Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité L' EXPERIENCE DE KENEDOUGOU SOLIDARITE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PV VIH Dr Touré Assa Soumbounou, Kénédougou Solidarité,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Référence et contre référence
Advertisements

& Approche méthodologique
C.A.M.S.P Centre d’action médico sociale précoce Présentation
PRESENTATION DU CENTRE ALAIN BABILLOT. Présentation Intervention Actions Difficultés Suggestions SOMMAIRE.
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
"Tout Sous Un Même Toit" Guichet unique dédié aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et à leurs aidants, familiaux, bénévoles et professionnels.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
Les protocoles thérapeutiques pour le traitement du VIH/SIDA au Bénin
SECRETARIAT PERMANENT
DONOR REPORTING REQUIREMENTS FOR ARVs AND RELATED DRUGS RWANDA CASE CONSULTATION MEETING GENEVA Octobre 2005.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
15/03/2005 Les femmes et le VIH Situation épidémiologique Unité VIH/Sida – IST-VHC Département des Maladies Infectieuses Institut de veille sanitaire.
Evaluation de laction dincitation au dépistage de la syphilis à Paris E. Couturier 1, A. Michel 1, A-L. Basse-Guérineau 2, J. Warszawski 3, A. Laporte.
Activité de dépistage du VIH en 2004 dans les laboratoires d'analyses médicales et dans les CDAG INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE.
Surveillance du VIH/sida en France Synthèse des données du 30 juin 2011 Institut de veille sanitaire, Département maladies infectieuses, Unité VIH-IST-VHC-VHB.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Prévention de l’infection à VIH chez les étudiants auvergnats
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
'Current approaches to disability- inclusive HIV counselling and testing in Africa' Action dInitiative Local (AIL) CENTRE JEUNES DE SOGONIKO (MALI) 08.
EVREST 1 ers résultats en Languedoc-Roussillon Journée régionale Santé-travail La Grande-Motte – 22 novembre 2011 Dr. Bernard Ledésert.
VIH SIDA au Mali en 2009 Situation épidémiologique et prise en charge : Modalités de lorganisation du Mali Place de la coopération Française « ESTHER »
VIH/IST AU GABON: Problèmes et stratégies de lutte
Boubacar Tiousso Technicien de laboratoire CTA de Niamey
ESOPE Évaluation et Suivi Opérationnel des Programmes ESTHER
PRESENTATION DU MALI Dr DIAWARA Soumeila CESAC/Mopti
Rôle de la société civile dans la lutte contre le sida
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Prise en charge communautaire en situation de crise
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Association France Alzheimer Savoie
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
TRODs Habilitation des structures de prévention ou associatives
Prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH. Exemple du Maroc Hakima Himmich Paris, mars 2007.
Dr. Jacques CHEYMOL Créteil 3/07/08
1 ANRS 1215/1290 Evaluation à long terme de la prise en charge des 400 premiers patients inclus dans lISAARV (1998–2008) Nouvelles questions de recherche.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Présentation de Sidaction
ETUDE COMPARATIVE DES PARTENAIRES DORPHELINS SIDA INTERNATIONAL Juin 2006.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Claire Le Tallec ENFANCE ADOLESCENCE DIABETE MIDI-PYRENEES :
19 Aout 02Workshop Alumni IMT/ Abidjan INSP 3 Défis de la décentralisation et généralisation de laccès aux soins y compris les ARVs, des PVVIH.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Prévention du tabagisme et Implication Pharmaceutique :
1 ères Rencontres Médecins de ville XII èmes Assises de la SFLS DIJON 5 OCTOBRE 2006.
Présentation des fonctions de l’infirmier pivot
Être acteur de son traitement
Quelques Indicateurs sexués de santé au travail dans le secteur sanitaire et social Effectifs du secteur : 3,2 millions de salariés en France métropolitaine.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Exigences associatives de soins de qualité
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
un service non personnalisé du Conseil Général de Moselle
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Regroupement des Institutions Sanitaires de Premier Echelon.
La Côte d’Ivoire est Située en Afrique de l'ouest Sa superficie est de Km² Une population estimée en 2014 à 23 millions d’habitants dont 24% d’immigrés.
Réalisations lutte contre le VIH et le sida en 2015 Dr Bouyagui TRAORE Coordonnateur CSLS/MSHP MINISTERE DE LA SANTE ET DE L’HYGIENE PUBLIQUE 1.
Transcription de la présentation:

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité L' EXPERIENCE DE KENEDOUGOU SOLIDARITE DANS LA PRISE EN CHARGE DES PV VIH Dr Touré Assa Soumbounou, Kénédougou Solidarité, Sikasso. MALI

