L’utilisation des ressources naturelles
Qualité de l’eau, traitement de l’eau
Sécheresse : restrictions d’eau dans 46 départements Des mesures de restriction d’eau ont été mises en place dans 46 départements de la région parisienne et de l’ouest. Ils n’étaient que 32 fin juillet. L’insuffisance des pluies de printemps explique ce manque d’eau. Le sud-est, habituellement touché est, cette année, épargné.
La liste des départements qui ont soif constitue désormais un arc quasi continu de l’Orne jusqu’au Lot. Le bassin parisien et une grande partie de la façade ouest de la France sont en situation de sécheresse justifiant des arrêtés préfectoraux qui limitent l’usage de l’eau. Au total, 46 départements sont concernés, alors que fin juillet, ils n’étaient encore que 32. Et ce nombre devrait encore augmenter dans les prochains jours. Ces restrictions portent essentiellement sur les arrosages, notamment agricoles ou sur les pelouses, sur le remplissage des piscines et sur le lavage des voitures, qui doit s’effectuer dans des stations équipées de récupérateurs d’eau.
Cette sécheresse est plus ou moins rattrapable, selon la météo des prochains jours. En Bretagne et en Normandie par exemple, les pluies de printemps ont été trop faibles. Mais ce déficit pourrait être corrigé si il pleut suffisamment. En région parisienne, dans le marais poitevin et dans le Sud-Ouest en revanche, la sécheresse est plus structurelle. Il n’y a donc pas d’amélioration en vue. Singulièrement épargné cette année, le quart Sud-Est, qui connaît pourtant d’ordinaire de nombreuses restrictions d’eau, a bénéficié en juin de fortes pluies de printemps et de début d’été.
Un constat Nous appartenons à un des 23 pays qui détiennent les 2/3 des ressources en EAU directement disponibles. Rappelons nous qu’à l’aube du 21ème siècle : 1/ Un Milliard 200 millions d’individus n’ont pas accès à l’ EAU potable... 2/ Deux Milliards 400 millions sont privés d’assainissement...
Conséquences Sur notre terre existent des zones dites de « stress hydrique »... sources de bien des problèmes... voir de conflits armés... Un travail forcé pour des centaines de millions de femmes et d’enfants qui consacrent jusqu'à 8 heures par jour au transport de bidons et calebasses depuis les sources, les puits, les mares les plus proches... Trois millions d’enfants de moins de cinq ans, meurent chaque année, victimes de maladies hydriques.. Le flux migratoire des habitants du « SUD » vers le « NORD » est une justification importante de cette pénurie...
Un tiers de la population africaine n'a pas accès à l’eau potable et presque la moitié des Africains souffre de problèmes de santé dus au manque d'eau potable. C’est ce qui ressort d’un rapport publié au cours du 13ème Congrès de l'Association Africaine de l'Eau (AFWA), tenu en Algérie sous le thème : “eau et assainissement : quelles stratégies pour relever les défis du millénaire ?” Si la situation actuelle ne peut être améliorée, au moins 17 pays africains souffriront d'une grave pénurie d'eau d'ici à La pénurie d'eau pourrait également être une source de désaccords entre des pays de la région, prévient le rapport. L'Afrique dispose d’abondantes ressources en eau s'élevant à 5,4 trillions de m3, mais seulement 4% de celles-ci ont été mises en valeur et utilisées en raison du manque de fonds et d'équipements.
Que vous suggèrent ces différents textes ? Quels problèmes mettent-ils en évidence ?
La pénurie d’eau potable dans le monde.. Comment avoir accès à l’eau potable ? Comment mesurer la qualité de l’eau ? Comment mesurer la potabilité de l’eau ? Comment dépolluer une eau ? …
La pénurie d’eau potable dans le monde Votre travail va consister en la réalisation d’une affiche mettant en évidence le problème de la pénurie d’eau potable dans le monde. Chercher vos documents et informations sur internet et construisez une affiche, soit sur « carton » soit sur une « page » internet. Vous allez travailler par groupe de 4 élèves