Le Concept du programme enregistré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
Advertisements

GEF 435 Principes des systèmes dexploitation Le matériel des ordinateurs Revue Pt II (Tanenbaum 1.4)
Électronique de base du processeur
Le Concept du programme enregistré
Architecture de machines Le microprocesseur
TECHNOLOGIE DES ORDINATEURS
Fonctionnement de l'unité centrale (rappels ? de 1ère Année)
Les procédures et interruptions en Assembleur (Tasm)
TRAITEMENT PROGRAMME DE L’INFORMATION
ARCHITECTURE INTERNE d’un MICROPROCESSEUR
GEF 435 Principes des systèmes d’exploitation
auxiliaires ou mémoires de masse ou alors secondaire).
Plan du cours : 2ème Partie
Jacques Lonchamp IUT Nancy Charlemagne – DUT Informatique 1A
Objectif Comprendre à l ’aide d ’un exemple simple le déroulement des instructions au niveau microprogramme.
Objectifs Nous allons concevoir une mise en œuvre contenant un noyau de jeu d’instructions. Nous verrons comment l’architecture de jeu d’instructions.
Le codage de l ’information
Le jeu d ’instructions Introduction Un jeu d ’instruction classique
Architecture Systèmes
Les microprocesseurs A. Objectifs de la séquence:
Architecture de machines Principes généraux
Cours d’initiation en Informatique
Système d’exploitation : Assembleur
Les systèmes à microprocesseur
Chapitre 8 : L’architecture de base des ordinateurs
ARCHITECTURE GLOBALE CAPTAGE Traitement DES des données GRANDEURS
Les bases de l’Algorithmique
Architecture de base d’un ordinateur
Architecture et technologie des ordinateurs II
Système d’exploitation
LE MICROPROCESSEUR 8086/8088 Architecture externe du 8086
Architecture des Ordinateurs
INTRODUCTION AU Février 2008
Algorithmique et Programmation
Optimisation et parallélisation de code pour processeur à instructions SIMD multimedia François Ferrand.
LES SYSTEMES AUTOMATISES
Les pointeurs Modes d’adressage de variables. Définition d’un pointeur. Opérateurs de base. Opérations élémentaires. Pointeurs et tableaux. Pointeurs et.
GPA770: Microélectronique appliquée
Architecture et technologie des ordinateurs II
Chap. 2 - Structure d’un ordinateur
Mécanismes d'exécution et de communication
Répéter dans un programme avec une Instruction itérative
L'Unité centrale (CPU) Le CPU doit être rapide (mesuré en temps de CPU) UNITE DE CONTROLE Générer les signaux de control/temps Contrôler le décodage/exécution.
Informatique 1. Les applications de l’informatique
Cours Architecture des Systèmes Informatiques
Architecture Des Ordinateurs Microprocesseur Et Mémoire
J.-M. ADAM – D. BARDOU Fonctionnement de l'unité centrale.
Architecture d'un ordinateur
3-Présentation d’un µP simple
INF3500 : Conception et implémentation de systèmes numériques Pierre Langlois Modélisation VHDL de.
1 École des Mines de Saint-Etienne. 158, cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2. Tél Fax Jean-Jacques Girardot
1 École des Mines de Saint-Etienne. 158, cours Fauriel Saint-Etienne Cedex 2. tél Fax Cours Architecture des.
Architecture matérielle Qu’est ce qu’un ordinateur ?
Exécution d ’un programme en 6809: Présentation du programme
Patricia Renault UPMC 2005/2006
Cours Système LI324 Les Interruptions Cours Système LI324
Codage de l’information
Scripts et fonctions Instructions de contrôle
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Chapitre 3 L’accès aux données.
Chapitre 9 Les caractères.
1.1: notions de bases de l’informatique
Architecture des ordinateurs
Semaine 5 Registres spéciaux et périphériques internes Projet initial en ingénierie informatique et travail en équipe INF1995 Jérôme Collin et al.
Architecture d’un ordinateur
Le codage des nombres en informatique
ARCHITECTURE MATERIELLE D’UN SYSTEME A MICROPROCESSEUR
Étapes pour la Programmation du 68HC11 I. Écriture du programme dans un fichier *.a11 II. Le programme est compilé (traduit en langage machine) III. Le.
Chapitre IV Architecture de VonNeumann. I/ Introduction John VonNeumann est un mathématicien d’origine Hongroise qui a participé au projet Manhattan.
Transcription de la présentation:

Le Concept du programme enregistré Introduction Principes de la conception Machine programmable Le déroulement d ’une instruction dans l ’ordinateur

Objectifs Il est important de comprendre comment un ordinateur peut exécuter des applications de domaines totalement différents sans modifier son architecture interne. Nous verrons le cycle de base de l ’exécution des instructions.

