Stopper la transmission Departement de la santé génésique et recherche

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mise en place des outils de surveillance et de notification: Harmonisation des indicateurs TB/VIH Delphine Sculier OMS Atelier conjoint OMS/ONUSIDA.
Advertisements

Luc de Bernis UNFPA/AD Initiative en Santé maternelle pour l’Afrique
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Excision, par âge Prévalence parmi les femmes plus jeunes et plus âgées Pourcentage Source : ORC Macro, Enquêtes démographiques et de santé, STATcompiler.
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Estimations et projections VIH/SIDA: survol des méthodes
SECRETARIAT PERMANENT
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Fonds français "Muskoka"
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
Approche des soins aux enfants infectés par VIH
Surveillance européenne de la tuberculose
La rougeole Contexte international
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
Programme Santé/USAID Composantes du Programme Santé
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Novembre République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Économiques et du Développement Présentation des OMDs Cellule de Coordination.
RECUEIL DE DIRECTIVES PRATIQUES DU BIT
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
Le concept de prévention à efficacité partielle appliquée aux microbicides Marc-André LeBlanc 30 octobre 2008.
Nancy, 13 septembre 2011.
EPF Assemblée Générale du 24/10/2003 Evolution rapide des prises en charge incluant divers antirétroviraux prophylactiques Nécessité d adapter les structures.
Usagers de drogues par voie IV Mise en place de programmes spécifiques.
Prévenir la transmission mère - enfant du VIH par un accès amélioré au diagnostic chez les femmes enceinte dans les pays du Sud Avelin Aghokeng, PhD IRD/Université
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Après 20 ans de lutte contre le sida dans les pays pauvres, 90 % des personnes infectées par le VIH Ne le savent pas ! Dr Gilles RAGUIN, GIP ESTHER et.
Dépistage du VIH dans les pays en développement
FJN_ISSTDR 2005 La stratégie globale de l'OMS pour la prévention et le contrôle des IST Stopper la transmission Dr. Nathalie Broutet D epartement de la.
Dépistage de l’hépatite C
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Santé publique et VIH Formation à laccès aux ARV Esther-Vientiane Mai 2008 Pr Willy Rozenbaum.
FORMATION EN SOINS OBSTETRICAUX et NEONATALS D’URGENCE
Résultats de l’enquête population dans la Zone de Santé de Kasongo
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Les plans stratégiques pluriannuels
Programme Planification, Suivi et Evaluation
Les Progrès Realisés pour Améliorer la Santé de la Reproduction
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Investissement stratégique en matière de lutte contre le VIH dans le cadre du nouveau modèle de financement Atelier régional Afrique Australe et Orientale.
6èmes Conférences Scientifiques sous-régionales du REMAO Parakou, le 06 août 2004 L’initiative « Faire Reculer le Paludisme » : les défis Roch A. HOUNGNIHIN,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Et quand il n’y a pas de salle d’accouchement digne de ce nom... Dr X Capelle Département de Gynécologie Obstétrique Université de Liège.
Pourquoi eliminer la syphilis congénitale?
L’accès à la santé pour tous une question économique ou politique? Jean Hermesse Membre de la Plateforme Solidarité et santé Secrétaire Général des Mutualités.
EPIDEMIOLOGIE Dr Anne Marie Py Médecin coordinateur de rezopau
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Dr HISSEIN ADANAO MAHAMAT
Transcription de la présentation:

Stopper la transmission Departement de la santé génésique et recherche La stratégie globale de l'OMS pour la prévention et le contrôle des IST Stopper la transmission Dr. Nathalie Broutet Departement de la santé génésique et recherche OMS/Genève FJN_ISSTDR 2005 1

