PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MINISTERE DE LA SANTE REPUBLIQUE DU MALI
Advertisements

1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Les Mutuelles et l’assurance maladie volontaire en Union des Comores
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
SECRETARIAT PERMANENT
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
Épidémiologie.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
REPUBLIQUE DU SENEGAL MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA PREVENTION CRD du 14 Novembre 2008 Dr Doudou SENE REGION MEDICALE DE KEDOUGOU.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
LUTTE CONTRE LA CECITE AU MALI EXPERIENCE DU LIONS CLUB INTERNATIONAL
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
DR DIABATE CONOMBO J. Secrétaire Technique chargée
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Réponse de lOIM face à lurgence au Nord du Mali 16 aout 2012.
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Présentation du Burkina Faso
Prise en charge communautaire en situation de crise
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité L' EXPERIENCE DE KENEDOUGOU SOLIDARITE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PV VIH Dr Touré Assa Soumbounou, Kénédougou Solidarité,
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
PASSAGE À ÉCHELLE DE LA PRÉVENTION DE LA TRANSMISSION DU VIH DE LA MÈRE À LENFANT : EXPÉRIENCE DE LA DÉCENTRALISATION DANS LA RÉGION DU LITTORAL CAMEROUN.
RÉUNION ANNUELLE DU SSATP
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Décentralisation dans le secteur de la santé
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
HÔPITAL St Jean de Dieu d’AFAGNAN TOGO District du Bas Mono
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Atelier sur les Energies Renouvelables et l’Accès à l’Energie
Analyse de la décentralisation de la lutte contre le VIH au Burundi Dr Damien NIMPAGARITSE SEP/CNLS.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Expérience de la Côte d’Ivoire Dr DIABATE CONOMBO J. DGLS/MSLS.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LA RBC AU BURKINA FASO Dr Salif GANDEMA – Johannesburg 30/10/07.
LE PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
République du Mali Evaluation du programme de pays
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union – Discipline – Travail REUNION REGIONALE DE GROUPES D’EXPERTS SUR LA PROTECTION SOCIALE (Dakar: du 9 au 11 juin 2008)
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
FORMATION SYNDICALE SUR LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL ET LE VIH / SIDA UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS DE COTE-D’IVOIRE REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE.
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti Dr Sanokho Mariam USAC/commune IV Dr Issiaka N DEMBELE USAC/CNAM Dr DOGONI Oumar CESAC/Bamako Dr Ag TACKRIST Risa Pharmacien Mr Mahadou Diarra CERKES/Sikasso IMEA/2009

Présentation du Mali Pays continental. Situé au cœur de l Afrique Occidentale. Limite au nord par l’Algérie, au nord-est par le Niger, au Sud par la Côte d’Ivoire et la Guinée, au sud-est par le Burkina, à l’ouest par le Sénégal et au nord-est par la Mauritanie. IMEA/2009

Présentation du Mali (suite) Superficie : 1 241 231 km² Population : 13,4 millions d’habitants (FMI, 2008) Densité: 10,8 habitants au Km2 Capitale : Bamako Villes principales : Ségou, Sikasso, Mopti, Gao, Kayes, Tombouctou Langue officielle : Français Données démographiques Croissance démographique : 3 % par an (Banque mondiale, 2007) Espérance de vie : 55 ans (INED, 2009) PIB : 8,78 Mds USD (FMI, 2008) 8 Médecins pour 100.000 habitants IMEA/2009

4è Enquête Démographique et de Santé au Mali EDS-MALI 2006 4è Enquête Démographique et de Santé au Mali IMEA/2009

La prévalence du VIH IMEA/2009

Taux de séroprévalence (VIH1 et VIH2) selon l’âge Pourcentage IMEA/2009

Taux de séroprévalence (VIH1 et VIH2) en 2001 et 2006, selon le sexe Pourcentage IMEA/2009

Taux de séroprévalence (VIH1 et VIH2) selon le milieu de résidence Pourcentage IMEA/2009

Taux de séroprévalence (VIH1 et VIH2) selon la région IMEA/2009

IMEA/2009

MODES DE TRANSMISSION Hétéro et Homo sexuels TME Transfusion NB: Hétéro sexuel et TME sont les plus fréquents IMEA/2009

TESTS DU VIH Disponibles et gratuits Anonymes dans les CCDV Deux tests sont utilisés ( Elisa et Tests rapides) CHU, CHR, CSRéf, Centres communautaires de prises en charge (CESAC, USAC, CERKES, CTA Walé…) IMEA/2009

LES TESTS DE SUIVI CD4 ou lymphocytes totaux CV NFS Groupage rhésus Ag HBS Glycémie, créatinémie, transa, Amylasemie, triglycéride et cholestérol. IMEA/2009

TRAITEMENT ARV Disponible et gratuit Générique et spécialité Traitement des IO gratuits PTME IMEA/2009

CLASSEMENT DANS LES PRIORITÉS SANITAIRES Au Mali la lutte contre le VIH et le SIDA est intégré dans les plans de développent social, économique et culturel. La vision stratégique du Mali, est celle d’une Nation engagée et volontaire acceptant avec courage ses responsabilités devant le SIDA. IMEA/2009

Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA Cadre institutionnel de la lutte contre le VIH/SIDA PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE Haut Conseil National de Lutte contre le SIDA SECRETARIAT EXECUTIF Conseil Régional de Lutte contre le SIDA (CRLS) SECRETARIAT EXECUTIF REGIONAL Comité sectoriel de lutte contre le SIDA des ministères Comité Local de Lutte contre le SIDA (CLLS) Cellule de coordination Comité Communal de Lutte contre le SIDA (CCLS) Coalition du secteur privé pour la lutte contre le SIDA Comité Villageois ou de Fraction nomade de Lutte contre le SIDA (CVLS/CFLS) Organisation de la société civile IMEA/2009

Renforcement de la surveillance de l’épidémie Améliorer le système de collecte d’informations sur les IST/VIH/SIDA ; Renforcer et pérenniser la surveillance épidémiologique; Promouvoir et soutenir la recherche opérationnelle Assurer la réalisation d’études comportementales sur les IST/VIH/SIDA. Le renforcement de la surveillance de l ’épidémie passe par : - une amélioration du système de collecte d ’informations sur les IST, VIH, SIDA - la réalisation d’études comportementales. IMEA/2009

Prise en Charge des IST/VIH/SIDA Renforcer le système de dépistage du VIH; Renforcer la prise en charge syndromique des IST Accroître la prise en charge des PVVIH sur le plan des soins médico-psycho-sociaux renforcer le système de soins pour les autres IST (facteurs d’exposition au SIDA); Opérationnaliser et renforcer la décentralisation de la PEC Il est montré dans plusieurs pays en développement que le renforcement de la prise en charge contribue efficacement à la lutte contre le VIH/SIDA. Dans le domaine de la prise en charge, il y a lieu, d’une part de renforcer le système de dépistage du VIH, le système de soins pour les autres IST (facteurs d’exposition au SIDA) et d’autre part d’accroître la prise en charge des porteurs de VIH tant sur le plan des soins médicaux que sur le plan social. IMEA/2009

Conclusion Malgré les difficultés, la lutte contre le VIH reste une priorité nationale IMEA/2009

«Ensemble unis et déterminer nous triompherons sur la pandémie du VIH et SIDA » IMEA/2009

MERCI IMEA/2009