Un programme Hello World du début des années #T OXXXXXX0 HELLO WORLD Ce programme ( en langage machine ) consiste en 3 lignes, totalisant 27 caractères de 6 bits chaque. Son adresse initiale est 0. La première ligne dit dimprimer à partir de ladresse 16 pour longueur 11. La deuxième ligne est linstruction STOP. La 3ème ligne est la constante à imprimer
Programmes Hello World daujourdhui class HelloWorld { public static void printHello( ) { System.out.println("Hello, World"); } } class UseHello { public static void main(String[ ] args) { HelloWorld myHello = new HelloWorld( ); myHello.printHello( ); } } class Message { String messageBody; public void setMessage(String newBody) { messageBody = newBody; } public String getMessage( ) { return messageBody; } public void printMessage( ) { System.out.println(messageBody); } public class MyFirstProgram { public static void main(String[ ] args) { Message mine = new Message ( ); mine.setMessage("Hello, World"); Message yours = new Message ( ); yours.setMessage("This is my first program!"); mine.printMessage( ); System.out.println(yours.getMessage( ) + "" + mine.getMessage( ) ); }
People want to do X, but computers can only do Y. This leads to a problem. My job is to explain how this problem can be solved.
Le rôle des performances Le jeu dinstructions Le processeur : chemin de données et contrôle Amélioration des performances par le pipline Caches Organisation et conception des ordinateurs RISC
Cours Organisation et conception des ordinateurs D. Patterson J. Hennessy
Le rôle des performances Introduction Définitions La mesure des performances Relier les métriques entre elles Quelques métriques très répandues Quels programmes pour évaluer les performances Illusions et pièges Pour conclure
Le jeu dinstructions Introduction Classification des jeux dinstructions Les opérations du matériel de lordinateur Les opérandes du matériel de lordinateur La représentation des instructions dans lordinateur Des instructions pour prendre des décisions Comment traiter les procédures au niveau matériel de lordinateur Un exemple pour tout regrouper Tableaux contre pointeurs
Le processeur Introduction Construction dun chemin de données Définition du contrôle Une mise en œuvre à plusieurs cycles dhorloge Définition du contrôle Contrôleur câblé Contrôleur micro-programmé
Le pipeline Introduction Un chemin de données pipeliné Le contrôle pipeliné Les aléas de données Le contrôle pour les aléas de données : les suspensions Illusions et piège
Les caches Les localités Les caches Illusions et pièges Conclusion
Le rôle des performances Le jeu dinstructions Le processeur : chemin de données et contrôle Amélioration des performances par la technique du pipeline. Le rôle des performances Le jeu dinstructions Le processeur : chemin de données et contrôle Amélioration des performances par la technique du pipeline, rôle du compilateur dans les performances Le cache Organisation et conception des ordinateurs RISC