IST: l'histoire en quelques points Jusqu'á la fin du 19° siècle: période “pré-scientifique” 1900 á 1946: entrée de la clinique et des traitements 1946 á 1965: l'illusion de l'élimination 1965 á 1981: retour des IST 1981 á 1989: épidémie du VIH et du SIDA, études sur les IST comme facilitateurs de la transmission du VIH 1990 á 1997: approche syndromique revisitée, nombreuses études sur les IST et la transmision du VIH, études d'intervention 1998 á 2000: besoin d'action rapide et efficace 2003 á 2005: aire de nouvelles technologies, diagnostics, et regain d'intérêt dans le contexte de l'Accès aux Traitements et aux Soins FJN_ISSTDR 2005

Etat de la réponse globale Il existe une grande expérience dans la prévention des IST et les professionels de santé sont compétents Cependant Pas de réponses adéquates à aucun niveaux des systèmes Dans de nbx pays les activités liés aux IST sont pratiquement inexistantes et les approches de santé publique ont besoin d'être renforcée L'extension de la couverture de soins pour les IST est particulièremet urgente Un engagement et des actions de tous les partenaires sont nécessaires pour avoir un impact sur les IST FJN_ISSTDR 2005

Stratégie de lutte contre les IST Les IST: un problème de santé publique L'importance des IST: 340 millions de cas/an Pourquoi investir dans la prévention et les soins des IST? Pour prévenir l'infection par le VIH Pour diminuer la morbidité et la mortalité materno-infantile Pour prévenir des issues non désirées de la grossesse Pour diminuer l'impact socio-économique lié aux IST FJN_ISSTDR 2005

Objectifs d’un programme de lutte contre les IST Interrompre la transmission de l’infection ; Prévenir l’apparition de complications et d’éventuelles séquelles ; Réduire le risque d’infection à VIH. FJN_ISSTDR 2005

Comment se propagent les IST ? Taux de multiplication de base Ro = B x c x D Nombre de partenaires sexuels Efficacité de la transmission Durée de l’infectiosité FJN_ISSTDR 2005

Faire baisser le taux de multiplication ! Comment combattre les IST ? Faire baisser le taux de multiplication ! Ro = B x c x D Barrières et vaccins Renforcer la résistance et réduire la sensibilité Promotion de la santé Changer les comportements sexuels Prise en charge des cas et des partenaires Abréger la durée de l’infection FJN_ISSTDR 2005

Modèle de dynamique de la transmission montrant l'impact des interventions quand la population á haut risque est bien définie Dynamique deTransmission Résultat intermédiaire Impact final Stratégies Population á Haut risque Augmentation de l'utilisation des condoms dans pop haut risque Réduction de l' Incidence et de la prévalence du VIH Interventions ciblées Partenaires occasionels Réduction de la prévalence des IST Renforcer la prévention des IST & la qualité de la prise en charge Partenaires réguliers Contrôle et réduction de la syphilis et du VIH chez la femme enceinte FJN_ISSTDR 2005

Contrôle des IST – Bénéfices Bénéfices espérés: Réduire les IST et leurs impacts Réduire la prévalence et l'incidence du VIH et SIDA Réduire la morbidité et la mortalité maternelle Réduire les complications de la grossesse Accéleration de l'achèvement des Objectifs de Développement du Millénaire Objectif 4, cible 5: Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, la mortalité des moins de cinq ans Objectif 5, cible 6: Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle Objectif 6, cible 7: Avoir arrêté et commencé la reversion de la issémination du VIH/SIDA en 2015 FJN_ISSTDR 2005

LES DEFIS FJN_ISSTDR 2005

Inégalité dans l'accès aux médicaments 35 30 % d'enfants dans la Tanzanie rurale présentant une pneumonie probable qui a reçu un anibiotique approprié, 2000 25 20 15 10 5 Here is one specific example. Pneumonia is the leading cause of under 5 mortality, in many regions worldwide. A study in rural Tanzania showed that NO children in the poorest quintile with probable pneumonia had been treated with an appropriate antibiotic. What is also worth noting is that even in the highest quintile, only a third of children received antibiotics. None Source: Inequities among the very poor: health care for children in rural southern Tanzania. Schellenberg et al. THE LANCET • Vol 361 • February 15, 2003 Low 2nd 3rd 4th Highest SES quintiles Poorer Richer FJN_ISSTDR 2005

