Populations vulnérables : mise en place de programmes spécifiques pour les personnes se prostituant, les populations homosexuelles et les usagers de drogues.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

Stigma and Discrimination Related to MTCT
Les Urgences Enjeu National de Santé Publique
Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
“Le sida a un visage de femme”
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Les résultats de l’étude « OBÉSITÉ » menée auprès de patients adultes et de soignants : situation wallonne Pr. M. GUILLAUME C. CRUTZE – S. STREEL – AF.
Nombre de personnes vivant avec. Total. 40 millions le VIH/SIDA
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
Sondage Baromètre Gay 2000 Philippe ADAM Institut de Veille Sanitaire Syndicat National des Entreprises Gaies InVS - novembre 2001.
Surveillance du Sida : pourquoi le nombre de cas ne diminue-t-il plus?
Florence LOT, Christine LARSEN Véronique BAUM-PARMENTIER, Anne LAPORTE
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Consultations de dépistage anonyme et gratuit du VIH et des hépatites (CDAG) Un regard sur les consultants enquête nationale juin 1999 InVS Pascal Gouëzel.
Prophylaxie post-exposition Profil des consultants et pratiques de prescription Juillet Juin 2001 Florence LOT, Christine LARSEN, Betty BASSELIER,
Surveillance du VIH en Europe EuroHIV I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE Centre collaborateur OMS-Onusida.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 mars 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Institut de Veille Sanitaire 23 novembre 2004.
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Étude de faisabilité sur les fréquences et les déterminants des pratiques à risque de transmission VIH et VHC chez les usagers de drogues, Marseille, sept.
InVS 23/11/2004 Points dActualités et Synthèse Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
Le VIH et les IST en France
Situation du VIH / sida en France
InVS - novembre 2002 Trajectoires et accès aux soins des personnes originaires dAfrique sub-saharienne prises en charge pour leur infection VIH dans les.
Réduction des risques chez les usagers de drogues
Actualité sur l’épidémiologie du VIH/sida
Les découvertes de séropositivité VIH chez les migrants en France
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance des Infections Sexuellement Transmissibles
Infections sexuellement transmissibles (hors VIH)
Lutte contre le VIH/sida et les IST en France ans de surveillance, Unité VIH-IST-VHC, Département des maladies infectieuses.
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Synthèse et perspectives Unité VIH/sida-IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Réunion des Associations 2007.
InVS 27/11/2006 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 27 novembre 2006 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 22/11/2005 Autres points dactualité, perspectives et synthèse Réunion des Associations 22 novembre 2005 Unité VIH/Sida-IST-VHC Département des Maladies.
InVS 27/11/2006 Test dinfection récente… Sur le chemin de lincidence ? J Pillonel, F Cazein, F Lot, R Pinget, S Le Vu, P Bernillon, C S le (InVS) et.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
PLAN STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Quelles nouvelles stratégies de prévention auprès des gays ?
COREVIH Lorraine-Champagne-Ardenne, Nancy, le 17 novembre 2009
L’EPIDEMIE DU VIH AU SENEGAL
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Secrétariat et coordination
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Présenté par le Dr Idrissa BA CHU DAKAR
Prévention de la transmission des IST/VIH chez les travailleuses du sexe à Dakar par par Dr Mountaga DIA Abidjan, Août 2002.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1ère journée AP-HP de l’addictologie hospitalière 14 juin 2005
Notre calendrier français MARS 2014
1 Projet ELIHoS ANRS Évaluer les interventions de prévention des IST et du VIH auprès des homosexuels masculins au Sénégal
Résultats Régionaux ENP 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Prévention des ITSS auprès des HARSAH : Se réseauter pour mieux intervenir France Janelle, médecin-conseil Vendredi 21 septembre 2012 ITSS chez les HARSAH.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Premiers résultats de l’enquête 2011 France Lert, Inserm, CESP, Villejuif Mont-de-Marsan, 25 avril 2013.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Les Chiffres Prêts?
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Evaluation en population générale de la cascade de soins: Malawi/Kenya/Afrique du sud D. Maman, Epicentre 26 Novembre 2014.
Premiers résultats du dispositif de surveillance du VIH en France Eurosurveillance oct
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
Nouveaux outils de prévention et de réduction des risques VIH Michael Häusermann, Dialogai, Suisse 4 ème Conférence Francophone VIH/SIDA, mars 2007 NOUVEAUX.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
Transcription de la présentation:

Populations vulnérables : mise en place de programmes spécifiques pour les personnes se prostituant, les populations homosexuelles et les usagers de drogues Dr. Christian LAURENT

Modes de transmission du VIH Transmission sexuelle (70 à 80 %) hétérosexuelle +++ homosexuelle Transmission mère-enfant Transmission parentérale Actes médicaux Toxicomanies

Facteurs favorisant la transmission sexuelle du VIH Facteurs liés à l ’environnement nombre de partenaires rapports sexuels non protégés pratiques sexuelles Facteurs liés à l ’hôte charge virale IST absence de circoncision Facteurs liés au virus type de VIH phénotype co-récepteurs

Interactions entre le VIH et les IST modification de la fréquence, de l'histoire naturelle et de la susceptibilité IST VIH déficit immunitaire augmentation de la transmission et de la progression clinique comportement sexuel à risque