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Plan de présentation Introduction Introduction Historique Historique Ressources humaines Ressources humaines Organisation du service Organisation du service Quelques résultats Quelques résultats les partenaires financiers les partenaires financiers Les difficultés Les difficultés Conclusion Conclusion

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité

Carte BOUGOUNI KADIOLO KOLONDIEBA KOUTIALA SIKASSO YANFOLlLA YOROSSO Carte de la région de Sikasso

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Introduction Superficie : Km2 Superficie : Km2 Population du Mali : environ 11 millions dhabitants Population du Mali : environ 11 millions dhabitants Population de Sikasso : région : 2,5 M dhbts Population de Sikasso : région : 2,5 M dhbts Séroprévalence VIH nationale :1,3% EDS4 (2006) contre 1,7% en 2001 Séroprévalence VIH nationale :1,3% EDS4 (2006) contre 1,7% en 2001 Séroprévalence à Sikasso : 0,7% EDS4 (2006) contre 1% en 2001 Séroprévalence à Sikasso : 0,7% EDS4 (2006) contre 1% en 2001 Mais très élevée chez routiers, coxeurs, professionnelles du sexe Mais très élevée chez routiers, coxeurs, professionnelles du sexe La prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH/SIDA à Sikasso est une réalité depuis 1998 à travers lhôpital et le Cerkes. La prise en charge médicale et psychosociale des personnes vivant avec le VIH/SIDA à Sikasso est une réalité depuis 1998 à travers lhôpital et le Cerkes. Cependant la décentralisation des ARV est plutôt récente (décembre 2004). Cependant la décentralisation des ARV est plutôt récente (décembre 2004). La prescription et la dispensation se font pour le moment sur deux sites : Lhôpital de Sikasso et le Cerkes. La prescription et la dispensation se font pour le moment sur deux sites : Lhôpital de Sikasso et le Cerkes.

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Introduction suite Lassociation Kénédougou Solidarité, dispose de trois unités opérationnelles: Lassociation Kénédougou Solidarité, dispose de trois unités opérationnelles: Le Cerkes (centre de référence Kénédougou Solidarité) Sikasso Le Cerkes (centre de référence Kénédougou Solidarité) Sikasso Le Cerkes Koutiala (ouvert en janvier 07) Le Cerkes Koutiala (ouvert en janvier 07) LUSAC (Unité de soins et daccompagnement) de Koutiala, ouverture en avril 07 LUSAC (Unité de soins et daccompagnement) de Koutiala, ouverture en avril 07 Elle travaille en étroite collaboration avec lhôpital de Sikasso (3 conseillers psychosociaux) et le CSREF de Koutiala (USAC) Elle travaille en étroite collaboration avec lhôpital de Sikasso (3 conseillers psychosociaux) et le CSREF de Koutiala (USAC)

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Introduction suite Les services proposés : Les services proposés : Linformation à travers les campagnes de prévention, la salle de documentation et le numéro vert Linformation à travers les campagnes de prévention, la salle de documentation et le numéro vert Le conseil dépistage du VIH/SIDA et sa promotion Le conseil dépistage du VIH/SIDA et sa promotion PEC globale (médicale et psychosociale) des PVVIH et de leur famille (avec un volet adulte et un volet enfant) PEC globale (médicale et psychosociale) des PVVIH et de leur famille (avec un volet adulte et un volet enfant) Les formations Les formations La file active en fin octobre 07 était de 2283 PVVIH suivis dont 892 sous ARV. La file active en fin octobre 07 était de 2283 PVVIH suivis dont 892 sous ARV. File active des enfants positifs suivis en collaboration avec le service de pédiatrie de lhôpital : 134 dont 67 sous ARV. File active des enfants positifs suivis en collaboration avec le service de pédiatrie de lhôpital : 134 dont 67 sous ARV. Plus de 1000 enfants affectés soutenus Plus de 1000 enfants affectés soutenus

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Les ressources humaines Au total 45 salariés Au total 45 salariés 30 sur Sikasso 30 sur Sikasso 15 sur Koutiala 15 sur Koutiala Une cinquantaine de bénévoles dont 3 très présents. Une cinquantaine de bénévoles dont 3 très présents. Des profils très variés : médecins (5), infirmiers (3) pharmaciens (2), psychologues (2), assistante sociale (1) conseillers psychosociaux (1 dizaine), du personnel administratif…. Des profils très variés : médecins (5), infirmiers (3) pharmaciens (2), psychologues (2), assistante sociale (1) conseillers psychosociaux (1 dizaine), du personnel administratif….