Capacité du système de santé Comment développer un système durable de financement de la santé qui puisse répondre aux besoins des pauvres? Comment produire 1 million de professionnels de la santé (seulement pour l'Afrique) dans les 10 prochaines années? Comment garantir un accès à des interventions sûres, effective et abordable? Comment développer un sytème d'intervention fiable et durable? Comment intégrer des programmes verticaux dans un plus large système de santé? FJN_ISSTDR 2005

maladies et l'allocation du budget de la santé Un meilleur appariement entre la charge des maladies et l'allocation du budget de la santé FJN_ISSTDR 2005

STI Global Strategy – Actions Domaines prioritaires pour une action immédiate basés sur les faits Etendre l'utilisation de la prise en charge syndromique á 90% des centres de santé primaires Etendre les tests et traitements de la syphilis durant la grossesse á 90% des services pré-nataux en 2010 Mise en place des interventions spécifiques de prévention pour les personnes VIH positive dans 90% des services cliniques pour le VIH en 2007 Améliorer la surveillance des IST et de la surveillance comportementale en 2007 Eliminer le chancroide d'ici á 2010 Réduire la syphilis < 2% dans les endroits où la prévalence est la plus haute en 2015 FJN_ISSTDR 2005

Nouvelles technologies Les Opportunitées Nouvelles technologies Diagnostics rapides (syphilis) Thérapeutiques (Azithro, Acycl) Vaccins (HPV, HSV-2) Nouvelles approches Apprendre en faisant et évaluer (Planifier, Faire, Evaluer et Etendre) Traitement périodique présomptif Services appropriés (adolescents, hommes et femmes) Délivrance de services intégrés VIH, TB, IST, etc. FJN_ISSTDR 2005

Modèle opérationnel du rôle des services de santé dans la prise en charge des cas de MST Cas de MSTdans la population Conscience du problème Demande de soins Diagnostic correct Encourager la demande de soins Améliorer la qualité des soins Attitudes du personel Traitement correct treatment Traitement complet Guérison FJN_ISSTDR 2005

Modèle opérationnel du rôle des services de santé dans la prise en charge des cas de MST Cas de MSTdans la population Conscience du problème Demande de soins Approche syndromique Inclusion de produits anti-MST dans la liste de médicaments essentiels Prescription d’une dose unique Conseils sur l’observance du traitement Diagnostic correct Traitement correct treatment Traitement complet Guérison FJN_ISSTDR 2005

Modèle opérationnel du rôle des services de santé dans la prise en charge des cas de MST Cas de MSTdans la population Conscience du problème Cas asymptomatiques Demande de soins Diagnostic correct Notification aux partenaires Détection des cas Dépistage systématique Traitement de masse sélectif Traitement correct treatment Traitement complet Guérison FJN_ISSTDR 2005

Contrôl de la MUG Travailleurs du sex Clients Partenaires réguliers Dynamique de la transmission Issue intermédiaire Impact ultime Stratégies Clients Partenaires réguliers Travailleurs du sex Augmenter l'utilisation des condoms chez les traaileurs du sex Prévalence de la MUG réduite Interventions ciblées Incidence et prévalencee du VIH réduite Renforcer la prévention des IST & la qualité de la prise en charge FJN_ISSTDR 2005

Pourquoi eliminer la syphilis congénitale? FJN_ISSTDR 2005

Comment estimons-nous l'importance de la syphilis congénitale? 1- On se base sur le nombre estimée de femmes enceintes avec une syphilis 2- et on multiplie ce nombre par la proportion estimée des femmes qui auront un foetus/enfant infecté 05_TF_STAG_STI_Feb/21