Prostitution et VIH Rôle central de la prostitution dans la transmission du VIH et des autres IST susceptibilité aux infections contamination des clients et autres partenaires Population cible des programmes de lutte contre le VIH/SIDA Intervention coût-efficace promotion des préservatifs traitement des IST

Cas particulier du Sénégal Prévalence du VIH faible et stable (~ 1 %) facteurs virologiques ? facteurs épidémiologiques (circoncision) ? facteurs sociologiques (contrôle social) ? efficacité du programme de lutte contre le SIDA ? stabilité des responsables implication des politiques, des religieux et des communautés intégration des programmes IST/SIDA prise en charge des groupes-cibles (prostituées)

Législation sénégalaise sur la prostitution Enregistrement des prostituées Suivi médico-social Examen génital Tests de dépistage (IST, VIH) Education Préservatifs Carnet sanitaire Bénéfices faible augmentation de la prévalence du VIH dans cette population réduction de la prévalence des autres IST Limites âge légal minimum (21 ans) refus du système par certaines prostituées

Prostituées “clandestines” Méconnaissance de cette population Comportement à risque plus élevé ? absence de programme d’IEC absence de suivi médical

Etude PROCLAN Prévention de l’infection par le VIH et des IST chez les prostituées clandestines de Dakar, Sénégal : quelle intervention peut-on proposer ?

Objectifs Objectif principal Objectifs secondaires évaluer la prévalence de l’infection par le VIH et autres IST chez les prostituées “clandestines” de Dakar Objectifs secondaires décrire leurs caractéristiques socio-démographiques décrire les raisons de non enregistrement décrire leurs comportements sexuels et prophylactiques décrire leurs modes actuels de prise en charge des IST estimer l ’acceptabilité d ’une intervention

Méthodes Enquête transversale par sondage en grappes à un degré Réalisée en 2000 Région de Dakar Sélection aléatoire des établissements (94/183) bars officiels et clandestins maisons closes boites de nuit Questionnaire Prélèvements sanguin, endocervical et vaginal

Résultats (1) Caractéristiques des 390 prostituées “clandestines” Valeurs Age : années [médiane (EIQ)] 29 (23-36) Age < 21 ans [n (%)] 64 (14,6) Durée de prostitution : mois [médiane (EIQ)] 24 (7-60) Fréquence de la prostitution [n (%)] régulière occasionnelle 295 93 (73,5) (26,5) Nb de clients/semaine [médiane (EIQ)] 1 (0-3)

Résultats (2) Prévalence de certaines IST dont l ’infection par le VIH, et d ’autres infections génitales chez les prostituées “clandestines” de Dakar 5 10 15 20 25 30 35 10,0 19,0 20,0 22,0 22,4 23,8 28,8 VIH Candidose Chlamydiase Gonococcie Trichomonase Syphilis Vaginose bactérienne Prévalence (%)

Résultats (3) Principaux motifs de non enregistrement rapportés par les prostituées “clandestines” de Dakar Principaux motifs rapportés n % Méconnaissance de la législation 77 19,4 Enregistrement reporté 64 17,0 Absence de papiers d'identité 43 10,2 Refus du système 37 9,9 Soucis de discrétion 30 9,0

Résultats (4) Utilisation du préservatif Utilisation non systématique avec les clients : 30,3 % Utilisation non systématique avec le partenaire régulier : 82,7 %

Résultats (5) Acceptabilité d’une intervention % Enregistrement 23,4 Accord pour suivi médical mensuel 95,8 Localisation du suivi dispensaire spécifique 43,8 autre établissement 15,7 pas de préférence 38,4 Motif de choix de l’établissement de soins connaissance/confiance 33,1 proximité 18,0 compétence 17,6

Discussion (1) Prostituées clandestines enregistrées % IC 95 % VIH 10,0 6,0-14,0 18,9 16,5-21,5 Chlamydiase 20,0 13,7-26,2 28,5 25,3-32,0 Syphilis 23,8 16,2-31,5 11,1 9,2-13,3 Trichomonase 22,4 17,5-27,4 15,4 13,2-17,8

Discussion (2) Prostituées clandestines enregistrées durée moyenne dans la prostitution (en années) 3,3 5,8 nombre moyen de clients par semaine 1,8 5,0 utilisation du préservatif (%) 65,2 84,0 âge moyen (en années) 30,1 31,7

Discussion (3) Relative faible prévalence du VIH pour une population de prostituées Mais prévalence du VIH 5-10 fois plus élevée que dans la population générale prévalence élevée des IST risque de dissémination dans la population générale via les clients puis les partenaires régulières des clients via les partenaires réguliers des prostituées

Discussion (4) Intervention de santé publique multidimensionnelle nécessaire information sur la législation sénégalaise et ses modalités d ’application auprès des prostituées “clandestines” aide à l ’enregistrement pour les volontaires révision de l ’âge légal pour la prostitution (majorité à 18 ans depuis 1999) suivi médical spécifique Éducation Promotion du préservatif PEC des IST Équipe plurisdisciplinaire (médicale et sociale) Dispensaire spécifique (centre de Dakar) et dispensaire généraliste (dans la banlieue)