IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Stigma and Discrimination Related to MTCT
Advertisements

UNISSONS-NOUS, POUR LES ENFANTS, CONTRE LE SIDA
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
“Le sida a un visage de femme”
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Faculté des Sciences de la Santé
Plan de campagne de communication au regard de la prévention des ITSS pour Service de lutte contre les infections transmissibles sexuellement.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
1 Décembre 2009 Fr, Total33,4 millions [31,1 – 35,8 millions] Adultes31,3 millions [29,2 – 33,7 millions] Femmes (15 ans et plus)15,7 millions [14,2 –
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
Estimation et Projection des épidémies VIH/SIDA nationales
SECRETARIAT PERMANENT
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
ANALYSE DE CAS : JAMERIA Groupe francophone n°1. Secteurs principaux identifiés Secteur de la Santé Secteur de la justice Secteur de lEducation Secteur.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Février 2006 Contribution de lOMS pour parvenir à laccès universel à la prévention, aux soins et au traitement en matière de VIH/SIDA Départment VIH/SIDA.
Fonds français "Muskoka"
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE Dernières données disponibles sur la surveillance du Sida J. Pillonel, R.
Situation du VIH / sida en France
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
L’épidémie d’infection à VIH
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Qu’est ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose
Utilisation des données de S/E
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Généralités sur les indicateurs S/E
IMEA NOVEMBRE 2008 Quest ce que le Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme Dr Kémal Chérabi IMEA.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
SERVICE DE GYNECOLOGIE ET D’OBSTETRIQUE DU CHU DE COCODY ABIDJAN.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Présenté par: AMMAR ABDO AHMED MG6 - Bénin
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
Epidémiologie mondiale et dynamique
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
S&E des programmes de VIH et TB Suivi et Evaluation des programmes VIH/SIDA- Séminaire régional CESAG - Dakar, Sénégal JUIN 2010.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Problématique de la lutte contre VIH-SIDA dans la région africaine Ouagadougou, DIU Prise en charge VIH 2012 Dr BIGIRIMANA Françoise OMS BURKINA FASO.
Transcription de la présentation:

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Les indicateurs globaux de base pour lévaluation de lefficacité de la riposte (UNGASS) Brenda Spencer, Unité dévaluation de programmes de prévention, Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Module suivi/évaluation, cours international sur infection VIH et IST dans les pays à ressources limitées. Paris, IMEA, 25 au 27 novembre 2009

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 2 Indicateurs UNGASS: contexte En juin 2001, lors de la clôture dune Session extraordinaire de lAssemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida (UNGASS) révolutionnaire à bien des égards, les gouvernements de 189 États Membres ont adopté la Déclaration dengagement sur le VIH/sida qui reflète un consensus mondial sur un cadre de travail complet pour atteindre lobjectif du Millénaire pour le développement, à savoir stopper la propagation du VIH/sida et commencer à inverser le cours de lépidémie dici 2015.

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 3 _Core_Indicators_2009_en.pdf

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 4 Des indicateurs de base pour suivre les progrès dans chaque pays Trois grandes catégories : A. actions et engagements nationaux (11) B. connaissances et comportements nationaux (10) C. impact national (4) Certains indicateurs dépendent du type dépidémie dans un pays donné (généralisée, concentrée, peu active)

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 5 Intérêt des indicateurs nationaux Ils peuvent aider chaque pays à évaluer lefficacité de sa riposte nationale. Il est donc souhaitable de les intégrer dans les cadres nationaux de suivi et dévaluation Lorsque les données de nombreux pays sont analysées collectivement, les indicateurs peuvent fournir des informations cruciales sur lefficacité de la riposte au plan régional et au plan mondial tout en offrant simultanément aux pays un aperçu des activités dautres ripostes nationales il est important que chacun contribue, à son niveau à la récolte de ces indicateurs, lorsquil sagit dindicateurs de suivi.

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 6 A.Engagement et actions menées au niveau national : 11 indicateurs Ces indicateurs sarticulent autour des contributions politiques, stratégiques et financières destinées à la prévention de la propagation de linfection à VIH, aux soins et au soutien des personnes séropositives, et à latténuation des conséquences socioéconomiques de niveaux élevés de morbidité et de mortalité dus au sida (2 indicateurs) Ils permettent également dapprécier les retombées, la couverture et les résultats des programmes de prévention de soins et de services en faveur des personnes vulnérables (9 indicateurs)

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 7 A.Engagement et actions au plan national 1. Dépenses intérieures et internationales pour la lutte contre le sida par catégories et sources de financement par année 2. Indice composite des politiques nationales (Domaines: sexospécificité, programmes sur les lieux de travail, stigmatisation et discrimination, prévention, soins et soutien, droits de la personne, participation de la société civile, suivi et évaluation) Tous les deux ans, examen sur dossier et entretiens avec les principaux répondants (questionnaire)

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 8 2.Index composite: politiques nationales Plan stratégique P.ex: Stratégie de lutte contre le sida? (secteurs inclus, populations-cibles particulières, questions transversales), évaluation de limpact du VIH/sida sur le développement? Stratégie/plan daction au sein de ses services natuionaux de personnels en uniforme, police, armée, prisons)? Appui politique P.ex: intervention publique du gouvernement et hauts fonctionnaires, conseil national de lutte contre le sida, implication de la société civile (et budget),incompatibilité avec des lois existantes Prévention P.ex: stratégie éducation sexuelle et reproductive, stratégie IEC pour sous-populations vulnérables, sécurité transfusionnelle, conseil et test VIH, etc. Traitement soins et soutien P.ex: politique de soins complets, recensement des besoins, type de traitements à disposition et couverture, accès à des mécanismes régionaux dachat et approvisionnement, besoins supplémentaires des orphelins et enfants vulnérables Suivi et Evaluation P.ex: Plan national unifié et son contenu (collecte et analyse des données, surveillance comportementale, surveillance VIH, ensemble dindicateurs, évaluation qualité, stratégie de diffusion et utilisation

