Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet d’établissement
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
L’entretien individualisé
CONDUIRE une REUNION.
Les entretiens dans l’entreprise
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
La confiance chez les femmes primipares de la grossesse au post-partum
L'INSTANT DU MENTORAT : Conversations de fixation des objectifs Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 10 / Septembre 2012.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 14 décembre 2010 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Substitutions.
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
METHODOLOGIE DE PROJET
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Prévention passe par le sens et les conditions de lengagement passé avec le jeune sous la forme de contrat daccueil.
Problématique générale
sur le concept de médiation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
LES RENCONTRES PARENTS ECOLE®
Atelier 29 Les sciences et la robotique Sandrine Turcotte, UQO Geneviève Séguin et Michel Perreault, CS Laurentides.
1 SEMINAIRE DES CADRES Mercredi 26 novembre 2008 Direction générale Service Départemental dIncendie et de Secours du Val-dOise LES VALEURS DU SDIS.
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Fiche d’application de la grille d’analyse
Montage Hors Tension BT
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Apprentissages en mathématiques au collège Les commentaires relatifs aux points mentionnés figurent dans lintroduction générale pour le collège.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Analyse de pratique Démarche réflexive
1 Les défis de la formation et de la gestion de léducation Le codéveloppement : une voie prometteuse pour ladministration de léducation ? Nancy Lauzon.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
Formation professionnalisante
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Discussion à Visées démocratique et philosophique (DVDP)
CONDUIRE une REUNION JM BOUTHORS Consultant Management
les nouveaux rôles du cadre
« Savoir négocier et conclure »
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
LA POSE D’UN DIAGNOSTIC Jm bouthors - Consultant
La médiation Pour une vision plus humaniste de la justice
RELATIONS TELEPHONIQUE CLIENTS
Ecoute & participation des stagiaires: Définitions.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Comment analyser une situation de travail ?
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Compétence culturelle dans le cadre du soin et prise en charge centrée sur la personne des migrants R. BENNEGADI Psychiatre Anthropologue Président de.
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Cellule de veille prospective Franche-Comté Nantes - 16 juin L’apport des Oref dans la prospective régionale sur les champs de l’emploi et de la.
EQUAL LOGISTIQUE. Ordre du jour de la réunion du 18 Mars 2002  Valider l’architecture d’actions du projet  Définir avec précision les rôles des partenaires.
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Conséquences pédagogiques de viser le développement de compétences dans le cadre d’un programme d’études? Puisqu’une compétence est un «savoir-agir», l’objet.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Rendre un enfant heureux à Noel Loum C’est une opportunité pour gagner de l’empathie et de la confiance en soi même Les enfants de tout le monde.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
L’accompagnement psychologique et social Ouagadougou, DIU 2012.
FOD Volksgezondheid, Veiligheid van de Voedselketen en Leefmilieu Colloque Droit médical - AJN – 10 octobre 2013 Les particularités de la médiation « droits.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA

Les grandes étapes de la médiation 1/ L’étape de création du contexte 2/ L’étape d’écoute 3/ L’étape de définition 4/ L’étape de résolution 5/ L’étape de validation 6/ L’étape de conclusion

1/ L’étape de création du contexte Le médiateur s’attache à créer un climat de confiance entre lui et les parties. Il permet à chacun des interlocuteurs de se sentir reconnu, Dès ce moment, il ouvre la voie de l’identification de ce qui est important pour chacun.(Mode de fonctionnement d’un professionnel,logique de vie d’un bénéficiaire)

2/ L’étape de l’écoute L’écoute active, avec ses variantes, doit faire partie des réflexes du médiateur. - Reformulation - Recentrage - Synthèse

3/ L’étape de définition Le médiateur accompagne la clarification des faits, des intérêts, des attentes et des besoins. Il précise les termes du problème et l’évolution d’une situation Cette troisième étape est l’occasion de reprendre les faits et d’avoir des échanges sur les différents points de vue.

4/ L’étape de résolution Cette quatrième étape va de la recherche à l’évaluation des solutions A la sélection de la solution la mieux adaptée. C’est la partie créativité de la médiation. Un problème a toujours au moins une autre solution à laquelle on n’avait pas pensé ou que l’on n’a pas osé proposer. Les parties peuvent se mettre d’accord pour que la solution ne soit pas définitivement arrêtée.

5/ L’étape de validation Il s’agit d’imaginer la mise en œuvre de la solution Faire des propositions concrétes Envisager avec les personnes les implications. Elle permet une validation en commun accord.

6/ L’étape de conclusion Le médiateur doit savoir conclure afin de terminer la médiation La conclusion s’établit par la validation solennelle des engagements pris devant le médiateur ,par les personnes concernées

Principes déontologiques          NEUTRALITÉ : vis-à-vis des situations, des sujets traités et des acteurs en présence.        IMPARTIALITE : sans discrimination négative ou positive de quelque nature que ce soit.   DISCERNEMENT : Le médiateur est attentif au maintien d’un juste équilibre dans les possibilités d’expression. Il veille à l’équité de l’éventuel accord, en vérifiant la pleine et entière adhésion des personnes concernées.       

Principes déontologiques        QUALITE DE L’INTERVENTION : Le médiateur de santé doit confronter ses pratiques avec ses collègues, tout en respectant son obligation de confidentialité. Il s’engage à partager ses expériences et améliorer ses compétences dans le cadre du réseau des médiateurs POSTURE : Le médiateur de santé s’engage à ne pas se substituer , aux professionnels sanitaires et sociaux. Le médiateur de santé ne se substitue pas non plus au bénéficiaire. CONFIDENTIALITÉ : Le médiateur est tenu au secret professionnel à l’égard des tiers.