Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Advertisements

Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Plaidoyer pour lappropriation de la recommandation n°200 de lorganisation internationale du travail concernant la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
EPIDEMIOLOGIE DU VIH AU BURUNDI (annexe)
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
Propositions de recommandations émises par les COREVIH Centre et Poitou Charentes/Aquitaine sur la prise en charge des patients VIH incarcérés.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
SPORT POUR LA VIE en CÔTE d’IVOIRE: Utiliser la passion du Football pour sensibiliser les jeunes au VIH/sida.
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
AIDES Jean-Marie Le Gall
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge communautaire en situation de crise
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité L' EXPERIENCE DE KENEDOUGOU SOLIDARITE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PV VIH Dr Touré Assa Soumbounou, Kénédougou Solidarité,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
IST-VIH DMG Paris71 Données épidémiologiques VIH.
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Code de bonnes pratiques pour les ONG ripostant au VIH/SIDA
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Présentation de Sidaction
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Programme de recherche YERELON
Droits des minorités et accès à la prévention?
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
sandrine DEKENS, le 5 mars 2006,
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Du dépistage à la prévention : quelles stratégies ?
Les initiatives de dépistage et de prise en charge des entreprises privées : une comparaison Cameroun – Côte d’Ivoire Anne BEKELYNCK Marseille, le 14 décembre.
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
Information Prévention Proximité Orientation
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Transcription de la présentation:

Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida Expérience de l’Association de lutte contre le sida (ALCS) Maroc Othman MELLOUK Cours IMEA-Fournier 5 déc 2006

MAROC 30 millions d’habitants Taux d’analphabétisme 48% Taux de chômage 10% (15,4% en ville) 5 millions vivent sous le seuil de la pauvreté (1 personne sur 4 en milieu rural) 16% de la population dispose d’une couverture sociale

Situation épidémiologique Maroc (30 oct 2006) Pays à faible prévalence Nombre de cas de sida cumulés 2080 Estimation entre 16 et 20.000 PVAV

Caractéristiques des cas de sida au Maroc Prédominance masculine, 62 % des cas (sexe ratio H/F de 5.2 entre 1986-90 est passé à 1.6 en 2004 ) La tranche d'âge allant de 15 à 39 ans est la plus touchée: 68 % Le mode de transmission dominant est sexuel 81% (76% hétéro, 5% HSH) Le milieu urbain est le plus touché 84% Ce sont les couches les plus défavorisées qui sont les plus atteintes

Séroprévalence en 2005 Femmes enceintes: 0,13% Cas de tuberculose: 0,50% Consultants IST: 0,23% Prisonniers: 0,83% Travailleuses du sexe: 2,27% 371 440 cas d’IST en 2005 (100.000 en 1993)

ALCS Création en 1988 1ère ONG de lutte contre le sida au Maroc et dans un pays arabe Reconnue d’utilité publique en 1993 Aujourd’hui présente dans 16 villes du Maroc

Objectifs de l’ALCS Prévention de l’infection à VIH Prise en charge globale des PVVIH Défense des droits des PVVIH

Stratégie Généraliser les campagnes de prévention Mise en place des programmes spécifiques pour les populations vulnérables Promouvoir et faciliter l’accès au préservatif Promouvoir et faciliter l’accès au test de dépistage Assurer une prise en charge globale des Personnes vivant avec le VIH/SIDA Formation

Prévention grand public Affichage, stands, conférences, débats Caravanes dans le milieu rural Programme de prévention dans les écoles, facultés… Programme de prévention sur le lieu de travail Partenariats avec les festivals et événements culturels Ligne d’écoute Allo Info Sida Site web www.alcsmaroc.org

Prévention de proximité Ciblant les professionnel(le)s du sexe Approche de l’éducation par les pairs Permanences sur les lieux de drague Accueil au local Séances de groupe Travail sur l’estime de soi Mise à disposition des préservatifs, gels lubrifiants Accès au test de dépistage, consultations IST

Promotion du test de dépistage Ouverture du 1er CDAG en 1992 à casablanca Actuellement, 16 CDAG fixes à travers le pays 35 consultations/semaine, 45 médecins bénévoles formés au counseling En 2003, introduction des tests rapides Aménagement de 4 unités mobiles de dépistage

Formation Formation initiale des volontaires Formations spécifiques (écoute, prise en charge, aide à l’observance) Formation du personnel médical Formation des magistrats, policiers, personnel pénitencier Formation des journalistes Formation des cadres associatifs

Rôle de l’ALCS sans la prise en charge Défense des droits des PVAV (droit à la confidentialité, aux soins, à l’information, au travail…) Soutien psycho-social et juridique Plaidoyer pour l’accès aux thérapies antirétrovirales (sur le plan national, régional et international) Plaidoyer auprès des mutuelles, assurances et grandes compagnies Réduction du coût des ARV (de 1.200Eur à 80 actuellement)

Rôle de l’ALCS dans la prise en charge Financement des médicaments pour le traitement et la prévention des infections opportunistes Financement d’une partie des charges virales et des numérations de CD4 Financement de divers examens biologiques, radiologiques etc. Remboursement des frais de transport vers les hôpitaux Programme d’aide à l’observance Activités génératrices de revenus

Partenaires financiers de l’ALCS Ministère de la santé, Fonds Mondial, Sidaction, ESTHER, Mairies de Paris et Marseille, CRIF, MAE, Fondation GSK, Fonds mondial pour les droits humains…

Sidaction Maroc 2005

www.alcsmaroc.org