GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
La place des usagers dans le Projet régional de santé
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Faculté des Sciences de la Santé
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
des Structures de Santé
LE CHU DE LIMOGES.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
5 et 6 octobre Journées APHO1 49 èmes JOURNEES APHO Lexpertise en hygiène en unités de stérilisation : intérêts et limites dun partenariat entre.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Mise en place d’une revue de morbidité - mortalité
Pertinence des Pratiques Direction Politique Médicale. AP-HP
Micro territoire du Roannais
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
7ème Rencontres Hospitalières
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’analyse des EIG : le point de vue d’un gestionnaire de risques (GDR)
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
Comment, renforcer et redynamiser un programme déducation thérapeutique, en commençant par une réflexion en équipe sur létape du bilan éducatif partagé
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Le plan régional de déploiement de la chirurgie ambulatoire en Alsace
TPE Les élèves mènent à bien une production originale, concrète et choisie par eux Ils développent des compétences individuelles à travers un travail de.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
031124_RGC_PTA Lapproche globale du projet Phase I :DEFINITION Phase II:PILOTE Phase III:INTEGRATION 1. Diagnostic 2. Analyse dinitiatives similaires 3.
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
RESEAU ONCO-NC Sein Gynéco
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
DEMARCHE D’EVALUATION
Gouvernance du Système d’Information
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Système de management de la qualité
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
LE DPC ET LES PRATICIENS
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Dr Fatima Berjamy Journée formation Présentation du manuel d’autoévaluation du GREPHH.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI (BENIN)

I. PROBLEMATIQUE DU THEME La qualité des soins et spécialités médico- chirurgicales doit faire lobjet dun processus damélioration continue basé sur une démarche qualité globale au niveau de lEtablissement de soins. Cette démarche globale doit reposer sur une approche stratégique avec des déclinaisons opérationnelles par secteur dactivités, par spécialité médicale, chirurgicale et gynéco-obstétricale.

La dimension stratégique repose dune part sur la mise en œuvre dune démarche tranversale et doit être doit être piloté par un comité dans lequel les dirigeants doivent être directement impliqués et y jouer pleinement leurs rôles. Dautre part des référentiels qualités doivent être mis à disposition des professionnels de soins et des établissement pour permettre à lélaboration de protocole de soins et dorganisation en intégrant lenvironnement. Cette démarche doit être réaliste et pragmatique. Les pouvoirs publics au niveau du MSP doivent participer à la réflexion et à la définition de ces référentiels.

La dimension opérationnelle doit reposer sur une cellule qualité composé de professionnels formés à la démarche dont les fonctions doivent être pour lessentiel orientées vers la démarche qualité. Les professionnels de soins doivent se réunir pour réaliser un état des lieux, poser le diagnostic, faire les plans daction et les réaliser.

II POINTS RETENUS Gynéco-Obstétrique Médecine et Chirurgie Pédiatrie Réponse à lurgence Organisation des Services Existence dactivités programmées

III RECOMMANDATIONS 1- Mise en place démarche qualité globale reposant sur une méthodologie discutée et validée par les professionnels 2- La démarche qualité doit nécessaire précéder la mise en œuvre dune procédure daccréditation 3- Investir dans la formation initiale continue et recyclage pour la culture de la qualité des soins 4- Structurer la mise en réseau des établissements sur la base des structures et des activités à mener 5- Valoriser la démarche qualité * Etablir un diagnostic précis * Favoriser la comparaison des indicateurs de Santé sur la morbidité et la mortalité

III RECOMMANDATIONS (suite) * Valoriser les démarches dévaluation et de qualité à travers les réalisations de concours qualité entres les unités de soins

IV PROJETS A REALISER a. Gynéco-obstétrique Problématique Mesures Plan de formation et mise en œuvre Evaluation b. Médecine et Chirurgie c. Pédiatrie

V CONCLUSION Approche qualité en Soins de spécialités médico-chirurgicales entraîne: Etat des lieux Elaboration protocole de formation Formation Mise en œuvre Evaluation Tirer des leçons et perpétuer