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 9 2. Index composite: appréciations des partenaires ONGs, agences internationales, pays donateurs, etc Droits de la personne P.ex: lois et règlements anti-discrimination, protection, lois et règlements faisant obstacle à la prévention, soin et soutien pour des sous populations vulnérables? Interdiction de dépistage dans le secteur emploi? IEC spécifique? Participation de la société civile P.ex: Participation des groupes vulnérables à la conception des politiques publiques de lutte contre le VIH? Possibilité daccès à une aide financière pour ses activités VIH/sida Prévention P. ex: recensement des besoins, disponibilité des services Traitement, soins et soutien P.ex: recensement des besoins, disponibilité et niveau de laccès aux services, appréciation des efforts engagés, pourcentage des services assumés par la société civile?

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 10

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 11 Programmes nationaux 3. % des dons de sang soumis à un dépistage de qualité du VIH. Annuel, suivi programmatique 4. % dadultes et denfants atteints dinfection à VIH à un stade avancé sous ART Annuel, suivi/estim programmatique 5. % de femmes enceintes VIH+ ayant reçu des ARV (PTME) Annuel, suivi/estim programmatique 6. % de cas estimés de tuberculose avec VIH+ avec ttt antituberculeux et ART Annuel, suivi programmatique 7. % de femmes et dhommes de ayant eu un test VIH dans les 12 derniers mois et qui en connaissent le résultat 4-5 ans, enquêtes population 8. % parmi les populations les plus à risque, de personnes ayant eu un test VIH dans les 12 mois et qui en connaissent le résultat 2 ans, enquêtes comportements 9. % parmi les populations les plus à risque, de personnes que les programmes de prévention parviennent à atteindre 2 ans, enquêtes comportements 10. % dorphelins et dautres enfants vulnérables (0 -17 ans) vivant dans des foyers ayant bénéficié dune aide extérieure gratuite pour leur prise en charge 4-5 ans, enquêtes population 11. % décoles avec un enseignement relatif au VIH dans les programmes au cours de la dernière année scolaire Annuel, enquêtes en milieu scolaire

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Prévention de la transmission mère- enfant du VIH (OMS, 2007) Les données obtenues en 2005 dans des pays dafrique sub-saharienne montraient que la proportion de femmes enceintes infectées par le VIH recevant des ARV variait de moins de 1% à 54%, et que la couverture régionale était de 11% (8%15%) La valeur correspondante estimée était 75% (38%95%) pour lEurope de lEst/ Asie centrale, 24% (13%46%) pour LAmérique Latine /Caraïbes, 5% (3%10%) pour lAsie (Est/ Sud / Sud Est), et moins de 1% pour lAfrique du Nord et le Moyen Orient

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne Prévention de la transmission mère- enfant du VIH (OMS, 2009) En 2008, 45% [37–57%] des femmes enceintes vivant avec le VIH dans les pays à bas-moyen revenu ( à 1.4 million) ont reçu des ART pour la prévention de la transmission mère-enfant, y compris des ART pour le traitement de la mère. Cela représente une augmentation significative de la couverture en antirétroviraux pour la PTME de 10% [8–12%] en 2004, 15% [12–18%] en 2005, 24% [20– 31%] en 2006 et 35% [29–44%] en

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 14

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 15 B.Connaissances et comportements 12. % scolarisation des orphelins / non orphelins (10-14)4-5 ans, enquêtes population 13. % de jeunes avec connaissances justes et sans idées fausses sur transmission VIH 4-5 ans, enquêtes population 14. Idem, parmi les populations les plus à risque2 ans, enquêtes comportements 15. % de jeunes (femmes et hommes) de 15 à 24 ans ayant eu des rapports sexuels avant 15 ans 4-5 ans, enquêtes population 16. % dadultes 15 à 49 ans ayant eu des rapports sexuels avec plus dun partenaire au cours des 12 mois précédents 4-5 ans, enquêtes population 17. Parmi les personnes ci-dessus, % ayant utilisé un préservatif au dernier rapport 4-5 ans, enquêtes population 18. % de travailleur(euse)s du sexe déclarant avoir utilisé un préservatif avec leur dernier client 2 ans, enquêtes comportements 19. % dhommes déclarant avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport anal avec un partenaire masculin 2 ans, enquêtes comportements 20. % de consommateurs de drogues par injection (UDI) déclarant avoir utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport sexuel 2 ans, enquêtes comportements 21. % UDI déclarant avoir utilisé du matériel dinjection stérile la dernière fois quils se sont injecté de la drogue 2 ans, enquêtes comportements

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 16 Pour chaque indicateur:

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 17 Pour chaque indicateur: Définition précise But Applicabilité Fréquence de la collecte de données Outil de récolte de données Méthode de mesure Numérateur Dénominateur Interprétation Source informations supplémentaires

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 18

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 19 C.Impact national 22. % de jeunes femmes et de jeunes hommes âgés de 15 à 24 ans infectés par le VIH Annuel, surveillance sentinelle VIH et enquête population 23. % de personnes séropositives parmi les populations les plus à risque Annuel, surveillance sentinelle VIH 24. % dadultes et denfants séropositifs dont on sait quils sont toujours sous traitement 12 mois après le début de la thérapie antirétrovirale 2 ans, suivi du programme 25. % de nourrissons nés de mères séropositives qui sont infectés par le VIH (Modélisé au siège de lONUSIDA sur la base de la couverture programmatique), protocoles de traitement et études defficacité

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 20

IUMSP Institut universitaire de médecine sociale et préventive, Lausanne 21