Utilisation des données de séroprevalence de la syphilis chez la femme enceinte pour estimer la morbidité de la syphilis congénitale Identification des tous les rapports de séroprevalence de la syphilis chez la femme enceinte, 1997-2003 Construction des taux spécifiques par région de la prévalence de la syphilis maternelle Utilisation de trois modèles estimant la proportion de ces femmes qui auront un foetus/enfant infecté Stoner BP, Schmid G, Guraiib M, Adam T, Broutet N. ISSTDR 2005, Poster WP-074 FJN_ISSTDR 2005

2005 Estimation de l'OMS de la séroprévalence de la syphilis maternelle Données des études réalisées entre 1997 – 2003: 215 études 31 pays total 431,452 femmes testées Prévalence globale était de 1.76%. Estimation de 2,156,304 femmes avec une sérologie positive de la syphilis en utilisant les données régionales 95% IC= 1,559,888 - 2,751,032 FJN_ISSTDR 2005 Annual Cases of Estimation Method Maternal Syphilis 95% C.I. WHO Regional 2,156,304 1,559,888 – 2,751,032 WHO Subregional 2,014,529 1,385,347 – 2,626,632 WHO Regional with 2,257,876 1,646,445 – 2,866,872 AFRO HIV-Syphilis Correlation

Estimation Régionale de la Séroprevalence Syphilis Maternelle FJN_ISSTDR 2005

Dans de nombreuses parties du monde la syphilis est commune Alors que les nombres varient, et que les estimations sont des estimations, le nombre de femmes ayant des enfants infectés est "grand" Dans de nombreuses parties du monde la syphilis est commune 05_TF_STAG_STI_Feb/25

Est ce que les mort-nés sont fréquents? Proportion of births Goldenberg R, Thompson C. Am J Obstet Gynecol 2003;189:861 FJN_ISSTDR 2005

Que se passe t-il chez une femme avec un titre de syphilis >1:8? 178400 713 600 complications 178400 356.800 FJN_ISSTDR 2005

Contexte politique Le contrôle de la syphilis congénitale est une priorité dans presque toutes les politiques de santé nationales Il existe d'autres problèmes de santé reproductive comme la transmission mère enfant du VIH Des efforts sont nécessaires pour une meilleure coordination avec d'autres interventions: Maternité á moindre Risque, contrôle de la syphilis, prévention de la TME du VIH, dépistage de la malaria, .. Renforcement global des services de santé FJN_ISSTDR 2005

Elimination of Congenital Syphilis (CS) Exemple pour l'intégration des services HIV (PMTCT) STI Reproductive Health (MCH-MPS) FJN_ISSTDR 2005

La syphilis congénitale peut-être prévenue Techniquement simple des interventions validés peuvent traiter les femmes enceintes et prévenir la syphilis congénitale Tests de dépistage rapides Traitement avec dose unique FJN_ISSTDR 2005

Stratégie pour l'Elimination de la Syphilis Congénitale FJN_ISSTDR 2005

Objectifs pour les pays Améliorer l'accès aux services pré-natal pour toutes les femmes enceintes Garantir que le contrôle de la syphillis est inclu dans tous les services pré natal de manière compréhensive (dépistage, diagnostic, traitement, prévention et conseils) Dépister toutes les femmes enceintes Soins et traitement des toutes les femmes enceintes et de leurs partenaires S'assurer que toutes les femmes négatives restent non infectées pendant leur grossesse Améliorer le suivi et l'évaluation des programmes nationaux FJN_ISSTDR 2005

Cibles pour la couverure, le dépistage et l'extension >80% des femmes enceintes ont un accès aux service mères-enfants 100% des femmes ayant accès á ces services doivent être dépisté pour la syphilis 90% des femmes sero-reactive doivent être traité 80% des partenaires identifié et traité 100% des femmes dont l'accouchement est fait par une sage femme doivent être dépisté et traité 100% des nouveaux nés né de mère sero-reactive doivent être traité FJN_ISSTDR 2005