Le Concept du programme enregistré Les ordinateurs actuels sont construits sur deux grands principes : Les instructions sont désignées par des nombres. Les programmes peuvent être stockés en mémoire pour être lus ou modifiés, exactement comme des nombres. Il s’agit du concept du programme enregistré ; son invention fit sortir le génie de l’informatique de sa lampe à huile. La mémoire peut contenir le code C pour un programme d'édition, le code compilé correspondant, le texte que le programme compilé utilise, et même le compilateur qui a généré le code machine.

Codage de l’information INFORMATIONS INSTRUCTION DONNÉES FORMATS EN CODE MACHINE NUMERIQUES NON-NUMERIQUE BCD ASCII EBCDIC NB ENTIERS POSITIFS NB FRACTIONNAIRES NB ENTIERS NEGATIFS VIRGULE FIXE VIRGULE FLOTTANTE

Le concept de programme enregistré Les programmes enregistrés permettent à un ordinateur qui effectue des opérations comptables de devenir en un clin d’œil, un ordinateur qui permet à un écrivain d'écrire un livre. Mémoire Programme de comptabilité Programme d'édition compilateur C Fichiers de salaires Texte de livre Code C pour le programme d'édition Photos de Candi Processeur Les programmes enregistrés permettent à un ordinateur qui effectue des opérations comptables de devenir en un clin d’oeil, un ordinateur qui permet à un écrivain d'écrire un livre. Le basculement est obtenu tout simplement en chargeant des programmes et des données en mémoire puis en indiquant à l’ordinateur de démarrer l'exécution à un emplacement mémoire particulier. Traiter les instructions et les donnes de la même manière simplifie grandement à la fois la technologie mémoire et le logiciel des systèmes informatiques.

Machine programmable Mémoire Codes des instructions interpréteurs d’instructions Signaux de contrôle Machine Universelle données Sortie

Machine programmable Paris Paris Contrôle Montpellier Marseille

Exécution des instructions Les instructions formant un programme sont stockées en mémoire dans des octets consécutifs. Ces instructions sont simples comparés aux déclarations de haut niveau. L’instruction en cours de traitement est repérée par un compteur de programme. Les instructions sont exécutées en boucle : Répéter toujours aller chercher l’instruction décoder l’instruction exécuter l’instruction si l’instruction n'était pas un branchement incrémenter le CP à l‘instruction suivante Fin

Les interruptions Une interruption est un signal qui modifie temporairement le cycle chercher-décoder-exécuter. Certains événements, tels que la pression d’un bouton déclenche des interruptions. Dans ce cas La valeur courante du PC est stockée dans un emplacement mémoire Le PC est positionné à une adresse ou sont stockées les instructions servant à traiter l’interruption Lorsque ces instructions sont terminées, la valeur du PC sauvegardée est remise dans le registrer PC et l'exécution reprend normalement.

Le déroulement d'une instruction oui suspension Certains événements externes doivent pouvoir interrompre le déroulement d'un programme Acquittement oui Interruption Attente de fin de suspension Relâchement d'acquittement L'unité centrale s'octroie le contrôle des bus, elle interdit les accès aux bus Lecture décodage instruction Interruption logicielle oui Traitement interruption Exécution instruction

Le déroulement au niveau du matériel Mémoire Le CO contient l'adresse de l'instruction à exécuter Compteur ordinal Instruction Registre instruction Reçoit le code de l'instruction que l'unité de commande est allé chercher en mémoire Décodeur Permet de reconnaître l'instruction Le séquenceur fournit les commandes appelés micro-commandes nécessaires au déroulement de l'instruction Evénements Conditions Séquenceur Horloge interne