faire des prsentations en tableaux.

12

13 Rsultat de l'exemple On peut choisir des « cadres » pr- existants ou les personnaliser (menu Format/Cellule). Attention aux surcharges illisibles.

14 Les formats des cellules On peut spcifier le format d'une cellule (menu Format). Ex. : Nombre simple, montaire, etc... Ces formats sont disponibles sous plusieurs variantes. Dtermine le « type » du contenu mais ne change pas la valeur.

15 Les formats Faire la diffrence entre deux dates : Les 2 cellules sont formates comme des dates. La cellule rsultat est un nombre simple. Attention : peut ne pas marcher pas avec des dates trop anciennes(!)

16 Remplir des cellules. Par exemple, remplir une ligne de nombres conscutifs : placer le 1er dans une case. Placer le 2 me dans la case à cot. Slectionner les 2 et grâce à la souris faites un copier/glisser. Les autres cellules sont remplies automatiquement. Marche avec d'autres donnes.

17 Les zones de cellules Une zone est un ensemble de cellules «en rectangle». Pour dfinir une zone, prciser les coordonnes des cellules : en haut à gauche et en bas à droite de la zone. On peut slectionner une zone avec la souris. On peut nommer une zone pour y faire rfrence plus naturellement par la suite.

18 Emploi du temps

19 Le tableur comme outil de calcul Calculs simples dans chaque cellule : =12+15 =1223* Calculs faisant intervenir le contenu d'autres cellules. Par exemple : Faire la somme du contenu de deux cellules : =A13 + B54 : fait la somme des contenus des cellules A13 et B54 (les deux cellules doivent contenir un nombre). Chercher la valeur minimum de plusieurs cellules...

20 Quelques formules s'appliquant sur des zones de cellules Sur une zone de cellules contenant des nombres, on peut par exemple calculer : la somme du contenu des cellules, le maximum, le minimum des valeurs des cellules, la moyenne des valeurs des cellules, bien d'autres choses encore...

21 Rsultat d'un exemple Dans cet exemple : Un tableau de donnes (valeurs) Un tableau contenant des formules. Ex. : =SOMME(B6:B11) pour la cellule D13 =MIN(B6:B11) dans la cellule D14

22

23 Un peu de syntaxe La zone entre B4 et C6 s'crit : B4:C6 Pour obtenir, dans la cellule D13, la somme des cellules de la zone B4:C6, mettre en D13 la formule : =SOMME(B4:C6) puis appuyer sur « entre » Le signe « = » indique ici la prsence d'une formule dans cette cellule. Le principe est identique pour d'autres fonctions (MIN, MAX, MOYENNE etc..).

24 Exemple : facture simple

25 Comment faire ? Rservez de l'espace pour vos donnes. Si besoin, formatez vos cellules. Donnez des titres aux colonnes/lignes importantes. Organisez de mani re cohrente vos donnes. Écrivez vos formules. Personnalisez la prsentation : cadre(s), couleurs... Sauvez puis Imprimez (si ncessaire).

26 Faire rapidement un tableau rgulier Lorsque les formules sont rptitives, comme par ex. la somme d'une ligne, on peut : crire la formule pour la 1 re ligne. Copier cette formule grâce au copier/glisser. Les rfrences des cellules s'adaptent à chaque ligne. On utilise alors des rfrences relatives (voir cours suivant).

27 Erreurs courantes Quelques erreurs signales : Division par 0 Utilisation d'un nom (de zone) non dfini Rfrence à une cellule non valable Rfrences circulaires entre cellules... Pour connaître les codes d'erreurs, voir le manuel du tableur.

28 Schmas de rfrences circulaires Une formule contient des rfrences à des cellules qui elles m me peuvent contenir des formules contant des rfrences à des cellules etc. Si ces rfrences sont circulaires, pas de calcul possible.

29 Remarques sur les formules sur zones Les formules sur zones s'adaptent aux trous dans les donnes. Par exemple, la valeur qui manque n'est pas considre comme un zro, mais n'est pas prise en compte dans la somme, le min, la moyenne.

30 Imprimer une feuille Une feuille de calcul est compose de nombreuses cellules dont certaines ne doivent pas tre imprimes. On peut slectionner des zones d'impression (les cellules pertinentes) On peut faire de la mise en page : slectionner divers param tres comme le nombre de pages sur lesquelles on va imprimer. Cacher des lignes et/ou des colonnes. Dfinir des ent tes et des pieds de pages...