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Organisation du service Unité Administrative et financière Unité Administrative et financière Unité Accueil orientation Unité Accueil orientation Unité conseil dépistage Unité conseil dépistage Unité prise en charge psychosociale Unité prise en charge psychosociale Unité prise en charge médicale (consultations, soins, pharmacie) Unité prise en charge médicale (consultations, soins, pharmacie) Unité formation et recherche Unité formation et recherche

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Quelques résultats obtenus à Sikasso (janvier 07– juin 07) 1017 visiteurs 1017 visiteurs 1281 dépistages dont 574 H et 707 F 1281 dépistages dont 574 H et 707 F 400 Séropositifs (31,22%) : dont 139 hommes et 261 femmes 400 Séropositifs (31,22%) : dont 139 hommes et 261 femmes 5180 consultations médicales dont 1551 H et 3629 F 5180 consultations médicales dont 1551 H et 3629 F 237 nouvelles inclusions sous ARV (80 hommes et 157 femmes) 237 nouvelles inclusions sous ARV (80 hommes et 157 femmes) Sous ARV régulièrement suivi en juin 07 : 767 Sous ARV régulièrement suivi en juin 07 : Séances déducation thérapeutique réalisées 23 Séances déducation thérapeutique réalisées 307 IST traitées pour 315 usagers (68 hommes et 239 femmes) 307 IST traitées pour 315 usagers (68 hommes et 239 femmes)

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Quelques résultats suite (janvier 07– juin 07) 173 appels téléphoniques enregistrés sur le numéro vert (informations sur le VIH, demandes pour soins à domicile) 173 appels téléphoniques enregistrés sur le numéro vert (informations sur le VIH, demandes pour soins à domicile) 524 soins à domicile au profil de 82 usagers, 132 visites hospitalières au profil de 33 usagers. 524 soins à domicile au profil de 82 usagers, 132 visites hospitalières au profil de 33 usagers. 24 séances déducation nutritionnelle pour 2112 participants 24 séances déducation nutritionnelle pour 2112 participants 8500 KG de riz, 8500 KG des mil, 4350KG de maïs fournis aux plus démunis 8500 KG de riz, 8500 KG des mil, 4350KG de maïs fournis aux plus démunis Visites scolaires au profil de 170 enfants dans 12 écoles Visites scolaires au profil de 170 enfants dans 12 écoles 85 projets dAGR financés dont 4 collectives et 81 individuelles. 85 projets dAGR financés dont 4 collectives et 81 individuelles.

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité 767TOTAL 01TDF+3TC+IND Deuxièmes lignes 09Autres 01TDF+3TC+NVP 01TDF+3TC+EFZ 01AZT/3TC/IDV/r 15AZT/3TC/IDV 01D4T+3TC+IDV/r 23D4T/3TC/IDV 37AZT/3TC/EFV 27D4T/3TC/EFV 48AZT/3TC/NVP 603D4T/3TC/NVP Premières lignes NombreTypes de traitement à Sikasso au 30 juin 07

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Consultation

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Club dobservance

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Pharmacie communautaire

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Les partenaires financiers Le haut conseil national de lutte contre Le haut conseil national de lutte contre le Sida / Fonds mondial le Sida / Fonds mondial Le Ministère de la santé du Mali Le Ministère de la santé du Mali Sidaction Sidaction Solidarité Sida Solidarité Sida Le GIP/ESTHER Le GIP/ESTHER La coopération Suisse La coopération Suisse La fondation de France La fondation de France Plan Mali Plan Mali Aide à lenfance Canada Aide à lenfance Canada Pour un budget 07 de lordre de euros soit F CFA Pour un budget 07 de lordre de euros soit F CFA

Dr Touré Assa, Kénédougou SolidaritéDifficultés Pérennisation des financements Pérennisation des financements Réalisation régulière des bilans biologiques de suivi Réalisation régulière des bilans biologiques de suivi Prise en charge médicale des enfants Prise en charge médicale des enfants Instabilité du personnel qualifié Instabilité du personnel qualifié

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité conclusion Résultats très encourageants, crédibilité accrue auprès des autorités, des partenaires et des usagers Mais association en croissance et dépendant encore très fortement des bailleurs de fonds étrangers. Nécessité dinitier très rapidement des mesures alternatives pour assurer la pérennité (Prestations de services : montage et suivi évaluation de projets; formations sur la PEC globale du Sida, collecte de fonds…)

Dr Touré Assa, Kénédougou Solidarité Je vous remercie de votre aimable attention ! Je vous remercie de votre aimable attention !