L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Programme d’indicateurs et indicateurs synthétiques pour la Région d’Ile-de-France Iuli NASCIMENTO avril 2008.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Des indicateurs régionaux de développement humain dans le Nord-Pas-de-Calais et en Wallonie J. Gadrey, CESR 9 novembre 2006.
I. Un monde inégalement développé
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Croissance Economique et Developpement Humain
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Deuxième rapport détape sur la cohésion 1 - Actualisation des données sur les disparités au niveau économique et social; 2 - Etat du débat sur la future.
Barcelone, 2009 CRISE ECONOMIQUE, INEGALITES SOCIALES, MONITORAGE STATISTIQUE Par Marco MIRA OCDE, Direction des statistiques.
QUESTIONS D’ÉCONOMIE.
La diversité de l ’Afrique.
Le Canada et la communauté mondiale La Géographie du Canada P
Association Haïtienne pour la promotion dun Développement Autonome HAÏTI
Plan de la présentation 1.Contexte socio-économique de léducation 2.État des lieux de la scolarisation et de léducation en Afrique et au Bénin 3.Principaux.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Unité et diversité des « sud ».
Le calcul du PIB et de la croissance économique
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Crise économique 1930 Grande dépression 1966 Plan de redressement
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
La coopération internationale
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Développement et inégalités
Chapitre IX : Optique revenu
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de la santé et santé environnementale
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Le développement et ses inégalités
Mesure de la croissance économique
Atelier international sur les politiques sociales
Introduction Distribution des salaires Comparaison internationale
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Midi de la FUCID – Namur 9 octobre 2014 Laure Malchair
LA CROISSANCE ECONOMIQUE POUR LES NULS
TUNISIE L’économie en général.
Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.
Cours Combattre la Pauvreté
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
6. Redistribution et bien-être social
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
Pourquoi l’IDH ? Limites du PIB :
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
1 Individus, familles, sociétés Impact des changements démographiques Philippe Wanner Laboratoire de démographie et d’études familiales Université de Genève.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
Un monde inégal.
Indicateurs du travail décent
La mesure de la production
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Séquence 10 : Les dynamiques des périphéries.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
La transition démographique
L’Union européenne dans la mondialisation
Madagascar Action-Plan
Géographie du développement
Les inégalités devant la santé dans le monde
Transcription de la présentation:

L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT Lille – 9/11/2011 Yvette VEYRET Professeur Université Paris X - Nanterre

Le développement ? La croissance :«l’augmentation de la production de biens et de services au cours d’une période donnée. La croissance économique est l’augmentation soutenue d’un indicateur d’augmentation de la production ». L’indicateur utilisé est le PIB et le taux de croissance est le taux de variation du PIB.   Le développement est défini par l’ONU comme un « processus économique, social, culturel, politique qui vise à améliorer le bien être de l’ensemble de la population, sur la base de sa participation active, libre et significative au partage équitable des bienfaits qui en découlent. » La notion de développement implique outre la croissance, la notion de bien être des populations, de qualité de vie. L’IDH est un indicateur de développement plus sur que le seul PIB.

PIB par habitant 2007

PIB par habitant en Afrique

IDH Indice créé en 1990 par l’ONU pour mesurer le développement. Il prend en compte trois facteurs, espérance de vie, niveau d’instruction (taux d’alphabétisation des adultes et le nombre d’années d’études et le PIB) Cet indice intègre la notion de bien être qui mobilise des facteurs économiques mais aussi sociaux, culturels, éducatifs et de santé.

L’indice de développement humain IDH Les trois composantes de l’IDH : le niveau de vie (PIB par habitant) la santé (espérance de vie) le niveau d’éducation (alphabétisation et scolarisation)

IDH 2007

Espérance de vie 2007

Disponibilité en eau douce par État (2007)

Mortalité infantile 2006

Taux d’analphabétisme pour la population de plus de 15 ans

Les dépenses de santé Absence de données

Dépenses d’éducation en Afrique (par rapport au PIB) 2002-2007 Absence de données

IPH indice de pauvreté humaine Regroupe différents indicateurs : On distingue IPH-1 pour les PVD. Cet indice prend en compte la possibilité de ne pas atteindre l’âge de 40 ans, taux d’alphabétisation des adultes et moyenne du pourcentage de population privée d’accès à des points d’eau salubres, et pourcentage d’enfants souffrant d’insuffisance pondérale pour leur âge. IPH 2 concerne les pays riches (ceux de l’OCDE, Organisation de coopération et de développement économique). Le critère est la possibilité de ne pas atteindre l’âge de 60 ans, IPH-2 comprend aussi l’exclusion sociale, ainsi le pourcentage de population vivant au-dessous du seuil de pauvreté (50% du revenu moyen pour un ménage) exprimé par le nombre de chômeurs de longue durée.

Les cercles de la pauvreté < 1 dollar / jour Énergie Santé Eau Alimentation Éducation

Les niveaux de développement par grandes régions

Les raisons de l’inégal développement ? Pour certains, la cause est la « surpopulation » : discutable. Pas de liens directs entre population et sous développement, certains pays très peuplés sous mal développés, d’autres faiblement peuplés aussi. Pour d’autres le sous développement est lié à la nature, au climat, aux ressources naturelles insuffisantes..analyses déterministes. Inacceptables. simplistes. (souvent encore utilisés par les médias) Le sous développement comme simple retard de développement, des stades différents selon les pays. Le sous développement serait pour d’autres le résultat de la colonisation, de la domination des pays riches. Sous développement associé à l’ absence de démocratie. Le sous développement affecte des pays potentiellement riches de ressources variées (Afrique). Raison politiques

Des solutions ? quels acteurs ? Emanant des instances internationales, Aides financières par la Banque mondiale, le FMI.. Aides des ONG Etats Population

Lutte contre la pauvreté et DD Lutter contre la pauvreté est un élément majeur pour aller vers un DD. Mais jusqu’ici les méthodes de sortie du sous développement n’ont pas été vraiment efficaces.

Inégalités en Europe

L’indice de Gini , exemple de l’UE « L’indice (ou coefficient) de Gini est un indicateur synthétique de mesure d’inégalités de salaires (de revenus, de niveaux de vie...).. Il est égal à 0 dans une situation d’égalité parfaite où tous les salaires, les revenus, les niveaux de vie... seraient égaux Plus sa valeur est forte, plus les inégalités sont fortes.

Les dépenses de santé et d‘éducation dans l’UE Valeur ajoutée brute (VAB) dans l’agrégat « administration publique, éducation, santé et action sociale, services collectifs, sociaux et personnels et services domestiques, 2005

Les inégalités socio spatiales en Ile de France

Les divisions socio-spatiales à Istanbul, métropole d’un PVD